Jurgumuch · 28 mai 2009 à 16:22 19 messages · 9 participants · 3 331 affichages | | | | 28 mai 2009 à 16:22 Message 1 de 19 · 3 272 affichages · Partager Bonjour, J'aimerais recuieillir quelques informations sur la ville de Jalalabad en soit. Si des personnes y ont voyage, quelle en est leur experience? Cette ville offre t'elle un visage different des villes du nord du pays? Ou est-ce encore une de ces agglomerations sovietiques tracees a la regle, comme il y en a partout? Il y a t'il des jours de la semaine plus favorables, ou par exemple l'on peut visiter le bazar local? Par ailleurs, de mon experience personnelle, je recomande l'oblast de Jumgar, et la petite ville de Chayek, un oasis de fraicheur a la limite d'un plateau d'une aridite incroyable. Cette region est tres excentree, difficile d'acces. On peut y arriver en descendant par l'ouest du lac Songkol. La route est longue, particulierement defoncee, cependant on y passe par de formidables gorges dans la montagne, et il y a des formations geologiques tres diverses. Vous pouvez ensuite remonter sur Susamyr, Karabalta... Je pense que cette region gagnerait a entrer parmis les nombreuses destinations au Kyrghyzstan. Sinon, le village d'Orochor, sur la rive sud d'Yssykkol, ce n'est pas loin de Karakol, et il y a a proximite du lac des capacites de logement. | | | bonjours a tous
actuellement a Tashkent, je dois aller au kirghizistan dans deux jours. cependant il parait que la frontiere est ferme suite aux attentats du 26 a andijan.
si quelqu'un a des infos sur l'ouverture ou non de la frontiere, je suis preneur.
merci a vous tous d'avance
nico breton du monde | | | À: Dakelt · 30 mai 2009 à 19:40 Message 3 de 19 · 3 186 affichages · Partager D'apres les dernieres nouvelles sur internet: la frontiere entre les deux pays a en effet ete fermee sur demande de la partie Ouzbek. Les authorites de ce pays pretendent que les auteurs de deux recents attentats dans les villes d'Andijan et Hanabad auraient penetre dans le pays depuis le Kyrghyzstan. Les deux attentats dont l'un suicide ont ete revendiques par un groupe Djihadiste jusqu'alors inconnu et dont les motivations restent encore meconnues. (source Azattyk radiocy) | | | Chayek est le chef lieu du rayon de Jumgal (non pas oblast de Jumgar). On peut dormir chez l'habitant (CBT). Pour y arriver on peut prendre un bus qui fait Bichkek-Chaek (via Kochkor) ou directement depuis Kochkor. Le village se trouve à 72 km du col de Karaketche ( Song Kul) ou 72km du village de Kojomkul (Sussamyr). Près de ce village on peut trouver une ancienne forteresse du XIe s. (Nord-Est). A Issyk Kul, le village s'appelle Orgotchor, à 15km du village se trouve un nouvel guesthouse, mais pas de transport public. Il se trouve sur la route principale entre Pakrovka et Jeti Oguz. Orgotchor est très connu pour son petit musée et son ambassadeur, premier ambassadeur kirghize (envoyé en Chine), Tilekmat qui a donné son nom au prochain village en direction de Karakol. | | | Bonjour,
Je travaille sur le lac de Song kul, mais je n 'ai pas l'occasion d'y aller. En fait, j'essaie de reconstituer la végétation et le climat autour du lac depuis les 6000 dernières années grâce à des pollens fossilisés dans le lac qu'une mission allemande a rapporté. Cependant, il me serait très utile de connaitre la végétation actuelle, donc si quelqu'un a des photos, ou des témoignages ça m'intéresse énormément! En fait les pollens, c'est super difficile de les reconnaitre, je travaille sous microscope et des fois c'est plus pratique de savoir a peu près ce que je pourrais trouver! Je ne sais pas si mon message sera lu, mais en tout cas si ça vous intéresse je vous promet de vous livrer mes résultats!
