| Une Laponie "en chaleur" en cette fin d'hiver 2014 Yuri66 · 25 avril 2014 à 23:04 · 100 photos 36 messages · 14 participants · 9 312 affichages | | | | 25 avril 2014 à 23:04 · Modifié le 3 mai 2014 à 22:30 Une Laponie "en chaleur" en cette fin d'hiver 2014 Message 1 de 36 · Page 1 de 2 · 7 856 affichages · Partager Un peu moins de deux mois après la fin de cet incroyable périple, je profite de mes souvenirs pour vous concocter un petit carnet de voyage.
Qui ?
Un étudiant de 21 ans passionné par les voyages et surtout par la Scandinavie, avec trois amis de 17 à 27 ans !
Quand ?
Du 28 février au 10 mars
Planning :
01/03 : Stockholm02/03 : Stockholm ; vol pour Kiruna
03/03 : visite de Kiruna ; Abisko04/03 : excursion chiens de traîneau 05/03 : Abisko ; Ice Hotel
du 06 au 10/03 : roadtrip aux Lofoten
Budget par personne :
- avions (4 vols) : 250 € - hôtels : 250 € pour 10 nuits - nourriture : entre 10 et 15 € par jour - moyens de locomotion (bus, train, voiture + essence) : 220 € - matinée chiens de traîneau : 120 €
28 février :
Arrivée à l'aéroport de Stockholm Skavsta aux alentours de 23h, avec une température de 3 degrés, et c'est déjà là qu'on commence à se rendre compte de la "chaleur" exceptionnelle qui règne en Scandinavie et qui va nous suivre durant quasiment tout notre voyage. Nous récupérons vite nos valises, et courrons au Connect Hotel à quelques centaines de mètres de l'aéroport.
1er et 2 mars (Stockholm) :
La navette direction Stockholm de 9h étant partie en avance sans nous, nous devons attendre jusqu'à midi à l'aéroport. Finalement nous arrivons dans la " Venise du Nord" à 13h. Il ne fait pas très froid (2 degrés), mais le ciel est incroyablement bouché. Dommage car cela gâche le charme de la capitale suédoise, qui il faut le dire est plutôt somptueuse. Par contre le métro est à éviter, nous n'aurions pas dû le prendre et nous contenter de la marche, car le centre-ville est assez petit. Presque rien n'est traduit en anglais, et les numéros des lignes sont farfelus. En plus il coûte très cher (15 € pour 24 heures). Nous avons logé dans une excellente auberge sur l'île de Södermalm.
Au programme de ces 2 jours de découverte de Stockholm : le vieux quartier Gamla Stan, Djugarden, et une visite express du centre-ville.
2 mars (arrivée à Kiruna) :
Après ce sympathique week-end à Stockholm, il est temps de se diriger à l'aéroport d'Arlanda, où nous attend notre coucou qui va nous amener en Laponie. L'excitation est là, nous espérons pouvoir voir des aurores boréales dès le premier soir, sait-on jamais. Nous avons opté pour la compagnie Norwegian, grâce au prix défiant toute concurrence. Et alors que nous nous attendions à un confort très basique comme chez Ryanair, c'est au contraire des sièges confortables et avec des écrans de télévision auxquels nous avons eu droit. Je vous conseille cette compagnie sans hésiter.
Dix minutes avant l'arrivée, l'avion perd en altitude, et la taïga se dévoile. C'est déjà incroyable, une telle immensité enneigée, je n'avais jamais vu ça.
Mauvaise nouvelle même si on s'y attendait : un ciel bouché comme à Stockholm, malgré des températures acceptables et exceptionnelles pour un début mars en Laponie (-2 degrés).
17h05 : à la sortie de l'avion, un air vivifiant et très agréable, beaucoup moins pollué que celui que nous connaissons en France. Ca y est, nous sommes au-delà du cercle polaire, et je dois dire que l'on ressent quelque chose de spécial quand on s'en rend compte ! Nous prenons la navette, direction le centre-ville de Kiruna, et je trouve cette ville charmante sous la neige, contrairement à la majorité des avis que j'ai pu lire. Comme le soleil commence déjà à se coucher à cette heure, nous allons à l'hôtel, qui se nomme le Kiruna Hostel (quelle originalité !). Pour 250 kr la nuit par personne, cet hôtel vaut le coup. Puis nous allons nous balader autour du centre-ville en pleine nuit (il neige !), ensuite nous allons dans une pizzeria qui fait des pizzas succulentes (malheureusement je ne me rappelle plus du nom), pour finir par une mini-bataille de boules de neige, avec quelques passants qui se dépêchent de rentrer chez eux, et une température ressentie de -10°C. Etant de Perpignan, la neige on ne la voit pas souvent !
Nous sommes comme des gamins, nous sommes heureux comme tout, et ce n'est que le début du voyage... | | | À: Yuri66 · 26 avril 2014 à 8:53 · Modifié le 26 avr. 2014 à 10:10 Re: Une Laponie "en chaleur" en cette fin d'hiver 2014 Message 2 de 36 · Page 1 de 2 · 7 775 affichages · Partager Hello Yuri,
Eh, bien... les carnets sur la Scandinavie fleurissent en ce printemps  ... Les terres du Nord ont l'air d'être à la mode, cette année. Mais finalement chaque récit a ses spécificités. Je vais suivre le tien avec intérêt aussi puisqu'il me fera passer par les Lofoten.
Dommage pour le temps bouché à Stockholm, j'espère que ça va s'arranger plus au Nord.
Merci pour cette mise en bouche  et à + pour la suite. | | | À: Krikri6792 · 26 avril 2014 à 10:07 Re: Une Laponie "en chaleur" en cette fin d'hiver 2014 Message 3 de 36 · Page 1 de 2 · 7 762 affichages · Partager De rien, la suite va arriver très vite 
Hélas le beau temps n'a pas été présent longtemps, mais bon on s'est vite adaptés. Ce voyage a été tellement magnifique que je pense déjà y retourner ! | | | À: Yuri66 · 26 avril 2014 à 17:25 · Modifié le 27 avr. 2014 à 13:59 Re: Une Laponie "en chaleur" en cette fin d'hiver 2014 Message 4 de 36 · Page 1 de 2 · 7 727 affichages · Partager 3 mars (visite de Kiruna et arrivée à Abisko) :
Lever à 8h, nous partons de l'hôtel à 9h. Comme nous avons deux bonnes heures avant le départ du train, nous visitons la ville, toujours sous un ciel aussi bouché qu'hier, et toujours avec des températures à peine négatives. A quelques centaines de mètres de l'hôtel se trouve la fameuse église de la ville, réputée comme étant la plus belle de la Suède. Je ne sais pas si c'est la plus belle, mais en tout cas elle en jette, aussi bien l'extérieur que l'intérieur. Les multiples dorures sont du plus bel effet. On reconnaît bien là le côté scandinave !
Puis nous continuons notre visite express, en apercevant la mine, véritablement impressionnante, qui menace la ville d'écroulement (c'est pour cette raison qu'elle doit être déménagée de temps en temps). Elle peut être visitée, mais uniquement le mercredi en hiver.
Puis on finit avec l'hôtel de ville, muni d'une architecture assez particulière, où une énorme tour-horloge dorée domine le bâtiment. On aime ou on n'aime pas. L'intérieur est immense et très moderne.
Nous avons fait le tour en une heure, et nous allons prendre le bus gratuit qui nous amène à la gare (à 2 km du centre). Pousser les valises dans la neige et le verglas est un défi, louer une voiture dès le début du voyage n'aurait pas été une si mauvaise idée finalement... Arrivés à la gare très propre et moderne, comme le veut la tradition ici : train en retard ! On s'y était préparé. Heureusement juste de 30 minutes, ce qui est acceptable, d'ordinaire les trains accumulent des retards de plus d'une heure.
La gare de Kiruna, avec la célèbre statue montrant 4 travailleurs à la mine.
C'est parti pour 1h de train jusqu'à Abisko, notre prochain arrêt où nous allons y passer 2 nuits. Le début du trajet propose des paysages de mini-taïga, mais c'est au bout de 20 minutes que l'impensable arriva. Tous les nuages gris sont tout d'un coup stoppés, et on passe en quelques secondes d'un ciel bouché à un ciel bleu, sans aucun nuage, et avec enfin le soleil ! Pas de doute, nous commençons à arriver dans la région d' Abisko, où les montagnes bloquent l'avancée des nuages.
A gauche : le ciel bouché de la région de Kiruna, à droite : le ciel 100 % bleu de la région d'Abisko
A partir de ce moment-là, les paysages changent brutalement, et deviennent une succession incroyable de montagnes et d'immenses lacs à moitié gelés. Première claque du voyage ! Nous contemplons les paysages que nous voyons passer, sous un soleil puissant et aveuglant, qui nous oblige à passer aux lunettes de soleil.
A l'arrivée du train, premier contact avec le sol d' Abisko, et changement radical de température. Il fait cette fois -10°C, avec un ressenti de -15°C ! Sans les nuages qui emmagasinent la chaleur du soleil, il était évident qu'il allait faire beaucoup plus froid. On rajoute une couche supplémentaire, et on se dirige vers l'auberge abisko.net, où l'ambiance nous plaît tout de suite. Il est 13h, le soleil est logiquement au plus haut dans le ciel, pourtant il a un angle d'incidence de seulement 15°. C'est simple : on dirait qu'il va bientôt se coucher, alors qu'il ne se couche qu'à 17h. La lumière est splendide.
Après une bonne sieste méritée, nous allons faire quelques courses dans le seul supermarché de la ville, où nous nous rendons compte que le coût de la vie en Suède ressemble un peu à celui de la France, en un peu plus cher mais en restant encore abordable.
