Salut,
Pour
song Kul, le tour fait plus de 80km, et le paysage ne changera pas beaucoup (bien que très beau), par contre, vous rencontrerez pas mal de semi-nomades kirghiz qui sont installés dans les alpages pendant l'été.
De
Kochkor, à mon avis l'agence locale vous trouvera un 4x4 pour aller jusqu'au lac, d'où vous débuterez à proprement parler.
Sinon, il doit être possible de trouver un CBT qui vous organisera une rando au départ de la vallée de Suusamyr vers
Song Kul, mais je n'ai pas encore creusé la question.
De arslanbob, il est facile d'organiser des randos équestres vers Toktogul, le CBT d'arslanbob m'avait fait très bonne impression et le gérant en 2011 parlait bien anglais. D'Arslanbob au rives du lac il y a une petite centaine de bornes (et un dénivelé +4000m en 4 jours de marche), peut-être vaut-il mieux envisager de faire le tour du massif au nord d'arslanbob (couronné par le Baubash-Ata), il y en a our 3 ou 4 jours de marche et 80 bornes à vu de nez.
Le trajet Arslanbob
Bishkek vous prendra au minimum une journée. Il y a environ 8h de route entre
Bishkek et Bazar-Korgon en taxi collectif (10h en marshroutka, plus rares), puis 1h de marshroutka entre Bazar-Korgon et Arslanbob.
Les caractères cyrilliques sont assez faciles à apprendre en quelques heures d'apprentissage avant de partir, et vous seront d'une aide précieuse dans lesgares routières car toutes les destinations sont affichées en russe. Parler quelques mots de russe ou de kirghiz est toujours très apprécié des locaux, et cela permet d'échanger plus que le langage des signes :)