Pinacoladada · 3 mars 2018 à 19:34 76 messages · 6 participants · 6 213 affichages | | | | À: Pinacoladada · 16 mars 2018 à 23:41 · Modifié le 17 mars 2018 à 17:27 Re: Je vous invite à découvrir la Guadeloupe Message 41 de 76 · Page 3 de 4 · 1 079 affichages · Partager Marches des esclaves et ancienne prison - Petit-Canal - Guadeloupe
Coordonnées GPS Marches: 16°22'44.8"N 61°29'33.7"W Coordonnées GPS Prison: 16°22'49.6"N 61°29'33.6"W
Les marches des esclaves est un lieu symbolique qui rappelle l'histoire de l'esclavage. Ces marches mènent à l'endroit où étaient vendus les esclaves dès leur arrivée en bateau.
Des plaques rappellent les noms des différentes ethnies africaines qui ont emprunté cet escalier. Ce sont les Congos, Yorubas, Ibos, Ouolofs, Peuls ainsi que les Bamilékés.
Devant l'église se trouve le Mémorial de l'esclavage. Sur ce monument, on peut y lire "Liberté - 1848". Cette date correspond à l'abolition définitive de l'esclavage.
Le buste de Louis Delgrès a été érigé au pied des marches. Il est un héros de la lutte contre l'esclavage en Guadeloupe. Il est mort en 1802 avec trois cents de ces compagnons. Ayant perdu leur combat, ils ont préféré se suicider à l'explosif en vertu de la devise révolutionnaire "Vivre libre ou mourir".
Un peu plus loin, on retrouve le monument de la flamme éternelle qui est dédié à l'esclave inconnu. Sous ce monument se trouveraient les fouets remis par les maîtres lors de l'abolition de l'esclavage.
A moins de 200 m des marches, on découvre les ruines d'une ancienne prison. Ce qui rend cet endroit si extraordinaire, c'est qu'un immense figuier maudit a envahi tout l'espace. Les racines enserrent les murs et forment d'immenses vagues au sol. C'est totalement surréaliste!
Malgré l'ambiance troublante qui règne à cet endroit, il est empreint d'une beauté sauvage sans pareil.
| | | À: Pinacoladada · 17 mars 2018 à 17:26 · Modifié le 18 mars 2018 à 13:54 Re: Je vous invite à découvrir la Guadeloupe Message 42 de 76 · Page 3 de 4 · 1 060 affichages · Partager AWAK Guadeloupe - Excursion d'une journée à Petite-Terre
Coordonnées GPS du stationnement: 16°29'08.6"N 61°26'31.8"W
Nous avons choisi l'entreprise AWAK pour cette excursion en catamaran. Le départ est prévu à 08h00 à la marina de Saint-François.
Le départ se fait tout doucement et les consignes de sécurité nous sont transmises. C'est également à ce moment que nous apprenons que la traversée vers l'île de Petite-Terre sera très agitée.
Ce n'était pas une blague. Dès que l'on atteint la Pointe des Châteaux, le catamaran surfe tout bonnement sur des vagues déchaînées. A certains moments, je dois m'agripper pour éviter de tomber. Des personnes sont malades.
Une petite vidéo suivra pour vous démontrer l'aller-retour en catamaran.
Je fais confiance au capitaine, mais je jette un petit coup d'oeil aux alentours pour voir si je ne trouverais pas un gilet de sauvetage au cas où...
La traversée dure environ 45 minutes et elle est vite oubliée lorsque Petite-Terre pointe à l'horizon. Petite-Terre est tout simplement paradisiaque avec ses belles plages de sable blanc et ses eaux turquoises cristallines.
En fait, Petite-Terre est une réserve naturelle qui sert de refuge pour de nombreuses espèces endémiques rares.
Lorsque nous nous apprêtions à débarquer du bateau pour nous rendre sur l'île, nous avons vu une raie et un requin citron.
C'est d'ailleurs l'endroit idéal pour faire de la plongée en apnée (PMT) car le lagon regorge de poissons tropicaux, de belles tortues, de requins citron et de raies.
Nous sommes allés faire une randonnée sur l'île. Nous avons suivi le sentier prévu à cet effet. Il nous amène en direction du phare et le long du littoral (dans une prochaine vidéo).
