Jet de pierres à vélo en Egypte! Fantomas · 24 avril 2006 à 17:27 16 messages · 8 participants · 3 986 affichages | | | | 24 avril 2006 à 17:27 Jet de pierres à vélo en Egypte! Message 1 de 16 · 3 883 affichages · Partager Bonjour a tous,
En ce moment, je suis en Egypte en voyage a velo couche depuis le 20 mars. Les routes sont bonnes, mais la circulation est difficile pour un cyclo au Caire. Les adultes sont accueillants, mais les enfants, ca depend beaucoup !! Depuis que je suis arrive en Egypte, des enfants n'ont jette des pierres a une dizaine de reprise et l'un d'entre eux a donne 2 ou 3 coups de pieds dans une des saccoche arriere alors que je roulais a velo. Lui meme avait aussi un velo.
Dans une oasis du Sinai, des gamins ont egalement essaye de prendre des affaires sur le porte bagage, alors que je passais et que ca montait, pas de possibilite de fuite. Il y a quelques jours, j'ai croise un Ecossais qui venait de la Jordanie, il m'a dit que les jets de pierres, c'etait 2 a 3 fois par semaines. Il n'a pas aime ce pays ou je compte aller car je veux revenir en france a velo, en passant par la Jordanie, la Syrie, la Turquie, la Grece et l' Italie.
Au bout du compte, je me demande si je vais aller dans l'est de la Turquie dans ces conditions, je peux couper court en sortant de la Syrie et arriver rapidement en Grece. D'autres cyclo auraient ils eu le meme genre d'experience au Moyen Orient ? Comment faut il interpreter ces jets de pierres ?? En tout cas, c'est tres desagreable de voir des enfants au bord de la route et de ne pas savoir quelle sera leur reaction. Depuis que je circule a velo, c'est bien la premiere fois que cela arrive. Pourtant, je connais une quarantaine de pays. | | | À: Fantomas · 24 avril 2006 à 17:45 Re: Jet de pierres à vélo en Egypte! Message 2 de 16 · 3 862 affichages · Partager J'ai roulé en Turquie de l'est en 2004 et je n'ai eu aucun problème de ce genre, n'y les cyclos rencontrés. L'accueil était chaleureux sauf dans les montagnes du col avant Dogubayazit ou la pauvreté est vraiment plus présente. C'était moins chaleureux mais l'hospitalité était présente, nous avons campé dans un village sur la descente vers Dogubayazit et les voisins nous on une fois de plus apporté de l'eau, des tomates, du pain. Je pense que tu n'aura pas ces problèmes en Turquie. Récit du voyage sur mon blog voyagenrouelibre.over-blog.com | | | À: Stefane · 25 avril 2006 à 17:31 Re: Jet de pierres à vélo en Egypte! Message 3 de 16 · 3 759 affichages · Partager Salut Stefane,
Ton recit donne envie d'y aller aussi, mais vous vous etes quand meme fait pique une cuillere par des gamins, vous avez du y faire attention aussi. Mais si ca n'est qu'une fois en 3 ou 4 semaines, c'est tout a fait acceptable. | | | À: Fantomas · 29 avril 2006 à 22:26 Re: Jet de pierres à vélo en Egypte! Message 4 de 16 · 3 603 affichages · Partager salut,
pour la turquie de l est je ne sais pas mais a l ouest je n ai pas eu ce probleme. ni en syrie d ailleur. en jordanie ca m est arrive 2 fois uniquement. par contre en egypte je n ai jamais eu de jets de pierre et pourtant j y suis reste 3 mois. le pire pour moi etait la tunisie ca arrivait tout les jours. c est sur que dans ces conditions on ne garde pas forcement un bon souvenir du pays.
bonne route | | | À: Kabri · 7 mai 2006 à 17:03 Re: Jet de pierres à vélo en Egypte! Message 5 de 16 · 3 482 affichages · Partager Salut Krabi,
je suis rentre hier apres midi en Syrie et je n'ai pas eu de probleme de jets de pierres pour le moment> Les enfants n'essayent pas non plus de piquer des affaires sur le porte bagages comme en Jordanie. La Syrie a velo, ca a l'air plus cool que la Jordanie pour les 100 premiers km.
