Une journée et demie à Hanoï Kernalbeth · 28 août 2018 à 22:35 17 messages · 5 participants · 1 062 affichages | | | | 28 août 2018 à 22:35 Une journée et demie à Hanoï Message 1 de 17 · 1 062 affichages · Partager Bonjour Voilà un bon moment que je suis tous les conseils des uns et des autres pour préparer un voyage au Vietnam. Il y a une question que je me pose (je reste 15 jours au Vietnam avant de repartir ensuite au Cambodge, puis au Laos) : est-ce qu'une journée et demi à Hanoï peut suffire? Notre idée est de repartir très vite sur la Baie d'halong, puis Ninh Binh pour aller passer un bon et assez long moment dans les villages du Vietnam nord. Donc la question : Hanoï ??? Merci pour toutes vos réponses. Kern | | | Bonjour Chantal, Oui, c'est suffisant! et vous pouvez visiter les sites incontournables comme: la pagode de Tran Quoc, de Quan Thanh, le temple de la littérature, le mausolée de HO Chi Minh et sa maiison sur pilotis, sa pagode du pilier unique, le musée d'ethnographie. Bon voyage à vous, | | | À: Line2016 · 29 août 2018 à 6:42 Re: Une journée et demie à Hanoï Message 3 de 17 · 1 041 affichages · Partager Bonjour line,
goo.gl/maps/31kzbNfEio92 Un programme un peu au pas de charge qui ne laisse pas de place pour la vieille ville, chaque site demande du temps. Pour votre programme 2 jours seraient mieux, | | | À: Asia7 · 29 août 2018 à 7:06 Re: Une journée et demie à Hanoï Message 4 de 17 · 1 037 affichages · Partager Bonjour Asia, Pour moi, j'ai visité en une journée: la pagode de Trân Quoc, le temple de la littérature et le mausolée de Ho Chi Minh, sa maison sur pilotis et sa pagode du pilier unique. Et une demi-journée en plus, le musée d'ethnographie. Avec ses sites, vous pouvez visiter avec le rythme légère pas chargé Bonne journée à vous, | | | À: Line2016 · 29 août 2018 à 7:55 Re: Une journée et demie à Hanoï Message 5 de 17 · 1 034 affichages · Partager Chère Line, Je ne partage pas du tout votre avis!
Les touristes étrangers ne viennent pas au Vietnam et où ailleurs pour galoper comme le font les touristes asiatiques et vietnamien, Quand je suis au Vietnam, je voyage souvent avec mon amie vietnamienne et avec elle sitôt arrivé, sitôt parti...et pas moi...  .
Pour le mausolée si l'on veut tout faire y compris le musée il faut une matinée, pour le temple idem et le musée ethnologique aussi, donc....pas de vieille ville et de temples du bord du lac de l'ouest. je les ais tous faits à plusieurs reprises et si l'on ne veut pas courir, passer du temps au musée ethnologique et au temple de la littérature, visiter la vieille ville et voir les autres temples il faut bien 2 jours ou alors supprimer des options.
Bonne journée à vous | | | À: Asia7 · 29 août 2018 à 17:14 Re: Une journée et demie à Hanoï Message 6 de 17 · 983 affichages · Partager Pourquoi vous disputer et vous agresser? L'un et l'autre vous aimez les vietnamiens... C'est juste une façon de saisir l'autre autrement... Je suis professeur d'Histoire de l'art et j'avais un maître qui visitait les musées en 4ème vitesse ! Nous avions peine à le suivre alors que par ailleurs il était très contemplatif et grand poète... Les personnes ont des approches différentes... C'est tout. Et Asia7 l'a compris sans juger. L'approche des asiatiques n'est pas la même que celle des africains, ni d'un allemand ou d'un Espagnol... Ce n'est pas un jugement de le reconnaître. On peut quand même reconnaître les différences sans avoir à se faire traiter de raciste... La pensée d'aujourd'hui qui écarte toute différence au nom d'une pensée unique et politiquement correcte n'est pas constructive et obtient le contraire de ce qu'elle voudrait faire : respecter infiniment l'autre. Cela dit: Grand merci à Lines et Asia7 pour leur réponse. J'ai tranché OK, je reste une journée de plus, car je veux prendre du temps dans le vieil Hanoï, et j'ai pris un RV avec un vieux maître dans un atelier de laque. | | | Ca reste un énorme cliché. Déterminer une attitude de plus de 2 milliards de personnes, c'est un cliché.
Attention, il n'y plus de laque traditionnelle à Hanoi. C'est maintenant de la laque chimique, hautement chimique.
Faudrait que je retrouve le mémoire d'un étudiant francais qui avait fait une étude sur le désastre écologique des villages de métiers autour de Hanoi, édifiant !!! | | | Bonjour Chantal,
Merci à vous d'avoir compris mon propos.
Si vous êtes amateur d'art je vous conseille le musée des beaux arts à Hanoï vous y retrouverez l’ensemble des techniques, céramique, sculpture, laque, peinture sur soie, sur papier de mûrier, arts populaires...la principale vocation de ce musée et de préserver, diffuser, les œuvres d'art vietnamiennes. Ici leur site en vietnamien, pour traduire positionner votre curseur sur le texte, clic droit, traduction.
vnfam.vn/...a8264f001c7d233a?p=1 Un autre musée que j'aime beaucoup Le musée de la femme, www.vanupied.com/...-femmes-d-hanoi.html www.baotangphunu.org.vn/...huom-rang-va-an-trau
Pour vous y rendre goo.gl/maps/q1AgZ1yCDrH2
Bonne soirée | | | Ne vous inquiétez pas pour ma rencontre avec un vieil artisan. Ce vieux monsieur était un Maître en son temps et il compte bien me montrer autre chose que les laqueurs industriels.