L'apéro est servi juste avant le lunch. C'est l'heure du ti-punch et du boudin créole. Le ti-punch frappe fort. Trop fort! Tans pis, je boirai plutôt du rosé lorsque le repas sera servi: poulet barbecue, taboulé, pomme de terre et banane au rhum. Le tout était vraiment succulent.
Après le repas, nous sommes allés faire de la plongée en apnée dans le lagon. Malgré l'eau qui était un peu agitée, nous avons pu réellement apprécier la beauté des fonds marins et apercevoir quelques tortues et plusieurs espèces de poissons dont le magnifique Coffre mouton que je vous présente dans cette vidéo.
Une autre vidéo sera réalisée sur mon expérience de plongée. Vous aurez l'occasion d'y voir plusieurs autres espèces de poissons tropicaux.
Je ne suis pas très à l'aise dans l'eau. Je porte un gilet de sauvetage pour me donner de l'assurance et j'avais une nouvelle caméra que j'utilisais pour la première fois, ici en Guadeloupe. Malgré tout, je pense avoir capturé de belles images.
Lorsque nous sommes revenus de la plongée, nous avions l'intention de prendre un verre. Nous nous sommes présentés au chapiteau et tout était rangé. On passera notre tour!
Nous avons donc fait la farniente sur la plage et avons attendu le signal pour l'embarquement à 15h30.
Avant de quitter le lagon, une dernière activité nous est proposée. Le bateau étant équipé de parois de verre, nous sommes invités à descendre à un niveau inférieur pour explorer les fonds marins.
A notre grande surprise, tous les bancs sont occupés et une grande partie du groupe ne peut y accéder. Finalement, puisqu'aucune rotation n'a été proposée, ce n'est pas tout le monde qui aura pu bénéficier de cette activité. J'avoue que j'ai été un peu déçue de cette situation.
Une fois cette activité terminée, on nous informe que nous allons traverser la passe et que nous devons ranger tout appareil électronique qui craint l'eau. Ça brasse! Cependant, c'est de courte durée et la traversée est plus agréable au retour.
Malgré quelques petites lacunes, nous avons apprécié notre journée avec AWAK. Les membres de l'équipage sont très dynamiques et vraiment sympathiques.
Pour plus d'informations sur l'île de Petite-Terre, voici le lien: www.petite-terre.com/ .
| | | À: Pinacoladada · 18 mars 2018 à 13:53 · Modifié le 18 mars 2018 à 19:51 Re: Je vous invite à découvrir la Guadeloupe Message 43 de 76 · Page 3 de 4 · 1 042 affichages · Partager AWAK Guadeloupe - Snorkeling à Petite-Terre
Tel que mentionné précédemment, la réserve naturelle de Petite-Terre est un site exceptionnel pour la plongée en apnée. L'eau est cristalline et les fonds marins sont sensationnels.
J'ai pu observer une multitude de poissons tropicaux: coffre mouton, chirurgien bleu, chirurgien noir, perroquet, sergent major, beau grégoire juvénile ainsi que plusieurs autres espèces dont je ne connais pas le nom. J'ai également eu le loisir de nager près d'une tortue.
Sans parler de la raie pastenague et du requin citron aperçus tous les deux dès notre arrivée à Petite-Terre dont je n'ai malheureusement pas eu l'opportunité de les prendre en vidéo.
Comme nous avions décidé de nous rendre sur l'île en marchant dans l'eau et non pas par bateau pneumatique, tout le matériel avait été rangé dans un sac afin d'éviter de l'endommager.
Je suis loin d'être un poisson dans l'eau. Je suis plus à l'aise de photographier les poissons dans un aquarium, les deux pieds sur terre, que dans l'immensité de l'océan. Cependant, cette activité fait partie de mes passions et je tente bien que mal de capturer les beautés marines que j'ai le plaisir d'observer.
| | | À: Pinacoladada · 18 mars 2018 à 19:51 · Modifié le 18 mars 2018 à 20:54 Re: Je vous invite à découvrir la Guadeloupe Message 44 de 76 · Page 3 de 4 · 1 034 affichages · Partager AWAK Guadeloupe - Eco-Balade - Petite-Terre
Les premiers habitants sur Petite-Terre seraient des indiens Arawaks et Caraïbes. Par la suite, elle a été colonisée par les européens et la principale activité était l'agriculture.
Par la suite, la pêche et le commerce maritime sont des secteurs qui se sont développés très rapidement, C'est pour cette raison qu'un phare a été érigé sur cette île en 1840.
En 1998, Petite-Terre s'est vu octroyée le titre de réserve naturelle marine et terrestre dans le but de préserver son environnement.
Plusieurs sentiers permettent de partir à la découverte de Petite-Terre. Nous avons pris celui qui mène en direction du phare et avons poursuivi ensuite notre chemin le long du littoral.
Ce qu'il y a de particulier, c'est le nombre élevé d'iguanes qui peuplent cette île. Environ 10 000 iguanes y ont été recensés.
On peut également apercevoir d'immenses Bernard l'ermite ainsi que des lézards.
Le Sucrier à ventre jaune est un oiseau très commun sur l'île. Vous le verrez à l'heure du lunch, tentant de s'abreuver directement aux verres ou en tentant de se délecter des bananes au rhum durant leur cuisson.
Le littoral est parsemé de roches et il faut donc être prudent lorsque l'on y circule pour ne pas trébucher. Cependant, la vue sur les falaises déchiquetées et les vagues déferlantes est époustouflante.
La vue est tout aussi superbe lorsque l'on revient vers la plage. Les couleurs du lagon sont tout simplement éblouissantes.
| | | À: Pinacoladada · 18 mars 2018 à 20:54 · Modifié le 19 mars 2018 à 23:00 Re: Je vous invite à découvrir la Guadeloupe Message 45 de 76 · Page 3 de 4 · 1 026 affichages · Partager AWAK Guadeloupe - Aller-Retour en catamaran sur une mer agitée - Petite-Terre
La traversée de St-François vers Petite-Terre est toute une aventure. Dès que l'on s'approche de la pointe des châteaux, on sent déjà la frénésie s'installer à bord du catamaran. Les gens sont un peu (certains beaucoup) nerveux car il faut dire que la mer agitée nous soulève et nous abaisse dans un roulis incessant de puissantes vagues.
La durée de la traversée est de 45 longues minutes, mais il paraît que le paradis, ça se mérite, non ?!?
Mine de rien, après avoir retenu mon souffle durant une bonne partie du trajet, j'étais bien contente d'apercevoir enfin Petite-Terre se pointer à l'horizon.
Pour le retour vers St-François, la traversée de la passe est assez spectaculaire. Le catamaran file doucement sur une série de vagues suivies d'immenses creux. Le bateau s'élève dans les airs et redescend parfois brutalement.
Ce n'est pas le moment d'imiter Jack et Rose dans la fameuse scène du Titanic. Je suis à l'extérieur, à l'avant du bateau et je m'agrippe fortement à la barrière pour ne pas être expulsée du catamaran.
Sensations fortes garanties au départ de Petite-Terre!
Certains ont même tenté l'expérience de s'asseoir à l'avant du bateau. Le capitaine s'est alors amusé à leur faire subir toute une douche!
La tourmente n'a été que de courte durée. La mer était beaucoup plus calme au retour, rendant la traversée plus agréable.
| | | À: Pinacoladada · 19 mars 2018 à 13:36 · Modifié le 19 mars 2018 à 23:01 Re: Je vous invite à découvrir la Guadeloupe Message 46 de 76 · Page 3 de 4 · 1 011 affichages · Partager Cascade le Saut de l'Acomat - Pointe-Noire - Guadeloupe
Coordonnées GPS: 16°12'34.3"N 61°45'38.8"W
Le sentier qui mène à cette cascade n'est pas très long. Une vingtaine de minutes devrait suffire pour atteindre la rivière.
Cependant, la prudence est de mise car la pente est assez raide et le terrain est accidenté. Plusieurs racines jonchent le sol. De bonnes chaussures sont nécessaires pour entreprendre cette randonnée.
La cascade se trouve à gauche de la rivière. Il faut traverser la rivière pour se rendre jusqu'à cette cascade.
Ce n'est pas difficile. L'eau n'est pas trop profonde. Cependant, les roches peuvent être très glissantes.
L'arrivée à la cascade est une récompense en soi. Le bassin est rempli d'une eau couleur émeraude et la végétation entourant la cascade est luxuriante.
A notre arrivée, quelques personnes étaient déjà présentes sur le site. Quelques-uns se sont aventurés à sauter dans le bassin.
Il est important de préciser que le saut effectué du haut de la falaise est d'une hauteur de 9 mètres. Le fond du bassin est rempli de blocs rocheux et la profondeur de l'eau varie.
