Mon projet d'itinéraire de vingt-trois jours au Japon Thélène · 13 juillet 2009 à 23:47 17 messages · 5 participants · 2 554 affichages | | | | À: Thélène · 14 juillet 2009 à 9:41 Re: Mon projet d'itinéraire de vingt-trois jours au Japon Message 2 de 17 · 2 478 affichages · Partager Salut Thélène,
Tokyo a fini sa saison des pluies aujourd'hui, juste le même jour que Quatorze juillet. Voilà la saison des cris stridents des cigales de toutes sortes commence.
Il y a des cumulus sur l'orizon séparant le ciel bleu d' Hokkaido et la mer d'azur d'Ogasawara. Des plantes alpines en fleur aux alpes japonaises avec une agréable brise fraîche.
D'après ce que je comprends de votre question, tu comptes visiter avec JR pass mais minimum de l'utilisation de durée. C'est à dire 14 jours au lieu de 21 jours afin d'économiser la différence d'argent de 17, 500 JYE (approx 200 euros) ou de la dépenser autrement. OK, par contre je te conseille qu'il ne faudrait pas toujours penser à l'utisisation à tout prix de cette pass, mais il faut utiliser les lignes privées quand c'est nécessaire pour ne pas être esclave de la JR.
J'ai décomposé votre itinéraire et reconstruit de nouveau un plan comme ceci ;
1 Aéropot Kansai -- Osaka-Nanba station (la ligne Nankai 890 jye - 1390 jye) * Je vous conseille de descendre dans un hôtel à côté de Nanba (Minami=Sud) car la ligne Nankai se trouve à Minami.et un quartier assez intéressant, chaud par apport à Kita (=nord) comme Umeda. 2 Nanba--Koyasan (La ligne Nankai) approx 2000 jye * dormir à Koya-san 3 Koyasan--Yoshinoyama (Les ligne Nankai/Jr/Kintetsu 1, 580 JYE) * dormir à Yoshino4 Yoshino-- Ise-shi (1780 jye (Local) - 3060 jye (Express)) * dormir à Isé-shi, (visite Sanctuaire Isé Jingu) 5/1 Visite Futami - paritir pour Kyoto (Kintetsu) Ise-shi - Okayama/ Kurashiki (via Nagoya, Kintetu 1580 jye ensuite depuis Nagoya JR. A -partir de cette date qu'on utilise JR Pass !!) * dormir Kurashiki6/2 Kurashiki-- Miyajima (JR + bateau ?) * dormir Miyajima ?) 7/3 Miyajima-- Nagasaki (JR) * dormir Nagasaki8/4 Nagasaki-- Kumamoto (JR) * dormir Kumamoto ou montagne Aso ? 9/5 Kumamoto-- Hakata (JR) * dormir Fukuoka peut-être visite sur Dazaifu ? 10/6 Fukuoka-- Kyoto (JR) * dormir Kyoto11/7 KYoto (visite byodoin etc) (JR) * dormir Kyoto12/8 Kyoto- Kanazawa (JR) * dormir Kanazawa13/9 Kanazawa--Shirakawagou (Bus resa necéssaire: se renseigner) * dormir Shirakawagou 14/10 Shirakawagou-- Takayama (bus) * dormir Takayama15/11 Takayama-- Matsumoto (JR) * dormir Matsumoto16/12 Matsumoto--Karuizawa (JR) * dormir Karuizawa 17/13 Karuizawa-- Nikko* dormir Nikko (visite chette de Kegon, lac de Chuzenji) 18/14 Nikko--Asakusa ( Tokyo) (La ligne Tobu express 2620 jye) * dormir Tokyo19 Tokyo, visite Kawagoe (la ligne Tobu départ Ikebukuro) 20 Tokyo, Visite Kamakura21 Tokyo22 Tokyo23 Tokyo-Narita et bye bye Japon (la ligne Keisei min 1000 jye)
C'est une idée pour vous aider. JR Pass de 2 semaines est suffisante. Tu peux enlever Yoshino, Karuizawa, mais je te conseille d'y aller, si ça te plaît. Et aussi vous pouvez choisir la nuit Kurashiki ou Miyajima au liux de passer 2 nuits de chaque.
Ps: 999/1000 Japonais aiment l'Onsen sans exagérer. Serait-il indiscret de vous demander la raison pour laquelle tu ne l'aimes pas ?
