|  |  |
 | | | | LF1 Boulogne à Den Helder aux Pays-Bas: vents dominants? Kritof · 4 janvier 2013 à 11:28 17 messages · 8 participants · 4 372 affichages | | | | 4 janvier 2013 à 11:28 LF1 Boulogne à Den Helder aux Pays-Bas: vents dominants? Message 1 de 17 · 4 236 affichages · Partager Bonjour !
j'ai découvert grâce au forum la route LF1 qui relie Boulogne à Den Helder aux PaysBas et j'ai prévu de faire cette ballade au mois de Mai.
Par contre je ne sais pas dans quel sens la faire...la principale question étant celle des vents dominants...
Pour avoir eu 3 jours de vents de face cet été en Normandie j'aimerais autant éviter.
Si vous connaissez la tendance générale sur la côte Hollandaise je suis preneur de l'info !
A bientôt
Christophe | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Kritof · 5 janvier 2013 à 16:12 Re: LF1 Boulogne à Den Helder aux Pays-Bas: vents dominants? Message 2 de 17 · 4 186 affichages · Partager Pour habiter dans la région, je peux simplement dire que les vents dominants sont d'ouest, sud- ouest. Mon point de départ serait alors de préférence Boulogne...
Question : avez-vous réussi à obtenir le topoguide? Auprès de qui effectuer la demande? Celle que j'ai faite par mail est toujours sans suite.
Merci à vous | | | À: Aesper · 5 janvier 2013 à 16:22 Re: LF1 Boulogne à Den Helder aux Pays-Bas: vents dominants? Message 3 de 17 · 4 163 affichages · Partager bonjour
j ai reussi a recevoir le guide de la lf1 en ecrivant au conseil regional du nord, il y a un an deja !! a l heure actuelle je ne sais pas s il le font encore
bon dimanche | | | À: Aesper · 5 janvier 2013 à 17:08 Re: LF1 Boulogne à Den Helder aux Pays-Bas: vents dominants? Message 4 de 17 · 4 155 affichages · Partager Merci pour vos réponses. Pour le guide je comptais effectivement m'adresser au Conseil Régional, je vous tiendrai au courant. A bientôt | | | À: Kritof · 5 janvier 2013 à 17:26 Re: LF1 Boulogne à Den Helder aux Pays-Bas: vents dominants? Message 5 de 17 · 4 146 affichages · Partager  au pire !!
je te l envoies si tu n arrives pas a l avoir et a ton retour tu me le renvoies
je ne peux faire mieux
bonne preparation | | | À: Kritof · 5 janvier 2013 à 20:33 Re: LF1 Boulogne à Den Helder aux Pays-Bas: vents dominants? Message 6 de 17 · 4 130 affichages · Partager Bonjour ! j'ai découvert grâce au forum la route LF1 qui relie Boulogne à Den Helder aux PaysBas et j'ai prévu de faire cette ballade au mois de Mai. Par contre je ne sais pas dans quel sens la faire...la principale question étant celle des vents dominants... Pour avoir eu 3 jours de vents de face cet été en Normandie j'aimerais autant éviter. Si vous connaissez la tendance générale sur la côte Hollandaise je suis preneur de l'info ! A bientôt Christophe
Bonjour, J'ai fait la LF1 dans le sens Boulogne-Den Helder au mois d'août 2012 et nous avons eu un vent favorable presque tout le temps du voyage dans ce sens là. Inutile de dire que ce fut agréable.
J'ai eu le topoguide (envoi gratuit) de la part du Conseil Général (pas régional) du Nord. Il y en a également à l'Office du Tourisme à Lille.
J'ai aussi acheté le topo néerlandais, il est plus récent et plus à jour que le topo français qui date de 95.
Consultez le programme ci-joint de mon voyage sur lequel vous aurez beaucoup d'infos utiles mes.randos.velo.over-blog.fr/...-nord-108511679...
Bonne préparation, la LF1 c'est une super balade à vélo | | | À: Rogerd · 5 janvier 2013 à 23:31 Re: LF1 Boulogne à Den Helder aux Pays-Bas: vents dominants? Message 7 de 17 · 4 116 affichages · Partager Claisse merci pour ta proposition, je vais suivre le conseils de Rogerd et contacter le CG mais au cas où... Le site de Rogerd donne effectivement de bonnes infos merci pour le lien, cela donne également de nouvelles idées de ballades. Comme souvent, la préparation fait partie intégrante du voyage, j'ai hâte d'y être  Rogerd, où avez vous trouvė le topo néerlandais svp ? | | | À: Kritof · 6 janvier 2013 à 6:28 Re: LF1 Boulogne à Den Helder aux Pays-Bas: vents dominants? Message 8 de 17 · 4 108 affichages · Partager Bonjour,
j'ai fait une grande partie de ce parcours en 2010 ( voir ici ), et je confirme que le vent est d'Ouest / Sud-Ouest, parfois assez fort. En partant depuis Boulogne, ce sera beaucoup plus simple !
