Merci de vos réponses...
En fait, le seul cas ou c’est simple et qu’on soit en
France ou ailleurs c’est quand la personne en face est désagréable, pas arrangeante pas aimable. Dans ce cas : Nada !
Et... c’est de plus en plus souvent ce cas là en
France, ça à l’avantage d’être super simple!
Seulement les Thais sont « malheureusement » souvent aimable, sympa et serviable (je les soupçonne de le faire EXPRES pour m’embrouiller !!) et là ça ce
corse car donner oui bien sur mais combien ?
Comment trouver LA marge entre le radin qui laisse un pourboire ridicule (vous savez ceux qui laissaient 20cts de francs), le type sympa qui donne un bon pourboire et le gros con pété de thune qui laisse en pourboire un mois de salaire et qui pourrit tout ? On sait tous la rapidité avec laquelle un endroit sympa avec des gens respectueux se transforme en piège a go-go ou le but du jeu est de piquer le max de blé au « cochon de touriste-portefeuille ».
Hors comme touriste moyen je n’ai pas la moindre idée de ce que gagne un serveur, un pompiste ou une dame qui fait à manger sur le bord de la route d’ou la difficulté...
Yoyothai :
Quand a la somme qu il faut verser c est a l affaire de chacun
Comme j’explique au dessus, pas si simple...
mais quand on sait qu une simple serveuse a
Samui par exemple dans un petit restaurant d un petit resort gagne peniblement 100 euros par mois
Voila, ça c’est déjà une bonne aide... Je sais qu’il n’y a pas de SMIC mais quel est le «salaire moyen » d’un serveur en
thailande (ou d’une femme de chambre)
je crois qu on peux largement lui en laisser quelques uns de plus sur une note qui >souvent pour un touriste reste faible.
Oui
Marco :
Oui en
France c'est 10% de service donc une note de 40 € on laisse logiquement 4 €,
Non Marco, en
France le prix est « service compris » et le personnel est renuméré selon des salaires fixés par les conventions collectives de la profession, le "pourboire" est donc une gratification suplémentaire laissé à l'appréciation du client et
qui doit se gagner.
Je crois bien que par contre dans les pays anglo saxons le salaire "fixe" est minime- minime et que justement le service de10% qui est « en sus » constitue réellement le salaire du personnel
Alan
Tout à fait d'accord avec toi, et pour ma part je laisse toujours environ 10% de pourboire
Qqssoit le montant ? Bon ca me va bien, c’est simple...
au serveur ou serveuse, sans oublier la femme de chambre de ma guest ou hôtel,
Tu leurs donne directement ou tu le donne "pour elles " ?
Parce que à
Chiang Mai j'ai rien laissé, j'avais pas confiance dans le tôlier...
Yoyothai :
Comment crois tu que le Thai te vois ? quand un ouriste viens de depenser 700 ou 800 euros pour un voyage et qui sur une addition de a peine 3 euros n est pas capable d en >laisser 1 de plus ? en Thai on dis Farang kino...Radin dans le plus pejoratif de sa forme
Normal.
Enfin dans un second temps j’ajoute que ça me surprend un peu car c’est une réaction occidentale puisque c’est que je penserais MOI...
Mais ne crois tu pas que (hypothèse d’école) si tout les touristes laissaient systématiquement 3 € de pourboire sur une addition de 3 € il n’y aura bientôt plus d’addition à 3 € puisque les commerçants vont se dire « si les farangs sortent 6 c’est que pour eux 6 ce n’est rien donc autant leur en prendre 6 tout de suite » donc pourboire oui mais du bon montant car sinon... comment dit on « pigeon » en Thai ?
Et je ne suis pas certains que le serveur du resto de Pak Chong ai la moindre idée du fric qu’on dépense tout les jours pour vivre ici en occident...
Une histoire trop laide : Je dinais dans un de mes restaurant habituel arrive 6 touristes Anglais s installent on leur apporte le traditionnel menu...la serveuse atted pour prendre la commande et la si je ne l avais pas entendus je n y aurais pas crus l un deux demande " Everybody take the same Can you make cheaper "
Comment dit on « Pignouf » en anglais ? Asshole c’est ça ? :))
Malheureusement ça ne m’étonne pas tu sais les guide de voyages répètent tellement « attention il faut bien négocier le prix » que les gens en perdent le sens des valeurs. Forcément l’image du touriste qui discute ce qui ne coute déjà quasiment rien ne contribue pas à améliorer l’image qu’il donne. D’ou mon envie de cibler « juste » :))
Pour l’anecdote il faut de toutes façons savoir qu’ici aussi de + en + de gens discutent tout : l’achat d’une télé, d’un bijou, d’un bouquet de fleurs ou l’entretien de leurs jardin...
Mais la dessus je n’ai pas de soucis, je ne discute jamais ni en
France ni ailleurs je demande le prix avant s’il me convient je prends sinon je laisse.