Pinacoladada · 3 mars 2018 à 19:34 76 messages · 6 participants · 6 211 affichages | | | | À: Pinacoladada · 29 mars 2018 à 16:32 · Modifié le 30 mars 2018 à 15:47 Re: Je vous invite à découvrir la Guadeloupe Message 61 de 76 · Page 4 de 4 · 955 affichages · Partager Cascade de la rivière Grosse Corde - Capesterre-Belle-Eau - Guadeloupe
Coordonnées GPS: 16°02'26.9"N 61°38'15.1"W
L'entrée du sentier est située sur la même route qui conduit aux Chutes du Carbet. Vous pouvez stationner votre voiture en bordure de la route ou préférablement utiliser un espace de stationnement près de l'aire d'accueil du Carbet.
Moins de 200 m sépare l'entrée du sentier et le stationnement. Vous verrez des panneaux d'information à votre gauche en bordure de la route. C'est là que débute le sentier.
Le sentier n'est pas très long puisque la distance à parcourir n'est que de 300 m pour atteindre le Bassin Paradise.
Cependant, même si le sentier est de niveau facile, il faut que vous sachiez qu'il faut descendre un escalier très pentu et que vous marchiez par la suite sur un sol jonché d'une multitude de racines et de roches.
Il faut que je vous dise que je vérifie habituellement l'état du sentier avant d'effectuer une randonnée. Cette fois-ci, j'avais oublié le document dans la voiture.
Ayant en mémoire que le niveau était facile et que la distance à parcourir était courte, nous sommes donc tous partis sandales à nos pieds. Erreur!
Le sentier est parsemé d'embûches. Alors, de bonnes chaussures sont essentielles pour parcourir ce sentier et ainsi éviter un malencontreux accident.
Le bassin Paradise se situe en plein milieu d'une superbe forêt tropicale. L'endroit est vraiment paradisiaque.
Deux cascades s'écoulent dans le bassin. Celle de droite est plus petite. Cependant, si vous vous approchez de celle-ci, vous constaterez que l'eau qui s'en écoule est chaude.
L'entrée dans le bassin est un peu rocambolesque puisqu'il faut traverser certains rochers pour y accéder. L'eau est cristalline.
Le milieu du bassin est assez profond pour s'élancer du haut des rochers et sauter dans l'eau. Cependant, il est préférable de vérifier au préalable la profondeur car certaines roches pourraient avoir été déplacées lors de fortes crues.
| | | À: Pinacoladada · 30 mars 2018 à 15:46 · Modifié le 31 mars 2018 à 14:22 Re: Je vous invite à découvrir la Guadeloupe Message 62 de 76 · Page 4 de 4 · 941 affichages · Partager Allée Dumanoir - Capesterre-Belle-Eau - Guadeloupe
Coordonnées GPS: 16°02'27.1"N 61°33'59.2"W
Cette allée, d'une longueur de 1 km, est ornée de plus de 400 palmiers royaux alignés de chaque côté de cette route. Elle se trouve à l'entrée de Capesterre Belle-Eau.
Les premiers palmiers ont été plantés par un membre de la famille Pinel Dumanoir vers les années 1850.
Certains ayant été détruits par des intempéries au fil du temps, d'autres ont été replantés pour les remplacer.
On peut la parcourir en voiture ou en marchant le long de cette allée. Un parcours santé, une aire de jeux pour les enfants ainsi que quelques carbets y ont été installés.
La luminosité est plutôt faible car nous y sommes passés en fin de journée. En plein jour, sa beauté resplendit.
| | | À: Pinacoladada · 31 mars 2018 à 14:21 · Modifié le 1 avr. 2018 à 16:11 Re: Je vous invite à découvrir la Guadeloupe Message 63 de 76 · Page 4 de 4 · 921 affichages · Partager Plage de Petit-Havre - Le Gosier - Guadeloupe
Coordonnées GPS: 16°12'35.0"N 61°25'32.6"W
La plage de Petit-Havre est l'endroit idéal pour les familles avec enfants. Elle est à l'abri du vent et l'eau turquoise est calme et peu profonde.
