Itinéraire pour voyage à vélo d'une semaine en France Luc6666 · 16 octobre 2015 à 18:58 18 messages · 7 participants · 1 515 affichages | | | | 16 octobre 2015 à 18:58 Itinéraire pour voyage à vélo d'une semaine en France Message 1 de 18 · 1 514 affichages · Partager Bonsoir à tous, Durant les grandes vacances j'ai pour projet de faire un petit "road trip" a vélo dans la France durant 1 semaine ou un peu plus.  Je compte faire environ 80/100 km par jour. Je partirais de Lille en train jusqu'a une certaine destination ou commencerais le road trip puis a l'arrivé dans une grande ville, une bonne centaine de km plus tard, je retournerais dans le nord.
Alors voila ma question :
Avez vous des trajets sympas avec des paysages sympas à me proposer (avec véloroute) ? Et si vous avez deja utilisé ces véloroutes, est il facile de se reperer ?
Merci d'avance  Clément ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Luc6666 · 17 octobre 2015 à 14:31 Re: Itinéraire pour voyage à vélo d'une semaine en France Message 2 de 18 · 1 437 affichages · Partager bonjour
au depart de LILLE je pense a une partie de la lf1 ;, en direction de la hollande
super bien balisè et veloroute nickel
bonne preparation | | | À: Luc6666 · 17 octobre 2015 à 15:09 Re: Itinéraire pour voyage à vélo d'une semaine en France Message 3 de 18 · 1 423 affichages · Partager Bonjour Personnellement je prends du plaisir sur la route quel que soit le chemin. Ou qu'on aille c'est intéressant avant tout de voyager, d'être en route. Ce que je pourrais te dire c'est que en France il est plus facile de mettre son vélo à bord d'un TGV que d'un train normal. Personnellement j'aime mieux les "raids" que les circuits donc j'opterais pour un trajet "one way". Si j'avais 10 jours je ferais Lille- Brest ou Lille- Lyon ou Lille- Strasbourg ou évt (et probablement) Lille- Montpellier avec retour TGV. Sinon il y a plein d'endroits géniaux en France, pour avoir beaucoup roulé à l'étranger je peux te dire qu'on a un réseau vraiment incroyable, même les petites routes sont correctes ou qu'on aille. On y est tellement habitué qu'on finit par ne plus s'en rendre compte. Ce que je préfère : le centre France ( Lozère, Aubrac, Cévennes, Auvergne...) l'Alsace, la Normandie, la Bourgogne... Si tu randonnes le long des canaux tu peu parcourir de très grandes distances (°+ de 150 km par jour sans pb) Bon voyage ! | | | À: Nezenlair · 17 octobre 2015 à 15:24 Re: Itinéraire pour voyage à vélo d'une semaine en France Message 4 de 18 · 1 415 affichages · Partager Salut ! Merci pour vos réponses. Je pense prendre la vélodysée a partir de Nantes jusque Arcachon, je prends un billet de train Lille- Nantes puis Arcachon- Lille. Je pense que les paysages sur la route seront vraiment sympa et variés. Mais les routes ne sont pas t'elles trop dangereuses sur une grande distance comme celle ci, n'y a t'il pas trop de voiture et est il facile de se reperer ?
Ou peut etre prendrais je la route le long de la loir qui doit être joli aussi, rien n'est sur.  Merci ! | | | À: Luc6666 · 17 octobre 2015 à 15:43 Re: Itinéraire pour voyage à vélo d'une semaine en France Message 5 de 18 · 1 406 affichages · Partager Salut Encore une fois en France on a plein de petites routes, inutile de passer par les grosses. Chaque fois (10 x Paris-la mer, Paris Strasbourg, Paris- Marseille) je passe (en ligne droite) par des "routes blanches" sur la carte, c'est à dire que je rencontre très peu de voitures. La cohabitation avec les bagnoles c'est pénible, dangereux, non poétique et bruyant. Eviter donc les nationales, ne prendre les départementales que si vraiment il n'y a pas moyen de faire autrement. | | | À: Luc6666 · 17 octobre 2015 à 15:45 Re: Itinéraire pour voyage à vélo d'une semaine en France Message 6 de 18 · 1 404 affichages · Partager PS 10 jours pour faire Nantes - Arcachon ça me parait vraiment énorme!!! Moi je le ferais en 3 jours à tout casser... | | | À: Luc6666 · 17 octobre 2015 à 17:53 Re: Itinéraire pour voyage à vélo d'une semaine en France Message 7 de 18 · 1 372 affichages · Partager La véloroute de la vallée de la Loire est super et très tranquille pour les voitures. Je l'ai faite au mois de Juillet aucun problème. Tu prends le train jusqu'à Nantes et ensuite il y a le choix, Orléans ou Nevers... | | | À: Claude19 · 17 octobre 2015 à 18:39 Re: Itinéraire pour voyage à vélo d'une semaine en France Message 8 de 18 · 1 358 affichages · Partager Salut, oui c, 'est vrai qu'elle a l'air sympa, en plus 800 km ca parait parfait pour 1 semaine ou un peu plus, si je mon choix se porte sur celle la je pense aller jusque Nevers histoire de la faire completement, mais ce qui m'inquiete le plus c'est pour me reperer, ayant 18 ans ce sera ma premiere expedition ou je devrais me reperer par moi même, ce n'est pas trop dur a ce niveau ?
