Bonjour,
Je tiens à vous répondre pour vous dire que je n'ai pas vécu la même expérience à CBT Jalalabad. J'y ai travaillé pendant deux mois, et j'ai pu prendre un peu de recul par rapport à la vision que j'avais pu avoir auparavant, cette impression récurrente au
Kirghizstan de me faire "arnaquer".
Au contraire, à CBT Jalalabad, ce sont des personnes qui sont extremement sympathiques, même si elles ont parfois des difficultés à donner des informations claires. Elles n'ont aucune mauvaises intentions, mais plutot du mal à avoir des revenus suffisants pour vivre.
Malheureusement, dans ces cas, ce sont plutot les personnes qui sont mal armées dans la communication qui s'en sortent le moins bien, et pas forcément les plus malhonnêtes.
A CBT Jalalabad, le malentendu qui s'est passé avec vous a été très dur, car elles avaient très peur des retombées que cela pouvait avoir sur leur activité, déjà en péril.
Le
Kirghizstan est un pays difficile pour tout le monde et surtout pour les personnes qui y vivent, et je pense qu'il ne sert à rien de dénigrer une activité qui permet à des personnes de rester dans leur région natale, au lieu d'emigrer en
Russie simplement pour travailler.
Avec le simple message que vous avez écrit qui a pour en tête "attention à CBT Jalalabad", vous utilisez une arme qui est bien plus puissante que ce que vous pensez, étant donné qu'une grande partie de la publicité touristique de CBT se fait par le "bouche à oreille" entre voyageurs, et sur le net.
Ce message est apparu pendant au moins un mois sur google dans la recherche "cbt Jalalabad", ce qui peut avoir un effet ravageur sur leur activité. Elles sont loin de considérer les touristes comme des vaches à traire, sans quoi, elles n'auraient pas de mal à en vivre.