Bonjour à tous,
Bonjour Katelbretagne
Le marché à Fatoma se tient le mardi.
J'ai fait une page sur ce marché (au sujet des zébus et bergers peuls essentiellement) dont voici le lien:
rootsvoyage.canalblog.com/.../03/07/13982688.html
Autour de Mopti, dans les incontournables, tu as Djenné. Si ça te dit, voici un lien vers mon carnet concernant Mopti et sa région:
rootsvoyage.canalblog.com/archives/mali_3__g...
et puis, depuis Mopti, dans les choses que j'avais repérées pour moi mais que j'ai reportées par manque de temps, donc juste des pistes :
- HAMDALLAY, 30km au sud de Mopti. Ruines de la capitale de la capitale de l'ancien empire Peul. C'est aussi possible d'y aller en pirogue. Des petits villages en bordure du fleuve, dont un de potiers.
- lac DEBO: j'avais prévu d'aller jusqu'à Konna (à une 60aine de km de Mopti sur la route de Douentza) en transports locaux puis négocier pour y aller en pirogue (sans précipitation, je prends le temps, à Konna, je me balade un peu).
- DIAFARABE:si tu t'y trouves au moment où les troupeaux traversent le fleuve (la date change tous les ans, est fixée par entente entre pêcheurs, agriculteurs et bergers et en fonction de l'état des pâturages... entre fin octobre et décembre). Depuis Mopti, à une 100aine de kms, si direct (fleuve ou piste parallèle au fleuve). Y aller par le Niger ?...là, pour le budget, tout dépend des piroguiers et de tes talents de négociatrice. Par la route, sans doute pas très simple d'accès sauf à faire des détours (par Ségou, aurait été plus simple, route carrosable)...
...et sûrement des tas d'autres choses... Mopti en elle-même a beaucoup à offrir.
En espérant t'avoir un peu aidée,
cordialement
Mireille