Sigrilu · 22 janvier 2010 à 13:35 16 messages · 5 participants · 3 297 affichages | | | | 22 janvier 2010 à 13:35 Liban - Syrie - Turquie: visites, transports? Message 1 de 16 · 3 203 affichages · Partager Amis voyageurs, bonjour !
Une amie et moi sommes en train de préparer le voyage le plus excitant de notre vie (oui, oui). Mais pour cela, nous avons besoin de recueillir vos conseils de baroudeurs avisés ! Nous pensons partir sur la période aout/mi-septembre. Arrivée prévue à Beyrouth, puis nous envisageons de prendre un bus/car/train vers le 31 août pour Alep. Puis, une semaine plus tard direction la Turquie, pour reprendre l'avion aux alentours du 14 septembre (à Istanbul).
Avez-vous des conseils au niveau des moyens de transport, des lieux à ne pas rater... ? Nous prenons toutes les bonnes idées, car rien n'est vraiment encore arrêté (à part peut-être le choix d'Alep, et d' Istanbul). Savez-vous aussi s'il existe des auberges de jeunesse à Alep, ou en Turquie ?
Merci ! | | | Bonjour,
J'aiemrai vous apporter ma petite contribution suite à un voyage un peu similaire notamment concernant Alep : j'ai visité le Liban et la Syrie et j'ai eu l'occasion de me rendre à Alep pendant de 3 nuits et 4 jours et franchement, je n'avai qu'une envie c'est de repartir ailleurs, j'ai trouvé cette ville opprimante, sale, souks exegus, couvert donc pas de lumière de plus très très sale (j'ai fait un peu le tour de toute la syrie et alep c'était l'exception) à part pour son musée qui était très riche, je ne suis pas disposer à y retourner !!!! heureusemnt que le soir on rentrait dans notre hotel aménagé dans une vieille maison avec une cours très agréable, bordé de jasmin.
Si vous etes flexible dans votre itineraire, je vous suggère largement Damas qui est beaucoup plus agréable, grands souk mais à taille humaine, balades dans differnts quartiers, vieille ville, quartier chrétien, ville moderne, beaux jardins publics, en tout cas, j'ai gardé un très bon souvenir de Damas.
Pour plus d'infos n'hésitez pas.
Bonne journée. | | | Merci pour ta réponse Bilal.  Mais Alep est un choix sûr, sur lequel nous ne souhaitons pas revenir... Nous choisissons Alep pour deux raisons. La première c'est qu'au moins l'une d'entre nous compte y faire ses études pendant 1 an, donc si c'est si horrible que ça, autant le découvrir en tant que touriste et non en tant qu'étudiante.  Ensuite, c'est près de la frontière turque, donc ça facilite l'itinéraire que l'on s'est fixé.
=) | | | C'est vrai que si vous cherchez à se rapprocher de la Turquie, Alep est l'idéal, en tout cas je vous souhaite bon courage pour pour rester un an à Alep | | | Je n'ai eu que des bons échos jusqu'à maintenant. J'espère ne pas avoir la même impression que toi cet été.  Pour l'instant, ça me fait rêver !
Des suggestions pour passer la frontière libano-syrienne ? | | | Non, rien de spécial pour passer la frontière, il vous suffit d'etre muni d'un visa syrien, de plus vous avez des guichets bien distincts "pour syriens, libanais, citoyens arabes, et autre étrangers...." ce dernier est bien souvent vide, par contre n'oublier d'avoir sur vous 500 livres syriènne au moment ou vous quittez la syrie car une taxe de sortie de 500 livres est payable à la sortie du teritoire pour les citoyens français. | | | Quel est l'équivalent de 500 livres syriennes en euro ? Existe-il des trains qui passent la frontière ?