Pour ce qui est des Musées, Merci beaucoup Asia7. C'était dans mon programme, bien sûr. | | | À: Asia7 · 29 août 2018 à 23:47 Re: Une journée et demie à Hanoï Message 10 de 17 · 956 affichages · Partager Bonsoir
Bien sûr c'est un cliché mais il correspond à une réalité que l'on constate en permanence dans les villes touristiques. Avec eux la découverte de l'Europe en 15 jours est un voyage tranquille. L'Europe en 10 jours est la moyenne, et alors! cela est leur droit le principal étant qu'ils soient contents. Ce n'est pas du racisme mais une simple constatation sans critique. Eric | | | À: Henon21 · 30 août 2018 à 6:14 Re: Une journée et demie à Hanoï Message 11 de 17 · 943 affichages · Partager Tout le monde n a pas la chance d avoir 5 semaines de conges payes par an.
Un voyage en Europe c est surement le voyage d une vie. Pas sure qu ils puissent revenir.
Une phrase lapidaire pour parler de pres de 3 millions de personnes, c est un gros cliche. | | | À: Kernalbeth · 30 août 2018 à 8:49 · Modifié le 30 août 2018 à 9:55 Re: Une journée et demie à Hanoï Message 12 de 17 · 928 affichages · Partager Bonjour,
Je suppose que vous le savez déjà mais l'information est cependant à relever
La zone de production des laquiers vietnamiens " Rhus Succedanea" pour la partie nord se situe dans la province de Phu Tho. goo.gl/maps/iabsQa2F74s Ici à Phu Tho laque issue des Urushi www.facebook.com/sontaphutho/
Le Vietnam a déposé un dossier conjoint avec la Corée pour une inscription de la laque au patrimoine immatériel national. A ce jour le quartier de Tuong Binh Hiêp (province de Binh Duong) au sud, Saigon est inscrit en tant quel tel.
S'il est vrai que la plupart des objets laqués proposés aujourd'hui sont issus de la chimie il existe encore de vrais artistes laqueurs..mais attention, cette maîtrise, cet art, ont un prix.
Bonne journée | | | À: Asia7 · 30 août 2018 à 15:39 Re: Une journée et demie à Hanoï Message 13 de 17 · 905 affichages · Partager Un très grand merci. J’ai aussi d’excellents contacts sur le net avec un Maître d’estampes. J’espère concrétiser une belle rencontre. Et la mettre au retour sur le forum pour que d’autres en profitent. Merci aussi à Éric. Je signale à l’équipe de Voyageforum les vitupérations de ce fameux ardéchois qui n’a rien à faire qu’à nous pourrir toutes les discussions. Élevons un peu le débat. Inutile de s’agresser perpétuellement. Il y a mieux à faire... | | | J'ai rencontré en 2012 Nguyen Huu Sam à Dong Ho, c'était un monsieur très âgé, son fils Nguyen Huu Qua a repris le flambeau. Ce fut exceptionnel! J'espère pour vous que çà aboutira, vous allez vous régaler!! | | | À: Asia7 · 30 août 2018 à 18:36 Re: Une journée et demie à Hanoï Message 15 de 17 · 878 affichages · Partager Mais c'est génial, ça !! Du coup, je suis allée voir. Oui, je connaissais sa réputation, mais je n'avais pas réalisé que c'était si près de Hanoï. Ma question n'est plus sur 2 jours à Hanoï mais est-ce que 15 jours !!!!!! Merci !!! | | | À: Asia7 · 12 décembre 2018 à 19:10 Re: Une journée et demie à Hanoï Message 16 de 17 · 751 affichages · Partager J'ai rencontré en 2012 Nguyen Huu Sam à Dong Ho, c'était un monsieur très âgé, son fils Nguyen Huu Qua a repris le flambeau. Ce fut exceptionnel! J'espère pour vous que çà aboutira, vous allez vous régaler!!
Bonjour Asia, Je reviens sur cette ancienne discussion que j'avais gardée sous le coude, en préparant mon voyage. Ce dernier arrive à grands pas, puisque nous partons fin janvier. Vous croyez que je pourrai rencontrer Nguyen Huu Qua? Vous pourriez me donner son adresse?
(En Iran j'avais rencontré un professeur de miniatures perses, cela avait été un grand moment pour moi.)
Je suis toujours ouverte pour rencontrer des artistes, artisans, créateurs... d'autres pays, d'autres traditions, d'autres horizons... Merci de me dire ce que vous en pensez. Kernalbeth | | | À: Kernalbeth · 12 décembre 2018 à 22:31 Re: Une journée et demie à Hanoï Message 17 de 17 · 746 affichages · Partager Bonsoir, Dong Ho- Song Ho Thuan Thanh - Bac Ninh Téléphone: 0987457456 - 0222 3865 482 Email: tranhdongho1212@gmail.com
Je ne sais pas si ce monsieur est toujours en activité vu son grand age mais son fils est toujours à l'entreprise Il y a un projet de construction d'un conservatoire dans ce village (2018/2020). Je ne saurai vous en dire plus, j'y suis allée il y a plus de 6 ans maintenant. La carte pour vous situer un peu les lieux goo.gl/maps/PpXidWLAfyr | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 090 visiteurs en ligne depuis une heure! |