|  |  |
 | | | | Jamais faire de change dans les banques au Sénégal Daniel26 · 18 novembre 2010 à 13:21 10 messages · 8 participants · 2 888 affichages | | | | 18 novembre 2010 à 13:21 Jamais faire de change dans les banques au Sénégal Message 1 de 10 · 2 888 affichages · Partager NE JAMAIS CHANGER D'ARGENT DANS LES BANQUES SENEGALAISES. Théoriquement le taux est fixe entre l'Euro et le Franc cfa. Moins les taux de change limite de l'escroquerie. Surtout dans les banques où ce fameux taux n'est jamais marqué. Si vous demandez la valeur de ce taux avant la transaction on vous répondera presque toujours : 2%. La vérité est tout autre au moment de recevoir l'argent. Par exemple Ecobank à M'Bour pour une transaction de 50€ soit 65596 F.cfa ne m'a donné que 59766 F.cfa. Sur mon ticket reçu après la transaction il y a 2 commissions de valeur fixe sans explication de 5000 et 850 F.cfa soit 9% de commission. Je me suis plains auprès du directeur qui m'a confirmé hypocritement que cela faisait bien 2% et que de tout de façon c'était la machine qui décidait.
Quand il n'y a pas de bureau de change, beaucoup de commerçants acceptent de changer de l'argent à un taux honnête et très souvent sans commission. DANIEL | | | À: Daniel26 · 18 novembre 2010 à 20:54 Re: Jamais faire de change dans les banques au Sénégal Message 2 de 10 · 2 853 affichages · Partager Bonsoir, Oui vos dires sont exacts, j'ai changé une seule fois en Banque à Dakar... c'est du vol ! Le mieux est de changer à l'arrivée à l'aéroport au bureau de change à 655 F pour 1 € sans frais ou bien alors comme vous le dites auprès des commerçants mais pas à moins de 650 (il faut négocier) car ils proposent spontanément de changer à 640 ! | | | À: Daniel26 · 18 novembre 2010 à 21:45 Re: Jamais faire de change dans les banques au Sénégal Message 3 de 10 · 2 849 affichages · Partager A M'Bour, juste à coté de la pharmacie, il y a un bureau de change. Taux 6,50 net
Sinon, presque tous les commerçants (mauritaniens et même libanais) change au cours de 6,56, un peu partout dans le pays.
Vu qu'ils font des achats à l'extérieur du pays et qu'ils paient bien souvent en euros, ils en ont donc besoin. Tout le monde est gagnant. | | | À: Daniel26 · 19 novembre 2010 à 10:06 Re: Jamais faire de change dans les banques au Sénégal Message 4 de 10 · 2 825 affichages · Partager Vite vite allons à Eco Banque, c'est la seule qui donne 59766 cfa pour seulement 50 €.
Trêves de plaisanterie, le taux de commission de toutes les banque internationales est exorbitant, exemple frais de gestion d'un compte commerciale, 50 000 cfa par trimestre, elles prennent même une commission sur les remise de chèque. | | | À: Beerootfr · 19 novembre 2010 à 11:46 Re: Jamais faire de change dans les banques au Sénégal Message 5 de 10 · 2 813 affichages · Partager Oui effectivement il y a beaucoup de commerçants Libanais et Mauritaniens qui cherchent des euros. Et dans les endroits où il y a concurrence çà arrive qu'ils fassent le change même au dessus de la valeur de l'euro ! C'est arrivé à un ami. Mais n'en demandons pas trop ! Daniel | | | À: Daniel26 · 20 novembre 2010 à 10:31 Re: Jamais faire de change dans les banques au Sénégal Message 6 de 10 · 2 763 affichages · Partager Bonjour,
"ne jamais faire de change dans les banques au Sénégal" est excessif ! En 20 ans, nous n'avons jamais eu de problèmes ! Faire du change auprès des commerçants est possible, mais c'est surtout là qu'il faut être vigilants, surtout en petites boutiques ! En station services, c'est souvent plus sûr ainsi qu'à vos lieux d'hébergements (hôtels, campements ou auberges)
de manière générale, faire confiance aveugle est une erreur, il faut toujours calculer les taxes en vigueur et recompter son argent sur place.
Bonne journée Geli | | | À: Daniel26 · 20 novembre 2010 à 10:54 Re: Jamais faire de change dans les banques au Sénégal Message 7 de 10 · 2 749 affichages · Partager Toutes les banques d'afrique de l'ouest prennent une com ! Ce n'est pas nouveau, et 2 % c'est un minimum !
Mais il y a une alternative à celà, c'est de changer "dans la rue" en face la banque, gare aux faux billets, et à l'arnaque..... Ou alors utiliser la CB !.... Là c'est 3 € par transaction.... Plus la com....
Non ! Croyez moi, les banque à Dakkar ou ailleurs sont sérieuses, tel la BOA Bank Off Africa, pratiquent des taux normaux 2 à 2.5 % Soyez sérieux, car avec la CB 3 € ça fait presque 20 FFR | | | À: Daniel26 · 20 novembre 2010 à 20:40 Re: Jamais faire de change dans les banques au Sénégal Message 8 de 10 · 2 667 affichages · Partager slt dans les banques 1euro =650fr en plus les banque auront un % | | | À: Marcel50 · 20 novembre 2010 à 22:14 Re: Jamais faire de change dans les banques au Sénégal Message 9 de 10 · 2 657 affichages · Partager Vite vite allons à Eco Banque, c'est la seule qui donne 59766 cfa pour seulement 50 €.
Merci de relever cette phrase!!!... | | | À: Beerootfr · 20 novembre 2010 à 22:19 Re: Jamais faire de change dans les banques au Sénégal Message 10 de 10 · 2 655 affichages · Partager Sinon, presque tous les commerçants (mauritaniens et même libanais) change au cours de 6,56, un peu partout dans le pays.
tous les commerçants (y compris les sénégalais/boutiquiers du coin) échangent sans problème que ce soit à 650 ou 1 peu plus quand on a le temps de négocier. | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 217 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |