Bonjour Pascal.
4 jours ou quatre mois à NY ne suffirait pas. Pour ma part, j'y étais en février.
Mais ce court séjour ne te donneras qu'une envie : y retourner !
Pour ces quatre jours, tu devras te contenter des "musts", ce qui n'est déjà pas mal... Passé la surprise de découvrir les lieux et l'ambiance, il faudra se concentrer sur l'essentiel.
La localisation de ton hôtel commandera l'optimisation de tes déplacements. Prévoie de bonnes chaussures parce que malgré le métro, il faut beaucoup marcher ! Attention au Jetlag, dans ce sens il est toujours plus difficile. Et en quatre jours, il faut se faire violence, pas le temps de s'habituer !
Je ne sais si le NY pass prévoie les transports, sinon, ils ont un pass 7 jours de métro à 29€, prends le, il sera rentabilisé.
En quatre jours, il te faudra te concentrer sur
Manhattan, que je découperais en trois zones :
Au nord :
Central park,
Times square, empire
states building, 5th avenue,
broadway, rockfeller center et éventuellement
Harlem (mais les messes gospel sont le dimanche)
Au milieu
Greenwich village,
little italy et chinatown
Au sud : Ground zéro,
wall street,
staten island et liberty statue (attention dernière navette à 15.30).
Du Nord au sud, pas d'affolement, comptez environ 1/2h de métro.
Sur tripadvisor, il y a un classement assez complet des "place to be" à NY, où tu pourras faire tes " choix", car il faudra en faire manque de temps... Nous en avons nous-même fait...
Ne zappe pas le shopping (Une ado de 16 ans, ça aime les marques...). Deux adresses : Century 21, face à ground zéro, paradis des marques pas chères et B&H (adresses sur google), paradis de l'électronique (photo...).
Mais si tu garde le rythme et ne faiblis pas, tu pourras faire l'essentiel en quatre jours. J'y suis resté 6 jours et je pense avoir vu pas mal de choses. L'essentiel est de s'organiser pour éviter de traverser inutilement
Manhattan.
A ta dispo et bon voyage !
Bruno.