C'est pourquoi un panneau à l'entrée du site indique qu'il est interdit d'y plonger. La baignade est toutefois permise.
Si vous avez un peu de temps, dirigez vous à droite de la rivière pour découvrir une série de cascades et de petits bassins. Le décor est vraiment enchanteur à cet endroit.
| | | À: Pinacoladada · 19 mars 2018 à 23:00 · Modifié le 20 mars 2018 à 21:03 Re: Je vous invite à découvrir la Guadeloupe Message 47 de 76 · Page 3 de 4 · 995 affichages · Partager Plage de Petite-Anse - Pointe-Noire - Guadeloupe
Coordonnées GPS: 16°16'04.3"N 61°48'21.2"W
La plage de Petite Anse de Pointe-Noire (à ne pas confondre avec celle de Bouillante) est une petite crique entourée de chaque côté par des falaises. Elle est donc à l'abri des vagues.
Elle n'est pas très longue et la couleur du sable est plutôt foncée. Elle est bordée par des arbustes et quelques palmiers, procurant ainsi de l'ombre à ceux qui désirent ne pas s'exposer directement au soleil.
C'est également un bon site pour la plongée en apnée (PMT). Elle est réputée pour ses fonds marins. On peut également y apercevoir des tortues au bout des falaises ou dans les herbiers.
Lorsque nous y sommes allés, le vent était plutôt fort, ce qui rendait la mer agitée. Nous avons tout de même fait de la plongée en apnée et je suis revenue satisfaite de mon expérience. J'ai pu observer des fonds marins très colorés ainsi que plusieurs espèces de poissons tropicaux.
On retrouve un restaurant en retrait de la plage. A noter également que le stationnement n'étant pas très grand, il peut s'avérer parfois difficile de trouver un espace pour garer son véhicule.
| | | À: Pinacoladada · 20 mars 2018 à 21:03 · Modifié le 21 mars 2018 à 13:21 Re: Je vous invite à découvrir la Guadeloupe Message 48 de 76 · Page 3 de 4 · 974 affichages · Partager Plage de Grande-Anse - Deshaies - Guadeloupe
Coordonnées GPS: 16°19'19.7"N 61°47'19.0"W
Cette longue plage de sable doré mérite bien son titre. Elle est considérée comme l'une des plus belles plages de Basse-Terre et je dirais même de toute la Guadeloupe.
Elle est bordée de cocotiers et de raisiniers et la végétation qui l'entoure est tout simplement verdoyante, faisant de cet endroit un véritable décor de caste postale.
En se promenant sur la plage, on peut apercevoir une mangrove. Il est possible d'effectuer la visite de cette mangrove en louant de l'équipement nautique (pédalo, kayak, stand-up paddle). Le départ se fait directement à partir de la plage!
Les nombreux courants peuvent rendre la baignade parfois hasardeuse. Le rivage est en pente et les fortes vagues peuvent parfois complètement vous déstabiliser. J'en ai vu quelques-uns perdre pied et tenter de se relever avec difficulté.
Le site est très bien aménagé puisqu'il possède entre autres un stationnement, une aire de pique-nique, un snack-bar, des Food Trucks, des douches ainsi que des toilettes.
C'est également un endroit agréable pour observer le coucher de soleil.
| | | À: Pinacoladada · 21 mars 2018 à 13:20 · Modifié le 21 mars 2018 à 17:24 Re: Je vous invite à découvrir la Guadeloupe Message 49 de 76 · Page 3 de 4 · 943 affichages · Partager Point de vue Gadet - Deshaies - Guadeloupe
Coordonnées GPS: 16°19'49.0"N 61°47'12.3"W
Ce belvédère se situe sur la route N2, à moins de 2 km de la plage de Grande-Anse. Directement du stationnement, on peut déjà bénéficier d'une superbe vue panoramique de cette longue plage de sable doré.
Cependant, on peut descendre l'escalier qui part directement du stationnement et qui mène à un petit promontoire. Celui-ci offre une vue différente de la plage de Grande-Anse.
