Bonjour!!
Je suis marseillaise et je peux peut-être te renseigner
Les deux villes sont des ports et sont très sympas.
Cassis est peut être plus typique mais pour la plage, j'aime moins car ce sont surout des galets, des rochers ou des calanques!!!
La Ciotat a un joli port et si vous tombez en plein marché nocturne (mais il commence assez tôt dans l'après midi) vous découvrirez des artisans sympas. A l'ouest du port (environ 10-15 mn de marche) il y a des plages de sables. L'inconvénient c'est qu'il y a plus de monde qu'à
Cassis (sable oblige!!) A voir parfois moins bondé la plage du Mugel (mais je connais pas le transport qui y mène) à 20 mn à l'est du port (derrière les chantiers navals)
En ce qui concerne les calanques, je vous conseillerais de les faire à partir de cassis. Un petit tour d'1 ou 2 heures en bateau en donne un bel apercu (mais tot le matin à cause de la chaleur et de la réverbération sur l'eau Moi je la crains). Puis vous pouvez vous installer dans un calanque à partir de
Cassis, sous les pins. Vous pouvez y aller à pied et ensuite vous décidez du temps que vous voulez marcher avant de vous installer
Voilà j'espère vous avoir bien renseigné Amusez vous bien