Sanoma · 30 avril 2005 à 22:51 55 messages · 22 participants · 32 043 affichages | | | | À: Marie31 · 30 janvier 2006 à 21:41 Re: kayak sur la Loire ( France) Message 21 de 55 · Page 2 de 3 · 15 220 affichages · Partager | | | À: Sanoma · 9 juillet 2006 à 10:44 Re: kayak sur la Loire ( France) Message 22 de 55 · Page 2 de 3 · 14 826 affichages · Partager bonjour votre message est plutot ancien, mais je recherche des infos pour naviguer en kayak sur la loire, si nous pouvions entrer en relation, vous pourriez certainement me renseigner. noella | | | À: Sanoma · 9 décembre 2006 à 10:33 Re: kayak sur la Loire ( France) Message 23 de 55 · Page 2 de 3 · 14 337 affichages · Partager bonjour étant en recherche de renseignements sur un projet, je suis tombé sur votre courrier, et me suis empressé de m inscrire dans ce forum, que je trouve interressant, je vous écris, a propos d un projet que j ai avec deux autres amis, remonter la loire, dont une partie en kayak, mais je n ai aucune idée (ou alors très vague)sur la difficultée de le faire en kayak, quel tronçon, prendre, ? peut on le faire sans guide ? est ce dangeureux? ques sont les risques ? je vous remercie a l'avance, des quelques tuyaus que vous pourriez me communiquer
maurice albert
jeune retraité | | | À: Glucose · 11 décembre 2006 à 12:03 Re: kayak sur la Loire ( France) Message 24 de 55 · Page 2 de 3 · 14 322 affichages · Partager Bonjour,
L'idée est très enthousiasmente! Foncez!
La Loire est assez facile l'été : quand il commence à y avoir plus d'eau (logique), ça se complique. Le pb de l'été c'est plus qu'il faut parfois descendre pour pousser son kayak scoché sur des bancs de sable... M'enfin, à mon avis, un été comme celui que nous venons d'avoir, pluvieux au possible, ne comporte pas ce genre de "désagrément" (si l'on doit les qualifier ainsi car ce n'en sont pas vraiment).
Il n'y a pas vraiment de "dangers" ; je vous conseillerai seulement de descendre de votre kayak pour observer depuis la terre, dès que vous avez un doute (où passer? Est-ce possible de passer?...), notamment au niveau des ponts anciens. Par exemple, à Blois, vous trouverez un pont ancien qui paraît correct vu de l'amont, mais qui en réalité est jenché de vieux poteaux métalliques dangeureux pour qui s'y approcherait de trop près... que l'on ne voie qu'en descendant de bateau.
Je crois que nous avions fait ce périple avec des photocopies de Topo Guide spécial ;je peux peut-être vous mettre en relation avec quelqu'un qui en aurait quelques traces, si ça vous intéresse. C'était très utile : ça permet de toujours prendre les bons bras, les bonnes arches de ponts, de connaître les difficultés, etc.
Après, quant au troncon, c'est selon vos goûts : personnellement, la partie en amont autour de Nevers est très sympa. La loire y est petite, jolie, intime ; mais la partie chateaux de la Loire est aussi très sympa... Pour moi, ce n'est plus intéressant à partir de Saumur, où elle devient maritime. A vous de juger!
Je me tiens à votre disposition pour tout autre renseignement. | | | À: Sanoma · 18 avril 2008 à 11:01 Re: kayak sur la Loire ( France) Message 25 de 55 · Page 2 de 3 · 5 875 affichages · Partager hello pour mon 1er post sur ce site, je déterre ce vieux topic en effet, j'envisage une petite expédition de 2 ou 3 jours sur la loire, après Saumur
j'avais déjà eu l'occasion de faire St Clément des Levées - Varades (en gros, un peu après Saumur, jusqu'à un peu avant Ancenis) il y a quelques années et je pense que la partie Pont de Cé-Varades est ce qu'il y a de plus beau et sauvage sur la Loireen amont, la route longe souvent la Loire alors que sur cette portion, il n'y a parfois rien sur les Berges et c'est vraiment dépaysant...
voila, si vous avez des idées location, bivouac, des suggestions ou des avis, n'hésitez pas! | | | À: Sanoma · 27 avril 2008 à 20:07 Re: kayak sur la Loire ( France) Message 26 de 55 · Page 2 de 3 · 5 874 affichages · Partager Alors voila, en réponse à marine du 30 avril, je voulais te dire que ton trip sur la loire c une envie que je partage depuis longtemps aussi, c le meilleur moyen detre au contact de la nature, et que j'aimerais combler prochainement, ces vacances peutetre avec des potes entre tours et angers par exemple, je voulais juste savoir ce que ca pouvait demander comme investissement, niveau financier (et entraînement), et si faut etre accompagné par un moniteur, un organisme ou qqc comme ca.  ..quelle parcours tu pourrais me conseiller | | | Bonsoir
Niveau financier, rien du tout : tu emmènes juste des boîtes de conserve et de l'eau... Et le tour est joué !
Entre Tours et Angers, dis-tu ?? A mon avis, après Saumur (à ce niveau la Loire devient maritime), ça n'a pas vraiment grand intérêt. Il faut se méfier de quelques passages au niveau de Tours : parfois, il est quand même plus raisonnable de descendre du bateau, et faire très attention aux ponts (toutes les arches ne se prennent pas et parfois on trouve des bouts de vieux ponts dangereux à la sortie de ponts plus récents)... Un conseil (tu es peut-être kayakiste, tu sais tout ça) : prends toujours les langues. Pour ce qui est de la sécu, ne pas descendre n'importe où : risque de sables mouvants (j'ai une amie qui a faillli avoir des soucis) et notamment ne jamais descendre quand une île s'effrite sur les bords... Que te dire d'autre ?? N'hésite pas à poser des questions au besoin ; mais je ne répond pas vite, je n'ai pas souvent d'ordi à poste !
Bonne semaine | | | Bivouac obligatoire sur la Loire ! Si tu cherches à te dépayser... Et c'est super accessible et relativement toléré. L'avantage : on en trouve très fazcilement... | | | À: Sanoma · 28 avril 2008 à 9:17 Re: kayak sur la Loire ( France) Message 29 de 55 · Page 2 de 3 · 5 870 affichages · Partager je ne connais pas bien entre Tours et Saumur en bateau, mais à mon avis, c'est aussi -voire plus- joli qu'entre Saumur et Angers (les Rosiers, Gennes, Cunault...) et moins dangereux car plus large (moins de courant) et les grêves (plages de sable) plus stables chaque année
je l'ai fait il y a quelques années et il y a des endroits magnifiques (je suis parti de St Clément des Levées) et beaucoup plus d'iles
en plus, juste avant Angers, plus aucune route ne longe la Loire, donc c'est encore plus sauvage le top étant après Bouchemaine (de Chalonnes à St Florent le Vieil, là c'est tip top)
attention aux piles des Ponts de Cé, assez dangereux (il n'y a pas de losange jaune!!!), notre canoé s'était bloqué dans le dénivelé, on a eu peur qu'il se retourne mais on est descendu à pied, on l'a débloqué mais on s'en est sorti au sec... ouf!
au niveau préparation, on avait 2 canoé, et 4 touks en tout (petits bidons étanches) on s'est arrêté une seule fois -aux ponts de cé- refaire le plein de flotte et bouffe les canoés étaient à nous, et on avait de la bouffe pour 3 jours (2 nuits de bivouacs sur des iles désertes: le pied!)
un conseil: ne prend pas trop de vetements: un Kway au cas ou, mais peu de rechange... et privilégie l'eau!
une canne à pêche en dérivation à l'arrière des bateaux, pour te faire une friture de goujons au feu de bois, ca c'est top aussi... (prévoir de l'alu!) | | | Ah la la ! D'en reparler, ça fait envie (ta petite pêche aussi) ! Vivement l'été !!  | | | Bonjour !
