c'est simple, c'est l'enfer au mauvais moment, et le paradis au bon moment. Il suffit que t'arrives après que la houle ait ramené tous les détritus sur la plage, laquelle plage n'a pas été nettoyé, et c'est l'enfer, enfin, pour ceux qui ne savent pas relativiser.
D'autres parts, l'ile au lapin a-t-elle une seule plage ? non, au moins 4. Est-ce que l'initiateur de cette discussion en a fait le tour ? Etaient elles toutes sales.
Pour ma part, j'ai testé la plage situé à quelques kilomètres de
Kep en mai. Pas un chat, pas mal de détritus ; mais je n'ai pas jugé utile de faire un post, car comme de nombreux routards l'avait décrite comme un bel endroit, j'ai pensé être venu au mauvais moment.
En 2010, je suis allé faire un tour, dans la journée, sur une des iles au large de Sihanouk. La plage d'arrivée du bateau, avec quelques bungalow, et une autre à l'opposé de l'ile, accessible en traversant une petite forêt. Très beau paysage, pas de détritus, et de plus, c'était en septembre. D'après la forme ce devait être Koh Russey.
Le bateau, une barque de pêche, et plus d'une heure de mer pour arriver à bon port, si l'on peut dire. Le casse croute, léger. La pause snorkeling, moyenne. Et alors, la belle affaire. Ici c'est le
Cambodge. Pour ceux qui veulent le top du confort, essayer plutôt le voisin thai.
En
Ecosse aussi, nous avions suivi les panneaux Ferry pour aller sur une ile habitée, par les oiseaux et deux ornithologues. A l'arrivée dans le village, le guichet pour les tickets était une cabane en bois de 1m2, encombré par des objets divers. Le ferry s'est révélé être une barque en acier de 4 m de long. Ca tapait dur et si nous n'avions pas pris une bâche pour nous protéger, nous serions arrivés trempés (en avril).
Et là aussi, je n'ai pas fait de post. parce que l'aventure, c'est aussi ça !