Bonne construction de votre voyage au Nippon ! | | | À: Thélène · 14 juillet 2009 à 10:09 Re: Mon projet d'itinéraire de vingt-trois jours au Japon Message 3 de 17 · 2 473 affichages · Partager Bonjour,
En complément du beau travail de reconstruction et d'optimisation de Toshi, j'ajoute les suggestions suivantes :
Koya-san mérite une nuit sur place, mais pas deux. Je suggère de commencer directement par Koya-san, sans passer par Osaka. Pourquoi ? Dans les temples, l'office est très tôt, et la visite est très agréable avant que les foules n'arrivent d' Osaka. Or venant d'Europe, à cause du décalage horaire, tu auras justement tendance à te lever très tôt. L'inconvénient, c'est que tu sera encore fatiguée du voyage.
Le ferry pour Miyajima est exploité par JR, donc gratuit avec le JR pass
Plutôt que d'aller à Fukuoka/Hakata, je passerais une journée de plus à Kyoto | | | À: Coqvol · 14 juillet 2009 à 10:12 Re: Mon projet d'itinéraire de vingt-trois jours au Japon Message 4 de 17 · 2 472 affichages · Partager Merci coqvol !  je vais reétudier sérieusement le prog de la 1.semaine. je n'avais pas opté pour la liaison Takayama- Matsumoto pensant que c'était trop longue avec plusieurs changements de trains etc?
les bains chauds: je ne supporte pas les saunas ou autres hammams non plus, ça m'est extrêmement désagréable, je deviens toute rouge, j'étouffe, ça me met KO, ça me donne l'urticaire etc etc  je pense que chez vous dans les maisons privées *le bain japonais* est certainement beaucoup plus agréable et complètement différent que dans les petits ryokans ou minshukus que j'ai fréquentés où ces bassins d'eau chaude avec les couvercles en bois me donnent tout juste l'envie de m'enfuir.
les suédois et les finlandais ne peuvent pas vivre sans leurs saunas non plus! les japonais doivent avoir les mêmes gènes | | | À: Marathon · 14 juillet 2009 à 10:28 Re: Mon projet d'itinéraire de vingt-trois jours au Japon Message 5 de 17 · 2 469 affichages · Partager Thanx Marathon je reste à Osaka à l'arrivée par précaution: j'ai un vol international avec une correspondance, ce qui veut dire que mon sac ne me suit pas forcément, j'ai de mauvais expériences (même sans passer par CDG!) je sais, je sais : dans mon itinéraire, il me manque encore une semaine de + à Kyoto et une deuxième à Tokyo ! je crois que pourrais rester 1 mois à chacune de ces villes sans m'ennuyer une seconde, (en plus je n'ai pas 20 ans, je ne sors pas la nuit, je ne vais pas en boîte..  ) (ça me fait penser qu'il va falloir jouer au loto...  )
bon 14 juillet à tout le monde | | | À: Thélène · 14 juillet 2009 à 10:41 Re: Mon projet d'itinéraire de vingt-trois jours au Japon Message 6 de 17 · 2 468 affichages · Partager Pas mal ton itinéraire. un peu la course quand même, mais pas mal.
Je ne comprends pas très bien. Il y a un jour où tu fais Fukuoka- Kumamoto- Fukuoka dans une journée ? Heu, soit tu restes une nuit à Kumamoto, soit tu peux annuler ce déplacement. Si tu l'annules, ça peut te faire une journée de plus à Tokyo  , parce que ça ne vaut en revanche pas le coup de rester un jour de plus à Fukuoka.
Tu peux aussi à mon avis réduire d'une journée Osaka et reporter cette journée sur Kyoto ou (mieux, hein  !) Tokyo...
