Bonjour Dominic77,
N'ayant fait que
Jasper et
Banff, je peux juste te donner une petite liste (
non exhaustive, je n'ai pas tout fouillé, et quand il y en a trop, on ne sait pas quoi choisir ;) de choses à voir/à faire dans cette partie du parcours, ça t'aidera peut-être à évaluer le temps que tu souhaites rester dans le parc :
Les routes panoramiques :
• La promenade des Glaciers
• La promenade de la Vallée de la Bow : Route secondaire de 48 km parallèle à la Transcanadienne entre
Banff et le
Lake Louise.
• Lacs Vermilion : Route de 4,3 km praticable à l’année, faune et paysages ++
Randonnées :
Entre Banff et Lake Louise• Plain Of The Six Glaciers :: AR 12,5 km :: 4-5h :: den. 730m
LE grand classique de
Banff. Commence au Château
Lake Louise, sur les rives du lac. Premiers km faciles et longent le lac émeraude.
• Bord du
lac Louise :: A- 2 km :: 1h
• Belvédère Fairview (
Lac Louise) :: A- 1 km :: 45 min :: den. 100m
• Johnston Canyon :: A- 2.6 km :: 1h
• Bord du lac Moraine :: A- 1,5 km :: 45 min (Vue du Mt Fay et son glacier)
• Lacs Consolation :: A- 2,9 km :: 2h :: den. 65m
• Lac Agnes :: 3,4 km :: 2h30/3h :: den. 385m
• Lac Peyto :: AR 2.1 km :: 45 min :: den. 93m
Vers Jasper :• Lac Annette :: 5,7 km :: 4 h :: den. 245m (mais tu peux aussi juste te poser sur le ponton en bois, guetter les castors et en prendre plein les yeux:)
•
Whistler Mountains Summit :: AR 2,5 km :: 1h
Commence à 2 263 m d’altitude, à la sortie du Skytram de
Jasper. En sortant du Skytram, emprunter les sentiers pour se rendre 200 m plus haut, sur le sommet du mont
Whistler.
• Maligne Canyon :: A- 3.7 km :: 1-2hrs
•
Glacier Athabasca :
Glacier le plus visité d’
Amérique du Nord (un court chemin te mêne jusqu'au début de la glace, mais si tu veux randonner dessus, il faut un guide ou prendre un bus spécifique).
• Sunwapta Falls :: 30 min, sur la route Icefield Parkway.
• Horseshoe Lake :: on est tombé par hasard dessus, tu peux moduler ta balade et revenir sur tes pas.
Il y a aussi le Lac Medicine et le Lac Maligne (avec l’île Spirit au milieu) mais je n'ai pas les temps des rando, ayant décidé d'en faire d'autres (trop de monde pour nous).
Je crois que pour le Lac Maligne, tu peux faire un tour en bateau.
Nous avions fait aussi le Berg Lake Trail, mais c'est minimum 2 jours avec camping au glacier, pour ton itinéraire de 8 jours, c'est trop court
Pour la route de
Jasper à
Vancouver, il y a la Sea to Sky road qui à l'air sympa.
Ensuite, zapper ou non
Jasper, ça dépend de ce que tu veux voir absolument
N'ayant pas été à
Whistler, je ne peux pas te conseiller là dessus =)