Tout près du promontoire, il y a un petit sentier bétonné qui conduit vers un autre sentier qui longe le littoral. On y découvre une magnifique plage isolée.
| | | À: Pinacoladada · 21 mars 2018 à 17:23 · Modifié le 22 mars 2018 à 17:26 Re: Je vous invite à découvrir la Guadeloupe Message 50 de 76 · Page 3 de 4 · 938 affichages · Partager Belvédère du Morne à Louis - Bouillante - Guadeloupe
Coordonnées GPS: 16°11'07.0"N 61°44'58.0"W
À environ 2 km du Parc des Mamelles (zoo) se trouve la route D28 qui mène au sommet du Morne Louis qui culmine à 743 m d'altitude. La route est en lacet, très étroite et pentue. On peut s'y rendre en voiture.
Certains s'y rendent à pied pour prendre le temps d'admirer la végétation luxuriante qui borde la route. On y retrouve entre autres plusieurs fougères arborescentes.
Juste avant d'arriver au sommet, il y a une petite percée dans la forêt qui nous permet d'apercevoir au loin les îlets Pigeon.
Le sommet offre une vue panoramique sur la région de la Basse-Terre. Le ciel était plutôt couvert lors de notre passage, ne rendant pas ainsi justice à la beauté du panorama.
Et surtout ne faites pas comme moi. Après avoir pris quelques photos, j'ai fait demi-tour pour retourner au véhicule. Je n'ai pas vu la toute petite butte qui se trouvait à mes pieds.
Sans crier gare, je me suis retrouvée affalée de tout mon long sur le sol. En me relevant, je me suis aperçue que mon tibia et mon genou étaient ensanglantés. Je m'en suis tirée avec quelques coupures et une douleur qui perdure encore aujourd'hui.
Certaines personnes rapportent des objets comme souvenirs de leur séjour, et bien moi, je collectionne les cicatrices! Plusieurs destinations ont été "tatouées" indirectement sur mon corps.
| | | À: Pinacoladada · 22 mars 2018 à 17:26 · Modifié le 22 mars 2018 à 20:56 Re: Je vous invite à découvrir la Guadeloupe Message 51 de 76 · Page 3 de 4 · 915 affichages · Partager Trace de la Mamelle de Pigeon - Bouillante - Guadeloupe
Coordonnées GPS: 16°10'53.2"N 61°44'10.7"W
La trace de la Mamelle de Pigeon est en fait un sentier de randonnée qui débute sur la route de la Traversée et qui se rend jusqu'au sommet de cette montagne qui culmine à 768 mètres d'altitude.
La randonnée n'est pas difficile en soi, mais l'élévation est constante. Une grande partie du sentier est constituée de marches. J'aurais dû les compter! Plusieurs centaines, j'en suis sûre!
A plusieurs endroits, le sentier est également très boueux et glissant. Il faut donc déambuler plus lentement lorsque l'on traverse ces secteurs afin d'éviter de tomber.
Il faut dire que l'environnement dans lequel nous randonnons est vraiment magnifique. La forêt est verdoyante et la flore est très variée.
Au sommet, un promontoire a été érigé afin de permettre une vue à 360° sur toute la région avoisinante. On peut donc y apercevoir le massif forestier et montagneux de Basse-Terre ainsi qu'une partie de Grande-Terre au loin.
Nous avons eu quelques petites averses isolées lorsque nous étions au sommet. Nous avons pu nous réfugier en dessous du promontoire. Un banc a été installé afin de permettre aux randonneurs un moment de répit. J'y ai même trouvé une petite roche en forme de coeur.
Nous sommes redescendus par le même chemin. Alain, mon conjoint, s'est même amusé à jouer à Tarzan en se balançant comme un enfant sur une liane. Il faut dire que je l'ai un peu encouragé!
| | | À: Pinacoladada · 22 mars 2018 à 20:55 · Modifié le 23 mars 2018 à 0:39 Re: Je vous invite à découvrir la Guadeloupe Message 52 de 76 · Page 3 de 4 · 907 affichages · Partager Coordonnées GPS: 16°10'42.5"N 61°42'22.3"W
Pour se rendre à l'aire de pique-nique du Petit Bras-David, il suffit de prendre la première rue à gauche lorsque l'on a passé la Maison de la Forêt (en direction de Pointe-Noire) et de se rendre jusqu'au bout de cette route pour atteindre le stationnement.
A proximité du stationnement se trouve un escalier qui descend jusqu'aux carbets. Ceux-ci ont été installés aux abords de la rivière dans un décor de jungle amazonienne.
Il y a même quelques bassins dans la rivière dans lesquels il est possible de se baigner.
