Livngstone · 22 avril 2018 à 8:41 · 2 photos 10 messages · 5 participants · 1 147 affichages | | | | 22 avril 2018 à 8:41 Kep, du rêve à la réalité ( Cambodge) Message 1 de 10 · 1 147 affichages · Partager bonjour
plusieurs documentaires, à la TV ont vantés les charmes de cette petite station balnéaire de KEP au sud du Cambodge. déjà en 2012, cette petite plage (environ 800 m) était assez sale, avec un fond vaseux (on est dans un golf) et un sable moyen ; déjà, alors souvent en sortant de l'eau on avait des démangeaisons, où allergies cutanées ; aujourd'hui, résident, j'aimerai bien m'y baigner plus souvent mais, surtout après les fêtes c'est à fuir ! sur toute la longueur de la plage et son littoral c'est couvert de détritus ! beaucoup de plastiques, barquettes (les khmers mangent tout le temps et partout, jetant tout après leur "picknics" !) des canettes, des cartons, des seringues, des mégots de plus, des branchages, des feuillages etc...de la végétation alentour. l'eau, tellement polluée sent la pourriture ! elle est noirâtre, et pour y aller il faut franchir une barrière d'au moins 10 mêtres de tous ces déchets ! que seuls les Khmers insensibles, osent braver !
quel dommage cette petite ville à un environnement agréable, verdoyant, avec une belle route en bord de mer, des marchés pour délicieux crabes et gambas etc
ce petit clin d'oeil, hélas, réaliste pour vous informer de l'état de ce KRADO KEP bonnes vacances ! | | | Bonjour, désolant de voir un tel constat ! Tu aurais quelques photos ? Merci | | | Bonjour Jacques,
Cependant, en février de cette année nous avons constaté que des poubelles avaient été installées et qu'elles étaient utilisées. Est-ce un balbutiement de prise de conscience ??? C'est vraiment dommage parce que Kep est une ville très agréable... 😕 Bien cordialement. | | | bonjour Frédéric
non, je n'ai pas de photos, mais il est facile d'imaginer, les détritus sont les mêmes partout ! il faut comprendre que, les Khmers ne voient pas, ne sentent qu'à peine certaines odeurs qui leur sont familières ; le plus désespérant est de voir que presque rien n'est fait pour EDUQUER les tous petits, à l'école, dans les familles, pour qu'ils respectent déjà leur propre environnement ; ce qui est dommage parce que ces gens se soumettent très vite à l'AUTORITE, et avec beaucoup de pédagogie, en quelques années il pourrait y avoir un changement de mentalité ! il existe bien un ministère de l'environnement, qui fait qq actions intéressantes, avec des jeunes sur les plages comme celles de Sihanoukville, hélas, celà est rare, sans suivit ;
bonne journée, et bon vent Jacques | | | bonjour JOEL
il faut dire que ces jours ci se terminent les fêtes du premier de l'an Khmer, elles ont durées environ 5 jours, et beaucoup de gens de la capitale, et d'ailleurs aiment venir dans cette petite ville ; qui est saturée en tout ! le résultat est donc celui décrit auparavant ;je voyais la même désolation, quand j'habitais à Sihanoukville, là où il y a de grandes plages, les détritus étaient étalés sur des kms ; SI une partie de ces déchets, est enlevée, il faut compter au moins un mois, voir deux pour que les plages soient à nouveau correctes ! quand aux poubelles, mises depuis peu à disposition, elles sont souvent archi pleines, pas assez nombreuses, et pas vidées régulièrement ;mais celà représentent un balbutiement, à encourager bien sur ; cependant la mairie a de bonnes prérogatives, en refusant les vendeurs en tous genres sur la plage, par exemple. maintenant il me faut attendre au mieux un mois avant de me baigner, alors que les fortes chaleurs arrivent ! bons voyages Jacques | | | Ah que tu es impatient Frédéric  . Voici donc un avant gout de ce que nous avons vu à Kep vers le 20 mars dernier : une plage vers le marché
et le décor devant les restaux "à touristes ", objets flottants bien identifiés !!
Bon, Livingstone va me "tuer" surement mais je me suis dit que c'est peut être ça qui sauve Kep du "tourisme de masse" !! Nous y avons passé 3 jours en semaine et j'ai adoré cet endroit hyper tranquille. Alors évidement cette saleté est déprimante mais j'ai vraiment peur que le jour où ça sera nickel, le coin soit envahi  L'avenir le dira parce que je ne doute pas que les initiatives écolos auront bientôt des effets (y a qu'à voir Koh Rong Samloen d'une propreté immaculée alors qu'il y avait des coins bien dégueu, il y a encore 2 ans).
A bientôt pour le reste de nos aventures Cambodgiennes | | | Gloups !  Effectivement... | | | Bonjour, Ce que vous dénoncer est malheureusement exact dans tous les pays passant brutalement (c'est à dire en quelques années) du sous-développement à une relative modernité. Pourquoi ? Manque d'éducation, manque d'infrastructure pour le ramassage et le tri de déchets, pas de station d'épuration des eaux sales, tourisme en explosion. Comme me l'a dit un népalais : "tu comprends, avant on mangeait le riz dans une feuille de bananier. Le riz finit, on jetait la feuille. Maintenant avec les emballages plastiques on fait pareil". CQFD Ci-joint une photo des bords du Mékong au CambodgeMon blog sur le Cambodge : alain.pont.over-blog.com/ | | | bonjour Alain
tout ce que tu dis, tu le dis avec mes propres mots (le "tu", pour plus de convivialité) oui ! l'éducation, la pédagogie, la prise de conscience même tardive, de toute cette pollution, tout celà apportera un jour, des améliorations ; exemple : ce matin, comme beaucoup de matins AVANT 10 h je suis allé à la plage, parce qu'il n'y a personne ! que l'eau est tiède (et non chaude comme en apm)elle est même presque propre, la plage aussi, parce que depuis au moins deux, mois je vois deux jeunes femmes chargées de ramasser tous les déchets et plastiques, elles font celà consciencieusement à la demande de la mairie ; comme toujours dans ces cas, pour encouragement, je glisse quelques billets en échange de jolies sourires ; sur ce forum et ailleurs j'ai beaucoup décrié "cradoKep", celà est surtout vrai après les fêtes et en week end par saturation de population, sans aucun respect de leur environnement proche ! ceci dit, il faudra beaucoup, beaucoup de temps avant que le Cambodgien cesse de tout jeter partout ! (regarde nous il y a un siècle !) j'ai beaucoup apprécié tous tes documents sur le Cambodge, les photos sont justes, les commentaires sobres ;bravo continue de voyager avec tes yeux de découvreur et non de touriste pressé cordialement Jacques | | | Salut Jacques,
"ceci dit, il faudra beaucoup, beaucoup de temps avant que le Cambodgien cesse de tout jeter partout ! (regarde nous il y a un siècle !)"
Pas seulement au Cambodge Jacques et pourtant la France n'a pas les mêmes moyens que Kep...je suis passé lundi comme toutes les semaines aux abords de Roissy c'est sale, très sale, bouteilles plastiques, papiers... De même à Aubervilliers, La Courneuve et au pied du feux rouge de la porte de La Villette. Hautes herbes, mégots de cigarettes, plastiques. Ce n'est jamais nettoyé et j'y passe depuis plus de vingt ans et c'est toujours aussi crasseux.
Je serai probablement à Kep en février prochain, comme tous les ans et j'ai hâte de voir cette amélioration  .
Bien cordialement. | Discussions similaires sur le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 680 visiteurs en ligne depuis une heure! |