Les distances ne sont pas si colosssales, c'est pas non plus les
USA ou la
Russie.
Moi j'ai fait
Tehran =>
Qazvin, puis
Qazvin => Esfahan, puis Esfahan => Shahr-e-khord, puis Shahr-e-khord =>
Shiraz, puis
Shiraz =>
Yazd. C'est sans aucun problèmes, parfois c'est bien de privilégier les bus de nuits pour ne pas passer la moitié de la journée dans le bus.
Juste un imprévu l'autre jour, je suis parti de Shahr-e-khord pour
Shiraz (je voulais passer par la belle route qui passe par les Zagros mountains).
J'avais bien pris soin de vérifier en achetant le billet que le bus allait bien à
Shiraz... sauf qu'à un moment, le bus est allé vers l'ouest (genre vers
Bushehr), et le chauffeur m'explique que je mieux pour moi si je voulais aller jusqu'à
Shiraz était de descendre et de me débrouiller (savari, taxi). Un autre gars (iranien) est dans la même situation que moi, on se retrouve à 23h00 sur le bord de la route, sur une espèce d'aire de transit. On a rapidement trouvé une voiture avec 3 mecs dedans. Pour nous faire de la place le conducteur sort un fusil de la voiture pour le mettre dans le coffre. Le gars conduisait très vite mais tout était réglo, mais je suis arrivé à
Shiraz sans problèmes et ca m'a couté juste un billet de 50 000 rials.
Je pense que ce sont des situations qui peuvent donner lieu à quelques problèmes si tu commences à paniquer, à pas savoir ce que tu veux, à t'attarder dans cet endroit alors que c'est juste un lieu de transit où il n'y a pas lieu de rester. Et je trouve que la nuit se prête moins à l'indecision.
Mais à côté de ces imprévus et de cette histoire de bus qui me laisse au bord de la route, les voyages en bus sont tout à fait safe. Aussi bien les gares que les bus.