Après avoir fait plusieurs années de suite des séjours de 3 ou 4 jours maximum (manque de congé oblige) sur la Loire entre Blois et Les Ponts-de-Cé, j'envisagede faire cette année faire Orléans-Océan. Je peux y consacrer tout le mois d'août.
Est-ce que les connaisseurs peuvent me dire si c'est du délire ou non ? Sachant que je compte ramer en moyenne 5 heures par jours.
Je ne sais pas si la meilleure solution est la location de canoé ou l'achat ? En effet, je ne connais aucun organisme à ce jour capable de me louer un canoé et d'assurer le transport.
En tout cas, j'ai vraiment hâte d'être au mois d'août !!! Que la météo soit avec nous !!! Merci d'avance des conseils de chacun. | | | Je te réponds rapidement : non, je pense que c'est faisable... mais plutôt en kayak qu'en canoé, si possible, tu te fatigueras moins... Mais en kayak de mer (donc caissons). Je ne sais pas où tu pourrais le louer avec transport. Maintenant, je ne sais pas ce qu'en penseront les autres mais perso j'ai eu une fois des soucis de navigation (autorisation capitainerie) aux environs de Nantes et jusqu'à l'Océan... Renseigne-toi Oui, vivement l'été... Bonne préparation (ça motive) | | | Merci Marine !
Je pensais déjà à un kayak de mer, mais je n'ai toujours pas trouvé d'organisme qui assure loc et transport... je me débrouillerai autrement (achat...???) Je vais me renseigner sur l'"autorisation capitainerie" (ça me fait penser au film "into the wild"...) et si cela pose problème, je pense qu'Orléans- Nantes sera déjà bien satisfaisant !!! Encore merci !
@ + | | | À: Sanoma · 5 juillet 2008 à 14:37 Re: kayak sur la Loire ( France) Message 34 de 55 · Page 2 de 3 · 5 662 affichages · Partager bonjour,
j'ai lu attentivement toutes tes message sur des expériences de kayak sur la loirej'envisage de descendre de Chatillon sur Loire jusqu'à Angers (ou mes parents habitent pour me ramener en voiture !) en naviguant 8/9 heures par jour, combien de temps penses -tu que je vais mettre ?
autre question j'ai lu des infos sur les ponts de blois et autres petits dangers, as-tu la main sur les cartes topoguides ?
d'avance merci à bientôt Audrey | | | Bonjour Audrey,
Je ne suis pas super calée, j'ai seulement quelques souvenirs...  Je n'ai pas de topo guide sous la main, mais je vais tâcher de poser la question autour de moi... Rappelle-le moi au besoin (avant mes vacances, fin juillet)...
Je ne sais pas où se trouve Châtillon sur Loire ! Pour avoir une idée, nous, sans se presser, nous faisions environ 40km par jour (dans mon souvenir), en naviguant de 10h à 18h, avec une sieste au milieu ! Le courant de la Loire nous poussait plutôt bien.
Mais ce sont de bonnes vacances en perspective ! Je te tiens au courant pour les topo guides Marine | | | Salut Audrey !
Peut-être que tu es déjà parti vu la date de ton message mais si ce n'est pas le cas :
Je ne connais pas la Loire en amont d' Orléans.
Je sais qu'il y a un barrage à Tours qui impose un portage sur environ 200 mètres (c'est pas super fun...). Sinon, le temps de navigation dépend de ton état physique et du rythme de ton séjour (sportive ou à la cool). Pour ma part, je reviens d'une descente de Tours à Ancennis en 9 jours. J'ai ramé non stop 4 à 5 heures les 5 premiers jours (30 km par jour = Tours - Les Ponts de Cé), puis ma copine et d'autres amis nous ont retrouvé, du coup, on passait plus de temps à l'apéro qu'à ramer. Pour info, j'ai un canoë gonflable (moins rapide que les durs).
Si ton canoë est en dur, ne t'inquiète pas pour le pont de Blois, soit simplement attentive afin de ne pas passer là où il n'y pas assez d'eau.
Bon séjour ! | | | À: Sanoma · 25 janvier 2009 à 21:46 Re: kayak sur la Loire ( France) Message 37 de 55 · Page 2 de 3 · 5 480 affichages · Partager bonjours, j'aimerai avoir des renseignements pour un projet de descente de la loire de roanne a angers. type de kayak budget... si tu pouvais me renseigner MERCI | | | À: Jamay · 8 mai 2009 à 22:32 Re: kayak sur la Loire ( France) Message 38 de 55 · Page 2 de 3 · 5 376 affichages · Partager Bonjour.
J envisage de descendre la Loire à partir de Nevers d ici 10 jours. J irai jusqu où je pourrai, ou voudrai; je dispose de 15 jours de congés. J espère juste que la météo sera clémente et me permettra de partir....
Mon kayak est un kayak de mer ponté, avec des caissons étanches à l avant et l arrière. Il est en fibres de verre: léger et rapide, mais très fragile (attention aus cailloux et piles de ponts...).
J utilise des sacs étanches pour la tente, le duvet, le tapis de sol, l appareil photo...
Par contre, je suis de Bordeaux, donc n ai aucune idée du niveau d eau actuel et des risques potentiels d une telle descente. Quelqu un est il descendu en mai??? et seul?
Merci | | | Bonsoir, je déterre un vieux sujet, mais il me semble que cela en vaut le peine! nous projetons de descendre la Loire de Digoin à St Nazaire cet été, certainement de fin juin à fin juillet (nous avons compté sur une moyenne de 30km/jour). j'ai lu plus haut qu'il fallait des autorisations pour se rendre de Nantes à St Nazaire, où s'adresser? si cela nous est refusé pour une raison X ou Y, et dans l'hypothèse ou nous oublierons d'accoster à Nantes, savez vous quels peuvent être les conséquences (amende, confiscation des kayak..)? Nous espérons cependant bien avoir ce petit bout de papier pour naviguer en toute légalité / tranquillité!.. j'ai fait mes études à St Nazaire et pas mal pratiqué le kayak de mer dans l'estuaire, sans soucis aucun avec le trafic maritime et sans autorisation quelconque (pas entendu parlé à l'époque!)... Nous somme en début de préparation, écumons tous les récits de voyage et récoltons aussi toutes les informations sur les aléas que l'on pourra rencontrer en "route"! merci de vos lumières!! Damien | | | À: Dams71 · 21 janvier 2010 à 19:33 Re: kayak sur la Loire ( France) Message 40 de 55 · Page 2 de 3 · 5 085 affichages · Partager Bonjour.
J ai donc descendu la Loire de Nevers à Angers en mai 2009. C est une expérience que j ai beaucoup apprécié! J envisage même de le refaire lorsque ce sera possible, et cette fois accompagné, et moins vite!
En ce qui concerne les risques, il y en a peu je pense. Il faut cependant être vigilant au passage des ponts et autres barrages. Il y a souvent des piquets très resserrés qui peuvent endommager l embarcation (la mienne en tout cas) ou blesser si on est à l eau et qu on dérive. Les berges de sables assez abruptes peuvent être également piégeantes: le courant creuse la berge de sable sous la surface. C est invisible au moment de débarquer ou embarquer, et on peut passer à travers ce sol "mouvant". Et puis j ai entendu parler de sables mouvants, mais n en ai pas rencontré lors de ma descente.
En ce qui me concerne, j ai beaucoup apprécié le calme et l isolement de ce type de "voyage".
Pour les autorisations, je n en ai pas eu besoin puisque je me suis arrêté avant. J en ai entendu parler; j imagine que les affaires maritimes doivent pouvoir délivrer ce genre d autorisation, ou du moins indiquer où l on peut se la procurer.
Si vous souhaitez d autres renseignements, n hésitez pas! | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 253 visiteurs en ligne depuis une heure! |