Nezenlair : En effet 300 bornes ca doit être vite plié donc ce sera plutot Brest- Arcachon dans ce cas si j'opte pour la vélodysée  ,
Merci en tout cas pour vos réponses ! | | | À: Luc6666 · 17 octobre 2015 à 19:15 Re: Itinéraire pour voyage à vélo d'une semaine en France Message 9 de 18 · 1 342 affichages · Partager Bonjour Lucas,
Comme déjà dit dans les réponses, la France un bien beau pays. Sur une semaine, tu peux faire la Loire à vélo au départ de Nantes ou Angers à remonter vers la source. Il y a des campings partout. Tu pourras pédaler, visiter les châteaux, déguster les vins de Loire. Autrement, d' Angers tu peux longer la Mayenne puis rejoindre le Mont St Michel.
Bonne préparation. | | | À: Luc6666 · 17 octobre 2015 à 19:51 Re: Itinéraire pour voyage à vélo d'une semaine en France Message 10 de 18 · 1 336 affichages · Partager La veloroute de la Vallée de la Loire est très bien balisé = bon fléchage, une simple carte routière de chez Michelin ou bien celle que j'emploie au 1/100 000 eme de chez IGN, tu n'auras aucun soucis, en gros il suffit de suivre le fleuve..... Moi je l'ai fait dans le sens Nantes - Nevers de façon à avoir le vent dominent d'ouest favorable. En 10 jours aucun problème de plus c'est assez plat, sauf si tu montes sur les coteaux. un lien : www.loireavelo.fr/
Le récit de mon périple : mytrip.expemag.com/...a-vallee-de-la-loire | | | À: Nezenlair · 17 octobre 2015 à 20:43 Re: Itinéraire pour voyage à vélo d'une semaine en France Message 11 de 18 · 1 318 affichages · Partager Salut, De Nantes à Arcachon par l'Eurovélo 1 il y a 600 kilomètres, faire le parcours en 3 jours, pour moi ce n'est plus du cyclotourisme mais de la compétition.  Personnellement je mets 6 jours pour le circuit le plus rapide (480 km) et 9 jours en promenade par l'Eurovélo 6. | | | À: Claude19 · 17 octobre 2015 à 23:26 Re: Itinéraire pour voyage à vélo d'une semaine en France Message 12 de 18 · 1 285 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses, ca m'a bien permis de me conforter dans mon choix  Claude très sympa ton blog, les photos donnent envie de partir (vivement juin ahah)
Bonne soirée a tous Merci encore | | | À: Hasahi · 18 octobre 2015 à 9:05 Re: Itinéraire pour voyage à vélo d'une semaine en France Message 13 de 18 · 1 259 affichages · Partager Salut
Bon d'accord j'ai écrit un peu vite je n'avais pas regardé le kmétrage exact. En tout cas sur du plat pas plus de 5-6 jours dans ces conditions (enfin moi je pédale toute la journée, même si je suis à 12 à l'heure)
Sinon Luc pour te repérer franchement ne t'inquiète pas, ce qu'il te faut c'est de bonnes cartes au 100000eme type IGN top 100, et une boussole. Personnellement je n'aime pas les GPS, les cartes ça ne tombe pas à court de batterie, c'est chouette, plein d'infos et ça permet de bien t'immerger dans le voyage.
Si tu veux des conseils précis je peux te donner un téléphone en messagerie privée. Ca me ferait plaisir de t'aider à commencer la rando. PS cet été j'ai croisé des gens à peine plus âgés que toi qui se rendaient... en Inde, en Iran... Tu ne sais pas dans quoi tu mes les doigts!!!^^
Amicalement | | | À: Nezenlair · 18 octobre 2015 à 9:53 Re: Itinéraire pour voyage à vélo d'une semaine en France Message 14 de 18 · 1 238 affichages · Partager Tu as parfaitement raison, GPS j'ai essayé lors de ma balade le long de la Loire : une catastrophe. je dis merci à ma carte et guide papier.
Luc6666, va aussi attraper cette maladie incurable : "la rando vélo", aucun antidote. J'ai commencé avec une rando à la journée environ 70 kms, j'en suis rendu à 1200 kms et l'année prochaine le double...... | | | À: Claude19 · 18 octobre 2015 à 11:45 Re: Itinéraire pour voyage à vélo d'une semaine en France Message 15 de 18 · 1 221 affichages · Partager D'accord merci ! j'opterais pour une carte dans ce cas la 
Chez moi j'ai pas mal de vélo de course, mais comme ils n'ont pas de portes bagages je regarde pour une randonneuse sur le bon coin (je ne veux pas en acheter une neuve a decat par exemple car le prix est vraiment cher), pensez vous qu'une randonneuse des années 80/90 en bonne état avec surement des roues neuves que je rajouterais fera l'affaire ou il est indispensable d'en acheter une neuve ou sur mesure ?
Et mi-juin les conditions météo le long de la loire, comment sont elles generalement ? Merci !! | | | À: Luc6666 · 18 octobre 2015 à 13:11 Re: Itinéraire pour voyage à vélo d'une semaine en France Message 16 de 18 · 1 205 affichages · Partager Je pense prendre la vélodysée a partir de Nantes jusque Arcachon, je prends un billet de train Lille- Nantes puis Arcachon- Lille. Je pense que les paysages sur la route seront vraiment sympa et variés. Mais les routes ne sont pas t'elles trop dangereuses sur une grande distance comme celle ci, n'y a t'il pas trop de voiture et est il facile de se reperer ?
Si tu prends la Vélodyssée ( Nantes- Arcachon) tu ne vas pas croiser/doubler grand monde (mis à part entre Nantes et Saint Brevin). Les petites petites routes qu'elle emprunte ne sont pas ou très peu fréquentées, il y a plus de 70% de voies verte. Pas la peine d'avoir un GPS, le balisage n'est pas toujours continu, mais avec ce type de carte tu peux t'orienter très facilement. Si la carte t'intéresse, envoie moi un MP. Les paysages sont, en effet, très variés, tu vas te faire plaisir. 
Si tu as pléthore de vélos de route à la maison, pas la peine d'investir dans un nouveau vélo juste pour l'occasion, prends-toi (ou loue) une remorque et utilise un de tes vélos de route, j'ai plein de copains qui font comme cela, l' Extrawheel s'adapte très bien sur un vélo de route ! | | | À: Ohiana · 18 octobre 2015 à 16:44 Re: Itinéraire pour voyage à vélo d'une semaine en France Message 17 de 18 · 1 187 affichages · Partager Merci Bixente pour ta réponse, le truc c'est que je sais pas encore si je vais faire la vélodysée ou suivre la loire, je t'enverrais un mp si je fais la vélodysée car la carte pourrais m'interesserais oui 
Bien vu la remorque ca me semble niquel, je vais me renseigner davantage !!
Merci Bonne soirée | | | À: Luc6666 · 24 octobre 2015 à 12:30 Re: Itinéraire pour voyage à vélo d'une semaine en France Message 18 de 18 · 980 affichages · Partager Salut Pour moi la remorque n'est pas utile, il faut savoir voyager léger (ça fait partie de l'esprit) surtout quand tu as la possibilité d'acheter à manger tous les jours! Je me suis posé la question pour mon voyage au long cours (traversant pourtant des parties désertiques) et la réponse est encore non. Ou alors, oui si vraiment tu veux ne faire aucune modif à ton vélo (dans ce cas opter pour les remorques de VTT à une roue). Personnellement pour Paris- Bakou j'avais acheté un vélo de type hollandais 21 vitesses d'occase pour 200 euros (modèle Union Nebraska, OKcaroule Paris) auxquel j'ai ajouté un porte bagage avant et roule! Certes c'est lourd (il y en a qui rigolent je vous vois !!!!) mais c'est hyper solide et fiable, il me l'a prouvé !!! Un vélo c'est trop facile à se faire tirer (surtout en camping) donc pas question d'y mettre une fortune. A+ | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 282 visiteurs en ligne depuis une heure! |