La
Jordanie a introduit une nouvelle randonnee qui traverse tout le pays, la Jordan Trail. Il y a un site dedicace jordantrail.org. Ce site comprend de bonnes cartes (il s'agit de fichiers volumineux, et, en wifi, ce site est assez penible).
Les 4 premieres etapes peuvent se faire sans camping sauvage, il y a des logements. Aussi des villages ou acheter eau et provisions. C'est aussi indique avec un flechage rouge et blanc (a certains endroits, pas evident). La suite devient beaucoup plus ambitieuse.
Meme fin mars, la chaleur et le soleil tapent durement a partir de 10 heures.
Mon itineraire:
Jour 1: en transport public a Umm Qais. De la station de Tabarbour a la station Sud d'
Irbid. De la il faut aller a la station Nord (on peut visiter
Irbid, mais ville tres decevante) pour un autre minibus a Umm Qais. Visiter le site. Logement confortable au Gadara Rent Room B and B (gadara_rent.room@yahoo.com)
Jour 2: le proprio prepare le pd a 6 heures. 25,5 kms, cela commence tres fort ! Le principal souci de cette rando sont les bergers avec leurs chiens agressifs. Aussi on ne trouve de l'eau nulle part dans la nature. Beaucoup de fleurs des champs et des pres en cette saison. A 3 km de la fin, j'ai fait un detour dans le village jusqu'a un magasin et les enfants m'ont jete des pierres. Arrivee au SHE Ecopark a Ziglab. Camping et bungalows, tres bonne etape ! Il y a le wifi.
Jour 3: 22,5 km. Meme environnement en surplomb de la vallee du Jourdain en face d'
Israel. La source chaude de
Pella est tarie. Ruines de
Pella: 2 magasins accueillants en bas, a l'entree du site. La montee ensuite dans la chaleur de l'apres midi est dure. Je n'ai pas fait le detour a la Jesus Cave (ou le site indique un logement). Juste apres Beit Idis, invite par un groupe de jeunes qui preparent un barbecue dans la prairie (c'est jeudi soir), puis campe 100 metres plus loin
Jour 4: l'etape 3 ne fait que 15 km, mais j'ai continue bien plus loin. Changement: dans une foret dense et la solitude complete le matin, jusqu'a un petit site archeologique. Apres, plusieurs villages et nombreux touristes locaux pour leur picnic du vendredi. En fin de journee, les ruines de l'eglise de Mar Elias sur un sommet. On est passe de moins 200 metres a plus 1000 metres. Camping sauvage dans un vallon tranquille 2 km plus loin (27 km au total)
Jour 5: me restent 5 km pour le chateau d'
Ajlun, a l'ouverture a 8 heures et tout seul. Encore 2 km a descendre jusque
Ajlun. Minibus d'
Amman jusqu'au site de
Jerash, et visite de cet immense et tres riche site, puis autre minibus pour la station de Tabarbour.