|  |  |
 | | | | Entre août et septembre, lequel choisir pour le Japon? Kattty · 10 février 2017 à 11:28 8 messages · 7 participants · 1 992 affichages | | | | 10 février 2017 à 11:28 Entre août et septembre, lequel choisir pour le Japon? Message 1 de 8 · 1 992 affichages · Partager bonjour à tous,
je commence à réfléchir à un voyage au Japon en cadeau d'anniversaire pour les 18 ans de mon filleul, passioné de culture manga et de nourriture japonaise (tout comme moi). Mais voilà, compte tenu de son calendrier d'étude et de son job étudiant, il ne pourrait être dispo qu'aux périodes de : deuxième moitié d'aout et première moitié de septembre...
l'itinéraire de ce premier voyage serait classique : répartissant les 2 semaines entre Tokyo et Kyoto, avec des escapades aux allentours de ces 2 zones, ( Mont Fuji et Hiroshima aussi si possible)
Hors à la lectures des post météo sur le Japon, je réalise que je navigue entre la période des fortes chaleurs et/ou des typhons !!! :- (
Entre les 2, quelle serait la " moins pire" sachant que je supporte plutôt bien la chaleur, ayant vécu en pays chaud des années... mais pas nécessairement aussi humide que ce qu'il semble être au japon.
merci de vos avis éclairés | | | À: Kattty · 10 février 2017 à 15:17 Re: Entre août et septembre, lequel choisir pour le Japon? Message 2 de 8 · 1 967 affichages · Partager bonjour Suis allée au Japon en Aout...il y faisait très chaud mais franchement cela ne nous a pas derange plus que ça et cela s'est avéré très supportable. Nous avons eu la chance de ne pas avoir de pluie. bien sur, d'une année sur l'autre cela peut changer, difficile de prévoir précisemment, mais le climat ne nous a pas marquee et ne reste pas dans nos souvenirs contrairement au autres excellents souvenirs de ce voyage | | | À: Kattty · 10 février 2017 à 19:18 Re: Entre août et septembre, lequel choisir pour le Japon? Message 3 de 8 · 1 951 affichages · Partager J'y vais chaque année au mois d'Août, vacances obligent, et honnêtement, je n'ai jamais regretté. Kyoto, certaines années, est un peu plus difficile à supporter mais rien de grave ^^ | | | À: Kattty · 10 février 2017 à 22:15 Re: Entre août et septembre, lequel choisir pour le Japon? Message 4 de 8 · 1 943 affichages · Partager Bonsoir,
Après des avis sur août, en voici un sur septembre, ce qui facilitera pas la décision d'une période de départ. 6 voyages au Japon et toujours au mois de septembre sans aucun problème de météo, deux ou trois jours de pluie, mais rien d'extraordinaire, pas même l’œil d'un typhon, la temps reste tout de même chaud.
Beau cadeau au filleul et très beaux voyage en perspective Franck franck20.blogspot.fr/ | | | À: Kattty · 11 février 2017 à 12:54 Re: Entre août et septembre, lequel choisir pour le Japon? Message 5 de 8 · 1 924 affichages · Partager En ce qui me concerne, aucune hésitation : septembre.
Certes, c'est la pleine période des typhons, mais il n'y en pas un tous les jours quand même ! Et il y en a aussi en août, où la moiteur est davantage présente (insupportable de mon point de vue).
Le mois d'août c'est aussi la plaine saison des touristes occidentaux. Perso, pour plus de dépaysement, j'aime bien croiser le moins possible d'occidentaux pendant mes séjours au Japon... En outre, les prix des billets d'avion en août sont "plein pot" et en général moins élevés en septembre.
