J'adore l'ambiance conviviale qui se dégage parfois sur internet, c'est vrai, c'est tellement rafraichissant...
Déjà, pour commencer, quelqu'un qui me traite d'illettré mais qui arrive à conseiller "une bonne lecteur d'une guide", ça me fait doucement rigoler.
L'oeil, la poutre, tout ça...
Ensuite, je sais qu'il y a un vieux proverbe sur le parallèle entre la culture et la confiture, mais avant de venir étaler le caractère unique de certains lieux, on se renseigne un peu.
Des représentations d'êtres animés (qui ne sont strictement interdites dans l'islam que dans les lieux saints, car l'on prie Dieu et non une idole, mais ce doit être mon illettrisme qui me perturbe) peuvent se trouver en
Iran, en
Turquie et en
Jordanie (pour ne citer que celles que j'ai pu voir de mes propres yeux).
Des représentations d'êtres dénudés (oui, oui, des femmes montrant leurs attributs mammaires) peuvent notamment être vues en
Iran dans le palais du Shah (Ali Qapu) et dans le palais Safavide de Chehel Sotoun.
Par ailleurs, Qasr Amra est peut être classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, mais ça n'en fait pas un point de passage obligé de tout voyage en
Jordanie pour autant. Quand on n'a que peu de jour, et qu'il faut faire un choix, se baser uniquement sur le fait qu'un lieu soit classé par l'UNESCO n'est pas forcément un choix judicieux (expérience vécue avec la nécropole du IIIe millénaire av. J.-C. située sur les sites archéologiques de Bat Al-Khutm et Al-Ayn en
Oman). Ce château n'est pas sans intérêt, mais il n'est pas non plus le mieux conservé, il est le moins bien conservé. Les fresques figuratives sont intéressantes, mais fortement abimées. Il est aussi important si l'on visite ce château de pousser jusqu'au dernier bain, dont le dôme est orné d'une fresque représentant les signes astrologiques.
Les autres châteaux traditionnellement sur le parcours (Qasr el Arzak et Qasr el Kharaneh) n'apportent pas grand chose de palpitant (Arzak vaut par sa construction en basalte noir en encorbellement, et son importance géopolitique, Kharaneh...), et s'il faut sacrifier une journée, je pense sincèrement qu'il vaut mieux sacrifier la journée des châteaux que la journée à la
mer morte.
Maintenant, chacun est libre de ses opinions, et si tu estimes qu'il est préférable de sacrifier la baignade dans la
mer morte (qui est non seulement unique, mais pas forcément destinée à passer le siècle) à la visite des
châteaux du désert, libre à toi de vanter les mérites des châteaux pour convaincre qu'ils sont intéressants, plutôt que de t'attaquer aux personnes qui ont des arguments qui ne vont pas dans ton sens.