Bonjour.
Il m a fallu 5 jours pour aller de
Nevers à
Angers. Mais je trouve que c est trop rapide. C est éprouvant physiquement et on profite moins.
J ai un kayak de mer de chez
JFK, un Ponant. C est un kayak de mer ponté avec des caissons étanches. Ca me permet de mettre toutes les affaires dans des sacs étanches à l intérieur du bateau. Ainsi, je ne perds rien lorsque je me retourne... :-) (ce qui est arrivé une fois à un des ponts de
Tours dont il faut se méfier).
C est un bateau assez rapide que l on peut charger. Par contre, il est assez fragile, pas trop droit à l erreur... J ai bien failli le casser à plusieurs reprises, notamment à
Blois et Amboise ou des rangs de piquets serrés sont présents.
Je n avais pas de topo précis de la rivière. J avais imprimé des cartes sur Viamichelin, et appelé les clubs de kayak des bords de
Loire pour connaître les sites de réserve où niches certains oiseaux; sites où il ne faut pas débarquer.
Pour le couchage, j ai passé les 5 nuits de descente sur les nombreuses îles qu offre la
Loire. J ai beaucoup aimé ces bivouacs. Camping premier et dernier jour pour la logistique.
Pour les endroits à risque, je ne sais pas s il y a vraiment de règle. J ai fait ça au feeling, ça s est bien passé. En observant la surface de l eau, on apprend à interpréter un peu les courants; les endroits où on va s ensabler parce qu il y a moins d eau. Le vent à la surface forme des frémissements différents lorsqu il y a peu d eau. Et lorsqu on s échoue, puisque ça arrivera :-), bien observer la vague qui se forme. Les endroits où la vague ne se forme pas sont plus profonds, c est là qu il faut passer. C est un plaisir d observer tous ces éléments, c est un peu ce qui fait la richesse de ce type d expérience.
Ligne de vie nécessaire sur le kayak. Gilet à porter en permanence. Mais lorsqu on est plusieurs, les risques sont bien diminués.
Les Sit on Top comme le Midway ou equivalent présentent l avantage d être très robustes. Ils peuvent être bien chargés. Et pas de difficultés pour enlever la jupe. Ils sont assez manoeuvrant car pas trop longs. Ils sont un peu moins rapides; mais je pensent qu ils sont bien adaptés pour descendre la
Loire. Pour la mer, si elle est un peu formée, je préfère les kayak pontés qui permettent de passer au travers des vagues sans remplir le bateau, et de bien maitriser la gîte en vague de côté ou 3/4 (mais ça n est valable que pour la mer).
J espère vous avoir apporter quelques réponses. Si vous avez d autres questions, n hésitez pas!