Oui un minimum. Passer son temps dans les musees, dans les temples et a ingurgite des tonnes d informations n est pas forcement la meilleure facon de comprendre un pays.
Qui vous parle de passer son temps dans les musées et d'ingurgiter des tonnes d'informations?
Pas nous en tout cas!
Ce que nous aimons c'est avoir les deux, la culture et la nature avec ses habitants.
Quand les agences auront compris que l'écoute est plus importante que de décider arbitrairement ce qu'aiment les touristes.....vous aurez fait un grand pas dans le domaine.
Jamais il n'est proposé certaines manifestations comme "la fête de Duong", les chants Ca Tru, le temple Bach Ma, certains villages reculés et bien d'autre choses qui vous semblent sans intérêt bien que faisant parie de votre patrimoine culturel.... il faut trépigner pour y avoir droit ou se débrouiller seuls...
Donnez nous le droit de choisir et vous verrez comme les choses seront différentes plutôt que d'avoir une vision mercantile.
Vos meilleurs ambassadeurs sont ceux qui aime ce pays et sa CULTURE.
Je partage complètement la vision de LARSAY "Le musée ethnologique de
Hanoï est un des plus beaux du monde, et essentiel pour comprendre le phénomène des 54 minorités du
Vietnam", j'y rajouterai même celui de Thai Nguyen et celui de la femme.
Que reste t il aux voyageurs un an apres avoir visite les tombeaux imperiaux de Hue ? pas grand chose, des bribes. Par contre, les voyageurs gardent un souvenir imperissable de la lagune de Tam Giang et des villages lacustres.Détrompez vous les tombeaux impériaux ne sont pas passés aux oubliettes.....ni d'autres lieux chargés d'histoire.
Parmi mes souvenirs les plus forts, il y a le temps de la littérature visité avec Koi qui a su pendant 2 heures partager sa passion et faire d'un moment qui aurait pu être rébarbatif un moment de choix.
Tout vient en fait de la personne qui vous révèle son pays, de l'agence qui la sélectionne et de son envie de transmettre et non pas de ce que vous pensez que nous ayons envie ou pas de voir....
Bien à vous.
Asia