Le problème de la météo d'été au Japon dans les régions de Tokyo ou Kyoto, ce n'est en effet pas tant la chaleur (souvent entre 30 et 35°) que le taux d'humidité (en général supérieur à 90%). C'est encore plus marqué à Kyoto qu'à Tokyo d'ailleurs... Pendant la première quinzaine de septembre il peut encore faire très lourd mais il commence à faire déjà un peu moins chaud ce qui atténue l'effet "étuve"... | | | À: Kattty · 11 février 2017 à 13:53 Re: Entre août et septembre, lequel choisir pour le Japon? Message 6 de 8 · 1 915 affichages · Partager Bonjour,
Fortes chaleurs, oui, risque de typhon : statistiquement assez faible, car ce n’est pas parce qu’un typhon frappe le Japon qu’il frappe tout le Japon, bien loin de là : à 300 km de distance, il ne se passe pas grand-chose, à part une journée ou deux de pluie. En tout cas, c’est l’expérience que j’ai des typhons à Taïwan, car je n’ai jamais rien eu en aout au Japon.
Tokyo, Kyoto, Mt Fuji, Hiroshima : il y a une étape de trop. Bien sûr, c’est faisable, mais ce n’est pas raisonnable. Il faudra faire un choix.
Si vous arrivez à Tokyo et repartez d’ Osaka (ou l’inverse), vous gagnerez une demi-journée à ne pas revenir à l’aéroport d’arrivée : vérifiez s’il y a des tarifs intéressants.
On trouve de nos jours dans les magasins de sport des T-shirts "respirant" bon marché qui sont incomparablement plus agréables à porter (et aussi à laver avec les moyens du bord) que les vêtements en coton, par forte chaleur humide.
Comme Kujila, et pour exactement les mêmes raisons, je vous conseille septembre de préférence à août. Vous n'aurez pas les touristes occidentaux qui comme moi ne peuvent éviter de payer plein pot pour avoir la pleine chaleur en aout ! | | | À: Kattty · 11 février 2017 à 18:02 Re: Entre août et septembre, lequel choisir pour le Japon? Message 7 de 8 · 1 898 affichages · Partager Histoire de vous donner autant d'avis que possible 
Je suis parti au Japon pour la première fois l'an dernier de mi-août à mi-septembre. Je suis d'abord resté une semaine à Tokyo, et franchement c'était parapluie quasiment tous les jours. Il pleuvait pas en continu, mais la fréquence des averses était parfois pénible. J'ai même eu droit au passage d'un typhon. Bon, après c'est pas si grave : même si tu ne peux pas te balader dehors, le Japon reste un pays fascinant.
Ensuite j'ai traversé les montagnes, c'était déjà mieux, puis quand je suis descendu plus au sud ( Hiroshima et en-dessous) c'était vraiment le top niveau température : chaud et pas trop humide.
Je me suis gardé Kyoto pour la fin, il faisait encore assez chaud, mais c'était supportable.
En résumé : les avis du dessus et le mien prouvent que la météo est évidemment très aléatoire | | | À: Marathon · 14 février 2017 à 15:40 Re: Entre août et septembre, lequel choisir pour le Japon? Message 8 de 8 · 1 861 affichages · Partager Bonjour à toutes et tous qui avez pris le temps de me répondre !...et surtout me rassurer que quelque soit les semaines entre aout et septembre, ce voyage restera " faisable et agréable" malgré les infos météo lues un peu partout ! je vais donc plutôt baser la période selon les opportunités tarifaires des billets, les prix en effet ayant la bonne idée de baisser à la fin du mois d'aout, car correspond à la fin de la période de congés scolaires ! :-) cela me permettre probablement de trouver le meilleur package en vol aller Tokyo et reotur Osaka au meme prix qu'un aller retour simple et gagner ainsi une précieuse journée de visite plutot que de transit !
Il ne me preste plus qu'à imaginer le programme en détail :-)
A ce sujet, connaissez vous sur Tokyo et Kyoto des écoles de cuisine ou des maison d'hote qui proposent des lecons de cuisine japonaise en anglais (pas juste les sushi que nous savons deja faire, mais des plats plus originaux et méconnus ??) ce serait pour nous le top de pouvoir préparer et manger nos propres repas à la japonaise ?! | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 934 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |