Leh ou Népal, mouson de mi-juillet à mi-août? Connexion543 · 18 mars 2013 à 21:08 15 messages · 7 participants · 6 605 affichages | | | | 18 mars 2013 à 21:08 Leh ou Népal, mouson de mi-juillet à mi-août? Message 1 de 15 · 6 037 affichages · Partager Bonjour,
Je m'appelle Nico et je vais faire mon 1er voyage seul en Himalaya. J'ai prévu d'avoir mes billets d'ici à fin avril mais j'hésite encore le Laddakh ou le Népal.
Le Népal étant mon pays de coeur mais vu la période où je pars (mi-juillet à mi-août), j'hésite à cause de la mousson. J'ai parcouru un peu le forum et j'ai vu que cela dépendait, la plupart des sujets disent qu'il pleut surtout la nuit. Mais si la météo est aussi aléatoire qu'ici...
J'ai besoin de conseils.
Merci beaucoup
P.S : désolé si je me suis trompé d'endroit pour écrire.
Nico | | | Salut Nico,
J'étais 5 fois au Népal et je vais y retourner en septembre.
Vu la période où tu peux aller, il n'y a que très peu de régions où il ne pleut pas. C'est Upper Mustang et Dolpo, mais Dolpo n'est possible qu'en camping. Upper Mustang est idéal en cette saison: vert, bonne visibilité et pas de pluie. C'est fabuleux mais un peu cher à cause du permis de 500 dollars pour 10 jours. Et il faut être à 2, mais on peut trouver une autre personne en général. Il faut aller avec un guide aussi.
Pour Ladhak aussi c'est la bonne saison, mais il y a énormément de monde en juillet/août. C'est mieux à partir de fin aôut, mais pas possible pour toi.
Je conseille vivement Upper Mustang. C'est aussi la 'dernière chance' de le voir avant la finition de la route, probablement l'année prochaine... Et tu as assez de temps pour continuer un peu vers Muktinath ou dans les environs de Jomson/Marpha. Il restera aussi un peu de temps pour Kathmandou et la vallée.
Si tu as besoin de plus de détails ou d'un bon guide, n'hésite pas à me demander. | | | Hors mousson au Ladakh, Spiti, Lahaul. Aussi au Nord Pakistan. Au Nepal seulement a l'extreme Nord comme le Mustang (qui est tres cher). | | | À: Willemspie · 19 mars 2013 à 12:00 Re: Leh ou Népal, mouson de mi-juillet à mi-août? Message 4 de 15 · 5 900 affichages · Partager Mais pour aller à Spiti Lahaul il faut un permis (Inner Line Permit). Il y a 2 ans en tout cas il fallait être à 2 pour ça. J'ai attendu 2 jours à Rekong Peo et toujours personne. Il fallait retourner par la même très mauvaise route où ils sont en train de construire des barrages gigantesques. | | | À: Jiepe · 1 avril 2013 à 18:29 Re: Leh ou Népal, mouson de mi-juillet à mi-août? Message 5 de 15 · 5 777 affichages · Partager salut à vous,
je suis allé au Spiti en juillet 2008 et pas eu besoin de permis. Je suis parti de manali avec mes filles avec un chauffeur et une jeep (Mahindra en fait!) et on a passé 5 jours super dans une guest house à Kibber, qui était notre point d'attache et nous baladions dans les environs (ma plus jeune fille avait 10 ans à l'époque la grande 18 ans! et n'étaient pas de grandes marcheuses  ). temps superbe!
a propos du Népal je projette d'y aller en juillet 2013 (pas le choix de la période) avec ma fille qui a 14 ans maintenant. Quels sont les endroits où il ne pleut pas trop? je pensais aller au Mustang et visiter aussi le parc Badia... avez vous d'autres idées de courts treks et de découvertes de coins sympas; nous y resterons 3 semaines
merci | | | Bonjour Nicolas,
Comme il a été dit, seul le Dolpo et le Haut Mustang sont fréquentables en été au Népal. Encore faut-il pouvoir y accéder et en revenir, et le moyen le plus efficace est l'avion, mais les vols peuvent être annulés justement à cause de la mousson. Il faut donc toujours prévoir des journées de sécurité. Je connais des amis qui ne sont jamais parvenus au Dolpo en août et ont dû se rabattre sur des randonnées proches de Katmandou sous des déluges et à la merci des sangsues... Leur voyage fut un désastre et ils sont rentrés très déçus.
Quant à choisir entre le Ladakh et le Mustang, mon choix se porte résolument sur le Ladakh/ Zanskar. J'en donne les raisons sur ce message que j'ai posté il y a quelques mois. Les vols de Delhi à Leh sont moins perturbés par la mousson qui est moins puissante qu'au Népal (oublie l'épisode catastrophique, mais très exceptionnel de l'été 2010). Il faut cependant prévoir là aussi une ou deux journées de sécurité en cas d'annulation d'un vol. La période choisie est idéale pour la flore, et début août pour les récoltes dans les champs d'orge.
Bonne préparation de voyage! | | | À: Michant · 6 avril 2013 à 9:33 Re: Leh ou Népal, mouson de mi-juillet à mi-août? Message 7 de 15 · 5 704 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour vos messages. J'ai une autre question : est-ce que Kathmandou juillet/août est touchée par la mousson? Car je souhaiterais rendre visite à un moine qui m'a invité à son monastère qui se trouve à Kathmandou.
Merci | | | À: Willemspie · 6 avril 2013 à 9:36 Re: Leh ou Népal, mouson de mi-juillet à mi-août? Message 8 de 15 · 5 702 affichages · Partager Aussi au Nord Pakistan.
Le Pakistan en ce moment, ce n'est justement pas le moment!!!  Voir ce qu'en pense le MAE avec sa carte du pays entièrement rouge:
www.diplomatie.gouv.fr/...pays/pakistan-12339/
Pourquoi pas non plus l'Afghnistan, il n'y a pas de mousson là-bas et de belles montagnes à explorer! | | | Tout le Népal est touché par la mousson, sauf le Tranhismalaya ( Dolpo, Haut Mustang), abrité par la chaîne de l'Himalaya (Dhaulagiri- Nilgiri- Annapurna). Cela dit Katmandou est fréquentable. La mousson est handicapante surtout pour pour les sentiers et les transports. J'ajoute aussi qu'en cette saison, vous ne verrez JAMAIS les hauts sommets. | | | À: Michant · 7 avril 2013 à 15:06 Re: Leh ou Népal, mouson de mi-juillet à mi-août? Message 10 de 15 · 5 653 affichages · Partager Es-tu alle au Pakıstan ? Moı je suıs alle 3 foıs au Pakıstan. Les regıons de rando et montagne peuplees d'Ismaılıs (comme Hunza) et de Shııtes (comme Skardu. K2) sont tres sures. Les Talıbans,... ne rısquent pas d'y mettre les pıeds. | | | À: Willemspie · 7 avril 2013 à 17:11 Re: Leh ou Népal, mouson de mi-juillet à mi-août? Message 11 de 15 · 4 991 affichages · Partager Bonjour,
Ton message est illisible. Si je lis entre les lignes tu sembles dire que le Baltistan et autres régions du nord Pakistan sont sûres. Peut-être. Pour autant tu oublies de préciser qu'avant d'atteindre ces régions soi-disant "très sûres", comme tu dis, il faut nécessairement prendre l'avion et donc passer par Islamabad qui, comme toutes les villes du Pakistan, est beaucoup moins sûre. Par ailleurs tu ne précises pas quand tu y a mis les pieds pour la dernière fois, car la situation s'est fortement dégradée ces dernières années dans ce pays
Je cite le ministère français des Affaires Étrangères, qui je pense, ne raconte pas des âneries:
"Risque terroristeC’est aujourd’hui la principale menace au Pakistan. Depuis 2007, les attentats terroristes ont coûté la vie à des milliers de personnes au Pakistan. Chaque semaine, des attentats visent des lieux publics (marchés, hôtels, mosquées, postes de police, etc.) à toute heure du jour et de la nuit. Toutes les régions du pays sont concernées. Les régions des FATA, de Khyber Pakhtunkhwa (ex-NWFP), du Baloutchistan et du sud-Penjab (districts de Bahawalpur et de Dera Ghazi Khan) sont particulièrement dangereuses.Pour mémoire, l’attentat contre un marché de Peshawar a fait plus de 100 morts en février 2010 ; un attentat contre deux lieux de culte Ahmadis a fait le même nombre de victimes en mai 2010 à Lahore ; un attentat contre un lieu de culte soufi a fait 41 morts le 1er juillet 2011, toujours à Lahore ; un autre à fait 100 morts dans la région de Mohmand le 9 juillet 2011.Risque d’enlèvement Cette menace, qui relève autant du terrorisme que du banditisme, devient également importante. Au Baloutchistan, en Khyber-Pakhtounkhwa (ex-NWFP), y compris dans le district touristique de Chitral, et dans le Punjab (région de Lahore notamment), on note une multiplication des enlèvements visant des personnalités locales comme des touristes de passage."
Aucune agence de trekking sérieuse ne propose plus dans son catalogue de voyage dans ce pays. Il est tout-à-fait irresponsable d'encourager les membres de ce forum à entreprendre actuellement un voyage dans un tel pays!!! | | | À: Michant · 8 avril 2013 à 10:17 Re: Leh ou Népal, mouson de mi-juillet à mi-août? Message 12 de 15 · 4 959 affichages · Partager Desole probleme du clavier turc, oublie de corriger hier Es-tu alle au Pakistan ? Moi je suis alle 3 fois au Pakistan. Les regions de rando et montagne peuplees d'Ismailis (comme Hunza) et de Shiites (comme Skardu. K2) sont tres sures. Les Talibans,... ne risquent pas d'y mettre les pieds. Chacun decide par soi meme, certains passionnes de montagne vont quand meme au Nord Pakistan- tres peu nombreux c'est vrai. Pour moi c'est la region de montagnes la plus belle au monde. | | | À: Willemspie · 8 avril 2013 à 11:06 Re: Leh ou Népal, mouson de mi-juillet à mi-août? Message 13 de 15 · 4 958 affichages · Partager certains passionnes de montagne vont quand meme au Nord Pakistan
A leurs risques et périls !!!! 
Tu insistes vraiment lourdement! J'arrête cette discussion. | | | À: Michant · 8 avril 2013 à 11:24 Re: Leh ou Népal, mouson de mi-juillet à mi-août? Message 14 de 15 · 4 954 affichages · Partager Bonjour,
Je fais une petite parenthèse... 
Toujours en route? tout se passe comme vous l'espériez? Bon séjour 
Fabienne | | | Bonjour Nicolas,
Je te conseillerai plutôt le Ladakh à cette période de l'année. J'y suis allée mi-aout il y a deux ans, je n'ai pas eu de pluie mais j'ai peut être eu de la chance. Des amis qui reprenaient l'avion de Leh seulement quelques heures après moi sont restés bloqué en raison d'un temps trop couvert. Il faut donc prévoir de la marge au cas où.
Je suis allée au Népal l'été dernier, fin juin, début de mousson et je ne te le conseille pas. Je suis allée au haut Mustang, là bas aucun souci, pas une goutte par contre la vue sur les sommets étaient bien souvent bouchée (On pouvait voir Annapurna et Daulagiri de temps en temps, c'était génial mais ça aurait pu être encore mieux). Par contre l'avantage est que tu est tranquille, il n'y a vraiment personne en cette saison. Je ne te raconte pas le suspense quand on a dû prendre l'avion à Pokara, on a attendu 4h avant qu'une mini éclairci nous donne l'occasion de décoller. Au retour aucun avion ne décollait depuis plusieurs jours, nous avons dû rentrer en bus. C'est long et franchement les routes de montagne Népalaise sous des trombes d'eau dans des bus qu'on imagine hyper bien maintenus ça fait peur :). (bon aujourd'hui j'en garde un souvenir amusé).
Bon voyage dans tous les cas et bonne découverte de l'Himalaya. Hélène httpdelhisjungle.com | Discussions similaires sur l'Asie du Sud (sous-continent indien): Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 808 visiteurs en ligne depuis une heure! |