Calisson94 · 12 juin 2026 à 18:02 · 171 photos 34 messages · 4 participants · 1 492 affichages | | | | L'été 2022 m'ayant laissé un goût d'inachevé, me voici à nouveau en Laponie suédoise à l'été 2024 avec l'intention de retenter la traversée du Sarek et à cette occasion, de faire une partie de la Kungsleden.
Après avoir pas mal hésité, mon compagnon Jean Marie et moi avons décidé de commencer par la Kungsleden, qui est, d'après ce qu'on lit, très belle mais très fréquentée (et elle l'est !!) et de finir par le plus sauvage : le SAREK ! Ce parc est surnommé le dernier espace sauvage d'Europe, moi je trouve que ça fait drôlement rêver !! L'inconvénient de ce choix, c'est que les possibilités de ravitaillement étant nulle dans le Sarek et pas vraiment adapté à l'itinérance sur la Kungsleden, il va falloir porter pas mal de nourriture sur toute la 1ère partie en vue du Sarek. Mébon, motivés nous sommes !
Notre plan, c'est de démarrer à Abisko (classique) rejoindre Vakkotavare (classique aussi, mais avec des variantes histoire de s'écarter un peu du tracé officiel et du monde) puis continuer la kungsleden depuis Saltoluokta, et avant Aktse, partir sur une traversée du Sarek d'Est en Ouest (traversée conditionnée par la météo car à part la cabane de Skarja au centre du parc, il n'y a aucun moyen de s'abriter si les conditions sont mauvaises) Mais au moins, nous serons du bon côté du parc pour monter au Skierfe et profiter de la vue sur le Rappaladen qui a l'air à tomber, en cas de renoncement au Sarek.
Ce qui donne 17 jours de trek dont 1j de pause + 1j de marge pour les aléas météo
Alors si ça vous intéresse, je vous propose de suivre nos sacs à dos plein à craquer.
03/08 - Abisko – 5km avant Abiskojaure Quelques infos (guides utilisés pour la prépa, carte SFT, envoyer de la nourriture à Saltoluokta) 04/08 – 5km avant Abiskojaure - sur la rive Est du lac Alisjavri 05/08 – Rive Est du lac Alisjavri – un peu avant Tjaktja 06/08 – un peu avant Tjaktja – au dessus du refuge de Salka en passant par Nallo 07/08 - Salka – un peu après Singi + Aller retour au Djalson lake 08/08 - Singi – Teusajaure 09/08 - Teusajaure - Vakkotavare (fin du 1er tronçon de la Kungsleden) 10/08 – jour de pause à Saltoluokta + AR au village same de Pietjaure 11/08 – Saltoluokta – Sitojaure 12/08 - Sitojaure - Skierfe -Alors Sarek ou pas Sarek ? 13/08 – Skierfe – quelque part au dessus du rapadalen 14/08 – Quelque part au dessus du rapadalen – Au dessus de la cabane de Skarki 15/08 – Au dessus de la cabane de Skarki - Skarja 16/08 – Sous la tente à Skarja 17/08 – Ruohtesvagge 18/08 – Ruohtesvagge - Padjelantaleden 19/08 – Padjelantaleden - Ritsem – Fin du trek 20 au 24 /08 - Fin du séjour (Lullea - Stockholm) Et bien sûr le bilan | | | Annonce · Sponsorisé | | | Alors si ça vous intéresse, je vous propose de suivre nos sacs à dos plein à craquer.
Oui, cela m'intéresse parce qu'avec les canicules il faut trouver des destinations plus fraîches et supportables pour l'été ! | | | Bienvenue Marie, Ah ah c’est clair que si tu cherches la fraîcheur, tu es au bon endroit ! On frôle même le choc thermique  avec les températures de la côte que je connais bien (j'ai grandi à St Raphaël et j'y retourne régulièrement pour voir mes parents). C'est peut être pour ça d'ailleurs que je vais régulièrement dans les pays nordiques maintenant.. | | | Et c'est parti !
03/08 - Abisko – 5km avant AbiskojaurePas grand chose à dire sur le transfert la veille, tout s'est bien déroulé, l'avion était à l'heure, ce qui nous a laissé le temps d'acheter du gaz et de l'antimoustique à Stockholm et de traîner un peu avant de monter dans le train de nuit direction le Nord !
Et en ce 3 aout, ça y est nous y sommes, certes un peu plus tard que prévu car le train a pris 2h de retard et que nous avons un peu cherché le départ « officiel » avec ses poteaux en forme de tente.
Avec un gros gloups au passage quand nous avons vu tout le monde qui est descendu à Abisko ! C'est sûr nous ne serons pas seuls sur ce tronçon Abisko - Vokkotavarre, qui est le plus prisé de l'ensemble de la Kungsleden.
Il est assez sympa ce départ, on peut voir toutes les étapes matérialisées sur les murs:
13H30, franchissement de la ligne, il fait beau, chaud même par moment, les sacs nous scient les épaules, c'est toujours comme ça au début...
Lors de la préparation, je suis la reine des options  , et j'avais pour cette 1ère étape l'option de passer par Karsavagge. Mais cette option, comme beaucoup d'autres, est passée à la trappe, on va commencer cool et prendre la route directe vers Abiskojaure.
Il y a du monde au début, normal, tous ceux qui sont descendus du train ont du commencer à peu près en même temps. Ces gorges le long d'Abiskojakka sont assez jolies et doivent aussi intéresser ceux qui passent quelques jours à Abisko sans faire la Kungsleden. En plus le chemin est facile.
Au bout de 10 km, nous tombons sur un lieu de bivouac idéal au bord de la rivière, du coup la décision est (vite) prise de poser la tente ici.
Petit rafraichissement dans la rivière et agréables vues pour cette fin de journée. Et quasi pas de moustiques. Seul petit bémol, 2 autres tentes sont venues s'installer non loin, après c'était sympa de voir qu'il y avait une famille avec des enfants, c'est quand même assez rare. Et puis on se réjouit tellement d'être là...
Bilan : 10,7 km - 160m de D+, un vrai démarrage en douceur | | | Avant de continuer, voici quelques informations diverses
Ci-dessous les 2 livres utilisés pour préparer ce trek : - le guide Calazo " Kungsleden" (en anglais) qui décrit le trajet sur le tronçon Abisko - Kvikkjokk mais est aussi une vraie mine pour les fameuses options/variantes ou les randos à la journée à partir des différents refuges sur le trek - le guide Reise-Know-how " Sarek" (en allemand  merci google trad!) qui était le seul que j'avais trouvé en 2022 et qui décrit précisément les différentes routes dans le Sarek, avec leurs difficultés et également des AR vers des sommets possibles.
Prendre la carte STF (ou pas) ? Cette carte, payante, permet de bénéficier de réduction sur certains transferts en bateau, si on souhaite camper à côté des refuges, utiliser les espaces cuisines de ces refuges dans la journée ou même y dormir si la météo est compliquée. Quand on est en tente, la question se pose. Nous avons fait le choix de la prendre car le coût ne nous a pas semblé si énorme compte tenu des économies possibles (550 SEK en 2024, soit une 50aine d'euros à 2 - j'ai vu qu'elle était maintenant à 600 SEK, mais qu'est ce qui n'augment pas de nos jours... et elle est bien moins chère que son équivalente norvégienne qui coûte plus que le double !!)
Faire livrer un colis de nourriture à Saltoluokta : il est possible d'envoyer un colis avec du ravitaillement à Saltoluokta ce qui peut être pratique ! Ce service est assuré par Bussgods. Malheureusement, ça n'a pas été possible nous concernant car il faut déposer le colis en Suède dans des lieux spécifiques (on ne peut pas l'envoyer depuis la France) et ça risquait de faire trop juste entre l'avion et le train du soir. Vous trouverez des informations ICI dans la rubrique Other services | | | 04/08 – 5km avant Abiskojaure - sur la rive Est du lac Alisjavri
8h30 c'est le départ et très rapidement nous tombons nez à nez avec ce lagopède bien peu farouche.
Après quelques agréables km, Abiskojaure apparaît de l'autre côte de la rivière.
Nous traversons le pont pour aller voir à quoi ressemble ce refuge. Assez enfoncé dans la forêt, ça n'est pas le plus sympa et il doit y avoir des moustiques...