Merci encore ! | | | 1 Euro = 67 livres syriènne, donc ça fait dans les 8 euros, à ma connaissance, les trains syriens circulent uniquement à l'interieur du pays mais l'offre des bus est très developpée. j'ai aussi fait la route entre alep et la frontière turc et c'est une très belle route, verdoyante avec pleins de vergers de part et autre la route, de gentils hommes et femmes qui travaillent la terre, j'y suis allé en plein saison de la recolte des grenades, elles étaient enormes, on a eu l'occasion de s'areter chez une famille kurde qui tenait un etalage de vete de biscuits secs et des boissons, on y a fait des amplettes (le tout a couté 2 euros) on a discuter un peu avec eux sur le mode de vie, on leur a laissé en souvenir des stylos et un marqueur stabilo dont ils etaient très contents. bref une très belle region reposante, calme et paisible. | | | Bonjour,
Existe-il des trains qui passent la frontière ?
Je ne pense pas qu'il y ait de train au Liban. Je crois que vous pouvez obtenir le visa syrien à la frontière si vous êtes arrivé par l'aéroport de Beyrouth.
Michel | | | Bonjour,
Savez-vous aussi s'il existe des auberges de jeunesse à Alep, ou en Turquie ?
Beaucoup de petits funduks à Alep, des petits hôtels à Istanbul. Des auberges de jeunesse ? Ça doit exister mais je ne vois pas l'intérêt.
Michel | | | À: Tatra · 22 janvier 2010 à 17:18 Re: Liban - Syrie - Turquie: visites, transports? Message 11 de 16 · 3 077 affichages · Partager Eh bien, nous le voyons personnellement (coût, ambiance, etc.).
Bilal, ton post met l'eau à la bouche. | | | Eh bien, nous le voyons personnellement (coût, ambiance, etc.).
Ben, c'est plus cher et l'ambiance est de style buveur de bière ; effectivement, on peut préférer.
Michel | | | À: Tatra · 22 janvier 2010 à 17:26 Re: Liban - Syrie - Turquie: visites, transports? Message 13 de 16 · 3 067 affichages · Partager C'est justement pour cela qu'on pose des questions ici.
En règle générale, les auberges de jeunesse sont beaucoup moins chères, donc ta réponse me surprend. Nous recherchons un cadre plus "familial" avec la possibilité de rencontrer du monde de notre âge. C'est pour ça que les auberges de jeunesse nous paraissent être une bonne solution. Mais ambiance beuverie et orgie, très peu pour nous. On a plutôt une préférence pour des discussions toute la nuit autour d'une chicha, entrecoupées d'étouffement avec une datte pour cause de fou rire incontrôlé.  Si des syrien (ne)s, ou des étrangers qui connaissent bien Alep peuvent nous indiquer des lieux qui pourraient correspondre... Nous aurons 21 ans au moment du voyage. | | | En règle générale, les auberges de jeunesse sont beaucoup moins chères, donc ta réponse me surprend
En Europe c'est un choix qui tient la route, en Syrie et en Turquie beaucoup moins.
Mais ambiance beuverie et orgie, très peu pour nous
C'est souvent ça, hein.
Michel | | | Salut,
J'ai séjourné au Liban, visité la Syrie et la Turquie. Pour ma part, j'ai adoré ALEP, et même plus que Damas, qui bien que plus grande, reste une capitale avec des grands boulevards et de la circulation....mais c'est chouette quand même ! ALEP à la côté plus provincial et un peu plus à taille humaine. La souk est chouette, la citadelle superbe (à ne pas rater, fermée le mardi), la mosquée, plus petite qu'à Damas, très chouette aussi. La région autour est également très jolie entre le krak des Chevalliers, les villes mortes, Saint Siméon,... Je ne me prononcerai pas sur y vivre 1 an, je n'ai pas ce recul.
Au Liban, très chouette pays également avec plein de choses à visiter et l'avantage d'avoir des distances assez courtes (à l'inverse de la Turquie où les trajets sont à prendre en compte)
Côté administratif, vous entrez au Liban sans problème en faisant votre visas à l'arrivée à l'aéroport. Pour la Syrie, je vous conseille vivement de faire votre visa au consulat de Syrie en France. C'est la procédure normale désormais. L'obtention du visas à la frontière n'est maintenant plus garantie depuis l'échange d'ambassade entre Liban et Syrie....sinon à tester, à vos risques et périls. Effectivement, il faut payer 500 LS au moment de quitter le Syrie.
Du Liban, vous vous rendez a Homs ou Alep directement soit par bus depuis Beyrouth ou Taxis (privé ou collectif) depuis Tripoli ou Beyrouth. Il y a même des bus de nuits...