Il commence à faire nuit, il est temps de commencer à se préparer pour aller chasser les aurores ! Il est 23 heures, on marche pendant 20 minutes pour nous éloigner de la pollution lumineuse, et on attend, on attend, on attend... Une heure après, toujours rien, mais le ciel est chargé d'étoiles, et on se dit qu'au moins on n'a pas attendu pour rien. Le froid se fait ressentir, un de mes amis ne le supporte plus, et on décide de rentrer, sans avoir vu d'aurores, un peu déçus, mais avec une journée néanmoins magnifique. | | | À: Yuri66 · 26 avril 2014 à 23:47 Re: Une Laponie "en chaleur" en cette fin d'hiver 2014 Message 5 de 36 · Page 1 de 2 · 7 677 affichages · Partager Bon début de récit !...qui permet d'avoir de nouvelles idées...
Je voie que vous avez été aussi sensible à cette lumière du Nord si particulière qui donne toujours envie de retourner vers ces pays... 
A lire la suite, merci ! | | | À: Yuri66 · 27 avril 2014 à 13:42 · Modifié le 27 avr. 2014 à 16:14 Re: Une Laponie "en chaleur" en cette fin d'hiver 2014 Message 6 de 36 · Page 1 de 2 · 7 637 affichages · Partager 4 mars (excursion chiens de traîneau et visite d'Abisko) :
Lever à 8h, nous avons tous très bien dormi. Un ciel toujours aussi bleu. Aujourd'hui est un jour particulier, puisque c'est ce matin que nous allons faire notre excursion en chien de traîneau, une des choses que l'on attendait le plus pendant notre voyage. A 9h, c'est l'heure de partir, nous sommes en tout une petite dizaine, deux de mes amis eux feront du moto-neige.
Il y a pire comme vue.
L'excursion dure 2h30, et nous commençons tout d'abord par atteler les chiens, étape loin d'être facile. Les chiens, magnifiques, sont hyper motivés et surtout très costauds ! Il faut en atteler 4 par traîneau, puis on se met ensuite en position, après que le musher ait expliqué quelques instructions pour éviter de tomber, avec un anglais à couper au couteau. Autant vous dire que nous n'avions pas compris grand-chose. Seulement qu'il fallait se pencher à gauche pour tourner à gauche, et inversement. Mais nous avons aussi compris que la neige est loin d'être facile (les températures des précédents jours ont fait fondre une bonne partie). Et ça s'est bien vérifié...
A 9h30, c'est le départ. Dès les 30 premières secondes, je tombe. Les chiens sont incroyablement puissants. 30 secondes plus tard je retombe mais cette fois sur le ventre. Le musher me réexplique calmement, et je commence à m'en sortir. Les paysages traversés nous offrent une nouvelle claque.
La Lapporten (porte de la Laponie), la montagne d'Abisko en forme de "U".
Le soleil n'ira pas plus haut.
Le froid est glacial, mes mains qui doivent rester accrochées au traîneau n'en peuvent plus, mes pieds également. Nous sommes essoufflés. Une fois l'excursion terminée, nous courrons à l'auberge pour boire un bon coup, puis se reposer. Magnifique expérience, qui a été mon gros coup de coeur de ce voyage, mais c'est très physique !
A notre réveil, on apprend qu'il y avait des aurores cette nuit, dommage il fallait rester un peu plus longtemps. Il est 16h30, le soleil n'est déjà plus là, caché derrière les nombreuses montagnes. Nous en profitons pour faire quelques photos. Le village d' Abisko est magnifique.
Le truc en tout petit, c'est la Lune.
Le soir, nous profitons du sauna gratuit pendant 1h et compris dans le prix pour y aller. Ils ne plaisantent pas avec ça en Suède : obligation d'y rentrer nu, hygiène impeccable, chaleur à mourir (rien à voir avec les saunas que l'on connaît en France), et mixte (enfin une bonne nouvelle). Ici, le sauna fait 66 degrés. Etant plutôt pudique, j'ai mis du temps à me décider, puis je me suis dit que j'ai pas fait tout ça pour rien, et au final ça a été génial, ça relaxe bien, et nous avons même fini par un saut dehors dans la neige, comme le veut la tradition. L'amplitude thermique de 80 degrés (de +66 à -20) est juste grisante, nous étions prêts pour encore une fois bien dormir.
Mais ne voilà pas notre surprise quand nous sortons définitivement du sauna de voir... Une aurore boréale !!! Il n'était que 22h, et elle était magnifique, grosse, et bougeait légèrement. Notre dodo est alors annulé, nous nous préparons vite et courrons loin de la pollution lumineuse pour admirer ce spectacle unique, qui a duré une heure. Les aurores dansent, disparaissent, puis réapparaissent subitement et se multiplient. Nous n'avons pas pu prendre de photo, nos appareils n'étaient pas assez puissants, mais l'auberge en a récupéré une d'une des personnes qui était présente ce soir-là.
Les aurores disparaissent, nous allons nous coucher, avec des étoiles plein les yeux et le sentiment d'avoir passé une journée plus que magique. | | | À: Yuri66 · 27 avril 2014 à 17:02 Re: Une Laponie "en chaleur" en cette fin d'hiver 2014 Message 7 de 36 · Page 1 de 2 · 7 612 affichages · Partager Bonjour Julien Chic un nouveau carnet sur la Laponie ! C'est avec plaisir que j'ai lu ce début de récit, très belles photos. La balade en chien de traîneau m' a rappelé beaucoup de souvenirs.
Magnifique expérience, qui a été mon gros coup de coeur de ce voyage, mais c'est très physique !
Effectivement c'est une super expérience et c'est bien physique. Waouh super d'avoir vue des aurores boréales. A bientôt pour la suite Merci pour ce retour Liliane | | | À: Yuri66 · 27 avril 2014 à 20:08 Re: Une Laponie "en chaleur" en cette fin d'hiver 2014 Message 8 de 36 · Page 1 de 2 · 7 596 affichages · Partager sympa ton récit, merci ! c'est décidé, je repars dans le Nord l'hiver prochain !! | | | À: Yuri66 · 27 avril 2014 à 21:26 Re: Une Laponie "en chaleur" en cette fin d'hiver 2014 Message 9 de 36 · Page 1 de 2 · 7 584 affichages · Partager 5 mars (dernières heures à Abisko et visite de l'Ice Hotel) :
Ciel toujours aussi impeccable, hélas on ne pourra pas en profiter puisqu'on repart direction Kiruna vers midi. Dernières emplettes, puis on se dirige à la gare (Ostra), où notre train arrive à l'heure. Le voyage n'est pas fini que j'ai déjà envie de retourner à Abisko, je ne sais pas comment justifier ça, j'ai ressenti un énorme coup de coeur pour ce village, je m'y suis senti bien.
13h45 : retour sur Kiruna, et oh surprise : retour du ciel bouché. Mais les températures sont remontées, et pas qu'un peu (0 degrés). Nous devions récupérer la voiture le lendemain, mais par miracle la gentille dame de chez Avis nous laisse la récupérer tout de suite. Exit donc le bus, nous irons à l'Ice Hotel en voiture... et hop quelques économies !
L'Ice Hotel se situe à Jukkasarvi, à 10 km de Kiruna. Mais mon dieu conduire sur de la glace est un pur régal ! Bon je ne vais pas vous le cacher, je n'étais pas très rassuré au départ, je n'ai qu'un an de permis, et la conduite sur de la glace était une grande première pour moi.
Après avoir aperçu des élans, nous arrivons à l'Hôtel de Glace. Le billet d'entrée vaut 350 kr, et 200 kr pour les étudiants.
Il fait -5°C dans l'Hôtel, pour évidemment empêcher la glace de fondre. Que dire si ce n'est que ça été une super visite. Les chambre simples sont... simples. Mais les chambres de luxe se différent toutes les unes des autres, construites par divers architectes venus des quatre coins du monde (dont deux Français).
Depuis le temps que je dis que la clim est trop puissante dans la salle !
Le Sacré Coeur, conçu par les Français. Peut-être le Castillet pour l'hiver prochain ?
Les effets de lumière sont du plus bel effet.
La visite de toutes les chambres s'est faite en une heure. Avant de partir nous saluons la licorne.
Nous jetons un coup d'oeil aux alentours, il y a des igloos, et un fauteuil de glace sur lequel nous pouvons prendre la pose. Touristes que nous sommes, nous nous laissons prendre au piège.
Winter is coming...
Je recommande de le visiter pour ce qu'on a payé. Au-delà, c'est à dire pour le tarif de base, je ne pense pas que ça soit nécessaire. 350 kr, soit 40 €, c'est trop cher.
Nous garons la voiture devant l'hôtel (le vrai cette fois) à Kiruna, et nous préparons notre feuille de route pour la dernière grande étape de notre voyage : les Iles Lofoten. | | | À: Yuri66 · 28 avril 2014 à 19:05 Re: Une Laponie "en chaleur" en cette fin d'hiver 2014 Message 10 de 36 · Page 1 de 2 · 7 517 affichages · Partager Sympa ce carnet, des jolies lumières, l’hôtel de glace et des aurores. La suite ! 
Raf | | | À: Yuri66 · 28 avril 2014 à 19:40 Re: Une Laponie "en chaleur" en cette fin d'hiver 2014 Message 11 de 36 · Page 1 de 2 · 7 509 affichages · Partager Merci pour ce début prometteur.
J'attends la suite avec impatience...j'ai bien l'impression que la Norvège me fait de l'œil pour cet hiver 
A+ | | | À: Yuri66 · 28 avril 2014 à 19:57 · Modifié le 28 avr. 2014 à 20:49 Re: Une Laponie "en chaleur" en cette fin d'hiver 2014 Message 12 de 36 · Page 1 de 2 · 7 506 affichages · Partager LES ILES LOFOTEN :
6 mars (de Kiruna à Svolvaer) :
L'itinéraire :
Départ de Kiruna à 8h, une longue journée nous attend.
Nous nous arrêtons quelques minutes à Abisko afin de se remémorer quelques souvenirs sympas, puis on reprend la route. Il faisait beaucoup moins beau que lorsque nous y étions, pour une fois la chance a tourné !
Pour cette première journée aux Lofoten nous avons décidé de faire un détour avant d'arriver à Svolvaer et de prendre la longue boucle plus au Nord.
C'est officiel, nous rentrons dans le pays des Trolls.
Arrivés en Norvège, nous allons vite nous rendre compte à quel point notre séjour va être un enfer au niveau de la météo. Pluie torrentielle qui s'arrête puis qui reprend au bout de quelques minutes et rafales à 100 km/h sont les maîtres mots de cette journée. Le froid quant à lui est presque inexistant (5 degrés), même si la température ressentie est inférieure à cause du vent fort. Nous traversons énormément de ponts et surtout de tunnels très longs pas forcément pratiques avec une voiture essence, tant les pentes et les montées sont rudes.
Nous arrivons néanmoins à nous arrêter souvent pour contempler des paysages somptueux.
Il n'y a quasiment plus de neige c'est incroyable. Seuls les petits lacs sont encore gelés. Le ciel maussade et les paysages quasiment monochromes créent une ambiance de fin du monde.
Une fois que nous effectuons le détour par la grande boucle, le temps ne fait qu'empirer ! Des énormes grêlons surgissent du ciel et nous sommes obligés de rester dans la voiture. Nous passons dans des villages très charmants et surtout très petits, où on a l'impression que ce sont des villages fantômes, tellement nous n'y voyons aucune activité.
Le village de Laukvik, qui marque la fin de la route.
De la verdure en plein hiver, un comble !
On arrive logiquement à Svolvaer plus tôt que prévu, le soleil (si on peut appeler ça soleil) n'est pas encore couché. La ville de Svolvaer n'est pas très belle, les montagnes sauvent un peu le tout.
Direction le supermarché, après avoir retiré des couronnes norvégiennes (dont les billets ressemblent étrangement à nos euros !). La vie ici est absolument hors de prix. Pour vous citer un exemple, un paquet de 200 grammes de fromage râpé vaut 40 kr, soit 4,50 € ! Je ne vais pas détailler, tout est 2 voire 3 fois plus cher qu'en France.
La route m'a épuisé, et on se rend à notre rorbu, où nous espérons que demain sera un meilleur jour puisqu'il devrait faire partie de la journée la plus riche aux Lofoten.
Le lac en face de notre rorbu, situé à 3 km du centre de Svolvaer. | | | À: Yuri66 · 29 avril 2014 à 17:11 Re: Une Laponie "en chaleur" en cette fin d'hiver 2014 Message 13 de 36 · Page 1 de 2 · 7 430 affichages · Partager Autant je connais bien la Laponie (j'y étais encore cet hiver où j'ai passé une semaine seul dans une cabane sur le bord d'une rivière - vous pouvez aller voir mon carnet de voyage sr mon blog), autant je ne connais pas les Lofoten. J'aimerais vraiment y aller, que ce soit en été ou en hiver, tellement les paysages ont l'air magique...en tout cas, tes photos donnent vraiment envie ! Et Abisko "sous le soleil" fait envie, j'y suis allé il y a quelques années mais le temps avait été gris, et nous n'avions vu les paysages dégagés que le jour du départ, grosse frustration... | | | À: Laponico · 29 avril 2014 à 18:02 Re: Une Laponie "en chaleur" en cette fin d'hiver 2014 Message 14 de 36 · Page 1 de 2 · 7 423 affichages · Partager Et encore la journée du 6 mars était la "moins belle", c'est une fois qu'on passe Svolvaer que le grand spectacle commence !
Merci pour ton blog il m'a l'air super | | | À: Yuri66 · 30 avril 2014 à 23:30 · Modifié le 4 mai 2014 à 17:23 Re: Une Laponie "en chaleur" en cette fin d'hiver 2014 Message 15 de 36 · Page 1 de 2 · 7 356 affichages · Partager 7 mars (de Svolvaer à Hamnoy) :
L'itinéraire :
Départ aux aurores (8h30). Toujours ce ciel aussi maussade, mais contrairement à ce que nous connaissions à Kiruna, des éclaircies apparaissent de temps en temps. Le temps est vraiment perturbé.
Quelques minutes après avoir quitté Svolvaer, le grand spectacle commence. Les multiples montagnes se dévoilent, à peine enneigées.
Les rayons de soleil qui se reflètent sur les montagnes créent des couleurs et une lumière splendides.
Le fait qu'il n'y ait plus de neige apporte un énorme avantage, celui de pouvoir s'arrêter quand on veut sur la route pour s'arrêter et contempler, dans un silence absolu, ces paysages exceptionnels. On croise une voiture toutes les 20 minutes, le bonheur.
Un peu plus loin, premier petit détour pour aller voir la plage d'Eggum, ainsi que son village, assez isolés de la E10.
L'Océan Arctique.
Le sable est blanc, l'eau a une très belle couleur.
La fin du monde... ou presque !
Nous nous remettons en route, pour une autre plage (ça sera la journée des plages je vous préviens), pour cette fois aller à celle d'Unstad. Rien à voir avec celle d'Eggum, je vous laisse juger par vous-même...
On pensait prendre la plus grosse claque du séjour, et pourtant quelques kilomètres plus loin, en voyant la plage d'Utakleiv...
Une plage que je n'oublierai pas avant un bon bout de temps.
Les paysages sont de plus en plus incroyables, et le ciel est dégagé, c'est juste parfait. Nous en profitons pour déjeuner. Il y a sur ces plages des promenades sympathiques à faire, c'est d'ailleurs uniquement ici que nous verrons quelques touristes, venus uniquement pour profiter de ces paysages et faire de la photographie professionnelle. Ca ce sont des touristes que j'aime !
Dès que nous partons, le temps se dégrade, la pluie battante repart de plus belle ! On traverse toujours des paysages aussi impressionnants, on s'arrête toutes les 5 minutes !
Nous voyons le panneau indiquant un détour pour aller à Nusfjord, le village soi-disant magnifique mais dont l'accès est payant (50 kr, 6 € par personne), afin de ne pas le dégrader. On tente quand même le coup. Et bonne nouvelle, il n'est payant qu'en été !
La route pour y accéder est magnifique, le village est isolé au milieu des montagnes.
Quel charmant accueil.
| | | À: Yuri66 · 2 mai 2014 à 19:45 · Modifié le 4 mai 2014 à 17:24 Re: Une Laponie "en chaleur" en cette fin d'hiver 2014 Message 16 de 36 · Page 1 de 2 · 7 264 affichages · Partager 7 mars (suite) :
Il ne manque plus qu'un village étape pour terminer notre journée, c'est celui de Sund. Comme nous avons encore le temps avant le coucher du soleil, on prend un petit détour pour se retrouver dans une toute petite bourgate avec une église fort jolie.
Toute proche, la plage de Skagsanden, que nous avons trouvé un peu décevante par rapport aux autres.
En revanche il y a un très grand espace, l'occasion pour nous de faire une petite promenade très sympa.
On reprend la route, pour se diriger au village de Sund. Premières senteurs dignes des Lofoten : la morue ! Elles sont toutes là, en train de sécher, et libèrent pour l'occasion une odeur dont il faut s'habituer...
Arrivée à Hamnoy aux alentours de 16h30. On récupère la clé de notre rorbu, qui est magnifique et spacieux. La voiture est intacte, mais assez dégueulasse, à base de terre et de boue. On en profite pour la rincer, puis on contemple la vue depuis la terrasse de notre rorbu.
Grandiose...
L'odeur de morue est encore plus forte ici. Dur de rester dehors.
Les jours rallongent à une vitesse folle. A Kiruna il faisait vraiment noir à 19h, 5 jours après c'est autour de 20h !
Le seul restaurant du village est fermé en période hivernale, nous passerons la soirée à la maison, avec une tempête qui s'abat subitement et qui n'est pas prête de se terminer. Les Lofoten sont décidément impitoyables ! | | | À: Yuri66 · 3 mai 2014 à 12:27 · Modifié le 4 mai 2014 à 1:53 Re: Une Laponie "en chaleur" en cette fin d'hiver 2014 Message 17 de 36 · Page 1 de 2 · 7 214 affichages · Partager 8 mars (de Hamnoy à Â, puis jusqu'à Ballstad) :
L'itinéraire :
Nous avons tellement bien dormi que nous nous sommes permis de partir plus tard que d'habitude, d'autant que le temps de trajet sera court cette fois. Des rafales à 120 km/h font trembler le rorbu, qui résiste très bien. Lorsque nous sortons aux alentours de 10h, une averse de grêle s'intensifie, et nous courrons déposer les bagages dans la voiture.
La tempête se calme tout d'un coup, nous en profitons pour prendre une photo souvenir non loin des rorbus.
A la sortie du village, on aperçoit une multitude de poissons parfaitement alignés en train de sécher.
On commence cette journée en nous rendant tout au bout des Lofoten, jusqu'au village de  qui marque la fin de la route. Les longs tunnels se succèdent, et le temps de plus en plus mauvais. Il pleut à peine, mais c'est surtout les rafales de vent que nous sentons, qui cette fois sont à 150 km/h ! On s'arrête quand même au village de Â, qui n'est pas très beau, mais nous avons aperçu une promenade en ligne droite qui mène définitivement à la fin de la route.
A partir de là, la route s'arrête, nous sommes tout au bout des îles.