Nous profitons de la boutique pour faire un mini ravitaillement, puis continuons notre chemin en direction d'Alesjaure, le prochain refuge sur la Kungsleden. Un petit 300 m de D+ en montée et nous voilà sur un plateau. Progressivement le paysage s'ouvre et c'est somptueux ! Montagnes, glaciers, lacs aux eaux turquoises, la vue porte, il n'y a que du beau.
| | | Bon, VF vient de m’éjecter à 2 reprises. Je continuerai cette journée plus tard.. | | | Merci beaucoup ! Hier c'était un pb d'IP, je vais voir ce que ça donne ce matin... | | | 04/08 – Suite
Pour rejoindre Alesjaure, j'ai en option de passer par la rive Est du lac Alisjavri. Certes il y a une traversée de plus de 100m, c'est plus long, mais le chemin passe pas loin des Fantomen falls que j'ai bien envie d'aller voir. C'est aussi un moyen de s'écarter de la route classique et de la fréquentation.
Nous descendons sur la langue de terre où se trouve le gué entre les lacs Miesakjavri et Radujavri pour voir de quoi il retourne. Le guide « Kungsleden » met en garde sur le fait qu'il peut y avoir de l'eau au dessus des genoux et de forts courants. Mmm, c'est en effet assez large mais ça n'a l'air pas trop profond. Aller go, on chausse les crocs !
C'est toujours trompeur les traversées, ça a l'air facile du bord mais avec le courant qui ne s'apprécie pas de la rive, ce fut un peu fastidieux et assez long.
Nous voilà donc de l'autre côté, seuls. De ce côté, le chemin est moins facile, il y a pas mal de gadoue, quelques rivières à traverser, nous n'avançons pas vite. Mais c'est bien joli, assez vallonné avec des sympathiques petites cascades qui ruissellent et ce ciel qui se couvre temporairement donne du relief.
Nous progressons encore un peu et posons la tente en bordure de lac Alisjavri. On envisage de faire un AR aux Fantomen Falls mais l'étape a été longue alors on remet à demain.
Malheureusement pas possible de manger dehors ce soir (vilains petits moustiques!).
Côté météo, ce fut également une journée radieuse. Short et T-shirt en Laponie, même en été ça n'est pas tous les jours !
Bilan : 22km et 600m de D+ | | | 05/08 – Rive Est du lac Alisjavri – un peu avant Tjaktja
Ce matin c'est parti hors sentier en direction des chutes de Fantomen Falls. Très belle cette chute, dommage à l'ombre en de début de matinée (hier soir aurait été mieux).
Alesjaure, le refuge suivant n'est pas si près, il nous reste encore 7km de marche pour y parvenir. Le chemin est bien souple et l'environnement toujours aussi beau.
Nous apercevons le bateau qui fait la navette entre le refuge et le lac coté ouest. Cette navette permet aux randonneurs qui le souhaitent d'économiser 6 km de marche sur l'étape Abiskojaure – Alesjaure qui en fait 21. (moyennant finances of course)
En chemin, nous passons par le village Same d' Alisjavri, qui a l'air complètement désert à cette saison mais assez étendu et super mignon.
La fin du lac se profile et le refuge d'Alesjaure sur son promontoire est maintenant bien visible.
Impressionnant ce pont d'accès !
Je vous ai mis une photo de la boutique d4alesjaure qui est très bien achalandée. Sur la Kungsleden, il y a des refuges avec boutiques « large range » (grand assortiment) comme celui-là. D'autres avec small range et d'autres sans boutique du tout. Comme on peut le voir, il y a pas mal de conserves qui sont pratiques quand on dort et cuisine sur place mais le sont bien moins pour l'itinérance. Il y a aussi des Lyo (cf en haut sur la photo, mais $$$)
| | | 05/08 – Rive Est du lac Alisjavri – un peu avant Tjaktja (Suite)
Comme il est 11h30, nous décidons de pique niquer sur place après avoir ravitaillé en thon, mais et ananas au sirop. Un festin comparé à notre taboulé quotidien !! Avec l'avantage de pouvoir laisser les conserves vides avant de repartir.
Ce refuge dispose d'une situation remarquable avec la vue qui va avec !
Voici d'où nous venons, avec le village same au loin
et où nous irons ensuite.
Nous restons un bon moment sur place. En ce milieu de journée, il n'y a pas grand monde, l'avantage c'est que nous sommes en décalé avec ceux qui vont de refuges en refuges.
13h30, il est temps de repartir, il y a encore 13km jusqu'à Tjaktja.
C'est beau, même si moins spectaculaire qu'hier, immensément désert, du décor naturel à perte de vue, avec heureusement des ponts pour traverser les impétueuses rivières.
Le seul hic, c'est que nos sacs soient si lourds, au bout de 2h, je suis obligée de m'arrêter pour laisser reposer mes épaules.
Vers 15h 45, nous sentons les 1ères gouttes, ouh ces gros nuages noirs, vont-ils nous rattraper ?
Et bien oui, heureusement nous avons eu le temps de monter la tente avant que ça ne s'intensifie.
La température a chuté, exit le short, le bonnet n'est pas de trop ni la doudoune ! La Laponie en été quoi 
Bilan : 18,2 km – 350m de D+ | | | 06/08 – un peu avant Tjaktja – au dessus du refuge de Salka en passant par Nallo
Etape coup de cœur !! Mais pff, elle se mérite...
Au matin, il fait à nouveau très beau, ce qui nous permet d'envisager de passer par Nallo pour rejoindre Tjaktja.
Cette variante ne doit s'envisager qu'en cas de météo favorable.
2,5km de marche pour nous rapprocher du refuge de Tjakta que nous ne verrons que de loin
et c'est parti pour la montée. Il y a 2 autres couples qui vont faire l'AR jusqu'au col
Au départ, elle est moins pénible que ce que je ne craignais cette montée mais au bout de quelques temps, la progression ne se fait que sur des pierriers. Heureusement c'est grandiose de partout.
Nous contournons un premier lac
et arrivés au col, on voit bien les champs de caillasses, là d'où nous venons
et c'est pas fini car voilà où nous allons !
Oh mais quelle jolie rencontre !
Puis nous apercevons le lac au dessus du refuge de Nallo et c'est la claque
La descente c'est bien la claque aussi  !!
Ce lac est une merveille, des cascades, de l'eau qui arrive d'un glacier, une couleur à tomber et des montagnes impressionnantes. C'est vraiment un des plus beaux panorama de toute ma vie. Avec cette saveur particulière de l'avoir amplement mérité !
| | | 06/08 – Tjaktja – Salka en passant par Nallo (suite)
Nous pique niquons à côté du lac en extase (enfin je parle pour moi). D'ailleurs j'aurais bien bivouaqué par là mais ça nous ferait grignoter notre jour de marge pour lequel j'ai d'autres projets et il est encore tôt. Alors nous reprenons la route et descendons sur le refuge de Nallo. Quel environnement ce refuge, il paraît que c'est le plus spectaculaire.
La gardienne qui tricote sur sa terrasse a du nous voir arriver, car la descente se fait le long de cette cascade rugissante.
Nous faisons un rapide break car il est déjà 15h et il y a encore 10km jusqu'à Salka, le refuge suivant.
La vallée à laquelle nous tournons le dos est celle qui permet de rejoindre le refuge de Vista plus à l'Est
Notre chemin à nous c'est par là.
Après un début le long de cette rivière, il a fallu longer l'immense lac de Reaiddajavri et poursuivre sur un plateau qui nous a paru interminable ! Heureusement les vues sont très belles !
Ouf le plateau se finit enfin et le refuge de Salka est en vue.
Nous choisissons de bivouaquer sur les hauteurs, à côté d'un ruisseau avec cette belle vue et en prime des sympathiques visiteurs du soir.
Bilan 20,2km – 665 m de D+ une étape de rêve grâce à une fabuleuse météo | | | 07/08 - Salka – un peu après Singi + Aller retour au Djalson lake
Voici ce qui nous attend ce matin : un passage au refuge de Salka en bas à gauche et une montée dans le vallon à droite le long de la rivière pour aller voir le Djalson lake au dessus.
