Bonjour,
Je suis allé deux fois au
Laos et une fois en
Birmanie au cours de ces dernières années. Et à ta question, ma réponse est tranchée :
Birmanie, sans une seconde d'hésitation.
Au
Laos, la seule chose qui mérite de l'intérêt, à mon sens est
Luang Prabang, classée au patrimoine mondial de l'Unesco et qui le mérite bien. En revanche, d'un point de vue, vie quotidienne, vie culturelle, je ne trouve aucun intérêt au
Laos. Ils sont devenus une colonie économique de la
Thailande: les bahts sont acceptés partout (au coté du dollar, et du kip, quand même), on va à la banque chez Thai farmers ou Thai Military, on achète de l'essence chez PTT, 90% des produits sont importés de
Thailande, etc.... Et je trouve les
laos bien peu actifs: ils se couchent tôt, se lèvent tard, et font un grande sieste entre les deux. Il semble que l'activité principale consiste à rester couché devant la télé à regarder les variétés et soap operas thais. Quant aux temples, hors de
Luang Prabang, ils sont très comparables à des temples thais.
En
Birmanie, le plus beau est sans conteste
Bagan, sa multitude de temples, tous différents, tous extrordinaires, dans un paysage superbe. Bien sur, les autres sites touristiques "classiques" (
Yangon,
Lac Inle,
Mandalay,... sont beaux et intéressants aussi. Les gens, sont d'une gentillesse extrordinaire, et ont une vraie culture spécifique: Bamar pour la plupart d'entre eux, et naturellement les Karen, Shan, etc... Nombre de birmans parlent bien anglais, ce qui rend la communication facile, et ils sont enchantés de parler à des étrangers.
D'un point de vue politique, le gouvernement birman est condamné par la plupart des pays du monde, mais soutenu par les chinois (ce qui rend tout boycott inefficace). Mais il est possible en allant en
Birmanie de faire attention à ce que l'essentiel de ce que l'on paye aille dans les mains des habitants (qui en ont bien besoin) plutot que dans celles de la junte militaire. Le gouvernement lao ne vaut guère mieux: c'est une dicature bon teint, répresssion de l'opposition, écrasement des minorités, etc....
En termes de cout, c'est comparable: en 2001, j'avais dépensé de US$ 8 à US$ 18 dans les hotels en
Birmanie, et de US$ 5 à US$ 18 au
Laos.
Marseil.