Bonjour Clement
Nous rentrons de 3 semaines à Kalimantan di 1 au 22/06/14.
1ere étape : Tanjoug Puting résidions au rimba lodge et avions loué un Klotok
pour aller d'un coin à un autre, il y a de nombreuses plateformes pour nourrir
les orang-outans et autres invités...sur le fleuve on peut voir crocodiles, loutres
orang-outans sauvages et nombreux "nasiques" nous prenions nos repas à bord,
certains couchent sur le Klotok. Avons fait un trek de 22Km
Pour Facolfr : nous avons été le jour 6 à Benjarmasin, tour de ville en canoë : très bien et le matin marché flottant de Martapura river et non celui de Barito river plus petit. Monkeys Island déconseillé car touristique. Mines de diamants ! OK mais pas inoubliable. A Martapura grand marché de diamants et autres pierres précieuses avec tous les escrocs possibles! Derrière le marché traditionnel est super. Nous avons été à Loksado pour un nouveau trek et retour en moto : super et le lendemain le Bamboo rafting : une bonne expérience, étions seuls sur la rivière.
Puis
Balikpapan/ Samarinda pour remonter de la rivière Mahakam 3 nuits sur le bateau et excursions en Canoë, visite des villages Dayaks, quelques rencontres sympas mais sont assez fermés par rapport au
Cambodge,
Laos ou VN de la route pour remonter vers
Derawan avec une pause à Wehea. De belles rencontres dans
des villages isolés mais long trajet à travers des forets dévastées, peu de primaire.
Derawan : Ile de Kakaban avec ses meduses dans le lac fermé et aux abords de l'ile de beaux poissons. Ile de Sangalaki vous nagez avec les raies Manta voire quelques tortues. Il faut rester sur cette ile pour voir la nuit les tortues venir pondre. Sur
Derawan près du pontan du
Derawan Dive Ressort il y a de nombreuses tortues : super.
Clement : Oui les distances sont très longues à Kalimantan et les moyens de locomotion aléatoires, par 2 fois les voitures réservées en avance avec chauffeur ne sont pas venues etc.. heureusement notre guide trouvait des plans B mais cela
entraine des retards donc des changements d'étapes.
Oui Kalimantan c'est de la Jungle (quand il en reste)et des fleuves, j'y suis allé pour cela et nous avons mangé de la Jungle, mais je préfère celle d'
Amazonie !!
Flores j'y suis allé il y a 10 ans, cela a du changer. Par contre Sulavesi j'ai adoré (3 séjours) et notre plus beau souvenir : l'ile de
Siberut avec une semaine chez les hommes fleurs.
4 jours a Tanjoung Puting c'est bien sauf si vous voulez faire des longs treks.
Je reste à dispo pour tous les 2 si vous désirez des précisions.Pour vous donner envie de rester à Kalimantan il faudrait connaitre mieux vos gouts et savoir ce que vous recherchez.
Bon voyage en tous les cas
Eric