En ce qui nous concerne, nous n'y avons passé qu'un court moment, le temps de manger un petit snack, en compagnie d'oiseaux peu farouches et surtout très gourmands.
Cependant, il y a un sentier de randonnée qui passe à proximité du site et qui permet de se rendre à la Maison de la Forêt.
Cette courte vidéo vous donne un aperçu de l'endroit.
| | | À: Pinacoladada · 23 mars 2018 à 0:39 · Modifié le 24 mars 2018 à 0:54 Re: Je vous invite à découvrir la Guadeloupe Message 53 de 76 · Page 3 de 4 · 901 affichages · Partager Cascade aux Écrevisses - Petit-Bourg - Guadeloupe
Coordonnées GPS: 16°10'47.2"N 61°40'47.5"W
Cette cascade est apparemment très fréquentée car elle est très facile d'accès et elle est à quelques minutes de marche du stationnement. Le sentier est même accessible aux personnes à mobilité réduite.
On arrive très rapidement à une petite plate-forme qui surplombe cette belle cascade. Elle est entourée d'une végétation luxuriante et ses eaux se déversent d'abord dans un bassin, dans lequel il est possible de se baigner, et rejoignent ensuite la rivière.
Fait intéressant, de l'autre côté de la route de la Traversée, se trouve une aire de pique-nique. Plusieurs carbets ont été érigés en bordure de la rivière. L'endroit est situé dans un décor enchanteur et appelle à la détente.
| | | À: Pinacoladada · 23 mars 2018 à 17:13 · Modifié le 24 mars 2018 à 16:04 Re: Je vous invite à découvrir la Guadeloupe Message 54 de 76 · Page 3 de 4 · 881 affichages · Partager Parc archéologique des Roches-Gravées - Trois-Rivières - Guadeloupe
Coordonnées GPS: 15°58'11.2"N 61°38'32.1"W
Les roches gravées, également appelées pétroglyphes, sont les traces du passé des indiens Arawaks dans les Antilles.
Les roches, au nombre de 22, portent au-delà de 200 gravures représentant des visages, des corps, des animaux ainsi que des formes géométriques.. Datant de quelques siècles avant J.-C., elles ont été découvertes au XIXe siècle et ont été protégées au siècle suivant.
Nous n'en voyons cependant qu'une infime partie lors de notre visite qui est d'ailleurs guidée. La visite est gratuite et dure environ 1 heure. Plusieurs plages horaires sont offertes du mardi au samedi.
Aucune réservation n'est requise. Il suffit d'arriver quelques instant avant l'heure de la visite.
Nous avons opté pour la visite de 10h00 car il semblerait que c'est vers cette heure que la luminosité est la plus favorable pour l'observation des pétroglyphes.
Nous faisons donc partie d'un petit groupe qui suit et écoute fidèlement le guide qui d'ailleurs est vraiment intéressant et connaît très bien la matière.
Le parc se trouve dans un environnement exceptionnel. La flore est abondante et le guide qui nous accompagne nous fait découvrir plusieurs espèces végétales endémiques de la Guadeloupe dont le cotonnier, le calebassier, le figuier maudit ainsi que plusieurs autres.
Juste à côté du parc, en longeant la clôture, on accède à un petit bassin aménagé. La baignade y est permise.
| | | À: Pinacoladada · 24 mars 2018 à 16:04 · Modifié le 25 mars 2018 à 20:25 Re: Je vous invite à découvrir la Guadeloupe Message 55 de 76 · Page 3 de 4 · 848 affichages · Partager Plage de Grande Anse- Trois-Rivières
Coordonnées GPS: 15°57'38.8"N 61°40'16.4"W
La plage de Grande Anse de Trois-Rivières est une belle longue plage de sable noir très fin. A ne pas confondre avec la plage de Deshaies qui porte le même nom. Elle est bordée par de jolis cocotiers qui enjolivent le panorama.
Plusieurs carbets sont érigés en bordure de la plage, permettant ainsi de prendre un petit snack tout en admirant l'île des Saintes qui se trouve juste en face de cette plage.
Nous n'y sommes allés que pour admirer la vue. Il faut dire que les vagues déferlantes sont omniprésentes, ce qui rend la baignade plutôt périlleuse.
Cette plage est également un site de ponte des tortues marines. Nous n'en avons vu aucune puisque la saison de ponte débute habituellement en mars et prend fin en octobre.
On retrouve à cet endroit un grand stationnement qui est gratuit ainsi que des toilettes et des douches. Il y a également quelques petits restos à proximité.
| | | À: Pinacoladada · 25 mars 2018 à 20:25 · Modifié le 26 mars 2018 à 12:52 Re: Je vous invite à découvrir la Guadeloupe Message 56 de 76 · Page 3 de 4 · 828 affichages · Partager Fort Delgrès - Basse-Terre - Guadeloupe
Coordonnées GPS: 15°59'19.1"N 61°43'22.9"W
Le Fort Delgrès, qui surplombe la ville de Basse-Terre, a été classé monument historique en 1977.
Ce fort français fut d'abord la résidence de Charles Houël, gouverneur de la Guadeloupe, et porta le nom de Fort Saint-Charles. Il fut ensuite renommé Fort Royal durant la guerre de Sept Ans, puis Fort Delgrès en 1989 en l'honneur de Louis Delgrès qui a milité pour l'abolition de l'esclavage et qui est mort en héros.
Durant cette visite, il est possible de découvrir entre autres certains vestiges du passé tels que la caserne, la poudrière, le cimetière militaire des officiers ainsi que la prison et le cachot.
A voir également: le mémorial Louis Delgrès, une oeuvre magnifique réalisée par Roger Arékian. Ce mémorial a été érigé 200 ans après la rébellion du pays contre la réhabilitation de l'esclavage, rébellion durant laquelle Louis Delgrès et 300 de ses hommes, se sentant perdus, se sont enlevés la vie à l'explosif en vertu de la devise "Vivre libre ou mourir".
La visite du fort est libre et gratuite. Les lieux sont bien entretenus et paisibles (du moins durant notre visite). De plus, le site offre une splendide vue sur la mer, les montagnes et la ville de Basse-Terre.
| | | À: Pinacoladada · 26 mars 2018 à 12:51 · Modifié le 27 mars 2018 à 13:11 Re: Je vous invite à découvrir la Guadeloupe Message 57 de 76 · Page 3 de 4 · 812 affichages · Partager Ville de Basse-Terre - Guadeloupe
Coordonnées GPS: 15°59'25.0"N 61°43'29.3"W
Après avoir visité le Fort Delgrès, nous nous sommes rendus dans la ville de Basse-Terre qui se situe au pied du volcan La Soufrière.
Le centre-ville possède plusieurs petites boutiques. Cependant, lors de notre passage, la majorité d'entre elles étaient fermées.
De nombreuses maisons font partie du patrimoine architectural de la Guadeloupe. Certaines sont bien entretenues, d'autres moins.
Les rues sont parsemées de façades colorées et de jolies murales, ce qui agrémente grandement le paysage.
Nous sommes allés au marché de fruits et légumes... mais c'était l'heure de la fermeture. Alors, il ne restait que quelques marchands qui s'apprêtaient à quitter les lieux. Le marché aux poissons était également désert.
Certains bâtiments méritent le détour tels que l'église Notre-Dame du Mont-Carmel, la cathédrale Notre-Dame-de-la- Guadeloupe, le Palais de Justice, le Conseil Général et l'Hôtel de Ville.
Lors de notre promenade dans la ville, nous avons également eu l'opportunité d'observer un immense figuier maudit qui a fusionné avec la clôture avoisinante.
| | | À: Pinacoladada · 27 mars 2018 à 13:10 · Modifié le 28 mars 2018 à 13:36 Re: Je vous invite à découvrir la Guadeloupe Message 58 de 76 · Page 3 de 4 · 789 affichages · Partager Phare de la pointe du vieux-fort - Vieux-Fort - Guadeloupe
Coordonnées GPS: 15°56'54.0"N 61°42'27.3"W
Ce phare a été érigé au milieu du XXe siècle suite à un voilier qui aurait fait naufrage à proximité de la pointe.
Aujourd'hui, le site fait office de parc et il offre une superbe vue sur l'archipel des Saintes.
Il est également fréquenté par les amateurs de plongée en apnée (PMT) et par les véliplanchistes.
Plusieurs s'amusent même à sauter ou plonger dans les eaux profondes à partir des rochers qui entourent le phare.
En ce qui nous concerne, nous y sommes allés en fin d'après-midi pour un moment de détente afin d'observer le magnifique coucher de soleil.
| | | À: Pinacoladada · 28 mars 2018 à 13:35 · Modifié le 28 mars 2018 à 20:33 Re: Je vous invite à découvrir la Guadeloupe Message 59 de 76 · Page 3 de 4 · 765 affichages · Partager Randonnée - Chutes du Carbet (1 et 2) - Capesterre-Belle-Eau - Guadeloupe
Coordonnées GPS: 16°02'30.8"N 61°38'17.1"W
Les Chutes du Carbet sont au nombre de trois. Deux d'entre elles, les chutes # 1 et # 2 sont accessibles à partir de l'aire d'accueil du Carbet. Des frais d'entrée de 2,40 euros sont exigés.
La chute # 3 (voir voyageforum.com/...post=8701175#8701175 ) est accessible à partir des quartiers de Routhiers et de Petit Marquisat depuis le bourg de Capesterre-Belle-Eau (route D3).
Nous avons tenté par deux fois auparavant d'effectuer cette randonnée. Nous avions dû rebrousser chemin car la première fois il y avait trop de brouillard et la seconde fois il avait plu abondamment et la traversée de la ravine pouvait s'avérer trop périlleuse.
Cette fois-ci, à notre troisième tentative, la météo est parfaite pour entamer cette randonnée qui nous mènera d'abord vers la 2e chute du Carbet située à une vingtaine de minutes de marche de l'aire d'accueil et puis nous poursuivrons ensuite vers la 1ère chute du Carbet.
Le ciel étant dégagé, nous avons pu admirer le magnifique panorama à partir du promontoire situé au-dessus de l'aire d'accueil.
En début de randonnée, il y a également un superbe point de vue des deux chutes. Celui-ci se situe à droite du sentier.
Le sentier qui mène à la première chute (# 2) est facile et très bien aménagé. Il est constitué entre autres de passerelles et d'escaliers en bois. Il comporte plusieurs marches à descendre (donc, à remonter au retour).
La forêt tropicale dans laquelle nous randonnons est tout simplement phénoménale.
Nous atteignons tout de même assez rapidement la chute # 2. Cette chute, d'une hauteur de 110 m, n'est visible qu'à partir d'une plate-forme. Il est impossible de se rendre au pied de celle-ci, étant donné les fréquents éboulis de pierres qui rendent l'accès trop dangereux.
La randonnée ne vient que commencer. Tel que prévu, nous nous dirigeons par la suite vers la chute # 1 qui se trouve environ à 01h30 de marche. Son classement est de niveau difficile.
Il faut dire que ça ne finit plus de monter. Des marches, des marches et encore des marches! On se dit que l'on va bientôt arriver. Mais non: des marches, des marches et encore des marches! L'endurance est mise à rude épreuve!
Il faut également escalader un mur de pierres en s'aidant d'une grosse corde et traverser la ravine Longueteau en marchant de pierre en pierre ou tout simplement les deux pieds dans l'eau comme je l'ai fait.
A partir de la ravine, il reste plus ou moins une autre demi-heure de marche pour parvenir à la chute.
Lorsque nous l'apercevons, un seul mot nous vient à l'esprit: Alleluia!
Cette chute, d'une hauteur de 115 m, s'écoule sur une paroi rocheuse de couleur ocre. Elle se se situe dans un écrin de végétation luxuriante. A ses pieds, de multiples petits bassins agrémentent le paysage. Le panorama est tout simplement splendide. On ne se lasse pas de l'admirer.
Le temps d'une pause, on en profite pour manger un snack, reprendre des forces pour ensuite retourner par le même chemin à l'aire d'accueil du Carbet.
Le retour sera tout de même plus facile que l'aller, étant donné que nous descendons au lieu de monter.
Top là! Les Chutes du Carbet: mission accomplie!
| | | À: Pinacoladada · 28 mars 2018 à 20:34 · Modifié le 29 mars 2018 à 16:32 Re: Je vous invite à découvrir la Guadeloupe Message 60 de 76 · Page 3 de 4 · 749 affichages · Partager Première (1ère) chute du Carbet - Capesterre-Belle-Eau - Guadeloupe
J'ai créé une version écourtée de cette activité dans la vidéo suivante. Elle ne présente que la première chute du Carbet qui se situe à plus ou moins 1h45 de marche à partir de l'aire d'accueil du Carbet.
21ième vidéo (lien externe car limite dépassée de 20 vidéos par page) | Carnets similaires sur la Guadeloupe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 094 visiteurs en ligne depuis une heure! |