Dadeline8 · 25 mars 2011 à 22:59 7 messages · 4 participants · 11 386 affichages | | | | 25 mars 2011 à 22:59 Randonnée d'une journée dans les Calanques ( Cassis ou Marseille) Message 1 de 7 · 11 291 affichages · Partager Bonjour!!
Avec mon coinjoint nous partons en week end prolongé les 2 et 3 avril prochain autour de Marseille. Nous souhaiterions faire une randonnée d'une journée pour découvrir les calanques, ne connaissant pas du tout. Nous sommes 2 sportifs et avons l'habitude de rando assez complexes et ce n'est donc pas un soucis (bien au contraire!), je souhaiterais faire découvrir à mon ami la mer, les falaises, prendre de la hauteur etc...en gros une rando sympa et pourquoi pas difficile qui offre un super panorama (même si il faut passer par des endroits où il en faut pas avoir le vertige!) Nous ne savons pas si il est préferable d'avoir comme point de base Cassis ou Marseille? Sachant que le dimanche il y a apparament "le printemps de la rando" au départ de Luminy ce qui ne nous arrange pas, quelqu'un connait cette manifestation? Y a t-il une vraie rando sympa au départ et arrivée à Cassis, cela nous éviterais de tourner en rond dans Marseille? Merci de votre aide! Adeline | | | De Cassis, il y a une belle rando qui va jusqu'à la calanque d'En Vau, la plus classique. Pour remonter, tu passes par l'ancien GR, directement au niveau de la calanque : le passage est plus sportif, mais ne pose pas de difficulté majeure, mis à part que les balises en ont été effacées.
Arrivé sur le plateau, tu suis au mieux le bord du plateau à ta droite (sentier balisé) pour revenir à Cassis, après être passé par la calanque de Port Pin, où tu retrouves le sentier emprunté le matin.
C'est une belle rando au départ de Cassis, sans trop de difficulté, et pas trop longue. Je ne saurais te donner la durée de la marche, mais je dirais bien quelque chose comme 3h, vu que j'y suis allé avec mon fils lorsqu'il avait 6 ans, sans problème.
A En Vau, tu peux glander sur la plage (très belle, baignade), ou décider de randonner plus dans les calanques. Il y a notamment un sentier qui monte sur le plateau à ta droite quand tu regardes la mer, mais avec un passage difficile : une faille cheminée, avec passage d'escalade de 4, sur 15 m environ. Descente le plus souvent en rappel, sauf à vraiment être à l'aise dans ce type de passage pour le redescendre sans corde.
Plein d'autres possibilités plus faciles à partir d'En Vau.
Pour une plus grande variété de paysages, tu peux aussi faire la rando décrite plus haut le matin, et une rando au cap canaille l'après midi, de l'autre côté de Cassis.
Sinon, plus long, mais il faut prendre un bateau : te faire emmener à Morgiou en bateau depuis Cassis, et rentrer à pied, soit en passant au plus près du bord de mer, soit en passant un peu dans les terre, soit en mixtant les 2 possibilités. Pour le passage via le bord de mer, quelques sentiers étaient momentannément fermés la dernière fois qu'on est allé dasn les calanques, suite à un éboulement. Ont ils été rouverts ?
Le sentier par le bord de mer présente 2 passages aériens : le pas de l'Oeil de verre, et la cheminée du CAF. Corde inutile si on est à l'aise, mais clairement il faut mettre les mains, et ne pas tomber. A l'oeil de verre, il y a un câble. Dans la cheminée du CAF (qui n'est pas une cheminée) : rien.
Les marseillais te renseigneront mieux que moi.
PS : la carte au 1/15000 est bien appréciable pour les calanques. La difficulté des itinéraires y figure. | | | De Cassis, il y a une belle rando qui va jusqu'à la calanque d'En Vau, la plus classique. Pour remonter, tu passes par l'ancien GR, directement au niveau de la calanque : le passage est plus sportif, mais ne pose pas de difficulté majeure, mis à part que les balises en ont été effacées.
Arrivé sur le plateau, tu suis au mieux le bord du plateau à ta droite (sentier balisé) pour revenir à Cassis, après être passé par la calanque de Port Pin, où tu retrouves le sentier emprunté le matin.
C'est une belle rando au départ de Cassis, sans trop de difficulté, et pas trop longue. Je ne saurais te donner la durée de la marche, mais je dirais bien quelque chose comme 3h, vu que j'y suis allé avec mon fils lorsqu'il avait 6 ans, sans problème.
A En Vau, tu peux glander sur la plage (très belle, baignade), ou décider de randonner plus dans les calanques. Il y a notamment un sentier qui monte sur le plateau à ta droite quand tu regardes la mer, mais avec un passage difficile : une faille cheminée, avec passage d'escalade de 4, sur 15 m environ. Descente le plus souvent en rappel, sauf à vraiment être à l'aise dans ce type de passage pour le redescendre sans corde.
Plein d'autres possibilités plus faciles à partir d'En Vau.
Pour une plus grande variété de paysages, tu peux aussi faire la rando décrite plus haut le matin, et une rando au cap canaille l'après midi, de l'autre côté de Cassis.
Sinon, plus long, mais il faut prendre un bateau : te faire emmener à Morgiou en bateau depuis Cassis, et rentrer à pied, soit en passant au plus près du bord de mer, soit en passant un peu dans les terre, soit en mixtant les 2 possibilités. Pour le passage via le bord de mer, quelques sentiers étaient momentannément fermés la dernière fois qu'on est allé dasn les calanques, suite à un éboulement. Ont ils été rouverts ?
