J ai un an de couchsurfing, je ne sais pas si c'est suffisant pour etre considere comme "quelqu'un qui a de l'expérience", mais je te donnes les conseils suivant
LA meilleure adresse du monde indubitablement pour faire du couchsurfing a
tokyo:
www.couchsurfing.com
il faut commencer par s'inscrire (crois en ma longue experience)
tu peux continuer a lire: je vais essayer d etre moins ironique et plus concret
pour augmenter ses chances d'etre hebergé:
1) valider un des systemes de verification d'identité (le plus elevé est payant et coutait la fortune de 1, 5 euros debut 2008
2) avoir des évaluations (comme ebay, le systeme d'evaluation mutuelles est un garde fou qui est sans doute une des raisons de l'absence (a ma connassance) de problemes graves avec couchsurfing, et de la grande rareté des experiences negatives
3) parcourir le site et lire les pages
www.couchsurfing.com/mission.html
www.couchsurfing.com/about.html
www.couchsurfing.com/policy_faq.html
(faq: questions fréquement posées)
les pages qui donnent des conseils pour faire une recherche, pour faire une demande d hebergement...
tout ca prend du temps mais ca vaut cent fois le coup, en tout cas pour moi ca colle avec ce que j aime ds le voyage, mais il suffit de lire un ou deux post de VF pout savoir qu il n y a pas deux personnes qui ont le meme vision du voyage et d'une "bonne adresse"
a cette adresse
www.couchsurfing.com/mission.html
tu liras
"Le CouchSurfing ce n'est pas une histoire de mobilier, ni juste un moyen de trouver un hébergement gratuit n'importe où dans le monde; il s'agit de créer des connections à l'échelle de la planète. Nous faisons du monde un meilleur endroit en ouvrant nos maisons, nos coeurs et nos vies. Nous nous ouvrons l'esprit et embrassons la connaissance que rend possible l'échange culturel. Nous créons des relations profondes et sincères à travers les océans, les continents et les cultures. CouchSurfing veut changer non seulement la façon dont nous voyageons, mais aussi notre vision du monde!"
Pour rencontrer quelqu un qui accepteras de t'heberger, il faudra d'abord que tu lises son profil, qu'il te plaise, que tu le contactes. il faudra ensuite que ton profil lui donne confiance et envie de te connaitre. Operation a repeter a chaque demande (les demandes types ecrites sans lire le profil du couchsurfer donnent souvent des reponses negatives, annoncees dans plein de profils)
c'est BEAUCOUP plus long et plus laborieux que de reserver un hotel par internet
mais ca debouche (souvent)sur des trucs tellement plus riches, interessants, memorables
et pour terminer, c est une demarche personnelle, qui touche a tes gouts intimes, je ne vois pas comment quelqu'un d'autre pourrait faire cette demarche a ta place, c'etait la raison de mon debut de reponse peut etre provoquant
bon couchsurfing
Renaud