|  |  |
 | | | | Juillet ou octobre en Polynésie-Française (météo)? GilesB · 12 décembre 2012 à 9:41 20 messages · 7 participants · 6 475 affichages | | | | 12 décembre 2012 à 9:41 Juillet ou octobre en Polynésie-Française (météo)? Message 1 de 20 · 6 342 affichages · Partager Bonjour,
Je me rends en Polynésie française l'année prochaine. Ce n'est pas mon premier voyage mais lors de mes précédents séjours je m'y suis toujours rendu en juillet ou août. Or, durant juillet et août, nous avons toujours eu une mer formée. Niveau plongée, c'est assez médiocre pour la visibilité.
J'envisage donc de partir fin octobre/début novembre durant les vacances de la Toussaint. Est-ce que ce sera une meilleure période pour la plongée et niveau pluie, y a-t-il une grosse différence ?
Merci aux forumeurs qui y résident de leurs conseils. | | | À: GilesB · 12 décembre 2012 à 17:07 Re: Juillet ou octobre en Polynésie-Française (météo)? Message 2 de 20 · 6 295 affichages · Partager Bonjour
en principe oui, c'est la 'saison seche" soleil pas de vent...et pas d'eau...en principe...cela a été le cas cette année mai-juin aussi | | | À: GilesB · 12 décembre 2012 à 17:50 Re: Juillet ou octobre en Polynésie-Française (météo)? Message 3 de 20 · 6 270 affichages · Partager Bonjour, rien de plus délicat que de répondre à une question météo... Ici comme ailleurs, on assiste à des anomalies climatiques chaque année. Cela dit, la saison séche (et plus fraiche) qui va de Mai à Octobre peut être venteuse avec le maraamu, un vent frais venu du sud qui génère également une forte houle de sud. On a été particulièrement servi cette année... De même avec les alizés d'est qui sont plus ou moins forts et présents d'une année sur l'autre. Fin Octobre, théoriquement, ça devrait être bon puisqu'on est pas encore en saison des pluies où on peut avoir une météo chaotique. Mais là aussi, ça peut varier beaucoup d'une saison à l'autre. Parfois, les pluies arrivent tardivement, parfois plus tôt. Donc, aucune certitude. La météo est loin d'être une science exacte. Pour la visi, je te rapporte ce que mon gendre me dit (niveau 4) à savoir que ça n'a rien à voir avec la saison car elle dépend uniquement des conditions locales et ponctuelles sur le site. De fortes pluies dans les jours qui précèdent une plongée peuvent diminuer fortement la visibilité selon les spots (proximité d'une passe,...) | | | À: EricMoorea · 12 décembre 2012 à 18:03 Re: Juillet ou octobre en Polynésie-Française (météo)? Message 4 de 20 · 6 268 affichages · Partager Merci pour ta réponse... même si je dois bien avouer que je reste un peu sur ma faim !  C'est vrai que la météo est une donnée délicate à appréhender... j'ai envie de tenter fin octobre mais c'est un peu pile ou face car si les pluies ont un peu d'avance... ce sera moins sympa pour les photos. En tout cas merci pour ton long message.
Ta photo de profil me fait penser à une petite chose, fin octobre les baleines sont encore là (entre Moorea et Tahiti) ? | | | À: GilesB · 12 décembre 2012 à 19:11 Re: Juillet ou octobre en Polynésie-Française (météo)? Message 5 de 20 · 6 255 affichages · Partager Bien sur, les baleines seront bien là. Cette saison, elles sont reparties après la mi-Novembre et on en a vu énormément. Dernières apparitions pour moi à Moorea le 18/11, 7 baleines en "troupeau"... | | | À: EricMoorea · 12 décembre 2012 à 19:32 Re: Juillet ou octobre en Polynésie-Française (météo)? Message 6 de 20 · 6 254 affichages · Partager Ça c'est un bon point par rapport à juillet ! | | | À: EricMoorea · 13 décembre 2012 à 12:54 Re: Juillet ou octobre en Polynésie-Française (météo)? Message 7 de 20 · 6 226 affichages · Partager J'en profite pour m'incruster dans la discussion 
Je serai sur Moorea mi-Juillet.
Est-ce que vous pensez que j'ai une chance de voir quelques baleines ou est-ce que ce sera trop tôt dans la saison ?
Merci. | | | À: Cemoatoto · 13 décembre 2012 à 14:44 Re: Juillet ou octobre en Polynésie-Française (météo)? Message 8 de 20 · 6 217 affichages · Partager Je n'ai que mon expérience de touristes mais les 3 fois où j'ai séjourné dans l'archipel en juillet, je n'en ai pas vu ! | | | À: Cemoatoto · 13 décembre 2012 à 17:43 Re: Juillet ou octobre en Polynésie-Française (météo)? Message 9 de 20 · 6 194 affichages · Partager Bonjour, la saison des baleines débute en général fin Juin. Ca commence par des apparitions d'individus isolés puis le nombre augmente progressivement. Mi-Juillet, ce n'est pas encore la période idéale pour en voir à coup sur lors d'une "sortie baleine" avec un prestataire mais ça sera quand même possible. On commence vraiment à en voir de manière régulière en Aout. Mais là aussi, c'est comme la météo, ça varie considérablement d'une année sur l'autre... | | | À: GilesB · 13 décembre 2012 à 18:18 Re: Juillet ou octobre en Polynésie-Française (météo)? Message 10 de 20 · 6 194 affichages · Partager Bonjour Giles,
Je suis sur la PF depuis 3 ans et la dernière année sur Fakarava.
Novembre est un bon mois. Cette année, sur Fakarava, Novembre a été le meilleur mois qu'on ait vécu: * pour la météo: pas un souffle de vent, pas de pluie: le lagon et l'ocean une vrai piscine * pour les bébêtes sous l'eau (mois de naissance, des reproductions) * pour la température de l'eau: +3° comparé à Juillet/Aout * pas grand monde sur l'île, plongée plus privée!
Il est vrai que Juillet / Aout est souvent le mois du Maramu.....donc vent, vagues..... | | | À: Foussadier · 13 décembre 2012 à 22:50 Re: Juillet ou octobre en Polynésie-Française (météo)? Message 11 de 20 · 6 001 affichages · Partager Merci pour ton message. | | | À: GilesB · 8 octobre 2014 à 12:06 Re: Juillet ou octobre en Polynésie-Française (météo)? Message 12 de 20 · 4 706 affichages · Partager bonjour ou re boujour...
Désolé si c'est un doublon mais mon message n'apparait pas dans ma boite aux lettres.. Je suis tombé sur votre message disant que vous deviez partir en Polynésie à la Toussaint 2013. L'avez vous fait ? Nous devons y aller dans 15 jours, donc à la même période. Et j'ai vu sur les site de météo que de la pluie était prévue... Qu'en était-il pour vous ? Je vous avoue que ceci m'angoisse un peu. De plus avez vous fait une sortie baleine?
En espérant que vous lisiez toujours vos messages.. et que vous y répondiez! Merci !!! | | | À: Drago07 · 8 octobre 2014 à 12:50 Re: Juillet ou octobre en Polynésie-Française (météo)? Message 13 de 20 · 4 703 affichages · Partager Bonjour,
J'y suis partie l'année dernière du 9 novembre-2 décembre et 1 jour de pluie sur tout le séjour. Donc, je penses que ça devrait être bon. Fin Octobre pour les baleines, peut être mais pas sûr qu'elles soient encore là.
C'est toujours la même chose avec les saisons, c'est toujours différent d'une année à l'autre. Vous avez vu notre été pourri cette année? | | | À: Drago07 · 8 octobre 2014 à 17:00 Re: Juillet ou octobre en Polynésie-Française (météo)? Message 14 de 20 · 4 674 affichages · Partager il y a toujours du soleil en Polynésie...sauf quand il pleut!  temps de saison avec un petit mois de retard... c'est à dire soleil soleil certes avec un peu de nuage et quelques gouttes. | | | À: Drago07 · 8 octobre 2014 à 18:23 Re: Juillet ou octobre en Polynésie-Française (météo)? Message 15 de 20 · 4 663 affichages · Partager Bonjour, les baleines sont dans nos eaux jusque mi-Novembre donc il ne devrait y avoir aucun problème pour en voir. Pour la météo, c'est aléatoire... La saison des pluies commence en Novembre (théoriquement) mais pas forcément le 01/11 à 0H00 ! D'une année sur l'autre ça varie beaucoup donc personne ne pourra te faire de pronostic la-dessus. Pour l'instant, la météo est correcte. Bonnes vacances. | | | À: EricMoorea · 8 octobre 2014 à 18:35 Re: Juillet ou octobre en Polynésie-Française (météo)? Message 16 de 20 · 4 656 affichages · Partager Bonjour ! Merci pour vos réponses! Bon je vais pas alors m'angoisser sur ce que je vois à la météo !..
Sinon as tu de bonnes adresse de club de plongées ou organisme pour prévoir une sortie baleine? Et pouvoir si possible nager avec?!
Merci!! | | | À: Drago07 · 8 octobre 2014 à 19:21 Re: Juillet ou octobre en Polynésie-Française (météo)? Message 17 de 20 · 4 651 affichages · Partager Pour la plongée et les sorties baleines, vois avec le club Scubapiti qui est installé sur la plage de l'hôtel Les Tipaniers à Haapiti, juste après l'Intercontinental. Ils sont sérieux. Il y a bien sur d'autres clubs et prestataires à Moorea. | | | À: EricMoorea · 9 octobre 2014 à 23:10 Re: Juillet ou octobre en Polynésie-Française (météo)? Message 18 de 20 · 4 593 affichages · Partager Merci Eric, J'ai contacté le club Scubapiti j'attends leur réponse... Nous y somme du 18 octobre au 23 sur Moorea.. et je vois sur le site météo que pas de soleil prévu.. j'avoue que ça m'angoisse.! Le voyage de notre vie !! | | | À: Drago07 · 9 octobre 2014 à 23:47 Re: Juillet ou octobre en Polynésie-Française (météo)? Message 19 de 20 · 4 587 affichages · Partager Tu ne peux absolument pas te fier sur une prévision météo avec 10 jours d'avances! Tout au plus; 3 ou 4 jours pour voir la tendance...et encore!
Pour les prévisions météo, consulte ce site: www.meteo.pf/previsions.php?zone=tam | | | À: Foussadier · 10 octobre 2014 à 0:13 Re: Juillet ou octobre en Polynésie-Française (météo)? Message 20 de 20 · 4 582 affichages · Partager oui tu as raison !!
on viens spécialement pour plonger... Moorea - Tikeau - Fakarava - Rangiroa... et essayer d'aller voir les Baleines...
Mais aussi faire des excursions terrestre.. Avez vous des plans sympa? | Discussions similaires sur la Polynésie Française: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 003 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |