Suggestion de correctif.
Dans ton article FB, tu indiques que l'
Iran s'ouvre au tourisme, ce qui selon moi est erroné.
A l'exception des citoyens US qui ne peuvent voyager en
Iran sans l'accompagnement d'un guide imposé, l'
Iran a toujours été ouvert aux étrangers. C'est l'Occident qui s'ouvre à l'
Iran après avoir mis ce pays sur liste rouge (cf. Classement passé du Ministère des Affaires Etrangères français, purement politique, abusivement).
Si l'
Iran a eu une action en faveur du tourisme, ce fut en rendant possible l'obtention du visa à l'arrivée, en 2012 si j'ai bonne mémoire, soit encore du temps de l'Administration Ahmadinejad. Une facilité dont ne bénéficiaient pas nombre de pays, dont l'
Inde à cette date.
Le voyageur occidental a toujours été le bienvenu en
Iran, et j'ai pu en bénéficier en 2007 et en 2010. Ma soeur en avait profité auparavant à 6 reprises à partir de 1998. Jamais à titre professionnel.
L'ouverture de l'
Iran n'est qu'une tromperie médiatique de plus. Comment réhabiliter un pays excessivement cloué au pilori ? En disant que c'est lui qui s'ouvre, sous-entendant que c'était de sa faute ?
Tant en 2007 qu'en 2010, les iraniens cotoyés lors de mes voyages ne comprenaient pas la réputation exécrable de leur pays comparé aux pays de la Péninsule arabique. Tout particuliérement en terme de parainage du terrorisme islamique et de situation de la Femme. Je dois reconnaître que leur indignation avait de réels fondements, et cela reste d'actualité.
Fabrice
P.S. : à voir les sites que tu as visités, l'
Iran a encore beaucoup beaucoup à t'offrir. Très bonne nouvelle pour tes prochains voyages ;-)