En Jordanie, j'ai eu droit a des jets de pierres pres de 10 fois, on n'a jete une canette de boisson vide d'un camion, de l'eau sans le recipient, une pomme de terre pres de la mer Morte et des enfants se sont cramponnes 5 ou 6 fois sur le velo, parfois en essayant de prendre des affaires sur le porte bagages. Un enfant a aussi essaye de jeter une pierre avec un lance pierres dans le coin d' Aqaba. Plusieurs fois, j'ai du n'enfuir en voyant courrir des enfants vers moi, en ne sachant pas ce qui m'attendais. Tout cela en 9 jours !! Cela fait beaucoup quand meme. Je crois que c'est dans le coin de la Mer Morte, Petra et Dana que ces comportements se concentrent, le nord est plus calme a premiere vue.
A cote, l' Egypte c'etait cool, surtout que les jets de pierres etaient concentres dans l'ouest du Pays, entre Marsa Matrouh et la frontiere Lybienne. Sur les 4 autres semaines d' Egypte, il y eu un enfant agressif a Suez, deux groupes dans le Sinai et un jet de pierre a St Catherine. | | | À: Kabri · 7 mai 2006 à 17:06 Re: Jet de pierres à vélo en Egypte! Message 6 de 16 · 3 482 affichages · Partager salut krabi,
je ne pensais pas que les Tunisiens etaient comme cela !!! ils ont l'habitude des touristes quand meme. mais je comprends que ca n'est pas tres agreable de rouler a velo et de risquer de se faire bombarder des que des enfants trainent au bord de la routes, surtout qu'il y a pas mal d'enfants dans ces pays. | | | À: Fantomas · 8 mai 2006 à 7:05 Re: Jet de pierres à vélo en Egypte! Message 7 de 16 · 3 451 affichages · Partager j ai traverse la tunisie a l automne pendant plus d un mois et je n ai recu aucun jet de cailloux, meme ds la partie pres de la frontiere algerienne ', par contre j ai, souvent etait invite pour un the et un repas....salut | | | À: Itou · 8 mai 2006 à 9:35 Re: Jet de pierres à vélo en Egypte! Message 8 de 16 · 3 441 affichages · Partager Ne serait-ce pas du au vélo couché ?    . | | | À: Fantomas · 8 mai 2006 à 10:11 Re: Jet de pierres à vélo en Egypte! Message 9 de 16 · 3 434 affichages · Partager salut fantomas ! sans faire de segregation, ne pense tu pas que le velo couché y est pour quelque chose ?, les enfant n'ont pas l'habitude d'en voir, et pour eux cette machine bizard leur semble peut etre agressive? je te dit ca car j'ai fait france- mali en vtt en n' essuyant qu'un seul jet de pierre et curieusement j'ai suivi le periple de 4 gars qui faisaient exactement le meme periple que moi mais en velo couché et ils ont ete beaucoup plus agressés par les chiens et par les enfants le fait qu'ils est ete plus agressés par les chiens avec un velo couché que moi en vtt me fait dire que psycologiquement il se passe quelque chose car eux ne reflechissent pas trop. je pense' aussi que le velo couché est un peu la harley davidson du velo et harley=amerloc je suis peut etre carrement a coté de la plaque, mais jaimerais bien avoir differentes reactions de vetetetistes et de velocouchétistes sur leur experiences si elles me donnent raison ou pas pendant mon periple j'ai souvent eux des nuées de gamins qui accouraient vers moi (reactions normales car ce n'est pas tout les jours qu'il y a de la distaction chez eux et ils n'ont pas tous la tele) alors c'est vrai que c'est impressionant mais je m'arretait et les attendait pour discutés avec eux et leurs montrér les vitesses, le compteur ect....et souvent ca se passait tres bien. en mauritannie, j'ai par contre eté temoin d'une scene ou les enfants jetaient des pierres a un des leurs qui etait handicapé mais ils se sont fait immédiatement et violamment remontés les bretelles par les adultes bizarement, les endroits que les guides books me designaient comme les plus hostiles etaient souvent les plus acceuillants, comme quoi chacun a sa propre experience. un autre truc que j'ai remarqué, les chiens en asie sont beaucoup moins agressifs que dans les autres pays, seraient ils boudistes ou tout simplement c'est la peur de passer a la casserolle ? exusés pour les fautes, je n'y peut rien, je sais juste pedaler. a+ | | | À: Nounours · 8 mai 2006 à 11:50 Re: Jet de pierres à vélo en Egypte! Message 10 de 16 · 3 428 affichages · Partager Salut Nounours,
C'est effectivement possible que le velo couche facilite les jets de pierres, mais c'est surtout en Jordanie et dans l'extreme ouest de l' Egypte que j'en ai eu. Ailleurs, ca ne s'etait jamais produit, j'ai quand meme parcouru une quarantaine de pays avec ce velo. C'est quand meme embetant, mais pas bien grave non plus. A bientot. | | | À: Fantomas · 8 mai 2006 à 12:03 Re: Jet de pierres à vélo en Egypte! Message 11 de 16 · 3 408 affichages · Partager Si j'ai bonne mémoire, il me semble que Matthieu Monceaux et/ou quelqu'un d'autre avait été victime de quelques désagréments en Iran, type tentative de casque arraché ou je ne sais plus quoi d'autre dans le genre... Moi j'ai pris 1 fois ou 2 des pierres au Pakistan, mais dans une région très localisée, et j'étais à pied... | | | salut Vincent120, je crois me rappeller que c'est Frederic Ferchaux qui avait ete a moitie assome pour un vol de casquette a l'arrachee. Je l'avais lu et trouve assez nul d'etre aussi violent pour une casquette. | | | À: Fantomas · 8 mai 2006 à 12:24 Re: Jet de pierres à vélo en Egypte! Message 13 de 16 · 3 405 affichages · Partager Oui, merci pour la précison/correction.... tu es où en ce moment ? çà se passe bien ? | | | Salut Vincent210,
En ce moment, je suis a Damas, capitale de la Syrie et ca se passe tres bien. je n'ai pas eu de jets de pierres ni de signe d'agressivite de la population, meme des enfants. je compte aller au Liban tout pres pour y aller faire les montagnes et retourner en Syrie ensuite. On peut aller de la Syrie au Liban sans difficulte. Apres, c'est la Turquie ou j'espere faire l'Ararat a pied bien sur. D'apres un Francais rencontre hier a l'hotel, on pourrait avoir l'autorisation pour ce sommet a Van, ce qui est a verifier. J'espere faire l'Ararat fin juin debut juillet pour avoir le temps de revenir en France par la Grece et l' italie, le tout a velo couche. | | | À: Nounours · 8 mai 2006 à 13:52 Re: Jet de pierres à vélo en Egypte! Message 15 de 16 · 3 401 affichages · Partager je pense' aussi que le velo couché est un peu la harley davidson du velo et harley=amerloc
Mon interprétation est un peu différente: les gamins n'ont pas l'habitude de voir de genre de machine et peut-être que pour eux il faut être un peu 'pas normal" pour rouler sur ce genre de machine.
NOTE: Je précise que je n'ai rien contre les vélos couchés (d'ailleur j'aimerai bien en essayer un ou en avoir un mais gratos...trop chière mon fils !) | | | À: Fantomas · 9 mai 2006 à 15:37 Re: Jet de pierres à vélo en Egypte! Message 16 de 16 · 3 341 affichages · Partager Salut Fantomas,
Nous sommes Annabelle et Sebastien en voyage en velo couche depuis plus d'un an. Nous avons traverse toute l'Europe, la Turquie, la Syrie, la Jordanie jusqu'en Egypte. Effectivement on a aussi essuye quelques pierres en Jordanie mais pas grand chose. C'est un sport national le jet de pierre la bas, les adultes les envoient sur les enfants pour les faire fuir comme ils le font aussi avec leurs troupeaux alors forcement ca n'aide pas !
Des qu'on en voyait de loin avec la main derriere le dos, soit on passait a fond, soit on s'arretait juste avant, ca les faisait fuir ! En tout cas velo couche ou pas c'est pareil, les gamins restent des gamins !!
Quant aux chiens, les plus impressionants etaient les chiens de bergers en Turquie avec leur collier a gros pics, mais les velos couches ca leur fout les jetons. Alors on en faisait un jeu. Quand ils nous poursuivaient, Sebastien s'amusait tres souvent a faire demi tour pour les courser et la, t'inquiete ils detalaient. Il faut les ignorer, ne pas montrer qu'ils te font peur. Et si tu es sur du plat ou en legere descente, tu peux aussi t'amuser a les faire courir, a aboyer en meme temps, ils s'epuisaient toujours avant nous !!
Voila, vive le velo couche...Apres plus de 12000 kms, qui peut se vanter de ne pas avoir ni mal aux fesses, ni aux dos, ni au cou, ni aux bras, ni...ni..ni...
C'est un tres beau parcours, ne loupe surtout pas la Turquie, c'est vraiment notre pays coup de coeur sur les 25 que nous avons jusqu'a maintenant traverses.
Vive le voyage
Sebanna www.sebanna.com | Discussions similaires sur l'Égypte: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 598 visiteurs en ligne depuis une heure! |