HervéJ · 27 décembre 2004 à 16:18 20 messages · 10 participants · 5 932 affichages | | | | 27 décembre 2004 à 16:18 Message 1 de 20 · 5 824 affichages · Partager Bjr à tous,
Nous hésitons entre le Kirghizistan, l' Ouzbekistan ou la Mongolie comme destination pour l'année prochaine. J'ai listé ci-dessous quelques infos sur nos goûts. D'avance merci pour vos avis... sachant que ceux qui répondent risquent ensuite d'être assaillis de questions  .
Donc voilà les infos : C'est pour environ 3 semaines l'été prochain (juillet ou août) Nous voyagerons avec nos deux enfants qui auront 9 ans Nous avons l'habitude des voyages en solo... et nous adorons ça ! Question budget, nous aimerions rester "raisonnables" Nous aimons à la fois les grands espaces, les villages et les contacts humains et le partage des cultures, et les sites à visiter tant que l'on ne fait pas que ça, Nous adorons voyager chez l'habitant et partager les transports locaux tant que cela n'est pas trop "galère" (cf ci-dessous !) Nous détestons passer trop de temps dans les trajets (train ou bus pendant des heures et des jours...) Nous adorons la rando !
Je pourrais vous en mettre encore des lignes vu ma passion pour les voyages, mais bon je vais arrêter pour ne pas trop vous casser les pieds D'avance merci pour vos réponses !
Hervé (avec notamment des photos sur la Namibie et le Cap Vert) | | | À: HervéJ · 27 décembre 2004 à 16:55 Message 2 de 20 · 5 804 affichages · Partager je n'ai été ds aucun des 3 (c'est pr éviter l'assaillement de questions  ), mais au feeling, je dirais, la Mongolie.
Grands espaces, paysages, contacts avec la population, chevaux si vous savez faire, et peut-etre qd mm, plus facile avec de "jeunes" enfants. | | | À: Didou47 · 27 décembre 2004 à 17:12 Message 3 de 20 · 5 792 affichages · Partager Justement, je ne suis pas sûr que la Mongolie soit plus facile à faire que le Kirghizistan ou l' Ouzbekistan. Les trois pays ont l'air sûrs, même si les 2 derniers ne le font pas toujours penser ! Vous connaissez des gens qui y sont déjà allés ?
Sinon, On aime bien les chevaux, mais on ne sait pas en faire. J'imagine donc difficilement un trek en cheval, à moins de me tromper... | | | À: HervéJ · 27 décembre 2004 à 17:39 Message 4 de 20 · 5 788 affichages · Partager d'ici cet été, vous avez le temps d'apprendre, au moins à monter sur un cheval (voire mieux!)
je vois beaucoup de messages de routard concernant la Mongolie et beaucoup en sont revenus ravis, dont certaines femmes qui sont parties seules. Je pense qu'ils viendront de ttes façons vous répondre...
Attention au Kirghizistan et Ouzbekistan, des zones sensibles, dues à leur situation géographiques et à leurs frontières avec certains pays. (indiqués sur le site www.diplomatie.gouv.fr )
et ne pas oublier que le kirghizistan, altitude moyenne elevée (je fais un copié collé, excusez moi) : La Kirghizie s’étend sur 198 500 km². 94 % du pays est de la bonne montagne avec une altitude moyenne de 2750 m.
Unique: 40 % du territoire est au-dessus de 3000 m, dont les 3/4 sous de la neige éternelle et des glaciers. Les montagnes les plus hautes se trouvent dans le Tien Chan, avec la chaîne spectaculaire de Kokshal-Tau qui marque la frontière avec la Chine. Médaillé d’or : le pic Pobedy (Victoire en russe !) avec 7439 m.
pour l' ouzbekistan: Trois nouveaux attentats ont été perpétrés à Tachkent le 30 juillet 2004. Les autorités locales ont renforcé les contrôles aux frontières (aéroports) mais également aux frontières terrestres ou les étrangers peuvent être retenus plusieurs heures avant d'être admis sur le territoire ouzbek. La sécurité des lieux publics, ambassades, hôtels, aéroports et gares (routière et/ou ferroviaires), tant dans la capitale que dans les principales villes touristiques (Boukhara, Samarkand, Khiva) a été également renforcée. Les postes de contrôle à l'entrée des principales villes du pays sont également en alerte et des fouilles de véhicules par les forces de police sont effectuées à Tachkent et en province.