Arrivés au refuge de Salka, nous laissons les gros sacs car nous repasserons par ici après le lac. Ouf ça fait du bien de marcher sans tout le poids !
Avant d'attaquer la montée, il y a une rivière à traverser. Elle semblait longue mais pas dure. Trop confiante ou pas assez concentrée ? Sans doute un peu les 2 car je n'ai pas emballé mon appareil photo dans son sac étanche et juste avant d'atteindre la berge, mon pied a glissé et plof dans l'eau ! Le plof, c'était pas grave car il faisait chaud, mais mon appareil photo n'a pas aimé du tout la baignade  !! Il ne va plus vouloir se rallumer pendant 3j...
La montée au lac est un peu raide mais pas trop longue, nous sommes passés à droite de la rivière (le gardien de Salka nous a dit que c'était plus facile)
Le lac est une splendeur, toujours ces couleurs turquoises magnifiques.
Ce sommet doit être le Salka peak, d'où la vue est réputée, mais l'ascension potentiellement exposée.
Retour à Salka pour la pause déjeuner et c'est parti pour l'étape vers Singi, toujours en décalé sur le reste des randonneurs.
Y a pire comme lieu pour une pause  .
Le chemin est bien roulant au début puis assez pierreux (ça ne ressort pas sur les photos mais j'ai noté qu'il était assez monotone)
Les prévisions pour demain n'étant pas bonnes, nous abandonnons avec regret la bifurcation dans la vallée Guobirvaggi qui pourrait mener à Tarfalla, un site qui m'a fait méga maxi envie sur les photos. Sauf que le chemin pour y descendre n'est qu'un immense champ de grosses caillasses, que je n'ai vu des CR que dans l'autre sens (avec même des abandons) et que du coup, je suis moyennement tentée par l'expérience compte tenu de la pluie qui est annoncée pour demain.
Pour les mêmes raison, nous abandonnons l'option de monter demain à Kebnekaise (le chemin depuis Singi s'appelle Durlings trail). Et également car nous n'avons pas possibilité de nous renseigner sur la nécessité de louer des crampons pour l'ascension finale (qui ne se louent de toutes façons qu'au refuge Kebnekaise)
Voilà Singi
Nous n'y ferons qu'une courte pause pour avancer l'étape de demain. Car demain il y a un lac à traverser et nous aimerions bien prendre le bateau de fin d'aprem.
Mais à 18h30, après 45mn de marche, je demande grâce et nous posons la tente.
Dommage que le soleil soit passé derrière les montagnes, car il fait désormais trèèès frais. Nous prenons quand même nos cacahuètes dehors devant un panorama grandiose avant de nous réfugier sous la tente pour popoter.
Bilan : 21,3 km – 710 m de D+ | | | 08/08 - Singi – Teusajaure
Ploc, ploc... Mince il pleut déjà. Le mauvais temps a de l'avance sur les prévisions. Du coup, nous allons devoir démonter sous la pluie et ranger une tente mouillée (et ça, ça n'est pas agréable!!)
L'étape jusqu'à Kaitumjaure est assez tranquille, la vallée derrière nous est très belle malgré la pluie qui va faire des allers retours toute la matinée. Ensuite nous suivons une belle rivière et retrouvons la forêt.
Le lac est en vue, ce qui signifie que le refuge n'est plus très loin.
A 12h15, nous y voilà.
Comme il ne fait pas bien chaud, nous payons les frais pour pouvoir utiliser la cuisine et manger au chaud.
Vers 13h30 nous repartons, le chemin est plutôt sympa au début puis c'est à nouveau un grand plateau qui n'en finit pas et une belle descente au pas de charge vers Teusajaure pour avoir le bateau de 17h Voilà la descente vue depuis l'autre côté du lac !
Ouf 16h50, nous y sommes, sauf que nous n'y sommes pas tout seul ! Il y a la queue à la guitoune où il faut prendre les tickets,
et la plage où se fait l'embarquement est "blindée"
Le bateau est en fait une barque à moteur qui transporte 3 personnes à la fois et comme il y a du vent et pas mal de monde qui attend, nous ne savons pas si nous allons pouvoir traverser ce soir.
