Je suis allé plusieurs fois en plein été au
Japon (pour des raisons professionnelles car pour mes vacances j'évite absolument !). Je trouve la météo très difficile à supporter... et mes copains Japonais qui vivent à
Tokyo en souffrent également ! Visiter des villes par une température qui oscille entre 35 et 40 degrés avec un taux d'humidité épouvantable, je trouve ça vraiment pénible. L'atmosphère est tellement chargée d'humidité que même à l'ombre et même le soir il est impossible de se rafraîchir. Il y a également de très forts risque de pluie (fin juillet début août dernier : sur 5 jours, 3 jours de pluie, un jour de gris, un seul jour de soleil).
Les meilleures périodes, de très loin : mai et octobre. Là, les températures sont très agréables et l'humidité quasi absente.
Et contrairement à ce qui a été dit plus haut, il n'y a aucun problème pour réserver, il n'y a pas de vraie haute saison au
Japon. Les prix sont parfois un peu plus élevés l'été justement (c'est le moment où débarquent les touristes occidentaux) et effectivement en mai pendant la golden week (vacances des Japonais). Dans ce cas, ce sera un peu difficile de réserver à
Kyoto mais cela restera très facile à
Tokyo.
Et si tu veux éviter la Golden week, pars en avril... Mais pour moi, la meilleur période, c'est octobre.