Marie | | | À: Marimat · 17 février 2011 à 15:53 Message 6 de 19 · 2 647 affichages · Partager Salut,
Super ton boulot. Elles sont pas extraordinaires mais j'ai fait 2 photos de fleurs sur les "sommets" autour du lac (en septembre-octobre). Elles sont par là : httpsongkol.com Elles sont au début de la série de photos. Les autres te donneront une idée du site. Je rêve d'y retourner au Printemps justement pour les fleurs. Je suis impatient d'en savoir plus sur la flore de ce lac magique. Je suis preneur de toutes autres infos scientifiques ou pas (faune, flore, archéologie, histoire) sur le lac et ses environs.
A+ Lionel | | | À: Lionel34 · 17 février 2011 à 18:28 Message 7 de 19 · 2 641 affichages · Partager Génial! Magnifique! Merci beaucoup! Je regarderai plus en détail demain ou lundi, et j'en profiterai, si ça t'intéresse, pour te décrire un peu ce que je fais! Voici mon email: mariemths@gmail.com
Bonne soirée | | | À: Marimat · 18 février 2011 à 4:40 Message 8 de 19 · 2 633 affichages · Partager Je ne sais pas si cela peut t'aider, on trouve surtout beaucoup d'edelweiss, de gentianes seules ou en bouquet, du myosotis, le pissenlit, les petites fleurs jaunes classiques des alpages mais j'ai oublié son nom, énormément de serpolet, quelques boutons d'or au bord des ruisseaux, des chardons, de l'oignon sauvage. Sur les prairies, il y a des tâches d'herbes foncées en croissant de lune, dans ces croissants à coup sûr tu trouves le seul champignon du coin qui est en français certainement le "Rosé de prés". Il y a beaucoup de pétroglyphes mais sur les dessins c'est plutôt de la viande que l'on trouve. Mais en principe, je crois que l'on retrouve toutes les fleurs des Alpes situées à 1800-2200m. Les fleurs rares dans les Alpes sont abondantes à Song Kul. Dont une "marguerite" aux pétales violettes et androcée jaune, et une autre marguerite toute orange, des asthers non? J'espère que ça peut t'aider, mais il faut absolument que tu viennes sur place, parce qu'il pousse du koumys un peu partout et cette plante n'est répertoriée nulle part... et les femmes aussi sont desfois des fleurs. | | | A propos des pétroglyphes, j'ai fait une rando passant par le site incroyable de Saimaluu Tash mais je ne savais pas qu'il y en avait autour de Song Kol. Où plutôt je le sais mais je ne sais où ils se situent :-) Pourrais-tu me donner qq indications pour mon prochain voyage ? Ici ou sur lionelpub[at]gmail[point]com. | | | À: Marimat · 18 février 2011 à 9:52 Message 10 de 19 · 2 628 affichages · Partager Les renseignements de Changgulu me semblent plus que complet :-) J'ai le souvenir en effet de champs d'edelweiss. Je n'y croyais pas au début. Pas le choix, tu es obligé de marcher dessus. Etrange qd on voit le mal qu'il faut se donner pour en voir dans les Alpes. | | | À: Changgulu · 18 février 2011 à 16:18 Message 11 de 19 · 2 583 affichages · Partager Je ne sais pas si cela peut t'aider, on trouve surtout beaucoup d'edelweiss, de gentianes seules ou en bouquet, du myosotis, le pissenlit, les petites fleurs jaunes classiques des alpages mais j'ai oublié son nom, énormément de serpolet, quelques boutons d'or au bord des ruisseaux, des chardons, de l'oignon sauvage. Sur les prairies, il y a des tâches d'herbes foncées en croissant de lune, dans ces croissants à coup sûr tu trouves le seul champignon du coin qui est en français certainement le "Rosé de prés". Il y a beaucoup de pétroglyphes mais sur les dessins c'est plutôt de la viande que l'on trouve. Mais en principe, je crois que l'on retrouve toutes les fleurs des Alpes situées à 1800-2200m. Les fleurs rares dans les Alpes sont abondantes à Song Kul. Dont une "marguerite" aux pétales violettes et androcée jaune, et une autre marguerite toute orange, des asthers non? J'espère que ça peut t'aider, mais il faut absolument que tu viennes sur place, parce qu'il pousse du koumys un peu partout et cette plante n'est répertoriée nulle part... et les femmes aussi sont desfois des fleurs.
