Marieeve83 · 25 février 2007 à 18:52 15 messages · 6 participants · 4 031 affichages | | | | 25 février 2007 à 18:52 Japon: détour par Shikoku ou non? Message 1 de 15 · 3 965 affichages · Partager Mon copain et moi planifions un voyage au Japon et nous en sommes à planifier notre itinéraire. Nous partirons environ 1 mois et avons prévu visiter notamment Tokyo, Kyoto, Hiroshima. Pour le reste tout est encore à définir!
Pour l'instant, nous hésitons entre rester uniquement sur l'île d' Honshu ou faire un détour par Shikoku. Est-ce que ça vaut la peine de faire un détour? Le principal attrait semble être le pélerinage des 88 temples, mais ce n'est pas ce qui nous intéresse. Nous pensons que Shikoku pourrait être intéressant pour sa culture un peu différente, le fait qu'il y ait moins de touristes, etc... Si nous y allons, nous resterions quelques jours (maximum une semaine, probablement moins) pour voir les attraits principaux: le chateau de Matsuyama, le musée du sexe de Uwajima, probablement quelques temples, et les paysages en général (paysages côtiers, gorges, etc.)
Est-ce que certains parmi vous sont allés sur l'île de Shikoku? Est-ce que ça vaut le petit détour ou si ça n'apporte rien de vraiment différent? | | | Bonjour,
Si je peux me permettre, ne prévoyez pas trop de temps à Hiroshima. Vivre avec l'ombre du dome souvenir et son parc est assez vite lassant... quant à la ville actuelle elle n'a rien de transcendant. par contre d' Hiroshima, il y a un truc génial à faire, c'est prendre le ferry et aller sur l'ile sacrée de Miyajima passer une journée. Montée sur les hauteurs et vue assurée (par beau temps)... redescente sympa dans la forée et daims en liberté ! mais atention ils mangent tout ce qi bouge ! Le tori dans l'eau est saisissant... Pour Shikoku je ne peux pas vous aider, nous n'y sommes pas allés. Bon voyage, vous allez vous éclater... essayez d'aller voir le japon de l'envers si vous pouvez ( Hagi par exemple), vous serez plongés au coeur de la vraie vie "de campagne"... C'est beau, en y allant par la côte en train, c'est un peu long mais c'est top... | | | Nous sommes allés dans l'île de Shikoku ( vadrouilleuse.ifrance.com/japon/matsuyama.htm ). A choisir, je te conseillerais plutôt le Kyushu (rubrique sur mon site) avec de beaux volcans, des bains de sable chaud, Nagasaki... tu ne précises pas la période à laquelle tu y vas. Surtout ne loupe pas les matsuris qui peuvent avoir lieu. Mai est une période faste pour ces matsuris. Nous rentrons du Japon il y a une semaine et je mets mon site à jour pour les infos récentes. Un séjour d'une nuit au moins dans un Shukubo (voir Koya San) est une expérience à faire absolument : de la pure magie. Si tu veux des infos précises, contacte-moi par message perso. | | | Bonjour à toutes les deux et merci pour vos réponses!
Je prends note de vos suggestions. Pour Miyajima, entre autres, je l'avais déjà noté mais je l'ajoute sur ma liste des choses à voir absolument!
Pour Shikoku, nous sommes toujours hésitants, mais je vais regarder plus en profondeur Kyushu, que nous avions pensé éliminer car plus loin. Mais bon, on verra.
J'ai regardé votre site, Clo31, et de voir toutes les photos m'a vraiment donné envie de partir! Le départ est tout de même encore loin (mi-août). Ce n'est pas la période idéale pour y aller, mais ca devrait aller! Nous regardons aussi les matsuris qui auront lieu à cette période, nous aimerions en voir au moins 1 ou 2.
Bref, merci pour vos réponses, elles nous seront très utiles pour continuer à faire notre itinéraire! | | | Si vous avez une semaine à passer en dehors de Honshu, si vous avez un rail pass ou une voiture, sur le plan touristique, il vaut mieux aller à Kyushu: volcans en activité, belles plages. Mes coins préférés:Udo Jinja, Aoshima (= la côte en dessous de Miyajima). Aso, Takachiho (spectacle le soir), Kagoshima, Beppu et ses nombreux bains (sex museum là aussi, mais ce genre de musée au japon est tristounet).
Shikoku, c'est plutôt pour les 88 temples, qui n'ont en eux-mêmes rien de touritique.
henro.free.fr/
Quelques jolis coins de nature au centre (Oboke). La côte est bien, comme à Kyushu. Intéressant surtout pour des voyageurs ayant déjà fait le reste du japon, et parlant la langue. | | | Pardon, je voulais dire la côte au-dessous de Miyazaki. | | | Merci pour les réponses, avec toutes les infos, je pense que nous allons définitivement laisser tomber Shikoku.
Pour Kyushu, est-ce que toutes les villes mentionnées sont faciles à joindre en train ou si ça demande des heures de voyagement? Bref, est-ce que les attraits valent le détour?
