Je viens de rentrer d'un (énième) voyage en
Thailande et j'ai eu l'occasion de partir avec KLM et de revenir avec Air France qui font partie de la même alliance. Je n'avais pas voyagé sur Air France depuis très longtemps et n'avais jamais volé avec KLM. Air France est souvent dénigré sur le forum et je vais peut-être relancer la polémique en vous donnant mes impressions de voyage.
Vol
Genève-
Amsterdam-
Bangkok pour l'aller et
Bangkok-
Paris-
Genève pour le retour.
Avion:Embraer 190/Boeing 777 pour KLM, durée d'escales: 1h 50.
Note: Surpris par la taille immense de l'aéroport d'
Amsterdam, il faut bien marcher 20 mn pour changer de porte d'embarquement, passer la douane et repasser par les contrôle de sécurité pour embarquer pour
Bangkok 
Boeing 777/Airbus A320 pour Air France, durée d'escales : 1h 35.
Note: Agréablement surpris par
CDG qui n'est pas si compliqué que ca pour se déplacer. Petit bémol, un seul point de douane pour TOUS les passagers, c'est dimanche matin, ils doivent tous être a la messe

Confort:KLM: classe éco relativement confortable même si ca ne vaut pas les compagnies du golfe. Pas de kit sommeil, il faut le demander.
Air France: Classe éco un peu moins confortable que KLM, il ne faut pas avoir de trop grandes jambes. Kit sommeil limité a un masque pour les yeux. Pas de bouchons pour les oreilles mais je n'ai pas demandé. Vol de jour.
Divertissement:KLM: choix limité mais suffisant, difficile de naviguer dans le systéme d'ecran

Air France: Gros +1, important choix de films récents ou anciens, jeux, news, musique. Systéme très simple a utiliser.
Repas:
KLM: 2 menus a choix, menu pour les enfants si demandé au préalable. Bon mais sans plus, quantité suffisante. Boissons et alcoosl divers, vins buvables.
Air France: Pas de choix de menu, menu enfant si demandé au préalable. Bon mais en quantité nettement insuffisante, surpris d'avoir du fromage "made in
Australia" sur une compagnie du pays des fromages

Boissons diverses mais pas d'alcools forts (pas de cognac ou de Baileys avec le café, mon petit péché mignon

), vins buvables.
Ambiance a bord et personnel naviguant:KLM: personnel affable et serviable qui vient quand on les appelle pour demander un service.
Air France: C'est la que le bas blesse

Personnel hautain voire arrogant, pas souriant ni sympathique. Leur travail les ennuie visuellement surtout en classe éco ou on est considéré du bétail et pas comme un client de toute évidence. Ils ne se déplacent que quand ils ont envie et vous informent que c'est self-service pour les boissons, il faut se déplacer pour aller chercher un verre d'eau, un soda ou un jus de fruit sur un chariot installé a cet effet. Jamais vu ca sur une autre compagnie. On frise le low cost

Conclusion:KLM plutôt qu'Air France que je ne reprendai plus. Cela conforte la position dominante des compagnies du golfe dans la région asiatique malgré une petite baisse dans la qualité des services depuis quelques années.