Devant me rendre en
Angleterre et préférant éviter les gros aéroports pour le départ et l’arrivée, j'ai opté pour des petits aéroports avec la compagnie aérienne KLM. Je suis parti depuis LUX pour me rendre à LBA (
Leeds Bradford) via AMS.
Le nouvel aéroport de
Luxembourg est toujours en construction (plus d'un an de retard) et j'ai de la chance de trouver la dernière place du parking long terme ne nécessitant pas de navette pour se rendre au terminal.
Possédant une carte Skyteam Elite Plus, je me dirige vers le seul compteur d'enregistrement affaires (en-dehors de celui dédicacé spécialement pour
CDG) qui est vide. Je donne ma carte Flying Blue (ticket électronique disponible au départ de LUX mais pas d'enregistrement possible via internet). J'indique ma préférence pour un siège côté couloir. Je demande ensuite le code d'accès au salon et la personne me répond que je n'y ai pas droit. Je lui montre de nouveau ma carte et elle me dit qu'en tant que Silver, je n'y ai pas droit. Et là je comprends, la couleur de la carte Platinum ne se différencie pas veaucoup de la carte Silver. La personne me donne le code et ajoute une étiquette prioritaire sur mon bagage de soute (trop drôle de voir l'étiquette... Star Alliance).
J'arrive au salon Schengen totalement vide de monde. Croissants, petits pains au chocolat, mini sandwiches, fromages, salade de fruits, salés, sucrés et de nombreuses boissons. Y a pas à dire, c'est mieux que les salons de BRU ou de
CDG.
Un bus me transporte vers le Fokker 50 de KLM Cityhopper qui m'emmène vers
Amsterdam. Certes l'avion est propre mais vieux et l'état de certaines parties des sièges laisse vraiment à désirer. Il est vraiment temps que KLM remplace ces avions mais ce n’est pas pour tout de suite. Au niveau repas, le vol ayant lieu à midi, il est composé de 2 sandwiches ronds que je n'ai pas goûté (vu que je m’étais restauré au salon).
Transfert en bus vers le terminal de Schiphol qui reste un aéroport agréable. Au salon KLM, chaque siège dispose de sa prise de courant. Bon choix de boissons et concernant la nourriture, à côté de la salade de fruits et des classiques sucrés/salés, notons la possibilité de se faire des sandwiches au fromage ou au filet de volaille.
A nouveau un petit bus pour accéder au Fokker 70 devant m'emmener à
Leeds. C’est un avion plus récent mais il ne donne pas une bien meilleure impression que le précédent. KLM devrait refaire l'intérieur de ses avions et les sièges tout comme LH l'a fait dernièrement. Un snack salé est proposé pour ceux qui voyagent en économie tandis qu'en Europe Select (pas une classe affaires mais plutôt une économie supérieure car il n'y a pas de siège vide à côté de chaque passager), les passagers reçoivent une grande boîte bleue dont je ne connais pas le contenu.
Arrivé à l'aéroport de
Leeds-Bradford on accède au terminal à pied depuis l'avion.
Retour sur LUX depuis HUY (Humberside) via AMS toujours avec KLM.
L’aéroport de Humberside est assez petit. L’enregistrement peut se faire via internet au départ de cet aéroport. Un borne libre-service est également disponible. 3 guichets sont ouverts pour l’enregistrement (vu qu’un seul bagage à main est autorisé au départ et vers le
Royaume-Uni, je suis obligé d’y déposer ma petite valise).
Petit salon accessible aux membres FB Gold et Platinum. On y trouve ce qu’on peut trouver dans un petit salon AF.
Le Fokker 70 n’est rempli qu’au tiers. Le vol ayant lieu vers 18h, chaque passager reçu des petits triangles de pain.
Arrivée en avance à Schiphol et balade en bus avec embouteillage à la clé à cause d’un accident de roulage. Files d’attente pour le contrôle des passeports et ensuite direction la port d’embarquement. Le vol pour LUX est survendu et l’on demande des volontaires pour prendre le vol du lendemain matin avec le logement et soit 250 € en liquide soit un bon de réduction de 350 €.
Un dernier petit bus pour embarquer dans le Fokker 50 qui sera plein à craquer. Avion toujours aussi peu agréable et où l’on s’y sent comme dans une boîte à sardines. 2 bons petits sandwichs en guise de service.
Comme on peut le voir, pas mal de points positifs mais un gros point négatif : les vieux Fokker 50 et 70.