Nous partons un mois, est-ce mieux de faire 3 semaines sur Honshu et 1 sur Kyushu ou rester seulement sur Honshu? Est-ce qu'il y a des choses à voir sur Kyushu qui valent vraiment le détour et rien de semblable sur Honshu? | | | tout a fait d accord avec laura, il faut aller à Miyajima! je n'ai pas fait shikoku car pas asez de temps et je crois un peu compliqué sur place pour les déplacements (difficile de louer une voiture, et peu de transports)
Par contre il y a un truc tres sympa à faire, une île de la mer interieure : Nao shima elle est facilement accessible par ferry sur place on peut louer des vélos pour se déplacer sur les différents sites car cette île est dédiée à l'art et l art moderne en particulier avec des oeuvres d'art saisissantes en plein air et d autres dans des musées dont des Nymphéas de Monet. Sur place on peut dormir soit dans un hotel tres chic et tres cher soit sur la plage dans une yourte mongole (très sympa)! p433 dans lonely planet en francais
En plus de Kyoto, il y a pas loin Nara et himeji à faire et pas loin de Tokyo, les temples de NIkko (superbe)
Si vous avez le temps, au nord de Nagoya, il y a la vallée de Shirakawago à faire mais c'est plus difficile d'accès.
il faut absolument prendre un japan rail pass pour faire tous ces trajets en shinkansen. | | | Tout d'abord, merci pour les informations!
Pour Miyajima, c'est maintenant dans ma liste de choses à faire absolument! :) Avec les commentaires que vous m'avez donné, j'ai vraiment hâte de visiter cet endroit!
Pendant notre séjour à Kyoto, nous allons également voir Nara, mais pour Himeji, est-ce que ça vaut vraiment la peine? Le lonely planet dit que c'est LE château à voir, est-ce vrai? Aussi, nous pensons aller à Osaka, mais est-ce que mieux d'y rester quelques jours et dormir là ou le faire comme "day trip" à partir de Kyoto et revenir le soir à Kyoto?
Pour ce qui est de Nao Shima, est-ce possible de la faire en une seule journée, à partir d'une autre ville? Est-ce que ça vaut alors la peine de la visiter, ou si ca demande beaucoup de temps? Est-ce que vous savez si le service de traversiers est fréquent?
Pour ce qui est de la vallée de Shirakawa-go, ça semble intéressant mais est-ce que ça vaut le détour? À quel point c'est plus difficile d'accès? | | | himeji est vraiment un beau château médiéva, le seul ou un des seuls qui n'ai pas été détruit, ça vaut le coup enfin je trouve et ça peut se faire en une journée au départ de Kyoto ou bien sur sur la route d' Hiroshima;
Je n'ai pas été à Osaka donc je ne sais pas.
Pour Nao Shima, moi je trouve que ça vaut le coup car c'est quelque chose que vous ne verrez nulle part ailleurs... Une journée c'est un peu court, moi je l ai fait en une journée et demie (une nuit sur place) et j ai trouvé ça court. Il y a un service de ferry assez fréquent; pour atteindre l'embarcadère, il faut prendre un train depuis Okayama (ville sur le trajet du Shinkansen). Sur place, on peut se déplacer en mini bus ou en vélo. Il y a un site internet : www.naoshima-is.co.jp/english/first.html et aussi wikitravel.org/fr/Naoshima wikitravel.org/en/Naoshima www.flickr.com/...s/72157594220973257/ Shirakawago est pas mal aussi, il faut s'arreter à Nagoya puis prendre un autre petit train puis bus ou louer une voiture c'est un peu long et compliqué surtout si vous n'avez pas beaucoup de temps. Moi j'étais accompagnée de quelqu un qui connait tres bien le japon, c'est plus facile.
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions. | | | Pour Himeji, suite à ton commentaire je vais l'ajouter à notre liste des choses à voir absolument!
Pour Nao Shima, j'ai regardé les photos et ça a l'air vraiment spécial, peut-être qu'on y fera un petit détour. Par contre, pour dormir ça semble couter vraiment trop cher, c'est pour ça qu'on pense le faire en une seule journée... Mais bon, on va continuer d'y réfléchir, notre itinéraire n'est pas fixé encore.
En tout cas, merci pour les infos! | | | pour Nao shima il y a effectivement des hôtels vraiment tres tres cher, je n'y suis pas allée!! Mais tu peux dormir dans une yourte mongole sur la plage en gros pour 30$ (nuit plus repas)
Bon voyage! | | | Je n'avais pas vu les prix pour la yourte mongole, mais c'est vrai que c'est beaucoup plus abordable! Est-ce qu'il est possible de réserver pour ça? Si oui, comment? | | | c'est dans le lonely planet p433 pour la version francaise. ferry depuis Uno 20 minutes 280 yens. campement international de Nao Shima (camp de Pao (yourte mongole)) 7350 yens ENVIRON 53 $ on peut y prendre ses repas telephone: 087 892 2030 | | | Bonjour,
J'aime beaucoup Shikoku qui en effet, est un peu à l'écart des circuits touristiques. En dehors des sites déjà cités, il y a quelque chose de particulier qui est l'ile-musée de Naoshima si on s'interesse a l'art moderne et aux architectes contemporains. Tadao Ando y a realisé un musée extraordinaire. La vie sur Naoshima est tranquille avec des petits villages très authentiques dans lesquels sont implantés des oeuvres tres modernes et des installations surprenantes... et les paysages sont tres campagnards, tres reposants Ceci dit Kyushu est un bel endroit aussi!
Bon voyage,
Dominique | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 855 visiteurs en ligne depuis une heure! |