Salut Ladychocolat!
Concernant les prix que donnent Nathalie, j'aurai donné plus ou moins les mêmes chiffres, mais en francs suisses! Donc un poil moins cher quand même!
Si tu veux te déplacer, le mieux c'est le train. Tu devrais aller voir sur
httpcff.ch. Ils ont des abonnements touristiques.
Exemple : le Swiss Pass, valable 1 mois : 590frs. Le Swiss Flexi Pass, valable 1 mois durant lequel tu peux voyager 6 jours pour 405frs ou encore la Swiss Half Fare Card qui est un abonnement demi-tarif pour 1 mois à 110frs.
Sur le site, tu peux voir le prix des billets pour chaque trajet que tu comptes faire et ainsi comparer ce qui serait le plus avantageux pour toi. Si tu bouges pas mal, je pense que la Half Fare Card sera de toute façon avantageuse. Tu auras aussi le demi-tarif sur la plupart des bus et bateaux.
Et un petit truc pas très connu, on trouve des billets dégriffés sur le site, comme chez Via Rail en fait!
L'été en
Suisse, c'est l'époque des Festivals et il y en a à la pelle! Alors plutôt que de sortir en boîte, ce qui va en effet te coûter très cher (et au niveau des rencontres, je suis pas convaincue que ce soit super), je te conseille d'aller faire un tour sur le net. Il y en a de toutes sortes, pour tous les goûts, certains payants, d'autres pas, et pour les payants, il y a parfois un festival off et surtout, c'est en plein air! Il faut chaud en été, les nuits sont agréables (dans ma région et quand il ne pleut pas), quelques jours de pluies, qui peuvent quand même s'enchainer sur plusieurs jours. Mais difficile d'en dire plus, chaque année, c'est différent!
Moi, j'apprécie beaucoup le
Montreux Jazz Festival (httpmontreuxjazz.com) (J'habite à côté). Les concerts en salle sont super chers, mais il y a des concerts off en plein air et en salle, on peut y danser toute la nuit. En plus, le cadre est super car c'est au bord du lac. Et il y a tellement de monde (ce qui peut être un inconvénient pour certains...) de partout dans le monde, que les rencontres sont souvent surprenantes!
Pour économiser sur les hébergements, tu devrais essayer le Couchsurfing. Il y a pas mal de gens de ma ville (dont moi) qui y sont inscrits. J'habite à
Vevey, qui est une chouette petite ville au bord du lac, près de
Montreux.
Si tu passes par là, va boire un verre au Bout du Monde (
leboutdumonde.ch/index.php
). Le bar est vide, voir fermé pendant le festival de
Montreux, mais sinon pas mal d'habitués et serveurs ont des connaissances au
Québec, du coup ton accent te permettra sans doute de faire de belles rencontres!
Je vends un peu ma région, mais je pense qu'elle le mérite! Si tu as des questions, même sur d'autres régions, j'y réponds volontiers, mais comme j'ai déjà fait un pavé, je m'arrête là.
A+
Chrys