Itinéraire pour voyage à vélo en France Dguilbert · 20 mars 2006 à 19:56 13 messages · 7 participants · 12 275 affichages | | | | 20 mars 2006 à 19:56 Itinéraire pour voyage à vélo en France Message 1 de 13 · 12 210 affichages · Partager Bonjour à tous,
c'est mon premier message ici sur le forum mais j'ai quand même regardé beaucoup ce qui y était écrit. J'aimerais avoir des informations pour mon prochain voyage qui, je l'espère, se fera en juillet ou août 2007 (je sais, je planifie d'avance!!!). J'élabore présentement l'itinéraire d'un voyage de 3 semaines où deux semaines seraient consacrées à voir du pays en vélo et une semaine à récupérer et me faire bronzer en provence.
J'aimerais avoir un peu d'aide sur la création de cet itinéraire, que ce soit des conseils des usagers ou des sites web utiles, pour savoir quelles routes prendre et quels trajets suivre à vélo. Je suis ouvert à toutes les propositions! Par contre, je dois avouer que j'ai un faible pour les montagnes, alors j'aimerais bien passer par les Pyrénées ou les Alpes. Mon point d'arrivée peut varier, donc le départ ne se fera pas nécessairement de Paris! Mon premier trajet en tête était celui du Paris Nice 2006. Je pourrais aussi partir de Marseille, ou aller même plus à l'ouest!
Merci d'avance pour votre aide précieuse! | | | À: Dguilbert · 20 mars 2006 à 21:37 Re: Itinéraire pour voyage à vélo en France Message 2 de 13 · 12 193 affichages · Partager Deux semaines de vélo avant une semaine de bronzette : attention aux coups de soleil sur les parties blanches du bronzage cycliste ! 
Une suggestion dans les Alpes au départ de Thonon, sur le Lac Léman (33 km à l'est de Genève) : la "Grande route des Alpes" ou une de ses variantes, pour terminer à Nice.
Cà donne par exemple : Thonon, Morzine, Cluses, Col de la Colombière, La Cluzaz, Col des Aravis, Flumet, Col des Saisies, Beaufort, Cormet de Roselend (soir par le col de Méraillet, classique, soit par le col du Prè, sublime), Bourg-Saint-Maurice, Val d' Isère, Col de l'Iseran, Saint-Michel de Maurienne, Col du Télégraphe, Valloire, Col du Galibier, descente par le Col du Lautaret sur Briançon, Col de l'Isoard, Chateau Queyras, un petit tour dans le Queyras, Saint Véran (plus haute commune d'Europe selon les autorités locales, mais il y a des concurents et des nuances entre village, commune, paroisse, etc...) et le col Agnel (2744m), mais redescendre du même coté pour éviter de descendre sur Cunéo en Italie, pour continuer en France et enchainer : Guillestre, col de Vars, Barcelonnette, col dAllos, Annot, col de la Cayolle, Barcelonnette à nouveau, Jausiers, col et Cime de la Bonnette (2715 pour le col, 2802 pour la "cime"), et après c'est cool : direct en descente, à une ou deux courtes remontées près, jusqu'à la plage de Nice en 105 km environ... à la fin, c'est du faux plat, quand même...
Des variantes sont possibles, mais cela donne déjà un aperçu des Alpes françaises du nord au sud !
De Paris, tu peux envisager une mise en jambes en plaine et collines avant les Alpes, par exemple par les petites routes : Paris, Auxerre, le Morvan (c'est une région de collines), Macon, Nantua, Genève (ou Annecy, très jolie ville, et rattraper le col des Aravis...)
Ou alors une traversée des Pyrénées de Bayonne à Perpignan ou l'inverse, de mer à mer..
Bonne préparation et au plaisir de te donner plus de tuyaux. | | | À: Vieuxpicard · 20 mars 2006 à 22:14 Re: Itinéraire pour voyage à vélo en France Message 3 de 13 · 12 151 affichages · Partager Dac, ça me semble bien!
Mais avec du bagage, ce 105 km me semble, peut-être pas impossible, mais disons très dur sur les jambes en une seule journée. Ne serais-je pas mieux de m'y attaquer léger ou même de le faire en deux jours en prenant une soirée dans une petite auberge ou en camping?
Merci beaucoup des infos, à entendre ces cols, ça me fait déjà saliver! Au Québec, malgré le fait que nous avons des magnifiques points où faire du vélo, la France rien ne l'approche! Je suis un fervant suiveur du Tour de France et quand je vois ça à chaque année, disons que sans y être allé, les images affluent dans ma tête! Je vais surement poster d'autres messages, j'ai bien l'intention de me donner un deux semaines de vélo qui m'emplira la tête d'images magnifiques de mes yeux vues!!!