Je voudrai en savoir plus sur cette plante non répertorié. Comment tu l'appelles? Koumys! A t'elle un parfum ennivrant? | | | À: Lionel34 · 19 février 2011 à 13:22 Message 12 de 19 · 2 569 affichages · Partager A mon avis, il y en a un peu partout. Cherchez les pierres noires. J'en ai vu plusieurs, au sud du lac, dans les collines derrière le site appelé Tash Doeboe. Apparemment, il en a aussi dans la région du col Kalmak Ashu et près du col allant directement vers Naryn. Il y en a de tout âge. | | | À: Changgulu · 19 février 2011 à 21:00 Message 13 de 19 · 2 557 affichages · Partager Kimizdik, chez les kirghiz ca se mange! On peut les rammasser et manger au debut d'avril jusqu'a mi juin. Apres ils deviendront durs!
Il y a plusieurs espece de ces herbes ce qu'on peut manger... - Kimizdik (de mi avril jusqu'a mi juin), 2200m - 3000m - Chukuru (de fin de mars jusqu'a debut de mai), environ de 1600 m. - Ishkin (de mi avril jusqu'a fin juin), 1700 - 2800 m. | | | À: Nestan · 20 février 2011 à 8:25 Message 14 de 19 · 2 550 affichages · Partager et l'une d'elle est certainement la rhubarbe sauvage, celle que l'on vend au bord de la route de Boom, comment l'appelle-t-on en kirghize? | | | À: Changgulu · 22 février 2011 à 23:42 Message 15 de 19 · 2 522 affichages · Partager Je profite de ce fil de conversation pour dire que je vais bientôt aller au Kirghizistan, et j'avoue que j'ai une certaine appréhension. Mais en parcourant ce forum et en tombant sur de tels topics, les appréhensions s'effacent pour faire place à l'impatience, et je vous en remercie ! | | | Merci pour vos réponse! Est-ce que vous avez vu autour du lac des résineux comme des espèces de genevriers rampants, ou des arbrisseaux comme des bouleaux autours? Je trouve quelques pollens d'arbres dans mes lames minces, et j'aimerai savoir si c'est possible d'en trouver à cette altitude oubien si c'est le vent qui m'en a apporté... En même temps en 8000ans la végétation a pu changer! Sur le bassin versant (c'est à dire toute la surface qui ramène l'eau vers le lac, la montagne alentour etc) est-ce qu'il y a des forêts?
En tout cas je vous remercie encore pour vos réponses!
C'est terrible pour moi de voir tout ces témoignages et ces photos sans pouvoir y aller! Mais j'étais dans le Sichuan il y a deux ans et donc j'ai vu des paysages similaires un peu. Vous connaissez? Est-ce similaire un peu? Il y avait aussi des plateaux à steppes mais à 4000m! Pleins d'edeilweiss, etc.
A bientôt, n'hésitez pas à encore m'en mettre plein les yeux! | | | À: Marimat · 23 février 2011 à 18:19 Message 17 de 19 · 2 493 affichages · Partager Bonjour,
Nous avons voyagé au Kirghizistan et Ouzbékistan l'été dernier en famille. Nous avons randonné autours du lac SongKul et aussi dans les montagnes près de Karakol. La végétation est superbe: tapis d'édelweiss, primevère alpine, aster, géranium..., delphinium (près de Karakol). Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu près du lac des arbres, juste quelques juniperus rampants, des buissons.... il faut que j'examine les photos! Ayant beaucoup herborisé dans les Alpes, je suis très attentive à la flore rencontrée à travers les différents voyages. Nous avons quelques photos que vous pourriez consulter sur picassa. Parmi les 700 photos, il va falloir que je fasse du tri et cela va me demander un peu de temps...
Dominique | | | Super! J'ai justement plein de pollens de juniperus! J'ai aussi plein d'artemisia et chenopodiaceae mais je ne vois pas vraiment quelle plante c'est dans le paysage... Comment puis-je consulter vos photos?
Merci d'avance | | | Est ce que les juniperus rampant sont en général vers les endroits humides ou secs? Parceque après il faut que je puisse, avec mes variations de quantité de pollens de juniperus pouvoir dire si c'est un signe d'humidité ou de secheresse. Si vous préférez parlez par email, voici le mien: mariemths@gmail.com | Discussions similaires sur le Kirghizistan: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 172 visiteurs en ligne depuis une heure! |