Tani House : oui ce sont des chambres (la photo du haut : chambre de 4, 5 tatami : ce n'est pas grand, car 1 tatami c'est 1, 8m x 0, 9m, mais le seul meuble est une table basse, ce qui est traditionnel).
Tani House est à quelques minutes du Daitoku-ji (il apparaît sur le plan) : pas le temple le plus célèbre, mais un havre de paix qui mérite la visite. Et un peu plus loin, il y a le très célèbre Pavillon d'Or (Kinkaku-ji) et le jardin de pierre du Ryôan-ji. De toute façon,
Kyoto est tellement vaste qu'on ne peut pas être près de tout à la fois. J
A
Kyoto, il n'y a qu'une ligne de métro nord-sud, plutôt chère, mais qui a l'avantage d'éviter les embouteillages à certaines heures. Je ne l'ai jamais empruntée, car
Kyoto est sans doute la ville japonaise où se déplacer en bus est le plus facile, grâce au plan quadrillé de la ville et à une signalétique très claire.
En arrivant à la gare de
Kyoto (architecture hyper-moderne, elle mérite qu'on s'y attarde), tu vas à l'office de tourisme qui est en mezzanine au 1er étage côté nord : tu auras des plans de la ville et du réseau de bus (et plein d'autres informations). Tu peux y acheter des forfaits de bus (500 JPY/jour), ils s'achètent aussi auprès du conducteur de bus.
A
Takayama, l'AJ est un peu excentrée, mais elle est dans un temple, dans des bâtiments d'architecture traditionnelle. J'en ai un bon souvenir récent.
A
Osaka,
Hiroshima,
Tokyo, je suis hébergé chez des amis, donc pas de suggestions à fournir.
D'ailleurs,
Osaka ne mérite vraiment pas de s'y arrêter (à part mes amis, mais c'est une autre histoire

).
Si tu modifies ton itinéraire pour terminer à
Kyoto, et si ton horaire d'avin de retour le permet, tu peux passer la dernière nuit à
Kyoto, il y a des trains direct
Kyoto - aéorport de Kansai en 1h20.
A partir de
Hiroshima, il faut absolument aller à
Miyajima, c'est un des plus beaux sanctuaires du
Japon (avec
Nikko, mais très différent). Et ce dit en passant, le JR pass permet de prendre le ferry de
Miyajima.
A propos de
Nikko, je suggère d'arriver la veille au soir pour avoir suffisamment de temps sur place. Les AJ de
Nikko sont correctes, mais mes souvenirs sont anciens.
Je proposerais de remplacer l'excursion à
Hakone par
Kamakura, mais c'est un avis qui n'engage que moi.