Et surtout, je trouve que tu ne restes pas assez à Tokyo même. C'est dommage d'en partir le matin (pour aller à Kamakura ou Nikko par exemple) et n'en revenir que le soir pour presque rien voir de la ville. Tokyo est une ville immense. Vraiment immense ! Et vraiment top surtout ! Le peu de temps que tu t'accorde dans Tokyo même ne te permettra pas d'en apprécier vraiment les charmes. Car oui, Tokyo est une ville cool, pleine de charme, ce n'est pas qu'une ville super active et super moderne. C'est même SURTOUT une ville très calme. Mais il faut t'accorder un peu de temps pour découvrir cet aspect pourtant majeur de Tokyo... | | | À: Koneko · 14 juillet 2009 à 10:55 Re: Mon projet d'itinéraire de vingt-trois jours au Japon Message 7 de 17 · 2 462 affichages · Partager merci koneko
j'ai composé cet itinéraire avec tous les side-trips possibles et imaginables afin de calculer aussi l'utilité du JR Pass (2 ou 3 sem)
il est évident que je ne les ferai pas tous à cause de la météo, la fatigue, les imprévus, les changements de dernière minute et que sais-je
je suis tout à fait d'accord avec toi, moi aussi j'adore Tokyo 
je vais refaire mon itinéraire demain (au boulot  ), et imprimer tout le doc que je trouve sur le net sur Yoshino etc
bon 14.7 | | | À: Marathon · 14 juillet 2009 à 11:23 Re: Mon projet d'itinéraire de vingt-trois jours au Japon Message 8 de 17 · 2 459 affichages · Partager Bonjour,
En complément du beau travail de reconstruction et d'optimisation de Toshi, j'ajoute les suggestions suivantes :
Koya-san mérite une nuit sur place, mais pas deux. Je suggère de commencer directement par Koya-san, sans passer par Osaka. Pourquoi ? Dans les temples, l'office est très tôt, et la visite est très agréable avant que les foules n'arrivent d' Osaka. Or venant d'Europe, à cause du décalage horaire, tu auras justement tendance à te lever très tôt. L'inconvénient, c'est que tu sera encore fatiguée du voyage.
Bonjour Marathon Je suis d'accord avec vous, j'hésitais en reconstruisant le nouvel itinéraire entre "psasser par Osaka" ou "aller directement à Koyasan. En plus je ne voyais pas clairement le but de ce voyage à Osaka et à Fukuoka.
Thélène, dite-moi si Les villes de Fukuoka et d' Osaka sont simplement celles d'escale. | | | À: Thélène · 14 juillet 2009 à 11:48 Re: Mon projet d'itinéraire de vingt-trois jours au Japon Message 9 de 17 · 2 455 affichages · Partager Bonjour Thélène,
Pour votre info,
Takayama--MinoOta--Tajimi-- Matsumoto durée 4-5 hrs et 2 changements.
Peut-être faut-il un ou deux jours de repos pendant vootre itinéraire au lieu de vous déplacer sans arrêt. Pour la question sur Onsen, Ok, je vous ai compris. Merci.
Bon courage | | | À: Coqvol · 14 juillet 2009 à 20:40 Re: Mon projet d'itinéraire de vingt-trois jours au Japon Message 10 de 17 · 2 409 affichages · Partager Pour votre info, Takayama--MinoOta--Tajimi-- Matsumoto durée 4-5 hrs et 2 changements.
Pour le trajet Takayama - Matsumoto, je suggère de prendre le bus. Bien sûr, c'est hors JR pass (3100 JPY, ce n'est pas exorbitant), mais cela va plus vite (2 h1/2, 4 liaisons / jour), c'est direct et cette route de montagne, par les cols de Hirayu (1684m) et Abo (1871m), est magnifique. Ce massif est le paradis des randonneurs. | | | À: Koneko · 14 juillet 2009 à 21:19 Re: Mon projet d'itinéraire de vingt-trois jours au Japon Message 11 de 17 · 2 384 affichages · Partager Et surtout, je trouve que tu ne restes pas assez à Tokyo même. C'est dommage d'en partir le matin (pour aller à Kamakura ou Nikko par exemple) et n'en revenir que le soir
Ah non justement, Thélène écrit :
Je pourrais éventuellement enlever Kamakura et Nikko que je connais déjà, mais j'ai très envie d'y retourner...
Lorsqu'un voyageur, pour son premier voyage au Japon, passe son séjour tokyoïte à visiter les sites situés aux alentours de Tokyo, en faisant quasiment l'impasse sur la capitale elle-même, on peut critiquer. Mais aimer suffisamment un endroit pour vouloir y retourner est une raison suffisamment légitime à mon avis pour déséquilibrer un peu, voire beaucoup, un itinéraire. | | | À: Marathon · 14 juillet 2009 à 23:11 Re: Mon projet d'itinéraire de vingt-trois jours au Japon Message 12 de 17 · 2 372 affichages · Partager Merci marathon,
Pour le trajet Takayama - Matsumoto, je suggère de prendre le bus. Bien sûr, c'est hors JR pass (3100 JPY, ce n'est pas exorbitant), mais cela va plus vite (2 h1/2, 4 liaisons / jour), c'est direct et cette route de montagne, par les cols de Hirayu (1684m) et Abo (1871m), est magnifique.
Vous avez raison, pour ne pas être esclave de JR d'autant plus que je le disait.  A mon avis, le voyage privé, important c'est de se sentir libre de tout et fidèle à soit-même. | | | À: Thélène · 17 juillet 2009 à 14:04 Re: Mon projet d'itinéraire de vingt-trois jours au Japon Message 13 de 17 · 2 230 affichages · Partager Hello 
j'ai bien réflechi, grâce aux réponses qui m'ont été données: je vais me calmer et refaire un nouveau itinéraire -sans vouloir rentabiliser un jr pass à tout prix - et surtout supprimer l'idée d'aller jusqu'à Fukuoka/ Nagasaki. je resterai ainsi plus à Kyoto/ Tokyo au lieu de prendre le train jr tous les jours à droite et à gauche  je remplacerai la chinatown de Ngasaki par celle de Yokohama  - je suis même en train d'étudier si le JR Pass m'est vraiment utile dans ce cas -là? (ou maxi 7 jours pour Kyoto-Okayma-Kanakawaza- Takayama- Tokyo) (mon vol international arrive à Osaka et je repars de Tokyo)
ma + grande difficulté est le fait que je ne sais pas utiliser Hyperdia, je n'arrive même pas à obtenir un simple prix aller Kyoto- Kanazawa Ltd Express ou un aller Nagoya- Tokyo en Nozomi je ne comprends rien aux réponses données par hyperdia  ...je veux juste avoir l'horaire d'un train direct et son prix  ...
l'idée de *marathon* d'aller à Koyasan directement de l'aéroport d Osaka n'est pas mal (je pourrais acheter à l'aéroport un Kansai Thru pass de 3 jours jusqu'à Kyoto ) mais je voudrais connaître Osaka également, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai acheté mon billet avec l arrivée à Osaka et le départ de Tokyo...hmmm comment faire... * coqvol* a proposé un itinéraire par Yoshino, mais je ne trouve pas trop de renseignements sur cette ville
je suis allée à la F..c pour trouver un guide correct: il n'y a pas (j ai feuilleté LP et GDR, ils sont nuls) existe t il au moins une bonne carte routière ou chemins de fer??? | | | À: Thélène · 17 juillet 2009 à 18:23 Re: Mon projet d'itinéraire de vingt-trois jours au Japon Message 14 de 17 · 2 207 affichages · Partager Hyperdia est super simple à utiliser. Je l'ai utiliser pour organiser nos déplacements de Tokyo à Kamakura. Ça te donne ton trajet en détails, les transferts, les heures que ces transferts se font etc....et le prix de chaque déplacement.
The second courseRequired time2hours 21min (Taking time 130min)Distance244.3 km (Transfer 1)Total amount of money¥7380 (Fare ¥3890 Charge ¥3490)TransferArrival & DepatureRequiredStation name & Route and Train nameFareChargeTime tableInformationLinkAirlineJ RRent-a-carMapHotel 09:29KYOTO #20min SHINKANSEN HIKARI 510Reserved seat ¥2190 10min09:49 09:59MAIBARA #50min LTD.EXP SHIRASAGI 3 10:49TAKEFU¥3890 #13min LTD.EXP SHIRASAGI 3Reserved seat ¥1300 11:02 11:03FUKUI (FUKUI) #47min LTD.EXP SHIRASAGI 3 11:50KANAZAWA Ce n'est qu'un exemple. Je n'ai pas sélectionner le bon choix mais bon....Et c'est très précis en passant. | | | À: Robertlesage · 17 juillet 2009 à 20:20 Re: Mon projet d'itinéraire de vingt-trois jours au Japon Message 15 de 17 · 2 193 affichages · Partager merci robertlesage.....
mais ce n 'est pas + clair pour moi | | | À: Thélène · 17 juillet 2009 à 20:28 Re: Mon projet d'itinéraire de vingt-trois jours au Japon Message 16 de 17 · 2 181 affichages · Partager *coqvol* a proposé un itinéraire par Yoshino, mais je ne trouve pas trop de renseignements sur cette ville
Yoshino est l'un des endroits plus réputés de la région pour admirer des cerisiers en fleurs. Mais à une autre saison, l'endroit mérite la visite. Yoshino est situé sur un très important itinéraire de pélerinage (classé par l'Unesco sous le nom "Sites sacrés et chemins de pélerinage des Monts Kii" au Patrimoine Mondial de l'Humanité). Sans faire les dizaines (centaines?) de km de sentiers, il est possible de faire au départ de la gare une très belle promenade, avec un beau temple au sommet. Il y a beaucoup de touristes - uniquement Japonais - mais ce n'est pas une raison pour ne pas y aller.
(Ne pas prendre le télésiège au départ de la gare de Yoshino : la distance et la dénivelée sont très faibles) | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 750 visiteurs en ligne depuis une heure! |