bonjour à tous
je viens vers vous pour vous demander vos avis sur l'itinéraire
vietnam que je suis en train de préparer pour un voyage avec mon ami pour le début d'année prochaine.
mes parents sont vietnamiens, je parle un peu, je pense me débrouiller pour le langage du quotidien, pour comprendre les vietnamiens, surtout l'accent du Sud et mon ami français souhaite pouvoir faire un voyage au
vietnam hors circuit touristique classique.
notre période de congé correspond aux mois de janvier/fevrier/mars. pour 2015 j'ai vu que le Têt tombait le 19/02.
j'ai donc pensé faire un circuit du Nord au Sud de
3-4 semaines pour finir sur la fête de Têt le 18/02 à Saigon avant de rentrer ds le lendemain en avion.
de ce que j'ai compris sur les forums, le Nord n'est pas approprié à visiter pdt cette période froide, bruineuse, donc je voulais essentiellement me concentrer sur le centre et le sud à la base. nous ne sommes pas très musées, et ayant déjà fait un circuit avec mes parents plus jeune, je ne veux pas reproduire les tours qui nous font visiter temples, pagodes, et puis encore temples.
privilégier les paysages, la vie vietnamienne, et les temps de repos.Mais pour une 1ère au
Vietnam pour mon ami, il me semble quasi obligatoire de passer qd même par la case
Baie D'Along.
Du coup mon 1er circuit était celui ci :
J1 (26/01): Arrivée
HANOI. journée transition calme. visite ville à pied, marché, resto...
J2 : une excursion à la journée BAIE D ALONG
J3 :
HANOI. suite visite de la ville, ses alentours
J4 : vol
HANOI HUE le matin. HUE l'après midi
J5 : et le lendemain. peut être prendre le dernier bus direction
danang, et pause à Lang Co pour y passer la nuit ?? (fait il assez bon pour profiter de la plage à cette saison (30/01)?)
J6 : arrivée à
HOI AN.
J7 : quelques jours là bas pour profiter de la belle ville, plus calme. ballade à pied, en vélo dans les alentours, plage (pareil, est ce le bon temps?), Ngu Hanh Son. faire faire des Ao Dai sur mesure.
J8 :
HOI AN
J9-J12 : vol
DANANG - Banh Me Thuot.
passer 3/4 jours dans les hauts plateaux de centre pour sortir "hors des sentiers battus" comme ils disent sur les circuits. je ne sais pas si ça vaut le coup vu ce que je peux lire sur les differents forums.
à la base, c'était pour pallier aux montagnes du nord qui ne valait pas le coup de visiter en janvier. y retrouver des paysages plus sauvages, naturels, des cascades, lac, ethnies.
je pensais faire à BMT : village Bandon, Lac Lak. route jusqu'à
Dalat avec paysages en chemin, cascades... + 1 jour ballade à vélo à
Dalat.
mais quand je vois les images des balades a dos d'éléphant où ils sont tous à la queue leu leu, voir les minorités photographiés par des "voyeurs", je ne sais pas si on trouvera du naturel en y allant seulement 4 jours avec un guide. j'imagine plus de l'artificiel, tout préparé pour le touriste et son appareil photo !!
rentrée à
Saigon en train de nuit couchette pour tester, et pour éviter un billet d'avion.
J13 :
HCM. une journée repos après les hauts plateaux. achats souvenirs. préparation du reste du tour avec agence locale.
J14 :
Cu Chi.
Tay ninh. bus pour Cai Be
J15 : début du séjour dans le delta. 4/5 jours pour descendre jusqu'à l'ile de
Phu Quoc en prenant le temps. faire du bateau, du vélo, s'aventurer dans les vergers, dans les arroyos, mon ami aimerait y pêcher du poisson. découvrir la vie de delta.
les villes par où l'on passerait :
Cai Be. Vinh Long (ile An Binh) : bateau, vélo, nuit dans guesthouse
Sadec, Long Xuyen, jusqu'à Chau Doc : croisière sampan privé.
Chau Doc : visites fermes piscicoles, montagne Sam
route vers Ha Tien pour prendre le bateau pour
Phu Quoc
2/3 jours de détente à
Phu Quoc selon les jours qu'il nous reste et retour en avion à
HCM le 17/02 au soir pour passer la journée du 18/02 à se ballader dans les rues décorées, dans l'ambiance des préparatifs pour le Têt.
Voilà mon idée de séjour. Nous avons jusqu'à 24 jours au
vietnam sans compter le temps des vols internationaux.
je voulais savoir si cela valait le coup pour les hauts plateaux ?
si à la place je pouvais envisager une extension au
cambodge plutôt? continuer le long de la côté du centre :
nha trang,
mui ne... sachant que l'on va déjà à
Phu Quoc ? élargir nos temps de visites dans les villes? ou dans le delta?
il y a de très belles choses à voir au nord. malgré le mauvais temps, se tenter une A/R dans les montagnes proches genre Lang Son puis aller vars
Halong? ou bien Ninh Binh mais comme on fait déjà la
baie d'along, faut il multiplier ces paysages?
pour le delta, les vols internes, faut il prévoir à l'avance les réservations, les petits circuits à la journée ou en 2 jours?
pouvons nous nous débrouiller seul dans le delta ou vaut il mieux prévoir avec des agences locales?
que pensez vous des dates par rapport au Têt? est ce judicieux de faire comme cela? vaut il mieux passer le soir du Têt autre part?
Mon message est assez long et précis, je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et si vous pouvez y apporter votre avis ou expérience ce sera fortement apprécier.
bon week end à tous