Les débats sur le
Vietnam sont tjrs très animés :) car les avis très partagés.
Je suis allée 2 fois au
Vietnam et je n'ai pas du tout vécu les mêmes expériences! Il ne faut pas juger un pays d'après une mauvaise expérience personnelle! C'est un peu... réducteur...
Mon 1er voyage (uniquement
BKK/
Delta du Mékong) en solo : une expérience humaine géniale, je n'ai rencontré que des vietnamiens adorables, prêts à aider (sans contrepartie financière, je précise!).
2ème voyage, à 2 : bilan plus mitigé. On a eu du mal à avoir des rapports sincères avec les gens, sans qu'il soit à 1 moment donné question d'argent... QQ arnaques avec des taxis et des hôtels... Mais, comme il a été dit plus haut, il faut prendre qq précautions : fixer les prix avant et ne pas hésiter à négocier (plus facile au Sud qu'au Nord, je trouve). Il est intéressant de rester plusieurs jours dans une même ville (d'autant + une petite ville): les gens vous reconnaissent, engagent plus facilement la conversation, sont plus curieux... On peut comprendre qu'ils fassent moins d'efforts avec des touristes de "passage". Il n'y a qu'à voir l'accueil des touristes sur nos côtes françaises, l'été! Ce n'est pas tjrs très sympathique :)
Le
Vietnam est un pays magnifique, très contrasté (différence Nord/Sud flagrante, qu'il s'agisse des paysages, du climat, de la mentalité des gens...), donc très intéressant! Il est aussi très facile de s'y déplacer et de communiquer. En effet, bcp de vietnamiens parlent anglais (ou un peu, qq mots du moins!) et même français pour certains (ceux qui le parlent sont souvent ravis d'engager la conversation!). Petit bémol : c'est moins évident lorsque l'on sort des villes et sites touristiques...
Il m'a semblé que les français étaient bien vus au
Vietnam (malgré le passé colonialiste de la
France!). Contrairement aux américains...
Bref, il faudra faire un choix entre le
Laos et le
Vietnam... Je ne saurai pas trop vous conseiller car je ne connais pas le
Laos mais le
Vietnam est un pays qui mérite d'être découvert.. Quelque soit votre choix, peut-être pourrez-vous visiter l'un ou l'autre de pays lors d'un prochain voyage, histoire de vous faire votre propre opinion?
Bon voyage en tous cas.
Moonfairy