Bonjour, je m'appelle Samuel, j'ai bientôt 16 ans, et c'est la première fois que je poste sur ce forum ! Je suis un amateur de vélo sur route, notamment, de randonnée à pied, et à vélo. J'ai déjà quelques petites escapades à mon actif, l'année dernière, j'ai fait un petit trek d'une semaine, et je suis déjà parti plusieurs fois à vélo pour deux à trois jours, en sacoches ou avec une remorque. Voilà pour ma présentation

Depuis quelques temps déjà, je réfléchis à un projet un plus sérieux (je connais bien le forum, et je sais que je suis un petit joueur, mais je débute

) : cet été, je voudrais donc partir de
Vendée et découvrir un peu les montagnes. J'ai toujours voulu aller dans les
Pyrénées, mais depuis hier, je pense aux Alpes et à la
Suisse. Je suis déjà équipé en matériel : je pense partir avec mon VTT Trek 3500 (VTT d'entrée de gamme qui a 2 ans, quelques milliers de kilomètres, et qui roule très bien), un porte-bagages Zéfal Discovery, des sacoches Vaude Karakorum (je suis passé chez Vaude car les sacoches Intersport n'ont même pas fait 300 km), et une tente McKinley Compactlight 2. Je ne vous parle pas du reste du matos, mais je crois que j'ai déjà ce qu'il faut (sac de couchage, matelas, popote, réchaud,...).
J'aurais voulu partir avec mon vélo de course en carbone, mais je sais que randonnée et cadre en carbone ne font pas bon ménage... Bref, tout cela pour vous poser quelques questions, amis voyageurs :
- déjà, pensez-vous qu'un petit rigolo comme moi puisse arriver jusqu'aux Alpes, ou aux
Pyrénées ? Je fais vraiment pas mal de vélo, et j'ai déjà fait des escapades chargées, mais rien de plus de 3 jours (300km), et les pires bosses chez moi, c'est le Mont des Alouettes, ou
Saint-Michel-Mont-Mercure...
- que pensez vous de mon matériel ?
- quelle durée, et quel budget faudrait-il prévoir si je pars pour 700 ou 800 km ? J'ai déjà bivouaqué, je ne pense pas dormir au camping tous les soirs, mais plutôt tous les deux à trois jours.
- avez-vous déjà pris le train avec des vélos chargés comme des mules ? Je pensais prendre le train, car le retour doit être beaucoup moins drôle que l'aller.
N'hésitez pas à me donner quelques conseils, si vous en avez, je suis un voyageur débutant ! Voilà, merci à tous ceux qui répondront !