De Kangding à Dergé: les monastères bouddhistes historiques dans le Kham Dobledou · 5 juin 2017 à 21:52 · 40 photos 37 messages · 10 participants · 5 096 affichages | | | 5 juin 2017 à 21:52 De Kangding à Dergé: les monastères bouddhistes historiques dans le Kham Message 1 de 37 · Page 1 de 2 · 4 297 affichages · Partager Nous sommes partis de la gare routiere "Xinnamen" de Chengdu le 7 octobre 2016 (aprés une journée de voyage (vol Paris / Chengdu sur Asia Airlines et une journée prise pour visiter la grande ville de Chengdu). Nous avions réservé un hotel au centre ville: le Traffic Hotel, chambre tout confort pour deux personnes : 280y soit au cour de notre change :environ l'équivalent de 40€ cet hotel est situé à 100m de la gare routiere ce qui est tres commode pour prendre le bus de Kangding le 7 oct au matin Voyage sans probleme particulier mais qui dure tout de même pres de 8h30, coût de ce transport : 110y/p en route, arret à Luding pour un casse croute, il pleut, ce sera notre seul jour de pluie sur les 3 semaines de notre voyage KANGDING : Kangding, ville encaissée dans la montagne, la gare routiere est un peu excentrée au nord, pratiquement située dans les premiers faubourgs en arrivant, 50% des habitants sont des Tibétains et ça ne ressemble plus à une ville chinoise comme on en a l'habitude c'est une Tibétaine qui, nous voyant nous renseigner pour regagner le centre ville, vient à notre secours et nous indique le bus à prendre et son prix: 5Y Nous trouvons rapidement notre hotel apres une montée escarpée et l'altitude (2800m)qui fait peser nos sacs à dos 3 fois plus lourds que leur poids réel, il faudra s'y habituer. Le "ZHILAM Hotel" sera pour 2 jours notre port d'attache, cet hotel (plus tot guest house) est tenu par un américain et sa compagne Tibétaine, l'ambiance est fort sympathique, le décor intérieur est à la Tibétaine la salle de bain utilise une baignoire en bois, c'est changeant et tres cosi Kangding à Tagong : Finalement, nous avons décidé de quitter Kangding avant la date initialement prévue pour : Tagong. c'est une petite bourgade située à 3800m, une rue principale un temple : le Tagong si. Le trajet kangding/Tagong aura duré environ 3h et couté 60y par personne et par minivan privé négocié au départ de Kangding. Nous arrivons vers 15h et trouvons notre gite au "Kampa café "situé à notre gauche lorsqu'on est face au temple, cette G.H est tenue par de nouveaux propriétaires :un tcheque (Max) et sa compagne (Coco). atmosphere sympa, chambre un peu rustique pour un prix de 120Y. En arrivant, nous dejeunons rapidement d'un Momo et d' une salade, et, prenons la direction de la colline qui domine Tagong. pour ce faire, quitter la petite place en mettant le temple derriere vous, prendre la rue principale (a priori il n'y en a qu'une)marcher environ 3 à400m et prendre un petit chemin (Sente) à votre Gauche dés après un batiment de couleur jaune. vous grimpez et vous y etes. Là, vous constatez que vous avez quitté la Chine et qu'ici commence le Far-west Tibétain : paysage ondulé dominé par une montagne située à 5500m. Beaucoup de ballades à faire dans le secteur surtout qu'elles ne sont pas trop denivellées, essayez d'aller jusque :Any Gompa, c'est une nonnerie, un monastere où ne vivent que des nonnes qui est bien particulier et haut en couleurs, c'est ici que nous avons pu admirer les plus belles pierres sulptées et peintes (ou gravées) les " mani" il y en a des milliers Vous pouvez joindre Any Gompa a travers les collines (environ 4 h de marche) ou en negociant un taxi (120Y) pour la demi journée, ce monastere vaut le détour (vous etes à 100% immergé dans le tibet profond) A environ 1km en sortant de Tagong sur la route de Kangding, deux temples d'un faible interet (un semble désafecté et de prime abord semble avoir été construit pour attirer le touristes de passage, des tibétains ont planté leurs tentes sur la colline et installé quelques gargotes où il est possible de se restaurer sur le pouce. lacampagne est magnifique
temple jinjang à Kangding ceremonie au temple
| | À: Dobledou · 5 juin 2017 à 22:12 Re: De Kangding à Dergé: les monastères bouddhistes historiques dans le Kham Message 2 de 37 · Page 1 de 2 · 4 289 affichages · Partager DAOFU Depuis Tagong, nous décidons de rejoindre la ville de Daofu toujours située sur la route Chengdu/Lhassaet située à environ 3 heures de route La veille, à Tagong, en parlant avec le proprietaire de l'hymalaya restaurant situé près du temple et de la guest house, ce dernier me fait comprendre qu'en ce moment, la ville de Daofu se trouve dans des traveaux gigantesques et que pour nous ce ne serait pas des plus interessantes villes à visiter. Conscients de ce détail, nous décidons quand même d'y aller et nous nous levons de bonne heure afin, pensons nous de trouver rapidement un minibus disponible, donc de quitter sans trop attendre, Taagong Nous attendrons plus de 2 h sur la place principale qu' un minibus se remplisse pour aller là bas A L'arrivée à Daofu nous comprenons rapidement l'étendue des traveaux et ce que cette personne à voulu nous faire passer comme message la veille. Le chauffeur fait de son mieux pour nous approcher au maximun du centre ville et nous dépose. Tout le centre ville est sans dessus dessous, les ouvriers passent à la fois :les égouts, le gaz, l'électricité, les tuyaux d'eau et refont le revetement complet de la rue principale...! les trottoirs (ou ce qu'il en reste) surplombent la chaussée d'un bon metre.Inutile de vous dire que lorsque vous débarquez dans un tel chantier, que vous ne parlez pas le Chinois et que les quelques personnes que vous rencontrez ne parlent pas anglais, pour localiser un hotel ce n'est guere facile;finalement nous y arrivons, mais ici nouvelle bataille linguistique :d'une part, la receptioniste doit avoir un amplificateur dans les bronches ce qui est gènant car nous ne voyons pas ce qu'elle peut nous demander et d'autre part ne comprenons rien à sa demande (au bout d'un moment, nous comprendrons enfin q'elle nous demande le prix de la chambre plus le paiement d'une journée supplémentaire qui nous sera remboursé lorsque nous partirons....!) imaginez que la chambre est affichée à 200y et que l'on vous en demande 400, que personne ne parle la même langue et que nous etions loin de penser à ces moeurs qui n'existent plus sous nos lattitudes............bref... Vers 18h nous allons diner, aprés avoir fait un tout petit tour en ville car il est.trés difficile de se deplacer'et avoir pris une bonne doucheen profitant qu'il y avait de l'eau chaude à l'hotel. (en quittant la douche, c'est la poignée de douche qui reste dans les mains de gille....tout à besoin de réparations.... le repas donnera lieu à un moment épique car pour commander une fondue de poisson, personne ne se comprend et les serveurs et serveuses n'arrivent pas à lire le traducteur electronique du telephone portable peut etre sont ils analphabetes? Nous y arrivons finalement, mais les poi
ssons sont servis dans une assiette à part et congelés...! mais coupés quand même en morceaux.... Nous finirons la journée en arrivant quand meme à se reserver les places dans un minibus depart 8h pour Garze pour le lendemain matin.
| | À: Dobledou · 10 juin 2017 à 14:33 Re: De Kangding à Dergé: les monastères bouddhistes historiques dans le Kham Message 3 de 37 · Page 1 de 2 · 4 220 affichages · Partager TAGONG Finalement, nous avons décidé de quitter Kangding avant la date initialement prévue pour : Tagong. c'est une petite bourgade située à 3800m, une rue principale un temple : le Tagong si. Le trajet kangding/Tagong aura duré environ 3h et couté 60y par personne et par minivan privé négocié au départ de Kangding. Nous arrivons vers 15h et trouvons notre gite au "Kampa café "situé à notre gauche lorsqu'on est face au temple, cette G.H est tenue par de nouveaux propriétaires :un tcheque (Max) et sa compagne (Coco). atmosphere sympa, chambre un peu rustique pour un prix de 120Y. En arrivant, nous dejeunons rapidement d'un Momo et d' une salade, et, prenons la direction de la colline qui domine Tagong. pour ce faire, quitter la petite place en mettant le temple derriere vous, prendre la rue principale (a priori il n'y en a qu'une)marcher environ 3 à400m et prendre un petit chemin (Sente) à votre Gauche dés après un batiment de couleur jaune. vous grimpez et vous y etes. Là, vous constatez que vous avez quitté la Chine et qu'ici commence le Far-west Tibétain : paysage ondulé dominé par une montagne située à 5500m. Beaucoup de ballades à faire dans le secteur surtout qu'elles ne sont pas trop denivellées, essayez d'aller jusque :Any Gompa, c'est une nonnerie, un monastere où ne vivent que des nonnes qui est bien particulier et haut en couleurs, c'est ici que nous avons pu admirer les plus belles pierres sulptées et peintes (ou gravées) les " mani" il y en a des milliers Vous pouvez joindre Any Gompa a travers les collines (environ 4 h de marche) ou en negociant un taxi (120Y) pour la demi journée, ce monastere vaut le détour (vous etes à 100% immergé dans le tibet profond) A environ 1km en sortant de Tagong sur la route de Kangding, deux temples d'un faible interet (un semble désafecté et de prime abord semble avoir été construit pour attirer le touristes de passage, des tibétains ont planté leurs tentes sur la colline et installé quelques gargotes où il est possible de se restaurer sur le pouce. la campagne est Magnifique Images attachées: | | À: Dobledou · 10 juin 2017 à 14:53 Re: De Kangding à Dergé: les monastères bouddhistes historiques dans le Kham Message 4 de 37 · Page 1 de 2 · 4 219 affichages · Partager GANZE- (GARZI) 13 octobre 2016 Nous quittons la ville de Daofu avec le minibus que nous avions negocié la veille pour Garze (160 Y), vers 9h le minibus a fait le plein, (nous n'avons attendu qu'une heure, c'est tres bien)nous rencontrons 2 Russes qui sont deja dans le bus un garçon et une fille avec leur VTT ils viennent de Kazan ils viennent faire du VTT en altitude, effectivement nous les verrons de nouveau le lendemain sur la route de Dergé à une altitude de plus de 4000m bon courage.... Aprés 3h de route, arrivée à Garzé à midi, le bus nous dépose au centre ville, dans une impasse, mais nous ne savons s'il s'agit ou non de la gare routiere?Nous nous mettons en quete d'un hotel pres de 2 agents de police, qui nous indiquent le "XINLUHAï "à deux pas Nous négotions le prix de la chambre à 280Y (soit environ 40€) Nous disposons de tout le confort, possibilité de faire sècher nos affaires, eau chaude et chauffage au sol, vue sur la montagne, c'est luxueux. Dans l'aprés midi, nous partons visiter un temple, le Dorkor, au sud est de la ville et nous prenons contact avec la vie locale, nous sommes en altitude, (3400m) cette ville est entourée de hautes montagnes à plus de 6000m c'est le début de la chaine "Chola Shan" Le paysage est assez fantastique, le bleu profond du ciel fait ressortir le blanc des stupas du "Dorkor" les contrastes sont saisissants. Du "Dorkor" nous dominons sur notre gauche la ville Chinoise, ville neuve toute de béton faite, aux rues bien droites.En redescendant, nous passons devant un cimetiere Chinois reconnaissable à ses tombes en forme de monticules de pierres. de nombreuses petites échoppes sont disséminées le long de la rue principale qui va du "Dorkor" à la vieille Tibétaine:vendeurs de cuisinieres assez antiques mais remarquablement belles, marchands de tissus tibetains, echoppes pour les moines où l'on trouve tout le necessaire depuis les robes safranées jusqu'au moulins à prieres en passant par les chapelets et bijoux divers, vendeurs de fruits et de "Mo-Mo" Beaucoup de constructions se font actuellement et les grues ainsi que les échaffaudages fleurissent un peu partout.Nous revenons à pied du "Dorkor" au centre ville et en suivant la marchande ambulante de "Momo"rejoignons le marché de nuit Tibétain prés de la riviere et qui se trouve egalement tres près du marché principal du matin. Ce marché de nuit attire de nombreuses echoppes artisanales comme des petits marchands de bijoux en argent et qui vous les fabriquent sur place, des marchands de moulins à priere et de chapelets de priere, de tissus...etc... sur les trottoirs les eternels joueurs de ma-jong ou d'échecs chinois.... c'est très folklorique. Le lendemain matin nous sommes partis visiter le vieux temple de Garze situé au nord-est de la ville, à 15 minutes à pied du centre ville en utilisant un taxi local pour la somme de 5Y. En aarivant ce fut presque un choc car il y avait là, sur le terreplein du temple qui domine la ville entre 1500 et 2500 personnes c'etait une fete en l'honneur d'un haut dignitaire bouddiste (un Karmapa?- ou un Tulku?)qui rendait visite au garze gompa.cette foule etait tres disciplinée, des tentes enormes avait été montées, les cuisines en plein air cuisaient des milliers de Momo c'était un climat bon enfant où nous avons été chaleureusement acceuillis, moines et laïcs étaient mélangés ce fut un grand moment de notre périple. POUR INFORMATION :la gare routiere recemment construite se trouve sur la route 318 à gauche à l'entrée de la ville en arrivant de Kangding, de Daofu ou de Tagong.et à environ 15 minutes à pied du dernier feu rouge centre ville (il n'y en a que 2). De cette gare partent tous les matins entre 6 et 8 h les cars pour toutes les directions. attention si vous devez prendre un car le matin de bonne heure, vous ne trouverez pas de taxi depuis le centre ville et ne pourrez en reserver la veille même par votre hotelalors, la solution consiste à vous mettre sur cette route principale et de marcher vers cette gare routiere, vous ne marcherez pas longtemps car il y a des particuliers qui ont tout compris et qui recuperent ainsi les voyageurs sur la route pour les emmener à cette gare routiere moyennant 10Y Images attachées: | | À: Dobledou · 13 juin 2017 à 15:25 Re: De Kangding à Dergé: les monastères bouddhistes historiques dans le Kham Message 5 de 37 · Page 1 de 2 · 4 175 affichages · Partager MANIGANGO :Nous étions à l’ancienne gare routière de Ganze à 10h, espérant trouver rapidement un minivan pour manigance, il a fallu attendre jusqu’à 13h30....!! A l’arrivée, nous recherchons un hôtel, les habitants nous dirigent vers le seul hôtel autorisé aux étrangers : le Manigango pain hôtel, situé dans le village à la sortie sur la route de Dergé prix:180Y (25€), ce n’est pas le grand luxe mais SDB privée, eau chaude le soir, lit chauffant que voulez vous de plus dans ce coin perdu ?.............de plus c’est fort sympathique et la cuisine correcte Pour cette dernière, vous allez directement dans les cuisines, vous choisissez ce que vous désirer manger, légumes, viandes et ensuite la cuisinière vous prépare cela à sa façon, il faut s’en remettre aux dieux de la cuisine chinoise (ils devaient être avec nous car c’était très bon Nous sommes partis visiter la nonnerie près du village, au dessus de la ville :c’était un vrai chantier car toutes les nonnes étaient occupées à construire leur propre monastère: béton, menuiseries, boiseries, fenêtres..ect une véritable ruche bourdonnante. Nous sommes ensuite redescendus à l’hotel pour nous inquiéter de l’horaire d’un bus pour le monastère de DZOGCHEN. peine perdue, il n’y en a pas, il faut renégocier une voiture et ce sera l’institutrice qui s’en chargera car impossible de se faire comprendre par les locaux Ce monastère est effectivement situé hors des sentiers battus sur une route pas possible de montagne Nous trouvons un arrangement :visite du monastere et ensuite du lac Lashto pour un prix global intéressant alors qu’au départ, le chauffeur en voulait une somme colossale dans la foulée, nous nous sommes inquités des horaires de bus pour degré, personne n’était d’accord le patron donnait 11h Les clients du resto:16h si bien que nous avons du trouver un bus collectif............ Images attachées: | | À: Dobledou · 13 juin 2017 à 22:43 Re: De Kangding à Dergé: les monastères bouddhistes historiques dans le Kham Message 6 de 37 · Page 1 de 2 · 4 161 affichages · Partager Monastere de Dzochen et lac Lhasto
Il ne fut pas facile de trouver un vehicule pour se rendre à Dzochen, ce village est à l'écart des routes et à environ 60 km de Manigango par une route de montagne en partie piste sur une quinzaine de km et on passe par un col dans le massif du chola, qui est à 5050m. il faut sans cesse doubler ou croiser des poids lourds, :l'adrénaline est de circonstance. Ce trajet nous a couté cher, mais il en valait la peine Après avoir passé le col, une dizaine de km, nous sommes au petit village de Dzochen et un habitant veut à tout prix nous vendre de magnifiques bassines en cuivre repoussé tellement épaisses que l'on pourrait les croire taillées dans la masse, le prix est trop élevé, de plus, je ne vois pas comment nous pourrions les ramener en France vu le poids et l'encombrement A la sortie du village, nous passons sous un arc de triomphe et débouchons sur le monastère, il est composé de plusieurs parties, en haut, en arrivante magnifiques bâtiments avec une immense place et à gauche, au fond de la vallée, pres du glacier la partie université monastique Beaucoup de motos et de voitures sont là au parking et des chants nous parviennent depuis le collège principal. peut être 2000 lamas sont à l'intérieuren prière et des centaines de personnes tournent autour du temple faisant la tora. Nous assistons à la priere des moines quand, tout à coup, surgissent de je ne sais où, des centaines de novices portant chacun une gamelle à etages, et venant apporter la pitance au lamas qui sont en prière à l'intérieur. cette procession est particulière, nous n'en avons pas l'habitude, ambiance de recueillement qui demeure et la cérémonie est retransmise sur écran géant à l'extérieur sous la statue de Bavasambava. dans les prés, beaucoup de Tibétains pique-nique dans l'herbe rase etne sont pas dérangés par les quelques flocons de neige qui commencent à tomber En début d'après midi, nous reprenons la route de manigance et du lac Lathso sur la route de Dergé C'est un lac de haute montagne au eaux turquoises il est donné comme étant le plus beau du TibetIl a une particularité : il est entouré de rochers qui sont tous sculptés de prières, les" mani " en offrande au Bouddha nous recommandons ce parcour à ceux qui seront un jour dans ce secteur en quittant ce lac, nous sommes invités par une famille Tibétaine à partager une partie de dominos qui sont, bien sur Tibétains si bien que nous n'y comprenons absolument rien, mais notre chauffeur à l'air de s'éclater alors.... Chaude ambiance dans cette maison, partie très animée.un super moment. Images attachées: | | À: Dobledou · 14 juin 2017 à 17:39 Re: De Kangding à Dergé: les monastères bouddhistes historiques dans le Kham Message 7 de 37 · Page 1 de 2 · 4 128 affichages · Partager DERGéNous prenons un minivan partagé pour nous rendre à Dergé, super route jusqu'avant le col du "chola" car cette piste en terre battue n'inspire pas la conduite (il faut croiser et doubler des poids lourds bien souvent dans des endroits où on préférerait être ailleurs. bref.....nous sommes à Dergé en fin de matinée et après une bonne douche, nous allons saluer la ville histoire de faire connaissance cette ville totalement encaissée dans une vallée étroite s'est trouvée, compte tenu des difficultés de liaisons, totalement isoléee du monde extérieur ce qui lui a permis de conserver sa culture et surtout son imprimerie des textes bouddhistes, hindi et sanscrit de l'histoire du Tibetelle a conservé son imprimerie et dans ce parkland il y aurait 70 % des textes de la littérature Tibétaine sous forme de plaquettes en bois, gravées, il y en aurait entre 200000 et 275000 rangés dans des étagères, il faut espérer pour eux qu'ils ont pris des précautions rapport au feu car l'intérieur du parkland est entièrement en bois..... dans la partie imprimerie, une quinzaine de couples de personnes bien synchronisées sont les...machines à imprimer.2500 sutras sont imprimés par jour et les textes sont mis à sécher dans l'étage supérieur avant d'être coupés et éventuellement reliés pour les voyageurs, il est interdit de filmer et les camera doivent être déposées à l'entrée; par contre, on n'interdit pas les téléphones portables donc il reste malgré tout la possibilité de filmer les scènes d'imprimerie autour du parkland, les dévots font la tora en tournant autour du temple à pied ou en se couchant tous les deux pas environ, beaucoup de ferveur dans cette partie de la ville jouxtant le parkland, il faut aller visiter le gongchen gompa qui est un vieux temple bouddhiste pour info: la gare routière se trouve dans la rue principale en arrivant, sur la droite, derrière un porche et ce n'est pas évident à repère, par contre le ticket office se trouve à droite de l'entrée mais n'est ouvert que le matin, les cars partant tous de bonne heure avec principalement manigance et gaze comme destinations hotels: le QU ER SHAN : ayant la gare routière derrière vous, partez à gauche sur 50m vous traversez le pont sur la riviere, aprés le pont à droite pendant une centaine de metres et vous débouchez sur une très grande cour où se trouvent à votre droite: le QU ER SHAN et à gauche le D2G2 hôtel qui semble faire partie du meme groupe mais a des tarifs inférieurs. Images attachées: | | À: Dobledou · 14 juin 2017 à 21:17 Re: De Kangding à Dergé: les monastères bouddhistes historiques dans le Kham Message 8 de 37 · Page 1 de 2 · 4 115 affichages · Partager PELYUL le départ de Dergé fut assez pénible, il n'y avait pas de bus pour Pelyul ce jour là, il a fallu se rabattre sur un minibus partagé mais encore fallait-il en trouver un Nous avons attendu 3 h et changé 3 fois de voiture avant de partir, finalement c'est un minibus archi plein et surchargé que nous avons trouvé (sa surcharge nous vaudra d'ailleurs d'être arrêtés par un contrôle de police, peu de km avant d'arriver à pelyul pelyul ou Bayu dépend d'être tibétain ou Chinois, c'est la même ville, la route entre degré et Pelyul suit le yang tsé kiang sur 70 % du trajet car il a sa source à moins d'une centaine de km de là, plus au nord. Nous logeons au "Hua-zong " hôtel situé en plein centre ville, confort, eau chaude prix correct, petit dej à la chinoise: soupe de riz oeuf, momo, cacahuètes à la confiture La ville par elle même est quelconque dans sa partie Chinoise :béton, immeubles neufs, mais ce qui nous intéresse est le monastère Nyimgma situé la haut à flan de montagne, il faut vraiment en avoir envie por se farcir la montée à travers la ville tibétaine ou chinoise car, à partir du moment où vous montez, vous etes sur d'y arriver vous découvrez d'abord un très grand temple et son esplanade qui domine toute la ville et, toujours en montant, d'autres temples mais beaucoup plus vieux ainsi que de très anciens moulins à prière très gros munis de chaines pour pouvoir les entrainer, beaucoup de dévots dans ces temples et beaucoup de contacts intéressants. ici vivent environ 200 moines, il y en avait un millier avant la révolution culturelle. Panorama exceptionel sur la vallée, la montagne, la ville tibétaine qui vous paye de vos efforts dans la montée Images attachées: | | À: Dobledou · 16 juin 2017 à 15:43 Re: De Kangding à Dergé: les monastères bouddhistes historiques dans le Kham Message 9 de 37 · Page 1 de 2 · 4 093 affichages · Partager Monastere de DZONGSAR mais où est situé Dzongsar ?, inutile de chercher sur la carte de la CHINE du Nord car elle n'est pas assez détaillée, c'est seulement sur des cartes russes ou américaines trouvées sur internet que nous avons su que Dzongsar se trouvait dans le secteur de BAYU. En quittant l'hotel, le réceptionniste nous le situe à 20km au sud...en fait, Dzongsar est à mi distance de Dergé et de Bayu, l'accès peut se faire de l'une ou l'autre ville de Bayu, prendre la route de Dergé plein nord et, lorsque vous arrivez là où la rivière Muesho se jette dans le Yang-Tsé, vous passez le pont et tout de suite à droite sur environ 20 à 30 km. La route est belle (exception des chutes de pierres) les paysages sont grandioses; En arrivant, nous allons directement en haut du village, et, par chance, rencontrons un lama qui nous guide et nous ouvre de très vieux temples dans lesquels entre autres, certains ont les murs tapissés de "Tankas" néanmoins; il nous recommande de redescendre dans le grand monastère du bas car c'est la partie active de ce monastèreet c'est là que les moines se livrent 4 h par jour, à des joutes philosophiques. cette pratique à pour but de dépasser la souffrance et l'origine de la souffrance par la recherche intellectuelle d'une vraie nature des phénomènes, elle se propose d'investir les bases de la logique, les textes indiens les sutras et les commentaires. Elle dure en moyenne 2h le matin et 2h l'après midi une quinzaine d'années sur une vingtaine sont nécessaires pour obtenir le grade le
plus élevé de la communauté: celui de "GESHé". le messager de la tradition défendeur est assis et les cochallengeurs se tiennent debout face à lui, cela donne force voix et claquement de paumes des mains à chaque affirmation En pénétrant dans le Shedra, nous découvrons les logements des moines tout en bois peint polychrome, c'est à la fois beau, et d'une étonnante simplicité, on y respire calme simplicité et dépouillement. Images attachées: | | À: Dobledou · 26 juin 2017 à 12:36 Re: De Kangding à Dergé: les monastères bouddhistes historiques dans le Kham Message 10 de 37 · Page 1 de 2 · 3 521 affichages · Partager C'est un magnifique voyage que vous racontez, vous donnez vraiment envie d'aller se perdre par là bas. Pouvez vous me dire combien de temps vous êtes partis? Je suis allée à Tagong en 2010 et ensuite à Damba et je n'ai pas poursuivi la route à travers tous ces endroits typique.L'altitude n'est -elle pas trop difficile à supporter quand on a passé 50 ans? | | À: Poupouillett · 26 juin 2017 à 13:58 Re: De Kangding à Dergé: les monastères bouddhistes historiques dans le Kham Message 11 de 37 · Page 1 de 2 · 3 503 affichages · Partager Bonjour, nous sommes partis faire ce tour au pays kham pendant 3 semaines et avons réellement passé 16 j dans le khan, sommes ensuite passés par Danba qui ne nous a pas emerveillés l'altitude, oui, c'est un petit problème mais un petit seulement, il faut y aller par paliers:1j à kangding,2j à tagong, 1 à Daofu, le reste sur les hauts plateaux et tout a bien été voit mon blog sur canal blog tu auras peut être un peu plus de photos et détails, il est intitulé :kangding à degré les monastères historiques du Kham a ta disposition pour tout renseignement si je peux | | À: Dobledou · 13 octobre 2017 à 17:20 Re: De Kangding à Dergé: les monastères bouddhistes historiques dans le Kham Message 12 de 37 · Page 1 de 2 · 2 690 affichages · Partager Bonsoir, Je suis un peu perdue. Que pouvez vous me conseiller comme circuit sans trop galérer (j'ai 68 ans) et ne peux plus faire d'exploits. Je souhaite faire un tour dans le Kham ou Amdo si c'est plus facile au départ de Chengdu. Une dizaine de jours, sans trop d'altitude (si possible) Le but : Visite des monastères les plus typiques et surtout passer quelques jours dans les villages tibétains les plus attachants. Avec mes remerciements Ludi (voyage en avril 2018) | | À: Ludi06 · 13 octobre 2017 à 19:08 Re: De Kangding à Dergé: les monastères bouddhistes historiques dans le Kham Message 13 de 37 · Page 1 de 2 · 2 679 affichages · Partager Bonsoir ludi, regarde mon carnet de voyage sur VF et tu pourras avoir un apercu d'un voyage dans le Kham tu pars en avril si j'ai bien compris? alors je te conseille de repousser d'un mois minimum, car en avril tu auras de la neige et des températures pas très douces. -altitude: si tu fais le circuit, il faudra quand même compter passer à un minimum de 3800m vers Tagong et à5000 (au mont Chola)si tu vas vers le monastère de DZOGCHEN et Dergé En tout état de cause passe par Chengdu (à l'époque nous avions eu un vol paris Chengdu direct pas très cher à Chengdu taxi aeroport vers l'hôtel (Traffic hôtel plein centre à 40€) 70Yuan, la gare de bus est à 15Om et tu pars pour Kangding par le bus du matin,8h de route je te suggère ensuite TAGONG, puis Garze (chef lieu du pays kham) puis manigango, dergé Bayu, litang et retour Chengduen prenant ton temps 2 semaines c'est suffisant à ta disposistion pour des détails que tu souhaiterai | | À: Dobledou · 16 octobre 2017 à 14:19 Re: De Kangding à Dergé: les monastères bouddhistes historiques dans le Kham Message 14 de 37 · Page 1 de 2 · 2 637 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour toutes ces précisions. Ludi | | À: Dobledou · 25 octobre 2017 à 18:20 Re: De Kangding à Dergé: les monastères bouddhistes historiques dans le Kham Message 15 de 37 · Page 1 de 2 · 2 583 affichages · Partager Bravo pour ce carnet, si utile en plus. Il n'y en a pas beaucoup sur cette région en particulier, ni sur le reste de la Chine sur VF, par rapport à d'autres destinations... Dommage... Je réfléchis en ce moment à un périple que je ferai dès ma retraite et qui emprunterait une partie de votre parcours. Il me faut patienter un peu mais ça approche, ça approche En gros, Chine au départ de Kunming en remontant jusqu'au Sichuan, Chengdu, trajet vers Shanghaï, puis Japon, puis Kamtchatka, Mongolie et retour en Chine de Pékin jusqu'au Xiniang. Bon je rêve un peu mais l'envie est là. Ton récit me donne encore plus envie de partir. Je suis allée au Sichuan il y a quelques années avec ma fille mais nous avions vu principalement les sites touristiques au départ de Chengdu comme Emeishan et Jhuzaïgou avec une rando à cheval dans les environs. Nous avions pensé à inclure le kham dans notre périple mais avions finalement choisi de nous rendre à Lhassa au départ de Pékin. A l'époque, nous n'avions pas eu de difficulté à obtenir le permis. J'avais adoré ce que nous avions visité au Sichuan même si ce n'était pas la meilleure période (Juillet). Je suis aussi allée dans le Xiniang avec mon mari, mais nous avions surtout visité Turfan, Kashgar et la Karakorum Highway (que je voudrais revoir avec plaisir. L'idéal serait même de rejoindre le Pakistan mais à voir...) Alors concernant l'altitude, aussi bizarre que cela puisse paraître, on souffre moins de l'altitude en prenant de l'âge. Moi aussi on m'a plusieurs fois posé cette question. Je ne dirais pas que je "gambade" à 5000m d'altitude, mais pour l'instant je ne me suis jamais sentie malade. | | À: Dobledou · 28 octobre 2017 à 21:38 Re: De Kangding à Dergé: les monastères bouddhistes historiques dans le Kham Message 16 de 37 · Page 1 de 2 · 2 550 affichages · Partager bonjour,
je suis revenu d'un long voyage dans ces coins. je rajouterai plus tard un carnet de voyage également. par contre, si tu as le temps, vraiment, ne zappe pas Kangding, avant Tagong. puis Ganzi. ensuite, Larung gar et seda étant vraiment interdit pour les étrangers, j'ai réussi à allé à Yatché sur une journée (interdit de dormir sur place) dans le même style depuis Ganzi.
pareil, je reste dispo si besoin d'infos. sabrina | | À: Dobledou · 29 octobre 2017 à 10:04 Re: De Kangding à Dergé: les monastères bouddhistes historiques dans le Kham Message 17 de 37 · Page 1 de 2 · 2 538 affichages · Partager il pleut, ce sera notre seul jour de pluie sur les 3 semaines de notre voyage
MERCI pour ce carnet que je n avais pas vu. Un copain vient de nous raconter son périple dans le même coin en juillet, eux n ont eu en 3 semaines que 3 jours de beau temps sinon pluie tout le temps!! | | À: Dobledou · 1 novembre 2017 à 15:30 Re: De Kangding à Dergé: les monastères bouddhistes historiques dans le Kham Message 18 de 37 · Page 1 de 2 · 2 504 affichages · Partager Bonjour merci de ce carnet de voyage rédigé avec autant de soin, je n'ai fait que le survoler pour l'instant mais j'y reviendrai avec un grand intérêt ! A+ | | À: Dobledou · 16 février 2018 à 19:05 Re: De Kangding à Dergé: les monastères bouddhistes historiques dans le Kham Message 19 de 37 · Page 1 de 2 · 2 155 affichages · Partager Bonjour,
Voyage super intéressant :-) J'aimerais partir seule au Tibet en septembre. Je lis pas mal de post disant que c'est compliqué de voyager seule la bas sans agence. Qu'en pensez-vous? Des conseils à me donner?
Merci :-) | | À: Virgivoyage · 17 février 2018 à 16:03 Re: De Kangding à Dergé: les monastères bouddhistes historiques dans le Kham Message 20 de 37 · Page 1 de 2 · 2 126 affichages · Partager Bonjour,
Voyage super intéressant :-) J'aimerais partir seule au Tibet en septembre. Je lis pas mal de post disant que c'est compliqué de voyager seule la bas sans agence. Qu'en pensez-vous? Des conseils à me donner?
Merci :-)
Si tu parles de la région autonome du Tibet, la Chine interdit de s'y rendre seul. Si tu parles des régions tibétaines limitrophes (Amdo et Kham), là c'est tout à fait possible. Il faut juste être un peu débrouillard, mais rien d'insurmontable. | Carnets similaires sur l'Asie du Nord-Est: Heure du site: 5:13 (21/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 231 visiteurs en ligne depuis une heure! |