Le sentier par le bord de mer présente 2 passages aériens : le pas de l'Oeil de verre, et la cheminée du CAF. Corde inutile si on est à l'aise, mais clairement il faut mettre les mains, et ne pas tomber. A l'oeil de verre, il y a un câble. Dans la cheminée du CAF (qui n'est pas une cheminée) : rien.
Les marseillais te renseigneront mieux que moi.
PS : la carte au 1/15000 est bien appréciable pour les calanques. La difficulté des itinéraires y figure.
Merci pour cette réponse complète!! Est ce que c'est cette randonnée : www.bivouak.net/...=3245&id_sport=2 ? Ce qui fait apparament une randonnée de 4h30 environ...Ce serait parfait Sinon nous sommes logés à Puy sainte réparade, que faut-il visiter en 3 jours ? Mis à part les calanques? Plutôt Aix, Avignon, Marseille, Salon de Provence, je connais déjà les baux mais pas mon coinjoint.. Merci de votre attention | | | Est ce que c'est cette randonnée : www.bivouak.net/...=3245&id_sport=2 ? 
Ce n'est pas tout à fait cette rando, puisqu'on ne fait pas le détour vers l'auberge de jeunesse (peu intéressant à mon avis).
Par contre, effectivement un petit détour vers le trou souffleur est toujours amusant.
De mémoire, quand on allait grimper à En Vau, on mettait environ 1h15 à 1h30, mais évidemment sans faire tout le bord du plateau au dessus de la calanque d'En Vau. C'est pour cela que j'ai indiqué 3h. Mais peut être que cela fait un peu plus.
En tout cas, pour la remontée, c'est bien le chemin indiqué.
Avec la carte des calanques, je pense qu'on se repère facilement, sauf peut être pour la remontée directe (ancien GR). Mais de la plage, c'est relativement évident : on remonte un petit passage à gauche faire un grand pas), juste sur la plage, puis on longe le bord de l'eau : on est sur le sentier. Lorsqu'il remonte, on remonte. Quelques courts passages où on met les mains sur la fin, sans réelle difficulté ni exposition. Il doit y avoir 100 à 130 m de dénivelée pour remonter.
Si tu es en voiture, je trouve que la route du Cap canaille, avec ses belvédères, vaut le coup d'oeil. Un beau parc en bord de mer à Toulon.
J'aime bien aussi, à pied, la Sainte Victoire et la Sainte Baume. Mais finalement je ne connais pas vraiment le coin.
Des Marseillais pour des avis plus pertinents ? | | | Bonjour, alors si vous êtes trés sportifs vous pouvez faire Marseille- Cassis dans un sens ou dans l'autre. Il faut prévoir entre 9 et 11 heures. Il y a des bus à chaque arrivée qui permettent de revenir au point de départ. Moi je l'ai fait avec mon conjoint mais en coupant en 2 avec une nuit en bivouac. C'est maintenant interdit mais on a dormi à la belle étoile et on a gêné personne. Quelque soit le chemin que tu prendras ce sera magnifique. Ou sinon faire Luminy- Cassis (dans ce sens il y a un petit passage d'"escalade" avant d'arriver à la grande Candelle) ou Luminy- Marseille (Callelongue ou Madrague de Montredon) et là tu coupes en deux le total. Ce n'est pas évident de conseiller un itinéraire via le net. Le mieux c'est de te procurer une carte 1/25000-ème et tu choisis les "yeux fermés" n'importe quel itinéraire. Il y en a ou tu peux avoir le vertige mais visiblement ça ne vous fait pas peur. Va dans n'importe quelle librairie de Marseille ou peut-être à la bibliothèque de ta ville pour te procurer la carte ou un topo-guide. Je sais que le CAF a débalisé et déséquipé certains passages de "peur" d'avoir des poursuites de la part de gens imprudents. Sinon Luminy-Sugiton, c'est beau mais sans doute beaucoup trop facile; Le tour du Mont-Puget, c'est pas mal. Le sommet de Marseilleveyre à partir du parc Pastré, c'est magnifique. Le sentier du Président, trés beau mais facile. Les falaises du Devenson, à partir du col de la gineste ou du col de la gardiole, trés beau. Mais bon tout est trés beau et vaut le coup de le faire au moins une fois. Donc vous reviendrez!!!!!! La météo prévoit un trés beau temps le week end prochain. Vous avez de la chance.
Je ne connais pas le printemps de la rando.
Pour le reste, voulez-vous randonner ou simplement visiter? | | | Re, si c'est pour marcher vous pouvez aller du côté de la Sainte-Victoire; Aprés Vauvenargues, vous prenez la direction du col des portes et vous pouvez soit aller à la citadelle soit au Pic des Mouches (sommet de sainte victoire), ou les deux en faisant une boucle. Le panorama est exceptionnel. Tu peux voir les sommets enneigés des Alpes, l'étang de berre et la mer. En fait, les Bouches du Rhône sont un petit paradis pour les marcheurs d'octobre à mai (de juin à septembre l'accés aux massifs est reglementé). En revenant, vous pouvez-vous arréter à Aix, visiter, boire un verre sur le cours Mirabeau, visiter le musée Ganet... Arles, c'est sympa à visiter aussi. Et Marseille n'est pas à négliger, on peut être trés étonné et conquis par cette ville. Il y a plein de choses à voir. Il y a la côte bleue auusi, Carry le Rouet, Sausset les pins.... Du Puy-sainte réparade tu peux aller aussi dans le Lubéron (qui est dans le Vaucluse mais trés proche). | Discussions similaires sur la Provence-Côte d'Azur: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 892 visiteurs en ligne depuis une heure! |