Le vent s'amuse avec nous, on ne tient plus en place, juste le temps d'admirer le superbe paysage, puis on repart aussitôt vers la voiture. Sur la route, des grêlons tombent, on souffre. Ca y est on est à la voiture, on s'enferme dedans !
10 km plus loin, le temps se calme, on s'arrête au village de Reine, qui nous a bien plu. On a vu 3 touristes asiatiques, et c'est tout. Incroyable à quel point nous n'avons quasiment vu aucun habitant, ils préfèrent rester chez eux, ce qui les différencie pas mal des Suédois que nous avons vu en Laponie.
Nous repartons direction Ballstad. A partir de là, le mot "logique" perd tout son sens. Une énorme pluie surgit, nous ne voyons plus rien, et nous prenons des détours dès qu'il y a une éclaircie afin d'éviter le mauvais temps. Oui aux Lofoten le temps peut changer tous les 5 km !
Du coup nous ne savons jamais où nous atterrissons, mais qu'importe, où qu'on aille sur ces îles, c'est toujours aussi beau.
Le ciel gris rajoute du charme aux impressionnants fjords comme celui-ci.
Pour oublier le mauvais temps, nous mettons de la bonne musique. Puis on s'arrête à Ramberg, et sa plage en demi-lune très charmante.
Enfin la météo exécrable décide de faire une pause ! Il nous reste 30 km avant d'arriver à Ballstad, et juste avant, un mystérieux détour qui longe l'océan nous donne envie de le prendre.
Comme la majorité des routes en dehors de l'E10 que nous avons pris, celle-ci ne déroge pas à la règle et est en assez mauvais état. Il faut rouler à maximum 40 km/h pour ne pas abîmer les pneus.
15 minutes plus tard on se retrouve dans un énième petit village, complètement isolé de tout.
Nous arrivons à Ballstad à 16h, au terme d'une journée à la fois déprimante et fascinante.
Un peu plus tard, le vent repart de plus belle, la pluie descend à l'horizontale, on passe à nouveau la soirée enfermés dans notre rorbu. L'espoir de revoir des aurores boréales ne semble plus être présent.
Le village de Ballstad. | | | À: Yuri66 · 3 mai 2014 à 21:47 · Modifié le 12 mai 2014 à 0:00 Re: Une Laponie "en chaleur" en cette fin d'hiver 2014 Message 18 de 36 · Page 1 de 2 · 7 184 affichages · Partager 9 mars (de Ballstad à Bogen) :
Départ à 8h, une longue journée se prépare pour notre dernier jour aux Lofoten.
L'itinéraire :
Pour continuer à voir de nouveaux coins et donc éviter de reprendre le même chemin qu'à l'aller, nous faisons un détour dès l'arrivée à Leknes par la R815 (ou Rv 815), une longue route qui longe l'océan et qui se termine sur l'île de Gimsoya, où l'on peut reprendre la E10 jusqu'à Kiruna.
On ne fait même plus attention au mauvais temps qui perdure, et on s'arrête de temps en temps pour contempler hors de la voiture.
C'est la première fois que nous tombons sur un lac entièrement gelé.
Vous la sentez cette géniale impression de solitude et de liberté ?
Nous rejoignons la E10 après une heure d'enchaînement d'averses, espacées par de courtes éclaircies.
En route pour le village d'Henningsvaer, un village de pêcheurs situé à 25 km de Svolvaer. Pour ça, il faut de nouveau quitter la route principale et s'engager dans la R816.
On tombe sur une petite plage sympa, où l'un de mes amis décide d'enfermer de l'eau et du sable dans une bouteille (idée farfelue je sais, mais ça nous fait un super souvenir).
S'en suit le trajet jusqu'à Henningsvaer.
Avant l'arrivée, une redoutable épreuve s'offre à nous : un pont flambant neuf étroit dont la montée est raide, avec de l'autre côté une voiture qui veut passer. J'ai du reculer la voiture, et au passage rayé légèrement la peinture en me collant trop près du bord. Comme quoi il n'y a pas qu'avec la météo que nous n'avons pas de chance !
On oublie cet incident et on visite le village, qui est bondé de touristes en groupes. Nous n'avons toujours pas compris ce qu'ils faisaient là, d'autant que le village est sympa mais il y a beaucoup mieux à voir autre part.
On redécolle rapidement, pour retourner à Svolvaer, où nous allons nous y arrêter un bon moment avant de reprendre la route. Pour notre dernier jour, on se fait plaisir en allant au café "Bacalao", où ils servent des chocolats chauds avec de la crème fouettée succulents (je ne vais pas vous dire le prix c'est indécent). Le cadre du café est agréable et chaleureux.
A 14h on reprend la route, en continuant la E10, et nous allons à nouveau découvrir de nouveaux paysages étant donné qu'on avait fait un détour jusqu'à Laukvik le jour de notre venue aux Lofoten. On se rend au village de Sildpollsnes, pour notamment voir son Eglise du même nom. A notre arrivée on se fait accoster par un habitant, visiblement mécontent de nous voir, qui nous ordonne de partir sous prétexte que le village entier est réservé aux habitants. Sous sa pression nous repartons, mais un de mes amis, reporter dans le sang, n'a pas manqué l'occasion de prendre en photo l'Eglise !
Nous traversons dorénavant les Vesteralen, les îles voisines. Nous arrivons à notre hôtel, le Bogen Hostel. Le propriétaire est très sympa, tellement sympa qu'il nous a laissé l'autorisation de prendre les 3 chambres, comme en hiver presque personne n'en réserve.
Les chambres sont coquettes, et la vue est entièrement sur la mer. On scrute donc avec attention le ciel, qui sera une fois de plus trop couvert pour espérer voir des aurores boréales pour notre dernière soirée en Laponie. | | | À: Yuri66 · 3 mai 2014 à 22:44 · Modifié le 3 mai 2014 à 23:14 Re: Une Laponie "en chaleur" en cette fin d'hiver 2014 Message 19 de 36 · Page 1 de 2 · 7 163 affichages · Partager 10 mars (retour en France) :
Matinée marathon, il faut être à l'aéroport de Kiruna avant 12h. La journée commence par une belle gamelle due au verglas juste devant la voiture. Passage obligé à Abisko, où nous faisons nos adieux à la Laponie qui nous a enchanté. C'est sûr ce village va me manquer.
Puis nous apercevons un troupeau de rennes traversant la route, sans regarder, comme si de rien n'était. Ils sont très beaux, et nous avons eu le temps de les prendre en photo avant qu'ils ne repartent (photo qui a disparu au passage).
Nous arrivons en avance à l'aéroport, après avoir fait le plein d'essence. Nous laissons la voiture au parking approprié. L'avion a 30 minutes de retard, et décolle à 13h40. Dernière magnifique vue sur la taïga, cette fois sous un soleil resplendissant.
A l'arrivée à l' aéroport de Stockholm Arlanda, il fait 10 degrés, la douceur nous aura suivi jusqu'à la fin. Nous devons changer de terminal pour rentrer sur Barcelone. L'aéroport est vraiment moderne et gigantesque.
C'est parti, on rentre dans l'avion de la compagnie Vueling, où le steward nous dit bonjour en espagnol (ça y est retour à la réalité). On décolle, et on arrive à l'aéroport de Barcelone en avance.
A la sortie, on sent très bien la pollution dans l'air, rien à voir avec l'air de la Laponie (d'ailleurs même à Stockholm on respirait mieux). C'est officiel ça me manque déjà, ce fut un magnifique voyage, et je n'hésiterai pas à y retourner, en été comme en hiver, tant cette dernière saison ajoute un charme incomparable à la région du Père Noël. | | | À: Yuri66 · 3 mai 2014 à 23:09 · Modifié le 3 mai 2014 à 23:38 Re: Une Laponie "en chaleur" en cette fin d'hiver 2014 Message 20 de 36 · Page 1 de 2 · 7 154 affichages · Partager L'impression générale du voyage :
Evidemment génial ! Chaque journée a été riche en surprises, et surtout riche en rebondissements, comme celle du 4 mars avec l'apparition de l'aurore boréale alors que nous nous y attendions même pas. Les paysages vus et traversés sont uniques. Le contact avec la population locale s'est plutôt bien passé, les Suédois sont très ouverts, mais on ne peut pas dire la même chose pour les habitants des Lofoten que nous avons trouvé distants et cherchant à nous éviter.
Les meilleurs moments :
- Je ne le répéterai jamais assez, mais le village d' Abisko a été pour moi un immense coup de coeur. Le cadre est splendide, les gens sont géniaux, et l'excursion en chien de traîneau a été une super expérience. C'est aussi dû au fait que ces 2 jours ont été les seuls où nous avons eu un temps magnifique.
- L'Eglise de Kiruna, splendide.
- Aux Lofoten, j'ai adoré toutes les plages, Utakleiv en tête. Aussi, toute la E10 est une succession de paysages vraiment puissants qui n'ont cessé de nous mettre des claques.
- Le manque de neige nous a permis de profiter au maximum en pouvant faire quelques balades et en s'arrêtant où on voulait.
- Le vieux quartier de Stockholm, très animé, et la vue depuis le bateau que nous avons pris pour nous rendre sur l'île de Djugarden.
- Nous n'avons finalement rien payé pour la rayure sur la voiture 
Les moments moins drôles :
- La météo en général. En Suède à part un ciel couvert tout baignait, mais aux Lofoten le temps était vraiment calamiteux et a gâché une bonne partie de notre roadtrip. La déception s'est souvent faite ressentir.
- Nous n'avons pas trop eu l'occasion de goûter des spécialités locales, en partie à cause des prix.
- L'énorme galère pour comprendre le métro de Stockholm. | Carnets similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 560 visiteurs en ligne depuis une heure! |