Bonne route ! | | | À: Kritof · 6 janvier 2013 à 8:51 Re: LF1 Boulogne à Den Helder aux Pays-Bas: vents dominants? Message 9 de 17 · 4 097 affichages · Partager Le topo LF1 néerlandais je l'ai commandé sur le site 'Westoer' www.fietsen-wandelen.be/...etsen.aspx?id=100072
Il existe encore mieux sur chez 'Basiskaart', c'est un topo de plusieurs cartes au 100.000e qui comprend non seulement la LF1 mais aussi l'ensemble des cartes cyclables des Pays -Bas. | | | À: Kritof · 6 janvier 2013 à 21:01 Re: LF1 Boulogne à Den Helder aux Pays-Bas: vents dominants? Message 10 de 17 · 4 066 affichages · Partager Bonsoir,
boulonnais, je répondrai comme les autres intervenants sur la question : en général, le vent est d'ouest, de sud-ouest. mais il sait aussi être de nord, nord-ouest ou nord-est !! cela dépend des périodes ! Le mieux est néanmoins de partir de Boulogne.
Comme je l'ai déjà fait à d'autres reprises, je conseille une visite sur le site de Jean Deroi qui gère les randonnées du Westhoek et il y a notamment une page sur la LF1 Noordzee-route qui donne le topo à 12 € (sans doute parce qu'il est effectivement ancien). Mais à voir si la page est bien actualisée.
jderoi.free.fr/...lf1noordzeeroute.htm
Bonne préparation,
Lavaredo | | | À: Kritof · 7 janvier 2013 à 17:59 Re: LF1 Boulogne à Den Helder aux Pays-Bas: vents dominants? Message 11 de 17 · 3 901 affichages · Partager bonjour,
J'ai bien envie de faire aussi ce trajet cet été. Tous les renseignements donnés sont intéressants. J'aurais quand même une question supplémentaire : si on fait l'aller du sud vers le nord, peut-on faire le retour en train facilement ? d' Amsterdam à Lille par exemple ? ou autres villes. En gros, je ferais bien 1300 bornes en remontant mais le retour en train. le problème, c'est que les trains grandes distances n'acceptent pas toujours les vélos. Y a -t-il un site comme la DB en Hollande ? et si possible dans une langue autre que le Néerlandais que je pratique assez peu... merci pour le coup de pouce. | | | À: Bouaye · 7 janvier 2013 à 19:00 Re: LF1 Boulogne à Den Helder aux Pays-Bas: vents dominants? Message 12 de 17 · 3 895 affichages · Partager Je crois que tout le monde est d'accord pour un départ de Boulogne ! merci pour vos réponses !
Pour le train je n'ai pas encore regardé en détail mais je t'invite à jeter un oeil sur la réponse de Rogerd, le doc est très bien fait et il y a en bas de page des liens vers les différentes compagnies ferroviaires. Le vélo étant une seconde nature aux Pays Bas, j'imagine que les trains sont prévus pour | | | À: Kritof · 12 janvier 2013 à 13:03 Re: LF1 Boulogne à Den Helder aux Pays-Bas: vents dominants? Message 13 de 17 · 3 846 affichages · Partager Bonjour je confirme les commentaires.Par contre en partant de Boulogne vous allez des le debut gravir les cotes du boulonnais jusque la frontiere Belge ensuite c est le plat pays jean luc | | | À: Rogerd · 12 janvier 2013 à 15:53 Re: LF1 Boulogne à Den Helder aux Pays-Bas: vents dominants? Message 15 de 17 · 3 825 affichages · Partager Merci pour cette aide ; malheureusement mon vélo ne se plie pas et je n'arrive pas à trouver une liaison Amsterdam vers la France. c'est d'autant plus surprenant que le site de la DB me donne bien les trains de Den Helder vers Amsterdam.
Autre question : si on poursuit au-delà de Den Helder vers le nord-est, à travers le chapelet d'iles qui ceinture le continent, est-ce que c'est joli et est-ce qu'il y a des bateaux, d'ile en ile ?
sinon, si on fait le retour de Amsterdam vers Lille à travers l'intérieur, est-ce qu'il y a des itinéraires aussi réputés que la LF1 ?
ça en fait, des questions... merci pour le coup de main. | | | À: Rogerd · 14 janvier 2013 à 9:42 Re: LF1 Boulogne à Den Helder aux Pays-Bas: vents dominants? Message 17 de 17 · 3 752 affichages · Partager Petit complément d'info pour ceux qui cherchent le topoguide, il vaut mieux appeler directement l'agence de développement et réservation touristique au 03 20 57 59 59. Accueil charmant ça fait plaisir. Par contre édition 1990 donc pour les campings il vaut mieux trouver une autre source | Discussions similaires sur les Pays-Bas: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 756 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |