Itinéraire de quatorze jours au Vietnam en avril 2013 Britney78 · 12 octobre 2012 à 23:01 · 9 photos 39 messages · 6 participants · 3 046 affichages | | | | 12 octobre 2012 à 23:01 Itinéraire de quatorze jours au Vietnam en avril 2013 Message 1 de 39 · Page 1 de 2 · 1 930 affichages · Partager Bonjour, j'ai lu pas mal de choses sur ce sujet et ce qu'il en ressort sur un itinéraire au vietnam et qu'il faut bien plus de 15 jours pour le parcourir, pourtant je ne dispose que des vacances scolaires et d'après le climat j'ai décidé de partir avec mon mari du 12 au 27 avril et non en été. Cela dit je ne sais pas si j'aurai la possibilité financière pour y retourner alors c'est sûr je vais courir mais je souhaite découvrir le maximum de choses. Voici mon itinéraire mais il reste encore des zones d’ombre et rien n’est figé alors si vous avez des suggestions et astuces je suis preneuse. Merci beaucoup.
J1 : arrivée à saigon à 19h30 J2 : Vol Saigon/ phu quoc et journée sur l’île J3 : Vol Phu quoc / Can thoJ4: Delta (retour Saigon fin journée) J5: SaigonJ6: Mui-Né J7: vol Saigon / da nang jusqu’à Hoi-An J8 : Hoi an + bus pour Hué J9 : Hué (+train de nuit pour tam coc) J10 : Tam Coc J11 : Baie alongJ12: Baie alongJ13: Hanoï (ou Cat bat?) J 14: retour Hanoï/ saïgon puis France
Ce qui m’ennuie le plus c’est Mui né car je dois revenir sur Saigon pour l’avion mais sachant que je ne veux pas faire l’impasse sur les dunes de sable orange je ne vois pas comment faire autrement J'ai pensé que finir par la baie d'along augmenterait mes chances d'avoir du beau temps, qu'en pensez-vous? Merci encore | | | À: Britney78 · 13 octobre 2012 à 7:53 Re: Itinéraire de quatorze jours au Vietnam en avril 2013 Message 2 de 39 · Page 1 de 2 · 1 902 affichages · Partager J1 : arrivée à saigon à 19h30 J2 : Vol Saigon/phu quoc et journée sur l’île J3 : Vol Phu quoc / Can tho J4: Delta (retour Saigon fin journée) J5: Saigon J6: Mui-Né J7: vol Saigon / da nang jusqu’à Hoi-An J8 : Hoi an + bus pour Hué J9 : Hué (+train de nuit pour tam coc) J10 : Tam Coc J11 : Baie along J12: Baie along J13: Hanoï (ou Cat bat?) J 14: retour Hanoï/ saïgon puis France
Que penserez-vous si je viens en France:
J1: arrivée à CDGJ2 : Vol pour Ajaccio J3 : Vol pour MarseilleJ4 : Visite de la Camargue J5 : MarseilleJ6 : Visite des Calanques J7 : Vol pour Paris et bus pour Blois J8 : Visite Chateau de Chambord J9 : Bus et train pour St Malo J10 : Départ pour Ouessant J11 : Départ pour Belle Ile J12 - 13 : Belle Ile J14 : Retour à Paris et Vol pour le retour. Sur 14 jours, vous aurez changé 8 fois l'hôtel, et vous aurez consacré 7 jours de transport. A l'exception de quelques jours, la plupart du temps vous débarquez dans l'après-midi et tôt le lendemain matin vous reprenez la route ou l'air. Il y a finalement peu de visites. | | | À: Britney78 · 13 octobre 2012 à 9:33 Re: Itinéraire de quatorze jours au Vietnam en avril 2013 Message 3 de 39 · Page 1 de 2 · 1 892 affichages · Partager Bon, je vais être plus utile et essayez de vous suggérez un autre itinéraire, le vôtre n'étant pas bon du tout. Aller à à Phu Quoc juste pour une journée, 1 jour dans le delta, 1 jour à Muine (qui n'a rien de transcendant, des dunes, il y en plein pas loin de la France (et à Arcachon !!!!), etc. ce n'est plus un voyage d'agrément, c'est une course pendant laquelle vous passez plus de temps en transports qu'en visites. Je ne seari sûrement pas le seul à vous le dire gentiment.
Je suggère donc le programme suivant (je m'attends à la réaction de...  !
J1 : arrivée à saigon à 19h30 J2 Visite SaigonJour 3 et 4 Tour du delta du MékongJ5 Saigon- Danang + bus ou taxi Hoi An (le taxi vs permet de visiter la Montagne de marbre au passage) J5, 6 et 7 Hoi An, où il y a 2 très belles plages J8 : Bus pour Hué ; visite de la Cité impériale et de la pagode Thien Mu J10 : Les mausolées de Hue + train de nuit pour tam coc) J10 : Tam Coc J11 : Baie alongJ12: Baie alongJ13: HanoïJ 14: retour Hanoï/ saïgon puis France
Evidemment, ce sont les fameux "incontournables" et vous ratez le plus beau, les montagnes du Nord et ses minorités, mais pour les voir, il faudrait enlever Hue ou Hoi An | | | À: Abalone · 13 octobre 2012 à 9:55 Re: Itinéraire de quatorze jours au Vietnam en avril 2013 Message 4 de 39 · Page 1 de 2 · 1 885 affichages · Partager Ah du coup! là j'apprécie vraiment ton humour 
Les mecs qui veulent parcourir des milliers de kilomètres en quelques jours, hohoho! | | | À: Satoli · 13 octobre 2012 à 10:28 Re: Itinéraire de quatorze jours au Vietnam en avril 2013 Message 5 de 39 · Page 1 de 2 · 1 869 affichages · Partager Ah du coup! là j'apprécie vraiment ton humour
Il faut vraiment être coincé pour considérer que l'humour dans ce message est agressif. | | | À: Abalone · 13 octobre 2012 à 10:35 Re: Itinéraire de quatorze jours au Vietnam en avril 2013 Message 6 de 39 · Page 1 de 2 · 1 864 affichages · Partager On attend toujours le plaisir d'une suggestion d'itinéraire !!!! | | | À: Larsay · 13 octobre 2012 à 10:37 Re: Itinéraire de quatorze jours au Vietnam en avril 2013 Message 7 de 39 · Page 1 de 2 · 1 864 affichages · Partager Bon, je vais être plus utile et essayez de vous suggérez un autre itinéraire, le vôtre n'étant pas bon du tout. Aller à à Phu Quoc juste pour une journée, 1 jour dans le delta, 1 jour à Muine (qui n'a rien de transcendant, des dunes, il y en plein pas loin de la France (et à Arcachon !!!!), etc. ce n'est plus un voyage d'agrément, c'est une course pendant laquelle vous passez plus de temps en transports qu'en visites. Je ne seari sûrement pas le seul à vous le dire gentiment.
Je suggère donc le programme suivant (je m'attends à la réaction de...  !
J1 : arrivée à saigon à 19h30 J2 Visite SaigonJour 3 et 4 Tour du delta du MékongJ5 Saigon- Danang + bus ou taxi Hoi An (le taxi vs permet de visiter la Montagne de marbre au passage) J5, 6 et 7 Hoi An, où il y a 2 très belles plages J8 : Bus pour Hué ; visite de la Cité impériale et de la pagode Thien Mu J10 : Les mausolées de Hue + train de nuit pour tam coc) J10 : Tam Coc J11 : Baie alongJ12: Baie alongJ13: HanoïJ 14: retour Hanoï/ saïgon puis France
Evidemment, ce sont les fameux "incontournables" et vous ratez le plus beau, les montagnes du Nord et ses minorités, mais pour les voir, il faudrait enlever Hue ou Hoi An
Merci beaucoup pour ta réponse constructive. Je pense que je vais suivre ton conseil ce sera plus raisonnable si je fais l'impasse sur Mui-Né et Phu-Quoc. Tu penses que je devrais réserver les hotels à l'avance? | | | À: Britney78 · 13 octobre 2012 à 10:43 Re: Itinéraire de quatorze jours au Vietnam en avril 2013 Message 8 de 39 · Page 1 de 2 · 1 859 affichages · Partager Résas préférables à Saigon et Hanoi, ainsi qu'à la baie d'Halong SI VOUS VOULEZ LA FAIRE EN JONQUE PRIVEE (les croisières en groupe s'arrangenet avec votre hôtel en arrivant). Résa chez la belle Loan à Tam Coc indispensable
PS Les mausolées de Hue, c'est le J9, pas 10 | | | À: Abalone · 13 octobre 2012 à 10:45 Re: Itinéraire de quatorze jours au Vietnam en avril 2013 Message 9 de 39 · Page 1 de 2 · 1 859 affichages · Partager Que penserez-vous si je viens en France:
J1: arrivée à CDGJ2 : Vol pour Ajaccio J3 : Vol pour MarseilleJ4 : Visite de la Camargue J5 : MarseilleJ6 : Visite des Calanques J7 : Vol pour Paris et bus pour Blois J8 : Visite Chateau de Chambord J9 : Bus et train pour St Malo J10 : Départ pour Ouessant J11 : Départ pour Belle Ile J12 - 13 : Belle Ile J14 : Retour à Paris et Vol pour le retour. Sur 14 jours, vous aurez changé 8 fois l'hôtel, et vous aurez consacré 7 jours de transport. A l'exception de quelques jours, la plupart du temps vous débarquez dans l'après-midi et tôt le lendemain matin vous reprenez la route ou l'air. Il y a finalement peu de visites.
Tu as raison c'est un peu la même idée  c'est difficile de faire des choix comme chaque situation dans la vie! Mais bon je me dis que j'ai bien fait toute la turquie en 10 jours avec 5 randonnées par jour! J'avais aussi changé 6 fois d'hotel et ça m'avait plutôt plu, j'ai la bougeotte! Merci tout de même d'exprimer ton sentiment. | | | À: Larsay · 13 octobre 2012 à 10:52 Re: Itinéraire de quatorze jours au Vietnam en avril 2013 Message 10 de 39 · Page 1 de 2 · 1 857 affichages · Partager ok pour Loan à Tam-coc j'ai les coordonnées sur mon guide en revanche maintenant j'ai un doute: Hué ou les minorités? Tu penses que je pourrais les faire si un jour je fais le Laos? | | | À: Britney78 · 13 octobre 2012 à 11:32 Re: Itinéraire de quatorze jours au Vietnam en avril 2013 Message 11 de 39 · Page 1 de 2 · 1 815 affichages · Partager J1 : arrivée à saigon à 19h30 J2 Visite Saigon Jour 3 et 4 Tour du delta du Mékong J5 Saigon-Danang + bus ou taxi Hoi An (le taxi vs permet de visiter la Montagne de marbre au passage) J5, 6 et 7 Hoi An, où il y a 2 très belles plages J8 : Bus pour Hué ; visite de la Cité impériale et de la pagode Thien Mu J10 : Les mausolées de Hue + train de nuit pour tam coc) J10 : Tam Coc J11 : Baie along J12: Baie along J13: Hanoï J 14: retour Hanoï/ saïgon puis France
Ce n'est pas parce qu'on vous suggère quelque chose qu'il faut suivre à la lettre.
Si vous devez arriver et quitter le VietNam à Saigon, il vaut mieux s'envoler tout de suite à Hanoi.
J1 : Arrivée à Saigon et vol à Hanoi à 21 H 00 (quand on n'a que 14 jours, il faut bien ne pas perdre de temps). J2 : Visite d' HanoiJ3 : Baie d'HalongJ4 : Retour à Hanoi et train pour Huê (Tam Coc fait double emploi avec la Baie d'Halong quand on n'a que 14 jours) J5 - J6 - J7 : HuêJ7 midi - Hoi An : arrivée à 18 H - nuit à Hoi AnJ8 -J9 : Hoi An (L'eau n'est pas suffisamment chaude en mi-Avril et le fond de mer est trouble, car agitée) J10 : Vol pour Phú Quôc - Plage dans l'après-midi J11 et J12 : Phú Quôc J13 : Vol pour Saigon et journée à Saigon (Musée de l'Histoire, Spectacle des marionnettes, Zoo) J14 : Ballade dans sa Saigon et Shopping avant le vol retour. | | | À: Abalone · 14 octobre 2012 à 6:04 Re: Itinéraire de quatorze jours au Vietnam en avril 2013 Message 12 de 39 · Page 1 de 2 · 1 783 affichages · Partager Mais, mon cher, je n'ai jamais prétendu avoir la science infuse, contrairement à..... et ce que j'écris là n'est bien qu'une suggestion. Au lecteur de choisir !
Trang An, Hang Mua et Phat Diem font double emploi avec Halong ? Première nouvelle !!!!!! | | | À: Britney78 · 14 octobre 2012 à 7:53 Re: Itinéraire de quatorze jours au Vietnam en avril 2013 Message 13 de 39 · Page 1 de 2 · 1 771 affichages · Partager Bonjour,
Les itinéraires d'Abalone et Larsay sont très bien maintenant je rajouterais dans les incontournables une incursion, même rapide, dans les montagnes du nord car pour ceux qui ont la chance de s'y être rendu c'est à coup sur leur gros coup de coeur, loin devant devant certaines destinations plus courues. Ensuite c'est a vous de voir entre les sites naturels, la culture et les vieilles pierres, l'architecture, les villes, les balades a pied, a vélo, à moto, les treks, les croisières, les marchés (ethniques, flottants etc...), le Vietnam est un caléidoscope et si vous ne pensez pas y retourner il vaut mieux préciser vos gouts et centre d'intérêts pour ne pas passer à côté de l'itinéraire qui vous conviendra le mieux.
Voici une nouvelle suggestion (une de plus) qui vous baladera vers les coins du Vietnam qui sont accessibles rapidement tout en vous offrant un maximum de variété de paysages différents et dépaysants :
J1 : arrivée à Saigon à 19h30 J2 : vol Saigon/ Danang- Hoi An (ne perdez pas trop de temps à Saigon, le centre ville est agréable mais pas incontournable et ce n'est pas ici que vous aurez les meilleurs souvenirs du Vietnam. Le plus fou ici ce sont les 5 millions de motos vrombissantes, faite un tour en moto-taxi c'est une bonne entrée en matière et c'est assez grisant)
J3 : Hoi AnJ4 : bus Hoi An-Hue J5 : vol Hue/ Hanoi (vol en fin d’après-midi) J6 : HanoiJ7 : Hanoi- Halong (nuit à bord d’une jonque) J8 : Halong- Hanoi- Lao Cai (train de nuit pour Lao Cai) J9 : Sapa (nuit chez l’habitant dans un village ethnique) J10 : Sapa- Lao Cai- Hanoi (train de nuit pour Hanoi) J11 : vol Hanoi/ Can Tho (vol en début d’après-midi) J12 : vol Can Tho/ Phu Quoc (marché flottant de Cai Rang) 13 : Phu Quoc (balade a moto sur les pistes en terre rouge, baignade dans les belles plages tranquille, balade en bateau et snorkeling, trekking...)
J14 : vol Phu Quoc/ Saigon vol pour la France
Bonne préparation ! | | | À: Arnosaigon · 14 octobre 2012 à 8:00 Re: Itinéraire de quatorze jours au Vietnam en avril 2013 Message 14 de 39 · Page 1 de 2 · 1 768 affichages · Partager Il est très bien, votre itinéraire (mais ça ne m'étonnerait pas que vous vous fassiez ramener à l'ordre en écrivant que Saigon ne vaut pas un jour, à moins que vous n'ayiez beaucoup plus de chance que moi !!!  )
Je n'avais pas inclus Sapa car ça fait un peu rapide, bien que la région soit magnifique.
En fait, en 14 jours, il ne faudrait faire que le Nord et le Centre, et faitre le Sud + le Cambodge une autre année. | | | À: Larsay · 14 octobre 2012 à 9:03 Re: Itinéraire de quatorze jours au Vietnam en avril 2013 Message 15 de 39 · Page 1 de 2 · 1 764 affichages · Partager Saigon mérite une bonne journée de visite si cela ne se fait pas au détriment du reste. Mais avec le "développement" je trouve que Saigon et Hanoi perdent de leur authenticité et sont de plus en plus oppressantes et fatigantes donc je déconseilles de s'y éterniser et de passer des heures a déambuler comme il était agréable de le faire.
Sapa en 2 jours c'est court mais par expérience ç'est beaucoup plus marquant que certains des grands classiques (comme Hué que j'aime bien mais qui frappe moins les esprits). Alors si l'on pense ne pas revenir il ne faut pas hésiter !
Ah le Cambodge, plus ça va et plus j'aime... | | | À: Arnosaigon · 14 octobre 2012 à 11:56 Re: Itinéraire de quatorze jours au Vietnam en avril 2013 Message 16 de 39 · Page 1 de 2 · 1 738 affichages · Partager J1 : arrivée à Saigon à 19h30 J2 : vol Saigon/Danang-Hoi An (ne perdez pas trop de temps à Saigon, le centre ville est agréable mais pas incontournable et ce n'est pas ici que vous aurez les meilleurs souvenirs du Vietnam. Le plus fou ici ce sont les 5 millions de motos vrombissantes, faite un tour en moto-taxi c'est une bonne entrée en matière et c'est assez grisant)
J3 : Hoi An J4 : bus Hoi An-Hue J5 : vol Hue/Hanoi (vol en fin d’après-midi) J6 : Hanoi J7 : Hanoi-Halong (nuit à bord d’une jonque) J8 : Halong-Hanoi-Lao Cai (train de nuit pour Lao Cai) J9 : Sapa (nuit chez l’habitant dans un village ethnique) J10 : Sapa-Lao Cai-Hanoi (train de nuit pour Hanoi) J11 : vol Hanoi/Can Tho (vol en début d’après-midi) J12 : vol Can Tho/Phu Quoc (marché flottant de Cai Rang) 13 : Phu Quoc (balade a moto sur les pistes en terre rouge, baignade dans les belles plages tranquille, balade en bateau et snorkeling, trekking...)