Petite question pour les québécois! Connaissez-vous un poste de télévision où je pourrais attraper les différentes classiques, comme le Paris Nice, la flèche Wallone ou autre?! Merci! | | | À: Dguilbert · 20 mars 2006 à 23:41 · Modifié le 21 mars 2006 à 0:02 Re: Itinéraire pour voyage à vélo en France Message 4 de 13 · 12 142 affichages · Partager Tout à coup, il me vient une angoisse : la première carte postale que j'ai reçue du Canada, alors que j'imaginais fotêts et sapins enneigés, c'était une rangée de moissonneuses batteuses rouges au milieu d'un immense champ de céréales tout plat... je crois que c'était le Saskatchewan... Au Québec, vous avez bien quelques reliefs ou on en bave un peu à vélo avec un petit développement ??? Sinon, une moiss-batt dans l'Isoard  ......! Il faut réaliser que de Bourg-Saint-Maurice au col de l'Iseran, çà monte fort pendant environ 50 km, et dans pas mal d'autres cols entre 15 et 25 km... monter fort, c'est parfois de longs tronçons à 7 ou 8 ou 9 ou 10 % de moyenne | | | À: Dguilbert · 21 mars 2006 à 11:36 Re: Itinéraire pour voyage à vélo en France Message 6 de 13 · 12 096 affichages · Partager Bonjour David
Dès mon arrivée en région toulousaine dans quelques semaines, je compte bien prendre les mois qui suivront pour découvrir au maximum les Pyrénées et pour me payer quelques escapades en Espagne et au Portugal. Si tu décidais de pédaler dans cette région, je serai certainement en mesure de te filer pas mal d'infos dans quelques temps.
N'hésite pas à me contacter maintenant ou plus tard. Si je peux être utile, ce sera avec plaisir.
@+ | | | À: Dguilbert · 21 mars 2006 à 11:54 Re: Itinéraire pour voyage à vélo en France Message 7 de 13 · 12 086 affichages · Partager salut David,
La route des Grands Alpes doit être super. Pour en avoir fait une partie en 2001, je te dirais que ca demande quand même un très bon entrainement. J'ai fait 8 cols à vélo dont 7 avec bagages. Le seul que je n'ai pas fait avec bagages est le Col de la Madeleine (2000m). Il y à quand même des incontournables: Annecy, Chamonix (pour tous bon québecois), Gap, Briançon, Lyon....
Air Transat offre le transport jusqu'à Lyon durant la saison estival. De là... 1-2 jours pour te rendre à Annecy (180km par le trajet que j'avais fait.) Après c'est à toi de voir ce que tu es capable de faire en une journée. Arrivé sur la cote D'Azur, perso, je trouve que Menton à la frontière de l' Italie est le coin que j'ai aimé le plus. Moins touristique mais relativement proche de tout. Or, si je me souviens, je n'ai pas vu de plage avec du sable à Menton... mais seulement des galets.
Si tu veux un bon défi, juste pour dire que tu l'as fait... l' Alpe d'Huez....
voilà.. au plaisir.. velo2006 | | | À: Ploumploum · 21 mars 2006 à 12:00 Re: Itinéraire pour voyage à vélo en France Message 8 de 13 · 12 086 affichages · Partager Bonjour PloumPloum
Ou devrions-nous t'appeler VroumVroum ? 
Distance étape--Temps vélo--Vitesse Moyenne 158.14--07:28:20--21.16 118.08--06:13:51--18.95 135.37--06:35:39--20.53 130.00--06:00:00--21.67
Impressionnant quand même. Chapeau. Si jamais je te repique les itinéraires, je vais faire un peu de découpage. Tu ne m'en voudras pas ? Sinon, c'est sympa à faire Paris Marseille ? Si tu devais donner un pourcentage de décors chouettes par rapport aux moins chouettes sur votre itinéraire, ce serait quoi?