Il existe un train de Istanbul-Alep que je n'ai jamais pris, 1 fois par semaine, 1, 5 jours de voyage : www.seat61.com/Syria.htm
Mais effectivement le réseau de bus et mini-bus en syrie est très développé. Vous verrez à Alep plusieurs voyagistes vendre des billets de bus pour la turquir. Je crois qu'il y a un départ vers 5h du mat pours Antioche où tu as des correspondances pour toute la Turquie. En Turquie également, plein plein de transport en bus, beaucoup plus développé et même plus rapide que le train et à tarif très abordable.
Tout ça en 15 jours, ça fait quand même une grande distance, il faudra faire des choix sur où s'arreter. Je vous conseille de rester qques jours au Liban mais sans trop trainer à Beyrouth.. (à choisir : Tyr, Baalbeck, Chouf,...) et terminer à Tripoli. Transférer à Homs en taxi en partant de bonne heure le matin. Aller visiter le krak et terminer à Alep le soir. Rester à Alep qques jours pour profiter de la ville (souk, mosquee, citadelle) et visiter les alentours (villes morte, saint siméon, Cyrrus) Les paysages sont magnifiques par ici... Vous partez ensuite pour la Turquie où la encore beaucoup de choix à faire puisque 1 mois entier ne suffirait pas à tout voir ! Vous pouvez filer à Istannbul et y rester qques jours ou peut-être vous arrêter en capaddoce ou sur la côte Lycienne, en fonction des envies...dans tous les cas, il faudra choisir vu votre timing serré.
à Alep, je connais pas d'auberges de jeunesse mais il y a des petits hotels pas très chers et correct...
Dispo si besoin pour plus de conseils ;-) Bon voyage !!
Pierro.
QQues photos de Syrie ici : picasaweb.google.com/pierro222/SyrieMars2008 | | | salut, j'étais à alep en janvier. c'est une belle ville, c'est vrai c'est moins propre que damas, mais bon c'est une ville du moyen orient, pas les champs élysées. à alep on mange bien, tu as du choix. les souks sont très authentiques (j'ajoute qu'il est normal qu'ils soient couverts, pour moi c'est tjrs couvert un souk, en plein mois d'août tu apprécieras). concernant les auberges de jeunesses, je ne connais rien là-dessus. mais tu peux aisément trouver un petit hôtel sympa et pas cher, dans le quartier bab al faraj. pour info, on logé avec ma copine dans un p'tit hôtel à 600 livres syriennes... douche ds la chambre, pas de p'tit déj, 600 livres te reviennent à un peu moins de 10 €. côté resto aussi, tu peux faire de super repas, dans un très beau cadre, pour 10€ à deux... (sans boisson, je précise). sinon si je peux vous faire une suggestion : alep est une ville où il y a pas mal de voyageurs, d'étudiants, et il y est facile de pratiquer le couch-surfing. j'ai rencontré pas mal de gens là bas qui en faisaient, pas mal de frenchies d'ailleurs. il y a beaucoup de syriens qui proposent une chambre, un canapé, ou autres sur le site de couchsurfing. il faut s'inscrire sur le site, et faire une recherche sur alep. tu ne crains rien à faire du couch en syrie, ils sont très accueillant. tous les français que j'ai rencontré là-bas n'ont pas du tout galeré à trouver un hébergement. et en plus tu te retrouve avec ds syriens, qui pourront te faire visiter la ville, t'expliquer pleins de choses, etc.. voilà, si tu as ds questions, si tu veux savoir le nom de mon hôtel, l'adresse d'un super resto, n'hésites pas. p.s j'ai fait la rencontre d'un syrien francophone vivant à alep, il adore rencontrer ds français pour parler, échanger. si vous êtes sûr d'aller là-bas et que ça t'intéresse je peux te donner ses coordonnées. attention ce n'est pas un guide, mais si vous aimez alep il pourra vous donner pleins de tuyaux, et bien vous renseignez sur les us et coutumes en syrie. bonne préparation pour votre voyage. | Discussions similaires sur l'Asie de l'Ouest (Moyen-Orient): Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 475 visiteurs en ligne depuis une heure! |