Moi je viens tout juste de tenter la même expérience (La Union-Potosi), et ça a marché! Par chance, peut-être...
En fait, on est arrivé le soir à La Union, on s'est fait dire qu'il n'y avait plus de traversier depuis longtemps... On s'est informé au bureau de la migration, puis ils nous ont envoyé au bureau du (je sais pas qui exactement, en face de la migration en tout cas). Eux ont essayer de nous extirper 200$ US pour le trajet! On était découragés, on pensait prendre le bus finalement.
Après ça, le gars de l'hôtel nous a dit qu'on avait simplement à se pointer au petit matin (autour de 7h) sur le bord du quai (juste en bas du centro) puis de demander directement aux gens s'il feront le trajet dans la journée, il y en a souvent je crois. Ils ne devraient pas vous charger plus que 20$ US, nous on s'en est sorti avec 30$ pour les deux, car c'est exactement tout ce qui nous restait! Mais en fait on a fait l'erreur de ne pas avoir plus d'argent sur nous, en arrivant aux douanes à Potosi ils nous demandaient 7$US chacun et ne voulaient absolument pas coopérer à notre entrée!
Mais ça c'est une autre histoire, je ne m'éternisera pas... On arrait pu avoir beaucoup de problèmes (genre devoir retourner au
Salvador en payant cette fois 150$US...) mais on a par chance trouvé une âme "charitable" qui nous a prêté de l'argent.
Bref, c'est rien de sûr, mais si vous avez le temps, c'est toujours intéressant de suivre un chemin différent! Préparez-vous à vous faire mouiller (mon passeport s'est fait mouiller aussi, j'ai perdu une étampe!), vous faire saler la peau et vous faire brasser dans les vagues. La ride dure environ 2h.
Emile