Salut | | | À: MajusC00L · 21 mars 2006 à 14:37 Re: Itinéraire pour voyage à vélo en France Message 9 de 13 · 12 067 affichages · Partager Bon, je crois qu'il y a pas mal de gars sur le forum qui explosent largement ces moyennes... Sinon, je suis incapable de te donner un pourcentage des décors chouettes... si je devais en donner un, ce serait 100% ! J'ai même trouvé un certain charme aux zones industrielles traversées en quittant Paris, ou encore au port autonome de Marseille. Quelle joie de voir surgir les grues, les containers, les bretelles d'autoroute et la bonne mère à la sortie du tunnel de l' Estaque! Les clous du trajet sont aussi la descente du mont Lozère, le trajet du mont Mézenc au mont gerbiers de Jonc, la corniche des Cevennes, les Alpilles, le lac des Settons dans le Morvan, le canal de la Loire, les gorges du Tarn, les TGVs, le festival de Montbrison... et il y avait tellement d'autres choses à voir autour!
salut | | | À: Ploumploum · 21 mars 2006 à 18:54 Re: Itinéraire pour voyage à vélo en France Message 10 de 13 · 12 050 affichages · Partager À vous entendre, je partirais aujourd'hui même!
Je ne suis pas très au courant des routes non plus... Est-ce mieux de prendre des départementales, des nationales?! Quelle est la différence? Avantages/Inconvénients?!
Pour ce qui est du Canada, nous avons de belles places, la Saskatchewan par contre, bof! Venez au Québec, dans le coin de Québec, Charlevoix, St-Irénée, avec vue sur le Fleuve St-Laurent... En Automne, encore mieux, avec les couleurs, c'est magnifique, à couper le souffle!
Merci encore! | | | À: Dguilbert · 21 mars 2006 à 19:37 Re: Itinéraire pour voyage à vélo en France Message 11 de 13 · 11 932 affichages · Partager La plupart du temps, on peut éviter les routes à grande circulation, le réseau routier est très riche. Le long des grandes vallées en plaine, il y a souvent la "nationale" d'un côté, et des petites routes de desserte locale de l'autre. Mais en montagne, ce n'est pas toujours le cas. Les automobilistes sont le plus souvent corrects, cependant. Ils ont l'habitude des cyclos dans les cols, et on commence à voir dans certains cols une bande matérialisée à la peinture sur le côté montant pour les cyclos, avec des panneaux "autos, vélos, partageons la route".
Les revêtements sont très variables, notamment en montagne, le pire étant parfois dans les petits villages de montagne où les trous et bosses peuvent abonder. Mais ce n'est pas le Tibet...
En montagne il y a parfois des tunnels, rarement bien longs si on peut les prendre à vélo. Deux exceptions que j'ai rencontré dans les Pyrénées : le tunnel de Vielha, en Espagne, long de 5240 mètres et en pente légére, éclairé, bien ventilé et peu fréquenté (j'ai peu-être eu de la chance..je crois qu'il est en travaux pour élargissement ou doublement; il sera peut-être alors interdit aux vélos), et le tunnel de Bielsa, de l' Espagne vers la France (3 km, en montée douce dans ce sens, avec une descente sur la fin, donc on ne voit le bout qu'à la fin, non éclairé, brut de roche... le noir total, jamais expérimenté avant, même la nuit dehors on y voit un peu...j'ai calé le maigre faisceau de mon phare sur les restes de la ligne blanche centrale, la frontale sur le casque en plus, et...banzaï... en priant pour ne pas crever un pneu...j'ai compris ce jour le sens de l'expression "voir le bout du tunnel"!). Mieux vaut le savoir avant de le mettre sur ton éventuel itinéraire dans les Pyrénées...claustrophobes s'abstenir ! Mais en dehors de çà, la campagne et la montagne sont accueillantes pour les cyclos. | | | À: Vieuxpicard · 15 mars 2007 à 23:09 Re: Itinéraire pour voyage à vélo en France Message 12 de 13 · 11 009 affichages · Partager Un petit récit de notre voyage sur la route des grandes Alpes . 750 km et 16000 m déniv en 5 jours  Personnellement, j'ai préféré le Cormet de Roseland, le col du Glandon et le col de la Cayolle | | | À: Dguilbert · 16 mars 2007 à 12:26 Re: Itinéraire pour voyage à vélo en France Message 13 de 13 · 10 968 affichages · Partager tout le monde du cyclo veut bien t'aider mais cela seait + facile si tu nous disais d'ou tu compte partir. en regle generale tu deplies tes cartes, michelin par exemplle, et banni, sf si tu ne peux faire autrement toutes les national en rouge voir les departementales jaunes. pour amoureux de la montagne la route des grandes alpes (voir le site) est pas mal mais necessite in bon entrainement. ps dans le velo tu fais 3 fois le voyage, lors de la preparation lors du voyage et quand tu le refais chez toi en regardant les photos de ton voyage! attention le velo est une drogue dur! | Discussions similaires sur la France: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 130 visiteurs en ligne depuis une heure! |