Pour ceux qui ont les moyens, il y a possibilité de traverser en hélico.
Pour ceux qui ont moins de moyen et/ou des muscles, il y a 3 barques à rame. Mais il faut respecter le principe de laisser toujours au moins 1 barque de chaque côté. Et là, il n'y en a qu'une de notre côté. Ce qui signifie qu'il faut traverser pour aller chercher celle sur l'autre rive, la ramener et repartir ensuite enfin d'en laisser 1 côté Teusajaure.
Compte tenu la distance et le vent, nous n'avons à aucun moment envisagé cette option  !!
Finalement, les rotations continuent, l'équipage passe de 2 à 1 personne pour pouvoir faire traverser 4 personnes à la fois et notre tour viendra vers 18h15.
Nous montons planter la tente un peu au dessus du lac (un coin qui s'avèrera infesté de moustiques), aussi redescendons nous diner au bord de l'eau face au ponton d'arrivée.
Pendant notre repas, nous verrons un jeune qui viendra récupérer la barque puis aller chercher ses 2 copains resté de l'autre côté pour les faire traverser. Quel courage, avec le vent, il a bien galéré !!
Demain c'est la fin de la 1ère partie de la Kungsleden, il faudra se lever un peu tôt pour avoir le bus de début d'après midi
Bilan : 20,6km – 412m de D+ | | | 09/08 - Teusajaure - Vakkotavare (fin du 1er tronçon de la Kungsleden)
Comme prévu, il a plu une grande partie de la nuit et au matin il pleut encore.
Nous profitons d'une accalmie pour démonter.
Ce matin nous ne trainons pas, le réveil a sonné à 5h45 (pfff...). Il pleut mais en même temps il fait chaud.
La montée sur le plateau n'est pas trop pénible. Au bout de 3km, nous voyons nos 1ers rennes de la journée. Ca doit être un territoire de pâture car nous en verrons un certain nombre, certains bagués, d'autres non, des jeunes, des isolés, des en groupes, ces rencontres vont agrémenter cette étape.
Après avoir parcouru un environnement exclusivement herbeux, nous retrouvons les pierres.
Le mauvais temps est à présent derrière nous. L'immense lac Suorvajaure est en vue, après la descente nous serons donc arrivés. Il nous faudra alors prendre bus pour longer le lac jusqu'à Kebnats puis le bateau pour le traverser jusqu'à Saltoluokta.
Vers 12h15, fin de l'étape et de ce 1er tronçon de la Kungsleden. Forcement, il y a du regroupement à cet endroit, mais c'est sympa : il y a un père et son fils qui se congratulent, un couple de jeunes italiens que nous avons plus ou moins suivi durant l'étape, et pas mal d'autres personnes. Comme nous n'étions pas en retard  , nous avons profité de l'attente pour faire sécher la tente et nos affaires de pluie et déjeuner tranquille au soleil.
Le bus avait un peu d'avance (14h au lieu de 14h10), tout le monde a pu monter même ceux qui n'ont pas réservé. Dans cette direction, le bus marque systématiquement un arrêt de 30 mn à Stora Sjofallet où il y a une cafétéria avec des produits trèèès alléchants après toutes ces journées de régime rando !! Aller hop, une douceur bien méritée.
Puis c'est reparti jusqu'à Kebnats où le bateau qui fait la navette vers Saltoluokta est synchro avec le bus. Aucune attente donc, on descend du bus et zaï sur le bateau.
Nous voilà donc à cet énorme refuge de Saltoluokta pour 1 ou 2 jours car les prévisions météo ne sont pas fameuses.
Ce refuge brasse beaucoup de monde, en plus c'est le we (il y a des suédois qui viennent juste passer le we ici). Pour nous c'est l'occasion de retrouver le jeune couple d'italiens, d'apprendre que la jeune fille n'est pas bien et qu'ils vont devoir malheureusement arrêter le trek et aussi d'échanger avec d'autres personnes ce qui est bien sympathique après plusieurs jours en vase clos.
Nous payons les frais pour camper à côté du refuge. Les emplacements de tente sont un peu bof, nous mettrons un peu de temps à choisir le nôtre.
Maintenant direction la DOUCHE !!! Il nous faut un peu de temps pour comprendre que les seules douches disponibles sont celles du sauna, aucune cabine ni vestiaire fermé, tout le monde à poil ! (non non elles ne sont pas mixtes  !)
Nous profitons pour laver quelques affaires, puis petite pause dans le bâtiment principal autour d'une bière bien méritée avant de rejoindre la cuisine des campeurs. Il n'y a pas grand monde à part 3 couples avec des jeunes enfants qui assurent à eux tout seul un niveau sonore +++
Petit à petit la cuisine s'est remplie, quand nous partirons à 20h c'est le rush. Petit tour jusqu'au lac et retour sous la tente.
Les prévisions météo annonçant 2 jours de temps pas terrible, nous décidons de faire une journée de pause à Saltoluokta, ce qui devrait nous permettre de monter au Skierfe dans 3j avec une météo plus clémente. Il nous restera 1j de marge pour la suite.
Bilan du jour : 14,4 km - 518m de D+ | | | 10/08 – jour de pause à Saltoluokta + AR au village same de Pietjaure
Ce matin nos estomacs sont ravis !! Nous avons pris le petit déjeuner au refuge : c'est un buffet et il nous a semblé gargantuesque !
C'est sûr que comparé à nos rations matinales composées de céréales + quelques amandes / noix de cajou avec un peu d'eau histoire de ne pas nous étouffer (oui je sais, c'est vendeur  ), ça change !!
Je repère une femme avec qui nous avons un peu échangé hier soir et qui a passé plusieurs jours dans le Sarek dans la partie nord Est (malheureusement pas notre trajectoire). Elle est en pleine discussion (en suédois) avec un groupe de naturalistes autour d'une carte du Sarek. Du coup, je me greffe et par son intermédiaire, je recueille des informations supers intéressantes auprès de ces connaisseurs du Sarek : comme le fait qu'il faut vraiment rester assez haut après le Skierfe si on veut passer par la uper route, qu'il y a un chemin très accessible qui longe le rappaladen, et aussi qu'il y a des plateformes de bivouac au dessus de la cabane de Skarki.
Le temps est gris mais nous allons quand même nous balader jusqu'au village same de Pietjaure où il y a un café local.
Le chemin fait prendre de la hauteur sur le lac,
il est possible de continuer jusqu'au sommet Lulep Gierkav, mais comme le plafond est bas, nous franchissons la colline et descendons direct jusqu'au village.
Bien sympathique ce café !
Le retour se fera sous la pluie.
Fin de journée tranquille, douche sauna, bière, petite discussion avec une jeune française qui arrive de Kvikkjok et nous renseigne sur l'étape du lendemain puis cuisson de nos pâtes dans la cuisine des campeurs.
AR au village same : 12km et 450 de D+ | | | 11/08 – Saltoluokta – Sitojaure
Il a plu une bonne partie de la nuit. A 7h, la météo nous annonce une accalmie jusqu'à 10h, aussi nous filons au petit dej pour pouvoir démonter ensuite avant le retour de la pluie.
Nous avions mis nos chaussures au séchoir pour la nuit et nous les récupérons complètement sèches (petit détail mais grand bonheur!)
10h c'est le départ sous un petit crachin. Cette météo extraordinaire va nous suivre un bon moment. Mais la piste est bonne et nous avançons bien
Nous faisons notre pause dèj dans cette cabane mais nous ne nous y attardons pas car il y fait froid. Eh oui l'époque short T-shirt semble à présent bien loin !!
Nous avons la chance de bénéficier d'une éclaircie, le paysage est bien sympa, il y a une mini vallée et des rennes sur les hauteurs.
Puis le temps redevient couvert, la pluie fait son retour et nous accompagnera jusqu'à l'arrivée.
A la fin de cette étape, il y a 2 lacs à traverser, la question est ce soir ou demain ? (oui, nous les randonneurs, nous avons des préoccupations majeures  )
Contrairement aux autres traversées, celle-là est opérée par une famille same.
La fille nous incite à traverser ce soir, nous expliquant qu'à côté du refuge, nous allons payer des frais, que les spots sont moins sympa et que demain, il nous faudra démonter sous la pluie pour être à l'heure pour le départ du bateau. Elle nous parle également d'une cabane d'hiver de l'autre côté du lac où il est possible de s'abriter. Du coup, nous nous laissons convaincre.
Petit tip: il n'est pas possible de payer en CB ici. Par contre, il est possible de faire un virement, mais ça, ça suppose de capter un réseau. Heureusement que nous avions des espèces.... La fille et sa cassette 
En attendant le départ, nous filons jusqu'au refuge pour acheter des wazas mais il n'y a rien à vendre dans ce refuge
Il bénéficie d'une belle situation au bord du lac mais en effet, il n'y a pas l'air d'y avoir des emplacements de bivouac fou fou. Il pleut pendant la traversée, il pleut en arrivant, les autres randonneurs qui étaient sur le bateau continuent leur route. Parfait, il ne devrait pas y avoir de surpopulation dans la cabane d'hiver. Nous montons la tente fissa et allons nous réfugier dans cette opportune cabane.
Il y a déjà 3 jeunes, nous reconnaissons parmi eux celui qui est venu chercher la barque à Teusajaure. Il y a assez de place pour nous 5 et nous apprécions d'être au sec pour popoter.
Au retour sous la tente, j'ai eu moralement un coup de mou avec toute cette pluie et je me suis interrogée sur la pertinence de nous aventurer demain dans le Sarek. Ce qui a filé un beau coup de mou à JM
We'll see tomorrow
Bilan : 20,8 km et 520 m de D+ | | | 12/08 – Sitojaure – Skierfe - Alors Sarek ou pas Sarek ?
La nuit a été fort humide ! Avant de démonter, je retourne au ponton au profit d'une accalmie, pour prendre quelques photos. un peu bancal ce ponton 
8h50 nous sommes en route. Rapidement, nous voilà obligés de nous rééquiper pour la pluie, le brouillard et le vent s'invitent aussi (super)
Les rennes n'ont l'air de ne pas se soucier de cette météo radieuse.
Nous décidons de ne pas prendre le raccourci qui permettrait de tracer plus directement vers le Skierfe, mais d'aller déjeuner au chaud (et à l'abri) au refuge d'Akste et d'aviser ensuite quand nous aurons eu accès aux prévisions météo des prochains jours.
Mais à l'embranchement du Skierfe, le soleil fait son retour, nous captons du réseau et constatons qu'il va y avoir 2j de pas mal. Du coup, oubliée la descente vers le refuge, nous traçons vers le Skierfe.
Au fur et à mesure de la montée, nous commençons à apercevoir ce fameux delta.
Mais c'est quoi ce Skierfe ? C'est un sommet qualifié de mythique qui domine le delta rappadalen, à sa jonction avec le lac Laitaure. D'en haut la vue porte sur la vallée Rapa qui s'enfonce dans le sarek. Il y a des multitudes de méandres qui se rejoignent pour mieux se séparer ensuite, créant un décor unique. Bref une vision qui a l'air énorme et dont je rêvais depuis que j'avais découvert les photos en 2022. Et en effet, la vue est grandiose ! Il y a du monde car le sommet est accessible depuis Akste
JM est subjugué. Pour ma part, l'émotion est moins au rendez vous.. C'est la 1ère fois que ça me fait ça. Habituellement, je peux voir 10 000 photos lors de la préparation, ça n'enlève rien à la découverte réelle. Je ne m'explique pas ce qui s'est passé, trop d'attente peut-être... Je dois bien être la seule car tout le monde s'extasie et prend des tonnes de photos.
En redescendant nous avons croisés 3 rennes dont 1 magnifique avec ses chaussettes blanches.
Nous montons la tente juste en bas du Skierfe. En soirée, la lumière est superbe, au 1er plan c'est le Nammasj
Et nous avons même droit à un magnifique coucher du soleil.
Avant que le soleil ne revienne, c'était le 3ème jour de pluie, je crois que c'est ma limite.
Mais avec les 2j de correct qui s'annoncent, c'est décidé, demain nous rentrerons dans le Sarek !!!
Bilan : 14,8km – 770 D+ | Carnets similaires sur la Suède: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 278 visiteurs en ligne depuis une heure! |