J14 : vol Phu Quoc/Saigon vol pour la France
Nous sommes donc 2 au moins à avoir écarté Ninh Binh Tam Cóc!
En ce qui concerne Sapa que tu considères comme incontournable, il faut savoir que le mois d'Avril, tu vas trouver des rizières tristounettes et en ce qui concerne l'expérience humaine, tu trouves beaucoup mieux à la lisière du parc Pù Luông à Xam Khoe (rapport humain préservé, pression commerciale absente) et en plus les rizières en terrasse sont déjà recouvertes de son manteau velouté.
Cela ne coûte que 2 jours et une nuit, quand on sait que c'est un programme de 14 jours seulement.
A contrario, le centre de Sapa ressemble au marché aux puces de la porte de Saint Ouen.
| | | À: Abalone · 14 octobre 2012 à 12:59 Re: Itinéraire de quatorze jours au Vietnam en avril 2013 Message 17 de 39 · Page 1 de 2 · 1 727 affichages · Partager Je connais Mai Chau et quelques uns des treks aux alentours mais je ne suis pas encore allé dans le parc Pu Luong (et maintenant que j'habite Saigon ça fait un peu loin pour y passer le weekend...). La vallée de Mai Chau (que certain surnomment la vallée verte) et ses rizières sont top, et c'est clair que coté rizière en avril dans les hautes montagnes de Sapa c'est encore un peu tôt.
Par contre on ne trouve pas la même diversité ethnique à Mai Chau/Pu Luong que celle que l'ont peut trouver dans les hautes montagnes. La région de Mai Chau abrite des villages de Thaï Blancs et des H'mong (peut-être encore d'autres ??) alors que dans la régions de Lao Cai/Sapa il y a une grosse diversité avec les Hmong, les Dao Mien, les Tày, les Thai, les Nung etc... et ça j'adore !
Cela étant je ne suis pas un inconditionnel de Sapa, c'est facile de s'y rendre avec le train de nuit (même si la nuit est courte et la matinée est un peu dure...), on peut soit se balader tout seul soit avec un guide que l'on trouve sur place, c'est facile quoi. Et si on cherche bien on peut sortir des sentiers battus qui sont forcément très fréquentés par les touristes. Donc c'est vrai qu'il y a foule mais c'est bien pour une première approche de la région.
Une chose est certaine en tout cas c'est qu'a Pu Luong on ne risque pas de se marcher dessus ! Qu'est-ce que cela donne le weekend ?
Je ne me suis pas rendu au marché aux puces de St Ouen depuis au moins 12 ans mais si ça ressemble au marché de Sapa c'est plutôt une bonne nouvelle | | | À: Arnosaigon · 14 octobre 2012 à 13:12 Re: Itinéraire de quatorze jours au Vietnam en avril 2013 Message 18 de 39 · Page 1 de 2 · 1 719 affichages · Partager alors que dans la régions de Lao Cai/Sapa il y a une grosse diversité avec les Hmong, les Dao Mien, les Tày, les Thai, les Nung etc... et ça j'adore !
N'oublies pas que l'on n'a que 14 jours.
Où est-ce que tu trouves les Tây, les Thai et les Nùng à Sapa?
Par contre, sur la route de Mai Châu, on peut aller voir les Muong de Hòa Bình.
Pour 2 jours et une nuit, il n'y a pas photo que Mai Châu à la lisière du Parc Pù Luông. | | | À: Abalone · 14 octobre 2012 à 13:29 Re: Itinéraire de quatorze jours au Vietnam en avril 2013 Message 19 de 39 · Page 1 de 2 · 1 715 affichages · Partager Des thais, je ne suis pas sûr, mais des tay et des nung, certainement. D'ailleurs, je suis sûr que Satoli va nous confirmer ça et même nous indiquer où les trouver.
PS Le marché aux puces de St Ouen, c'est fantastique ! Vous n'y êtes jamais allé ? | | | À: Abalone · 14 octobre 2012 à 13:39 Re: Itinéraire de quatorze jours au Vietnam en avril 2013 Message 20 de 39 · Page 1 de 2 · 1 715 affichages · Partager C'est toujours 4 heures de route pour se rendre à Mai Chau depuis Hanoi ? Dans ce cas ça fait quand même deux demi journées sur la route ce qui commence a faire pour une excursion de 2 jours. | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 125 visiteurs en ligne depuis une heure! |