Je confirme que personnellement je choisirais
Collioure ; par contre tu risques de ne guère trouver de gîte mais plutôt des chambres d'hôtes qui ne seront certainement pas bon marché, tu peux
appeler les gîtes de
france qui pourront te donner des adresses mais aussi consulter le site de
Collioure (je n'ai pas regardé mais je suis certaine qu'ils en on un) et là tu trouveras une rubrique locations.
Je pense que tu trouverais plus facilement dans les petits villages des environs- locations avec piscine souvent- il y a fort longtemps que je n'y suis plus allée en été mais septembre est généralement plus calme.
Côté visites : le village de
Castelnou, Thuir, Prats sur Mollo, Salses et sa superbe forteresse -à condition que le bébé soit dans un porte bébé et non dans un landau car il y a des marches- Prades, Ille sur Têt, Villefranche de Conflant, les gorges de la Fou et bien entendu les villages de
Céret et de
St Michel de Cuxa (ça se dit Coucha !) avec son superbe cloître,
Perpignan aussi ça va de soi. Si tu veux voir tes (nos) ancêtres vas aussi visiter Tautavel.
Un peu plus loin ou sur le trajet aller ou retour faire un petit détour par
Narbonne ou au moins l'Abbaye de Fonfroide à quelques km, c'est vraiment super.
Je m'arrête là car je ne me souviens plus des noms de tout ce que j'ai visité.
A l'office de tourisme tu peux trouver un pass qui donne des réductions sur certaines visites, le pass est gratuit (je crois) tu peux donc le prendre même si tu ne fais qu'une visite.
J'espère t'avoir aidé, je vois que les Catalans (nes) sont à la sieste mais d'ici là tu auras peut-être des réponses plus précises.
De toutes façons la région est superbe.