Il y a suffisamment d'arbres pour obtenir de l'ombre afin de se protéger du soleil.
C'est également un site propice à la plongée en apnée (PMT).
A droite de cette plage, se trouve un sentier qui mène à une baie qui comprend également une petite plage.
Pour accéder à cette plage, il faut cependant passer par un secteur comprenant de petits rochers.
Comme cette plage est isolée, c'est l'endroit idéal pour profiter d'un peu plus d'intimité.
Il y a un service de restauration sur place ainsi que plusieurs carbets.
Seul petit bémol: il peut être difficile de se trouver un espace de stationnement à proximité de la plage car le parking n'est pas très grand.
| | | À: Pinacoladada · 1 avril 2018 à 16:11 · Modifié le 5 avr. 2018 à 13:12 Re: Je vous invite à découvrir la Guadeloupe Message 64 de 76 · Page 4 de 4 · 906 affichages · Partager Plage du Bois-Jolan - Sainte-Anne - Guadeloupe
Coordonnées GPS: 16°14'12.6"N 61°20'58.6"W
La plage de sable blanc de Bois Jolan est une de nos plages préférées en Guadeloupe. Elle s'étire sur plus d'un kilomètre et elle est protégée par une barrière de corail.
Elle est bordée entre autres de cocotiers et de raisiniers, offrant ainsi des endroits ombragés sur toute sa longueur.
Il est très agréable de se promener en bordure de cette plage qui offre un décor de carte postale.
L'eau est turquoise, cristalline, calme et peu profonde. Elle permet donc une baignade sécuritaire dans une eau chaude.
| | | À: Pinacoladada · 2 avril 2018 à 15:55 · Modifié le 3 avr. 2018 à 13:36 Re: Je vous invite à découvrir la Guadeloupe Message 65 de 76 · Page 4 de 4 · 887 affichages · Partager Plage de Gros Sable - Sainte-Anne - Guadeloupe
Coordonnées GPS: 16°14'31.0"N 61°20'16.3"W
La plage de Gros Sable, appelée également le spot du Helleux, est le site idéal pour apprendre à surfer. Comme les vagues ne sont pas trop grosses, il est donc possible de pratiquer le surf de façon sécuritaire.
On y retrouve deux vagues, une droite et une gauche. Celle de droite est plus courte et plus dangereuse car elle longe la falaise. La majorité des surfeurs étaient dans ce se secteur lorsque nous y sommes allés.
Celle de gauche est composée de deux peaks, les deux se rejoignant en formant souvent une longue vague. Elle est donc idéale pour le longboard, le shortboard ainsi que le stand up paddle board.
Quant à la plage elle-même, elle est assez large et elle est composée de sable et d'une lisière de galets en bordure de l'eau.
Il y a également un sentier de randonnée qui part de cette plage et qui conduit à la superbe plage de Bois-Jolan. Ce sentier nous permet de traverser trois écosystèmes: milieu littoral, forêt sèche et mangrove.
| | | À: Pinacoladada · 3 avril 2018 à 13:36 · Modifié le 4 avr. 2018 à 13:34 Re: Je vous invite à découvrir la Guadeloupe Message 66 de 76 · Page 4 de 4 · 873 affichages · Partager Plage de Sainte-Anne - Guadeloupe
Coordonnées GPS: 16°13'21.3"N 61°22'53.2"W
La plage de Sainte-Anne, appelée également la plage du bourg, est certainement l'une des plages les plus fréquentées de la Guadeloupe.
Cette plage de sable blanc s'étire sur plus de 2 km et est bordée par des arbustes et des cocotiers, permettant ainsi de s'étendre à l'abri du soleil. Ces espaces ombragés sont cependant très convoités.
Son eau turquoise, chaude, limpide et calme invite à la baignade.
Les enfants peuvent même s'amuser dans les modules gonflables aquatiques qui sont installés à droite de la plage.
Lorsque l'on se dirige vers la gauche, la plage a été séparée par des digues, formant ainsi de belles petites anses qui permettent entre autres aux enfants une baignade sécuritaire puisque l'eau est peu profonde et calme.
On retrouve à proximité plusieurs bars et restaurants ainsi qu'une multitude de boutiques et kiosques. Cependant, plusieurs vendeurs se promènent sur la plage si vous désirez ne pas vous déplacer.
Il y a plusieurs espaces de stationnement. Cependant, étant donné le haut taux de fréquentation, il peut s'avérer très difficile de garer son véhicule près de la plage, à moins que vous arriviez très tôt le matin.
| | | À: Pinacoladada · 4 avril 2018 à 13:33 · Modifié le 5 avr. 2018 à 13:11 Re: Je vous invite à découvrir la Guadeloupe Message 67 de 76 · Page 4 de 4 · 855 affichages · Partager Chute du Galion - Saint-Claude - Guadeloupe
Coordonnées GPS: 16°02'05.7"N 61°40'11.7"W
La chute du Galion est une des plus belles cascades de la Guadeloupe. Elle se trouve au pied du volcan La Soufrière.
D'une hauteur de 40 m, elle se déverse dans un bassin dans lequel il est possible de se baigner.
Le départ se fait à partir du stationnement des Bains Jaunes. Il faut d'abord emprunter le sentier du Pas du Roy pour ensuite se diriger vers la droite à la première intersection qui se trouve à environ une dizaine de minutes de marche.
Lorsque nous avons fait cette randonnée, le panneau indiquant la direction pour la Chute du Galion était manquant.
Le sentier, qui traverse une forêt tropicale luxuriante, est relativement facile même si le sol est jonché de roches et de racines. Il suffit de prendre son temps et de regarder où l'on pose ses pieds.
La pente qui descend vers la rivière du Galion est assez raide et plutôt glissante. Par la suite, il suffit de descendre un petit escalier qui mène au pied de la rivière qu'il faudra traverser à gué.
La traversée a été plutôt facile car le niveau d'eau n'était pas très élevé.
C'est un bel endroit pour effectuer une petite pause car le panorama est vraiment sensationnel.
Un petit escalier, à notre gauche, permet d'atteindre le sentier qui mène vers la chute en amont de cette rivière.
Après quelques minutes de marche, nous apercevons enfin la chute du Galion ainsi que les parois rocheuses que nous devrons escalader en nous agrippant à une corde.
L'escalade n'est pas très difficile en soi, mais les parois sont parfois glissantes, ce qui augmente le degré de difficulté.
Nous arrivons rapidement au pied de la chute et sommes impressionnés par sa beauté. Elle ressemble étrangement à la 1ère Chute du Carbet.
Elle se déverse dans un petit bassin d'eau peu profond. Elle est idéale pour prendre une petite douche.
L'endroit est très coloré. Elle est entourée d'une végétation verdoyante et de multiples rochers de couleur ocre, rendant ainsi le panorama éblouissant.
Le temps d'une petite pause, nous avons repris le même sentier pour revenir au stationnement des Bains Jaunes.
Le temps alloué à cette randonnée est d'environ 3h00 AR.
| | | À: Pinacoladada · 5 avril 2018 à 13:10 · Modifié le 6 avr. 2018 à 13:51 Re: Je vous invite à découvrir la Guadeloupe Message 68 de 76 · Page 4 de 4 · 833 affichages · Partager Source d'eau chaude - Ravine Thomas - Bouillante - Guadeloupe
Coordonnées GPS: 16°06'32.4"N 61°46'23.9"W
Il y a de nombreuses sources d'eau chaude à Bouillante. La Ravine Thomas est l'une de celles-ci.
Il s'agit d'un bassin naturel situé en bordure du littoral, reconnu pour ses vertus thérapeutiques.
Un chemin caillouteux d'environ 300 m débute près de la rue, qui est en fait un cul-de-sac, et conduit à cet endroit.
Les espaces de stationnement à cet endroit sont payants. Il y a une borne située à proximité du début du sentier.
C'est un endroit très fréquenté, autant par les touristes que par les guadeloupéens.
Lorsque nous sommes arrivés au bord de la mer, nous avons tout de suite aperçu le bassin dans lequel plusieurs personnes étaient déjà assises. Nous avons donc attendu que des places se libèrent pour aller nous prélasser dans l'eau chaude.
L'eau peut devenir très chaude. La source de chaleur provient du sol. Elle remonte à la surface et réchauffe l'eau du bassin.
L'eau de la mer vient parfois se mélanger avec l'eau du bassin, ce qui atténue la chaleur de l'eau.
Nous avons bien apprécié ce moment de détente directement en bordure de mer. C'est également un emplacement idéal pour observer le coucher du soleil.
Si vous désirez éviter la foule, il serait préférable que vous vous y rendiez très tôt le matin ou après 18h00.
| | | À: Pinacoladada · 6 avril 2018 à 13:50 · Modifié le 7 avr. 2018 à 15:24 Re: Je vous invite à découvrir la Guadeloupe Message 69 de 76 · Page 4 de 4 · 817 affichages · Partager Traversée agitée en ferry - Trois-Rivières vers Les Saintes - Guadeloupe
J'avais lu un conseil dans un des guides sur la Guadeloupe qui mentionnait que si l'on désirait aller passer une journée aux Saintes, il était préférable de partir de Trois-Rivières, sur Basse-Terre, que de partir de la Grande-Terre car la traversée était plus courte et beaucoup moins agitée.
Lorsque nous avons quitté la marina de Trois-Rivières en direction des Saintes, le capitaine nous a avisé que les conditions maritimes n'étaient pas très bonnes et que la traversée serait très agitée, nous suggérant de ne pas nous déplacer durant la traversée.
Rien pour nous rassurer car des amis avaient fait la traversée une semaine auparavant et ils nous avaient mentionné comment celle-ci avait été difficile.
Juste avant le départ, j'avais demandé si l'on pouvait s'asseoir sur le pont supérieur situé à l'extérieur du bateau. On m'avait alors mentionné que ce n'était pas possible, étant donné les conditions.
Dès que l'on a quitté la marina, j'ai vite compris le refus de ma demande et j'était particulièrement soulagée d'être assise à l'intérieur du bateau.
La traversée a duré trente longues minutes. Heureusement, les sièges sont très confortables et la majorité sont recouverts d'un revêtements plastifié. Ah bon, me suis-dit! Ils sont prévoyants! Ils protègent leurs sièges au cas où une personne aurait le goût de vomir sa vie! ;)
Le bateau tangue sans arrêt, de haut en bas, de la gauche vers la droite, et d'immenses vagues viennent sans cesse lécher les grandes baies vitrées du bateau.
Je pense alors au capitaine qui se tape certainement quelques allers-retours à chaque jour et je me dis alors qu'il a certainement la "couenne dure" pour naviguer sur cette mer déchaînée.
Nous apercevons enfin l'île des Saintes. Ce petit paradis se mérite après une telle traversée. La beauté de sa baie nous fait vite oublier les dernières trente minutes passées à se faire brasser le Canayen, comme on le dit si bien au Québec. :)
Le tour complet de l'île des Saintes vous sera présenté dans une prochaine vidéo! | | | À: Pinacoladada · 7 avril 2018 à 15:24 · Modifié le 8 avr. 2018 à 16:45 Re: Je vous invite à découvrir la Guadeloupe Message 70 de 76 · Page 4 de 4 · 806 affichages · Partager Les Saintes - Guadeloupe - Tour complet 2018
La baie de l'archipel des Saintes est considérée comme l'une des plus belles baies au monde.
Nous avons pris le traversier à partir de Trois-Rivières ( Basse-Terre, Guadeloupe) pour nous rendre sur l'île de Terre-de-Haut. La traversée fut très rocambolesque (voir vidéo).
Cette île, de moins de 2000 habitants, devient très animée lorsque les traversiers déversent leur lot de touristes venus y passer majoritairement une seule journée.
Pour visiter l'île, il est possible de louer une voiturette électrique, un scooter, un vélo et même un minibus avec chauffeur qui peut vous servir de guide.
Si vous préférez visiter l'île à pied, c'est également possible. Cependant, il faudrait prévoir plus d'une journée pour parcourir l'île en son entier.
L'Office de Tourisme se situe en face du débarcadère. Ils pourront vous conseiller sur les activités à faire sur cette île.
On retrouve une multitude de restaurants, bars et boutiques situés également à proximité du débarcadère.
Comme nous ne passions qu'une seule journée sur cette île, nous avons donc loué une voiturette électrique afin de nous déplacer rapidement et ainsi avoir la possibilité d'en découvrir les principaux attraits.
Nous nous sommes d'abord rendus aux abords du fort Napoléon, érigé en hauteur, afin d'avoir une superbe vue panoramique de la région.
Et puis, nous avons parcouru les routes de l'île pour ainsi découvrir de magnifiques panoramas.
Le centre-ville est composé de maisons très colorées, enjolivant ainsi grandement le paysage.
On y retrouve de jolies plages, dont celles de Pompierre et du Pain de Sucre. Cette dernière est d'ailleurs un site idéal pour la plongée en apnée (PMT).
De nombreux belvédères permettent d'obtenir de superbes vues panoramiques sur différents secteurs de la baie.
Sans plus tarder, je vous invite à découvrir ce petit paradis.
| | | À: Pinacoladada · 8 avril 2018 à 16:44 · Modifié le 9 avr. 2018 à 12:40 Re: Je vous invite à découvrir la Guadeloupe Message 71 de 76 · Page 4 de 4 · 784 affichages · Partager Traversée agitée en ferry - Les Saintes vers Trois-Rivières- Guadeloupe
Le retour en ferry de l'archipel des Saintes vers Trois-Rivières a été aussi agité que l'aller. Le capitaine nous en avait d'ailleurs fait l'annonce au départ du débarcadère de Terre-de-Haut.
Nous savions à quoi nous attendre puisque nous avions particulièrement été ébranlé par la rude traversée du matin.
Je tente de me rassurer en me disant que si nous avions atteint Les Saintes ce matin, on devrait être en mesure de retourner sains et saufs à Trois-Rivières en fin de journée.
Il faut dire que je ne suis pas vraiment à l'aise sur l'eau, même si je ne ressens aucun malaise lors de fortes houles. J'ai probablement un trop plein d'imagination et me fait d'ailleurs trop de scénarios dans ma tête.
Plus les côtes de la Guadeloupe s'approchaient, plus mon assurance prenait le dessus.
Trente minutes, c'est trop court lorsque l'on a du plaisir, mais c'est beaucoup trop long lorsqu'une certaine angoisse prend le dessus.
Finalement, dès que nous sommes arrivés à proximité de la marina, l'intensité des vagues a fortement diminué, me permettant ainsi de retrouver une certaine quiétude.
| | | À: Pinacoladada · 9 avril 2018 à 12:39 · Modifié le 10 avr. 2018 à 13:22 Re: Je vous invite à découvrir la Guadeloupe Message 72 de 76 · Page 4 de 4 · 773 affichages · Partager Singe très sociable - Parc des Mamelles (Zoo) - Guadeloupe
Coordonnées GPS: 16°10'45.2"N 61°45'04.1"W
Lors de notre visite au parc des Mamelles (zoo de Guadeloupe), Alain a fait la rencontre d'un petit singe qui s'est tout de suite lié d'amitié avec lui. Il s'agit en fait d'un capucin à houppe noire.
Dès qu'Alain s'est approché de l'enclos, ce petit être adorable s'est tout de suite dirigé vers lui. Il le dévisageait sans cesse. Il tentait de communiquer avec lui en lui faisant de beaux yeux et il virevoltait sur lui-même.
Dès qu'Alain se déplaçait d'une baie vitrée à une autre, il s'empressait de le suivre.
Lorsque nous sommes partis, il l'a suivi jusqu'à l'autre extrémité de son enclos et il criait, nous laissant croire qu'il lui disait de ne pas partir. Les gens qui étaient présents étaient vraiment étonnés d'assister à un tel échange.