mais après, vous avez la décision... je vous ais juste dit ce que je choisirais parmi les 3, mm si c'est vrai que la kirghisie m'attire aussi (ms plutot pr du trek, donc...) | | | À: Didou47 · 27 décembre 2004 à 18:06 Message 5 de 20 · 5 788 affichages · Partager Je suis allé voir le site httpdiplomatie.gouv.fr), que j'avais déjà visité mais un peu trop vite : La Monglie semble effectivement sûre Le Kirghizistan aussi si l'on évite l'extrème sud-est du pays Par contre, l' Ouzbekistan semble avoir qques risques en ce moment...
J'attends avec impatience les avis d'autres personnes qui y seraient déjà allées... !
Hervé jacob.herve.free.fr (avec des photos de nos récents voyages au Cap-Vert et en Namibie) | | | À: HervéJ · 28 décembre 2004 à 0:07 Message 6 de 20 · 5 774 affichages · Partager Bonjour,
Je suis allé en Mongolie il y a six ans, et en Ouzbekistan l'été dernier. Je ne suis pas encore allée au Khirgizstan.
Alors voila: C'est pour environ 3 semaines l'été prochain (juillet ou août) En Ouzbekistan: 30° à 40° hyper sec, très agréable. En Mongolie, souvent beau, quelques averses, plutot de 15 à 20° dans la journée, des gelées la nuit. Nous voyagerons avec nos deux enfants qui auront 9 ans Les deux pays sont soit sec, soit froid, donc risques sanitaires limités. Et les gens sont charmants dans les deux. Nous avons l'habitude des voyages en solo... et nous adorons ça ! Fort bien! Question budget, nous aimerions rester "raisonnables" Mon feeling est que l' Ouzbekistan est un peu plus cher que la Mongolie. Mais j'y étais dans des conditions différentes, donc c'est un peu dur de comparer.... Nous aimons à la fois les grands espaces, les villages et les contacts humains et le partage des cultures, et les sites à visiter tant que l'on ne fait pas que ça, En Ouzbekistan, on s'émerveille de sites historiques. Samarkand, Boukhara, etc... sont des merveilles. On peut ne jamais se lasser de voir des mosquées, des minarets etd es medersas. En Mongolie, on voit quelques temples bouddhistes (un peu comparables à des temples tibétains). Dans les deux cas, les grands espaces ne manquent pas. Même si la nature a été fortement atteinte en Ouzbekistan par des années d'industrialisation soviétique. Et je préfère le vert de la steppe mongole au désert ouzbek. Pour les contacts humains, soit on se met au Mongol (dur!) et à l'OUzbek (dur!) soit la lingua franca est le russe (moins dur!). Nous adorons voyager chez l'habitant et partager les transports locaux tant que cela n'est pas trop "galère" (cf ci-dessous !) EN Ouzbekistan, il y a plein de bus qui marchent et vont à plein d'endroits souvent, surtout sur l'autoroute centrale. En Mongolie, pas (ou peu) de transports publics, et peu de trafic donc pas de stop. La meilleurs solution, à mon sens, est la location de voiture avec chauffeur. Nous détestons passer trop de temps dans les trajets (train ou bus pendant des heures et des jours...) On trouve un peu de trian dans les deux: pas testé. En Ouzbekistan, il y a de bonnes routes très droites. En Mongolie, plutot des pistes multiples, sans aucun panneau. Nous adorons la rando ! Là aussi, je préfère plutot les paysages Mongols aux paysages OUzbeks. Et je crois que la rando, c'est plutot le Khirgizstan....
Voilà voilà.
Marseil. | | | À: Didou47 · 28 décembre 2004 à 8:27 Message 7 de 20 · 5 766 affichages · Partager "Attention au Kirghizistan et Ouzbekistan, des zones sensibles, dues à leur situation géographiques et à leurs frontières avec certains pays. (indiqués sur le site www.diplomatie.gouv.fr )"
Je suis revenu d'un mois en Ouzbékistan entre la mi-septembre et la mi-octobre et je suis tjs surpris par le discours parano des affaires étrangères.
Les attentats ne visent pas les touristes mais uniquement les forces de l'ordre. Il n'y en a pas tous les jours, loin de la
Si cette zone est si dangereuse, alors il faut aussi spécifier que l'on a dépassé depuis plusieurs mois les 1000 plastiquages en Corse...
Mais alors sur cela, pas un mot des affaires étrangères...
Michel | | | À: Mvbergen · 28 décembre 2004 à 8:56 Message 8 de 20 · 5 763 affichages · Partager Ce que je voulais principalement dire, c'est qu'il vaut mieux ne pas aller se balader dans certains coins, comme la frontière afghane. Quoique, après, c'est chacun qui voit, mais avec des enfants, je le ferais pas.
Je ne trouve pas que se soit de la parano, c'est juste être prudent et surtout, être au courant de tous les paramètres avant de se décider.
La parano des affaires étrangères, à mon avis, c'est pr se prémunir des inconscients (attention, je ne parle pas de toi), qui font n'importe quoi, qui se foutent dans des situations pas possibles, et après, il faut les rapatrier au plus vite, parfois avec une assistance médicale et qui qui paye...
De plus, les plastiquages en Corse ne visent normalement pas des humains mais juste des habitations ou des lieux de service public... | | | À: Mvbergen · 28 décembre 2004 à 10:17 Message 9 de 20 · 5 753 affichages · Partager Merci à vous tous pour ces réponses  A vous lire, j'ai l'impression que ces 3 pays sont intéressants... !
J'ai une question pour MVGERGEN : Tu dis que "Les attentats ne visent pas les touristes mais uniquement les forces de l'ordre. Il n'y en a pas tous les jours, loin de la ". Je ne suis pas parano, mais avec des enfants, je n'ai pas envie qu'ils voient l'ambiance d'un payas ayant des attantats régulièrement, même si ceux-ci ne font pas de morts et ne visent pas les touristes. Tu peux m'en dire plus sur le climat qui règne la-bas ? As-tu entendu parler d'attentats qd tu y étais ? Merci pour tes précisions !
Sinon, je suis tjrs preneur d'avis sur le Kirghizistan !
Hervé jacob.herve.free.fr (avec des photos sur nos vyages en Namibie et au Cap-Vert) | | | À: HervéJ · 28 décembre 2004 à 11:47 Message 10 de 20 · 5 748 affichages · Partager Le pays est tranquille et les seuls soucis que tu rencontres sont les contrôles des forces de l'ordre (demande du passeport et contrôle du visa)
Ils sont très nombreux mais pas de quoi stresser.
La vie s'écoule calmement et les troubles sont très très rares. La seule opposition au régime de Karimov est le MIO (et le Isbut-Tarhir plus calmes...) et pratique (qd il sait) des actions ciblées sur les forces gouvernementales. Depuis la chute des talibans, leur influence (néfaste) a considérablement faibli.
Les gens sont accueillants mais tu as tjs en tête que tu restes pour beaucoup un grand billet sur patte...
J'ai eu des échos bcp plus positifs (pour cet aspect) pour le Kirghistan.
N'ayant jamais voyager avec des enfants, je ne sais te dire quoi mais eux qu'en pensent ils?
Michel | | | À: HervéJ · 28 décembre 2004 à 12:37 Message 11 de 20 · 5 652 affichages · Partager Hello,
un petit avis perso, j etais au Kirghizstan et Ouzbekistan (+ Xinjiang) cet été, independant pendant 2 mois ;
Le KG, c'est le royaume de la montagne, il y en a partout, des vallees enchanteuses ou les nomades montent en ete avec leurs troupeaux, leurs yourtes,... tres peu de touristes, encore une ambiance de terre oubliee, mais des gens tres accueillants. Pour le logement, il y a au KG un systeme tres pratique de CBT (community based tourism) : un coordinateur anglophone ds chaque ville te met en contact avec des locaux pour des logements chez l'habitant, organise des randos a cheval, etc... en qques heures. Les prix sont fixés, tout va aux habitants, coordination par une ONG Suisse. Bien sur c'est chez l habitant, donc pas forcement grand confort... (toilettes au fond du jardin a cote du poulailler). Le pays n est pas enorme, donc transport facile, principalement en taxis partagés (mais a 4 vous pouvez en prendre 1 pour vous). L'interet du KG est donc la montagne et les grands espaces, a pied ou a cheval... altitude assez elevee, mais on est pas non plus sur les plateaux tibetains a 5000m... Meteo agreable, assez chaud, mais par endroits pluie/orage ; meilleure periode en juillet/aout.
Pour l' Ouzbekistan, changement de decor : plat, desert, chaud, oasis. La on passe plus dans le domaine historique, decouverte des populations. Les villes mythiques et le smonuments sont grandioses, meriteraient une reputation plus importante !! Toujours des gens accueillants, mais un peu plus de touristes ; les prix sont legerement bplus eleves, mais les services sont meilleurs et les gens parlent un peu plus anglais voire francais. Tres chaud (mais sec) en ete, j y etais en septembre, plus agreable (30 +). Transports assez faciles, taxis ou avion pas cher parait il (25 dollars pour traverser le pays en avion, 7 en bus (18 heures)). Question securite, je n ai vu aucun probleme : il y a effectivement eu qques problemes de tps en tps, attentats visant la police sur des marches, ce qui merite l'attention. Les gens en ont vraiment marre du regime dictatorial en place et des abus de la police. Mais qd on y pense, vaut il miex aller passer ses vacances en Espagne ? et le metro de Madrid ? Il faut bien sur faire attention et eviter la frontiere afghane par exemple, mais aussi relativiser les risques. Et prendre avec precaution mais serieusement les recommendations du ministere !!
Question budget, le KG est moins cher (5 Euros ou moins la nuit avec petit dejeuner) mais plus "roots", et l' Ouzbekistan a de meilleurs services (20 Euros la nuit + ou - (10-15 en negociant) mais ds de belles maisons et dejeuners pantagrueliques). Globalement, j ai rencontre des gens qui reussissaient a combiner les 2 pays en qques 3-4 semaines, rapide mais interessant : cote montagne/aventure et desert/culture absolument genial !! Ayant 22 ans et etant celibataire, je ne oeux pas vraiment vous dire si ca irait avec des enfants, je n en ai pas rencontré personnelement sur place, mais ca doit etre faisable en preparant bien !! Et les gens sont tellement chaleureux sur place...
Bref, bon voyage, et n hesitez pas si vous avez d autres questions !!! | | | À: HervéJ · 28 décembre 2004 à 12:41 Message 12 de 20 · 5 652 affichages · Partager nous sommes partis (couple 50 ans) 2 mois 1/2 de septembre à 1/2 novembre 2004, et avons voyagé sur le kirghiztan (1 mois) et l' ouzbékistan (1mois1/2) sans oublier la république de karakalpakie dont on ne parle jamais ( Nukus. Khiva et la mer d'Aral).
Nous n'avons jamais eu de problèmes avec qui que ce soit, ni la police. La police a ordre, maintenant de ne plus ennuyer les étrangers avec les contrôles (j'ai lu çà dans les journaux locaux là-bas). ils ont été fréquents semble-t-il, il y a encore quelques mois, car ils rançonnaient...
mais nous n'avons ABSOLUMENT EU AUCUN CONTROLE dans l'un ou l'autre pays
Les transports en Ouzbékistan sont plus simples qu'au kirghiztan, quoi qu'au kirghiztan on trouve toujours, mais il faut un peu plus de temps et de persévérance dans certaines zones. Nous avons pris les transports publics et deux fois seulement un taxi....privé.et le train entre ferghana et samarcande, via le tadjikistan, en ouzb..
les transports sont plus chers au kirghiz, compter 2 fois plus cher qu'en ouzb...
la nourriture convenable partout et pas chère. (brochettes extra)... nous avons mangé, en général sur les marchés.
Logement chez l'habitant: toujours au kirghiztan car beaucoup de B and B, mais possible de dormir en dehors des B and B chez des gens qui ont réellement besoin d'argent pour vivre. Là, il faut chercher. Dans les jaloos (alpages), nous avons dormi dans des yourtes.
Pour l' ouzbékistan..beaucoup d'hôtels. les prix en haute saison sont sûrement chers, il faudra négocier++. Chez les particuliers, c'est faisable. il faut chercher, demander.. je connais quelqu'un à Bukhara qui serait sûrement content de te recevoir pour quelques dollars.. (et peut être aussi non loin de Nukus en karakalpakie)
Pour voyager avec des enfants, c'est aussi facile pour les deux pays. Beaucoup d'espace, biensûr au Kizghiztan... pays de montagnes. Nous n'avons jamis dépassé les 3500 mètres, et avons laissé le trek à plus sportifs..
les sites en ouzb sont incroyablement beaux,... paysages... grand désert de pierres qui s'étend sur la majeure partie du pays, la vallée de ferghana est le seul endroit "vert" du pays... nous avons beaucoup aimé cet endroit où la population y est extraordinaire...en fait, c'est tout le contraire du kirghiz (montagne, quelques caravansérails..là, population complètement différente, et fort sympathique aussi. pas de policiers non plus à ennuyer le touriste.)
question budjet, ce sont des pays qui restent relativement chers. Pour notre part, nous avons dû payer, en hôtels, au minimum 12 dollars la chambre et au maximum 25 dollars, petits déjeuners inclus en général, en négociant très dur. Chez les particuliers, cela reste une histoire de feeling et aussi des besoins des gens, et là, tu le sens.
les B and B kirghizes ont été mis en place par une association suisse, et reversent une partie de cet argent à cette asso. (compter 10 à 12 dollars pour 2 adultes) idem pour les yourtes.
voilà, si tu as des questions je reste à ta disposition | | | À: HervéJ · 28 décembre 2004 à 20:46 Message 13 de 20 · 5 633 affichages · Partager salut, moi dirais mongolie mias suis amoureuse de ce pays, y vais souvent et y ai de bons contacts et c'est le royaume pour les enfants cote animaux.. ouzbekistan ai visite bien, super aussi mais en 15 jours tu en a fait le tour... pas cher puisque les bus qui relient les villes ne coutent que quelques centimes.. les hotels il y en a a tous les prix, par contre la mongolie: 3 semaines tres bien mais plus cher le transport en jeep 80$ jour vous 4 a multiplier par le nombre de jours, tout compris, ensuite plus rien a depenser car la nourriture pour vous 4 pour 3 semaines=100$ dormir cela depend si vous planter la tente: zero centime, dans les gers on laisse quelque chose, et pas d'hotels dans la steppes et ce n'est pas le but de la manoeuvre. donc faire calcul et pourquoi pas les 3 pays ensemble sur une periode de 2 mois???? cela resoudrait tout!!! | | | À: Girasole · 29 décembre 2004 à 10:37 Message 14 de 20 · 5 617 affichages · Partager Merci à tous pour ces nouvelles infos !
A vous lire, on hésite entre ces 3 superbes pays. Sachant que nous n'aurons que 3 (voire 4...) semaines de vacances et que nous aimerions mixer beaux paysages, contacts humains et qques sites à visiter, nous pensons à faire l' Ouzbekistan + le Kirghizistan, ou l' Ouzbekistan + la Mongolie (en prenant l'avion si besoin et si pas trop cher).
Pensez-vous que c'est une bonne idée ? Un tel programme est-il faisable en 3 ou 4 semaines, sans trop courir ?
D'avance merci pour vos réponses 
Hervé jacob.herve.free.fr (avec des photos du Cap-Vert et de la Namibie) | | | À: HervéJ · 29 décembre 2004 à 11:28 Message 15 de 20 · 5 614 affichages · Partager non l'idee ouz + mongolie pas bonne car trop cout et vous allez courrir car la Mongolie mêm si a 10km de ulan bator on est deja dans l'immensite on en veut toujours plus...¨ et pas d'avion entre les 2 pays il faut repasser par moscou..
ouz + kirgistan oui
ma la mongolie seule encore mieux!!! | | | À: HervéJ · 29 décembre 2004 à 11:38 Message 16 de 20 · 5 612 affichages · Partager En 3-4 semaines, j ai rencontre des gens qui faisaient Kir+Ouz - arrivee a Bishkek, un petit tour vers le lac IssyK Kul et au moins une region de montagne, puis avion Bishkek- Tashkent (plus rapide et pas cher, sinon il faut faire la route jusqu'a Och, passer la frontiere et remonter la vallee de Ferghana), et au moins Samarcand et Boukhara (monuments splendides). Ca devrait pouvoir se faire sans trop etre poussé par le temps !! | | | À: HervéJ · 29 décembre 2004 à 12:32 Message 17 de 20 · 5 606 affichages · Partager faire le kirghiz et l'ouzb en 3 à 4 semaines me semble un peu juste, surtout avec des enfants... et si tu veux avoir des contacts humains, tu risques là de te planter car il te faudra courir! et parles-tu un peu le russe?
sache que : de bishkek à Taschkent, il y a des avions tous les jours, 83$ la place (en octobre 2004) et les avions (en octobre) n'étaient que le soir.
ou encore, il y a des bus de bishkek à tashkent via le kasakhstan mais visa kasakh obligatoire
a tashkent, il te faudra ou un autre transport pour le lendemain, pour samarcande ou bukhara. Nous, nous sommes revenus du kirghize via Osch pour l'ouzb, et avons pris le train (le vendredi uniquement) de adidjan pour samarcande en couchettes. (pas besoin de visa pour traverser le tadjikistan en train). ce même train circule en sens inverse une fois / semaine, mais je ne sais pas quand.
NB: bishkek -toktogul taxi collectif seulement..puis bus toktogul - osch le lendemain...mais quelle perte de temps...mais quelle belle route...
(ou bishkek -osch possible aussi en taxi collectif)
quant au lac issykul, ce n'est pas ce qu'il y a de plus beau au kirghize.. si tu peux privilégier le las sonkul..
quant aux sites ouzb, c'est fabuleux aussi... | | | À: HervéJ · 30 décembre 2004 à 14:12 Message 18 de 20 · 5 583 affichages · Partager moi je pense a la Kirghizie!
j'y habite, je connais des impressions des gens qui sont alles dans les trois pays et je vous conseille la KG pour les espaces et la rando... Ce que disent les sites de gouv fr c'est de la pure c....
jamais personne ne se fait attaquer ici.. les attentas a atchkent et tout.,.oubliez ca!
Kg est la plus calme republique..
je pense que la mongolie doit lasser, Uzbekistan doit lasser mais par le manque des espaces et par le trop de monuments et tout..
cote le prix... je ne sais pas en comparaison mais un voyage en bus collectif partage est faisable...
il faut pas non plus raconter des horreurs sur les pays en se referant aux sites de gouvernement francais ! | | | À: HervéJ · 5 janvier 2005 à 14:16 Message 19 de 20 · 5 520 affichages · Partager Bonjour Hervé,
Après lecture de votre petit message et prenant en considération le fait que vous avez 2 enfants de 9 ans, je vous conseillerai l' Ouzbékistan.
Je ne connais pas la Kirghizie (pas encore mais je découvre déjà pas mal), ni la Mongolie, mais pour un premier voyage l' Ouzbékistan peut-être un beau voyage.
Il y a de koi passer 3 semaines en Ouzbékistan, j'en rentre il y a un mois environ. C'est un pays magnifique ou vous pourrez apprécier et la nature et le peuple.
Les modes d'hébergement se tournant pas mal sur des maisons d'hôtes (que j'ai pu visiter dans le cadre de mon job) vous trouverez de bons hébergements.
Seul souci en Ouzbékistan, les transports. Il faut compter en moyenne 500 km entre chaque grande ville ( Khiva / Boukhara / Samarcande), et le trajet en bus peu durer 8 heures!!!
Violà, j'espère avoir pu vous éclairer un peu...cela dit si vous n'êtes toujours pas décidé, vous pouvez coupler au moins 2 pays, Ouzbékistan et Kirghizie.
je sais que cuopler ces deux pays pourrait compléter votre soif de découverte et de nature...
Semra | | | À: HervéJ · 10 janvier 2005 à 16:20 Message 20 de 20 · 5 474 affichages · Partager Le Kirghiztan est très montagneux (facilement à 4000 mètres) ; l' Ouzbekistan est le pays le plus "riche culturellement" (là où vous aurez le plus de choses à visiter) ; la Mongolie est magnifique, plus facile que le Kirghiztan. Dans ces trois pays, vous pouvez voyager sasn souci en indépendant (il faut connaitre un peu la montagne pour le Kirghiztan). Dans ces trois pays, la galère des transports fait partie de la vie...malheureusement pour vous... cela dépend après aussi du trajet que vous voulez adopter. Pour ce qui est des capitale, c'est à Oulan Bator que vous pourrez vous loger sans payer trop cher ; Bishkek et Tashkent, c'est plus compliqué. Voilà pour le moment ; si vous avez d'autres questions j'essaierai d'y répondre. | Discussions similaires sur l'Asie Centrale: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 087 visiteurs en ligne depuis une heure! |