Ce fut incontestablement le moment le plus touchant que nous ayons eu à vivre lors de nos visites dans de nombreux zoos.
| | | À: Pinacoladada · 10 avril 2018 à 13:21 · Modifié le 11 avr. 2018 à 13:39 Re: Je vous invite à découvrir la Guadeloupe Message 73 de 76 · Page 4 de 4 · 760 affichages · Partager Visite du Parc des Mamelles - Zoo de Guadeloupe
Le Parc des Mamelles (Zoo de Guadeloupe) est situé sur la route de la Traversée (D23). Cette route traverse le massif montagneux de la Basse-Terre en reliant la commune de Petit-Bourg à celle de Pointe-Noire.
Plus de 85 espèces d'animaux comprenant entre autres des mammifères, des reptiles, des oiseaux ainsi que des arthropodes sont répartis dans une forêt tropicale de 4 hectares. Au total, on peut y observer plus de 450 individus.
La forêt tropicale offre un lieu naturel idéal pour tous ses occupants.
Il est même possible de faire une petite promenade à la cime des arbres puisque des passerelles suspendues à 20 m de hauteur ont été érigées à l'intérieur même du parc.
La Kaz’ à Tarzan est une aire de jeux pour les enfants. Elle comprend une petite cabane, des passerelles et des toboggans.
Des rencontres d'environ 15 minutes avec des animaliers sont prévues à certaines périodes de la journée.
Pour de plus amples informations, je vous invite à consulter leur site internet à l'adresse suivante: www.zoodeguadeloupe.com/
| | | Singe-Araignée - Parc des Mamelles - Zoo de Guadeloupe
Lorsque je me suis approchée de l'enclos où un singe-araignée (atèle) était présent, celui-ci s'est mis à se promener et se dandiner. Tellement que j'ai eu l'impression que cette chorégraphie n'était orchestrée que pour moi. J'ai même eu droit à un petit mouvement de danse très particulier que l'on voit dans certains établissements. A vous de le découvrir en visionnant cette vidéo. 
La suite très bientôt! | | | Bonjour Anne, je te remercie pour ces beaux diaporamas de votre voyage en Guadeloupe, les photos sont superbes et de la description que tu fais sur toutes les excursions est très intéressante. Nous sommes un couple à la retraite et nous planifions notre voyage en Guadeloupe pour janvier prochain (2020), c'est encore loin mais j'aime bien planifier notre voyage. Nous y serons 5 semaines du 8 janvier au 12 février et nous ferons que la Basse-terre. Au début on voulait demeurer à un seul endroit, découvrir les alentours à pieds, faire de la plage et visiter quelques endroits en louant une voiture. J'ai constaté par les lectures et sur différents forum qu'il y a plusieurs endroits très intéressants a découvrir. J'avais opté en premier lieu pour 2 semaines au sud de Basse-Terre en logeant vers Trois-Rivières, 1 semaine vers Pointe-Noire et le 2 dernières vers Ste-Rose. Lorsque j'ai vu que vous aviez passés 15 jours à Petit-Bourg en faisant toutes ces excursions j'ai été très surprise. Est-ce que les distances ne sont pas trop longues pour aller à tous ces endroits? C'est surtout que nous n'aimons pas revenir à la noirceur après notre journée  . Est-ce assez facile de circuler en Guadeloupe? Merci pour tes bons conseils! Guylaine
PS: j'aurai surement d'autres questions  . | | | À: Guylaine6 · 18 janvier 2019 à 21:09 · Modifié le 20 jan. 2019 à 17:29 Re: Je vous invite à découvrir la Guadeloupe Message 76 de 76 · Page 4 de 4 · 547 affichages · Partager Bonjour Guylaine,
Sincèrement, la localisation de notre hébergement à Petit Bourg était parfaite pour nous.
Si je me réfère à notre expérience de séjour, nous n'avons pas vécu de problèmes sur les routes de la Guadeloupe. La circulation était fluide et nous revenions toujours à la clarté. C'est d'ailleurs beaucoup plus prudent.
Comme nous avons visité les deux parties de la Guadeloupe, c'était l'endroit idéal pour loger.
De plus, vous y passerez 5 semaines. Donc, amplement de temps pour visiter ce secteur de la Guadeloupe.
Bonne fin de journée!
Anne | Carnets similaires sur la Guadeloupe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 376 visiteurs en ligne depuis une heure! |